Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Suivi de Widow et ses marmots | |
| |
Auteur | Message |
---|
PandaChan Ouverture des yeux
Messages : 220 Age : 28 Localisation : France Inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 22 Juin 2017, 23:25 | |
| Louli aurais tu une cage de quarantaine de dispo à prêter/louer/vendre ? Ca m'arrangerait car en ce moment c'est un peu budget serré... Et tu pourrais éventuellement me dire en pv qui tu as trouvé pour ratsitter ? Car j'en cherche une pour Aout et c'est la galère !
Sinon merci pour vos réponses, une castration s'élève à combien ? (désolé si ça a été dit je vais jetter un oeil sur le forum tout en attendant vos réponses) Et Nervosyl c'est une sorte de calmant ? Parce que je ne me fais pas mordre systematiquement c'est un peu la roulette russe alors je ne sais pas si c'est de la peur ou de l'agressivité encore...
Le petit viendra de la portée des minis Rat'sta, et j'espère que ce sera effectivement eux qui prendront exemple...
Niveau jeu comme je les entends couiner parfois et que l'on voit clairement le dominant j'ai tendance à m'inquiéter assez vite c'est vrai ^^ |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 23 Juin 2017, 11:14 | |
| Une castration c'est autour de 80€ généralement, mais cela dépend des vétos. Tu peux appeler avant pour te renseigner et demander à étaler le paiement, certains sont compréhensifs Le nervosyl c'est de l'homéopathie pour le stress. Ca ne fait pas des miracles mais ça peut aider _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | PandaChan Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 23 Juin 2017, 17:18 | |
| Bon ce matin, le mordue a mordu mon compagnon jusqu'au sang.... je crois que là ça devient clairement de l'agressivité. D'ailleurs je le soupçonne d'avoir aussi voulu me mordre jusqu'au sang la dernière fois et que les gants fins que j'avais m'ont protégé le doigt.
Je vais me renseigner pour la castration ! |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 23 Juin 2017, 17:23 | |
| Sans détail sur le contexte, c'est difficile de te dire, je me suis faite mordre à sang 5 fois par mes rats (enfin par 5 rats différents), et y avait toujours un contexte particulier, ça n'était pas du tout des rats agressifs.
Mais de toute façon, vu la fratrie, je pense qu'il faut castrer, c'est sûr que c'est un peu d'argent à sortir, mais ça leur fera du bien et puis c'est jamais perdu en terme d'impacts sur la santé. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 23 Juin 2017, 18:07 | |
| Je pense que ça peut venir de la peur car ils sont très peureux, même si l'un des d'eux est plus disposé à venir vers nous, se laisse caresser un peu et monte même sur nous, l'autre c'est loin d'être le cas.
Je vais voir pour les faire castrer début Juillet ou si possible fin Juin, histoire que a ne tarde pas trop. |
| | | Loulou39 Mollusque d'Accueil
Messages : 5975 Age : 40 Localisation : Yonne Inscription : 10/01/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:06 | |
| Ça évolue chez les petits de Widow ? Je viens ici donner des nouvelles, et éventuellement trouver des conseils ! Côté santé, Widow va très bien. Elle n'a eu aucun souci depuis qu'elle est arrivée chez moi. Côté intégration, tout va pour le mieux aussi. Elle pique toujours des crises de temps en temps, pendant lesquelles elle choisit une victime qu'elle va courser pendant quelques secondes, et maltraiter un petit coup, mais au pire du pire, il y a perte de quelques poils. Côté comportement par contre, je rencontre des soucis depuis quelques semaines. Elle est hyperactive, donc j'essaye de lui offrir de longues sorties, de renouveler souvent les jeux, de jouer avec elle, mais malgré cela, voilà comment ça se passe : Pendant 1/2 heure, elle va se comporter comme les autres. Elle explore le salon, joue, grimpe sur les meubles accessibles, se défoule les papattes quoi. Puis elle va se mettre à détruire le canapé. De façon totalement compulsive. J'essaye de la divertir avec le jeu (plumeau par exemple), ça marche un peu au début (elle joue/ va faire autre chose pendant 5 min, revient, recommence, je la distrais, elle repart, etc. ça peut marcher pendant 1/4 d'h-1/2h) mais il y a toujours un moment où elle s'en fiche complétement. Quand je l'écarte de l'endroit qu'elle veut détruire (en mettant ma main devant, sans la toucher elle, puisqu'elle n'aime pas), elle finit toujours par me pincer assez fort (je dis pincer, parce qu'au pire, elle entaille un tout petit peu la peau, mais sans faire couler le sang ^^). Dans ces cas la, je sens bien que je l'excède. Elle est assez butée comme rate ! Quand elle en arrive à me pincer comme ça, je mets fin à la sortie, et je la remets dans la cage. Mais vu qu'elle a besoin de se défouler, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution... J'ai tenté de mettre un enclos autour du canapé : elle passe sa sortie à le ronger ou à trouver une faille (ce qu'elle fait très bien !). Moi qui était heureuse de me dire que je pourrais lui offrir des sortie illimitées quand je suis chez moi, c'est loupé ! En moyenne, elle sort 2h par jour (en plusieurs sorties), mais c'est parce que je suis en vacances. A la rentrée, ce sera forcément moins si je n'arrive pas à lui apprendre qu'elle ne gagne rien à ronger le canapé. Des idées ? Edit : une photo mignonne pour montrer qu'elle est bien intégrée - Spoiler:
|
| | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:09 | |
| Eh ben, quelle forte tête cette rate oO
Je doute que ce soit miraculeux, mais as-tu une roue? Quand je n'avais pas le temps de les sortir suffisamment, ça aidait mes plus jeunes à se dépenser un peu. Si ça peut lui faire permettre de dissiper un peu d'énergie... _________________ |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:17 | |
| Oh purée, c'est pas bête ! J'ai jamais trop suivi les conseils la dessus, faut prendre une roue pleine, et minimim 30 cm de diamètre, c'est ça ? Je vais essayer, si ça peut lui permettre de se défouler un peu, ce serait top ! |
| | | Bérangère Nouveau né
Messages : 35 Age : 38 Localisation : reims Inscription : 11/02/2017
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:18 | |
| Alors pour Al tout va bien, on a eu un peu de mal avec la castration pcq ce coquin s'arrachait les fils, on a du le faire recoudre et il a été mis sous antibio et pareil une galère sans nom pour lui faire prendre... Mais finalement tout va bien, il a réintégré la grande cage et ça se passe super bien avec les deux autres. Ils dorment ensemble, ils jouent et y'a plus de bagarre. Une vraie famille Et avec nous il est toujours aussi câlin c'est vraiment un super doudou |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:20 | |
| Ah cool ! Super nouvelle ça Pour la castration, j'en ai eu un qui se bouffait les fils. Plusieurs fois de suite. La véto a finit par mettre de la colle chirurgicale, et ça a été miraculeux ^^ |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 24 Juil 2017, 13:58 | |
| - Loulou39 a écrit:
- J'ai jamais trop suivi les conseils la dessus, faut prendre une roue pleine, et minimim 30 cm de diamètre, c'est ça ?
Yep! J'ai une Silent Spinner qui correspond à tous ces critères et dont je suis très contente, si jamais ça te te donner des pistes ^^ _________________ |
| | | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mar 01 Aoû 2017, 17:57 | |
| Salut les filles ! Excusez-moi de ne pas être passée depuis un moment, j'ai été pas mal occupée (dans ma tête)
Panda, comment ça se passe avec tes loulous ? Bérangère, la castration a fait du bien à Al' ?
Je suis en train de mettre à jour le LORD, le suivi synthétique sera dispo là-bas, je ne le ferai pas sur mon site
Chara et Frisk (KuroNeko et Iron Fist) vont super bien, Nathalie les adore, et autant vous dire qu'avec tous les problèmes de la fratrie, ça me fait vraiment du bien d'avoir des bonnes nouvelles _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Bérangère Nouveau né
Messages : 35 Age : 38 Localisation : reims Inscription : 11/02/2017
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 03 Aoû 2017, 10:00 | |
| La castration a été magique pour Al, c'est impressionnant. Il n'est plus du tout agressif et il joue avec Fifi et Lenine, ils dorment en tas. Franchement c'était la meilleure chose à faire et il super bien dans ses pattes mon doudou |
| | | Ambrozy Modo
| | | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 03 Aoû 2017, 11:49 | |
| Super contente pour Al' !!! _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 04 Sep 2017, 14:24 | |
| Bonjour ! Je viens donner des nouvelles j'étais assez occupée avant, mais là je dois dire que j'ai vraiment besoin d'aide... je vous récapitule. Je n'avais jusque là pas les moyens immédiat de payer la castration des 2 bouts, du coup j'avais prévu d'économiser jusqu'a fin Août, ce que j'ai pu tenir. Mais entre temps, j'ai eu mon petit dernier il y a environ un mois. J'ai fais la quarantaine, il est toujours légèrement craintif mais vient vers moi (c'est surtout le fait d'être porté qu'il n'apprécie pas en fait). Il ne m'a jamais mordu.
Il y a environ 2 semaines Edgar (Doc Martens) s'est battu avec Riuk (Poizen Industry). C'est assez courant sauf que là Edgar a été blessé sous l'oeil mais rien de grave. Je tiens à préciser que c'est le dominant et que Riuk est beaucoup moins craintif (c'est Edgar qui me mord quand il a peur). Je l'ai donc mis 4 jours en convalescence dans une autre cage le temps de le soigner. J'en ai profité pour faire l'intégration dans la baignoire, car je me suis dis qu'en les présentant un par un à Guizmo le petit dernier (vu leur tempérament) ça faciliterait la démarche. Donc premier essais avec Riuk, tout se passe bien ils se reniflent mais sont apeurés de la baignoire donc rien de plus. Puis essais entre Edgar et Guizmo, Edgar est un peu plus vif mais finit par ne plus s'occuper de Guizmo car il est très craintif quand il n'a pas de cachette. On finit par les mettre ensemble tout les 3 dedans, Guizmo se fait retourner mais reste "sage", c'est-à-dire qu'il ne cherche pas à prendre le dessus. A part ça rien de plus sur les autres jours, on se dit donc que c'est bon pour la prochaine étape. A cet instant ils sont toujours tout les 3 séparés (Edgar pour son oeil).
On fait donc le grand nettoyage de printemps de la cage, on remet le tout une fois finit. Puis on met les 2 bouts en premier. Ils reniflent, ne reconnaissent plus l'odeur. Ensuite on y amène Guizmo.
Les premières minutes se passent bien, Riuk et Edgar le reniflent, le sente sous les testicules, et là Edgar essais de le retourner. Beaucoup de couinements du bébés, mais je me dis que c'est normal, qu'il faut les laisser faire. Le petit est apeuré, court partout, il y a un gros chamaillement.. et là Guizmo tombe de la cage. C'est une Savic Royale et ils étaient à l'étage, la porte étant restée ouverte pour que nous intervenions en cas de soucis. Je n'ai pas pu intervenir car la bagarre paraissait violente. Je l'ai ramassé, l'ai câliné, et ai fait une petite tape sur le nez d'Edgar. Guizmo était comme traumatisé mais je me suis dis quand même que c'était normal que ça soit virulent et que tant qu'il n'y avait pas de blessures c'était surtout du couinement de peur et qu'il fallait passer par là. Mais autant dire que je le sentais pas du tout. J'ai donc finit par remettre Guizmo, je l'ai laissé plus longtemps car Edgar ne l'embêtait plus. Il l'a reniflé, retourné puis est partit, nous on a enlevé les accessoires car j'ai lu que pour les intégrations difficiles il valait mieux éviter d'en mettre tout de suite, et les ajouter au fil des jours. Puis Guizmo s'est fait courir après de nouveau, avec la même virulence que lorsqu'il était tombé, et là je l'ai récupéré car je voyais bien qu'il paniquait beaucoup trop et que ça devenait vraiment violent (Riuk pendant ce temps était à distance).
Et là horreur.... Une énorme blessure sur le ventre, sur l'omoplate gauche, une petite égratignure sur le dos.... On dirait que ses organes allaient sortir du ventre... j'ai complètement paniqué je l'ai gardé pendant un quart d'heure sur moi pour le calmer car lui aussi était choqué. J'ai engeulé Edgar mais ne lui ai pas mis une tapette. Ensuite j'ai du remettre Guizmo dans la cage de quarantaine, puis j'ai isolé à nouveau Edgar dans la cage de convalescence car j'ai lu qu'il fallait isoler le rat "violent". Je n'ai pas remit Guizmo car j'avais peur que ça se passe mal avec Riuk, je les ai laissés comme ça la nuit et le lendemain j'ai emmené Guizmo au véto. Le lendemain c'était déjà bien résorbé (a vrai dire la nuit même la plaie semblait avoir rétrécit -cf.photo à venir-) et j'ai eu un antibio. Dans la soirée à la maison j'ai décidé de reprendre par les bases car je me suis dit que l'agressivité de Edgar venait peut-être de sa convalescence. Je l'ai donc remit avec son frère simplement. Et quelques minutes après il y a eu une grosse bagarre comme il n'y en avait jamais eu entre eux. Pareil je les ai séparés et Riuk avait le même genre de plaie que Guizmo sous le ventre...Je les ai donc re séparés.
Voilà où j'en suis aujourd'hui... je ne sais plus du tout quoi faire, il est évident que je vais les castrer dès que j'obtiens un rdv même si j'ai le sentiment qu'il est trop tard mais je n'avais vraiment pas les moyens de le faire avant... Je m'en veux j'ai l'impression d'avoir loupé quelquechose mais j'espère que ça pourra se rattraper et qu'ils pourront cohabiter au plus vite, ça me fait du mal de les voir séparés.
Désolé pour le pavé, j'espère que vous pourrez m'aider je me sens désemparée. Je vous envois les photos des blessures dans un autre post car peut être que je m'emballe mais les plaies me semblent trop importantes. |
| | | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 04 Sep 2017, 15:31 | |
| Ce sont des plaies impressionnantes mais rien de très grave, on les appelle "blessures en peau de lapin". La peau est bien ouverte, mais le péritoine est intact, pas de risque accru d'infection. Désinfecte bien et surveille la cicatrisation. Par contre je n'ai pas tout compris, les deux frères ont été castrés ou non du coup? Intégrer un loupiot avec deux rats agressifs non castrés, ou castrés très récemment, ce n'est pas très judicieux à mon opinion. Attends plutôt un bon mois après la castration pour que le taux d'hormones descende, qu'ils soient plus détendus et confiants, et reprends l'intégration depuis le début. N'hésite pas à prolonger la première phase en terrain neutre (plusieurs fois par jours pendant une bonne semaine, idéalement jusqu'à ce que leurs rapports semblent évoluer). N'hésite pas à essayer plusieurs terrains neutres, mais évite les trop stressant (ici mes rats détestent la baignoire). Ça peut être un lieu "semi-neutres" (que tes rats connaissent un peu sans le considérer comme "leur") et rassurant comme ton lit qui porte tes odeurs. En revanche, même si c'est un peu tard, un petit conseil sur la castration (sait-on jamais, si tu as de nouveau un rat agressif ou trop stressé à l'avenir) ; essaye plutôt de fonctionner dans l'autre sens pour le paiement. Fais castrer le(s) rat(s) le plus tôt possible, et demande à ton véto de payer plus tard, ou en plusieurs fois, la plupart sont très compréhensifs. Sur un problème hormonal, en général, plus on attend et pire c'est (imprégnation), donc en stérilisant tôt on limite les dégâts, et les rats s'en remettent plus rapidement _________________ |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 04 Sep 2017, 21:45 | |
| La bétadine sera suffisante pour la désinfection, combiné à un antibio par voie orale ?
Les 2 frères ne sont pas castrés non en effet. Donc je vais les castrer tout les 2 mais est-ce que je les remet ensemble ou les laisse séparés, étant donné que Edgar est agressif envers Riuk aussi maintenant ?
Je vais bien évidemment reprendre l'intégration et sur une plus longue durée oui, parce que je ne comprends pas pourquoi la cage a été un élément déclencheur si il ne restait à priori plus trop d'odeur (ils semblaient même complètement perdus dans la cage).
Merci pour l'idée du paiement je n'y avais pas pensé effectivement, du coup je devrais faire aussi castrer le petit qui n'est pas du tout agressif ou c'est inutile dans son cas ? |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 04 Sep 2017, 22:20 | |
| Oui bétadine ça suffit amplement, souvent les antibios ne sont même pas nécessaires, donc là pas de soucis à avoir Tu appliques généreusement la bétadine sur une compresse stérile et tu nettoies doucement la plaie avec. Quand tu fais le nettoyage de printemps chez toi, c'est toujours chez toi non? ^^ Tu y as toujours tes repères, notamment visuels, d'espace, etc. C'est pareil pour les rats. La cage est souvent l'élément déclencheur des vraies bagarres, qu'elles soient violentes ou non, c'est à ce moment que c'est officiel, il y a un nouveau chez moi! Pour Edgar, il est possible qu'il soit juste agressif à cause de la tentative d'intégration. Chez moi, après une inté, il y a quelques bagarres parce que les dominantes retournent tout le monde, y compris celles qui sont là depuis longtemps. C'est tout une hiérarchie qui se remet en place, donc elles doivent assurer tout le monde qu'elles restent dominantes. Attends quelques jours qu'il se calme, essaye de le remettre avec son frère, et avise en fonction de sa réaction. Pour le petit je ne saurais dire. Un rat castré est plus simple à intégrer, mais tous les vétos n'acceptent pas de pratiquer une castration sur un très jeune rat. Et puis s'il ne pose pas de soucis en soit (s'il ne refuse pas de se soumettre, notamment), il n'y a pas tellement de raisons de le dénoyauter. _________________ |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 00:36 | |
| J'ai parlé au véto qui me conseille de castrer uniquement Edgar pour le moment et de voir comment ça se passe, si ça révèle une envie de dominer chez son frère ou le petit. Je vais donc le castrer dès que j'obtiens un rdv, puis essayer de le remettre avec son frère (d'ailleurs j'attends un mois en laissant Edgar seul ou bien j'essais de le réintégrer avec son frère quelques jours après la castration ?).
Si je vois qu'il s'apaise en présence de son frère, je pourrais reprendre l'intégration avec le petit ? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 11:56 | |
| Beaucoup de choses à dire suite à ton message, je vais les faire en liste pour que ça soit plus simple et que je n'oublie, j'espère que tu ne te formaliseras pas sur la forme de mon message - Respire ! Les intégrations sont parfois difficiles, mais on finit toujours (enfin, presque ) par y arriver. Y a AUCUNE raison que tu n'arrives pas à intégrer ton bout de chou, ça prendra juste un peu de temps. - Je pense que tu as voulu aller trop vite. On n'intègre pas un bébé dans un groupe où on sait qu'il y a un souci de comportement et où on a prévu une castration, et sûrement pas au bout de quelques rencontres à peine. On a remarqué il y a quelques mois déjà que les loulous de cette famille étaient propices à déclarer une AH et qu'il valait mieux les castrer au moindre doute. Comme le dit Ambrozy, mieux vaut demander au vétérinaire de payer en plusieurs fois plutôt que d'attendre de réunir la somme nécessaire. - Je ne crois pas qu'il était judicieux de séparer Edgar et Riuk. A part situation vraiment dramatique, on évite de séparer un groupe déjà pas très stable, surtout s'ils ne sont que 2 Je pense que ça fout plus la grouille qu'autre chose, les rats perdent leurs repères, ils se retrouvent seuls alors si on rajoute des hormones par dessus, ça ne peut que finir en catastrophe. - Je ne séparerai pas Edgar et Riuk en post castration, sauf si Riuk touche aux fils d'Edgar. Pour moi, il faut les laisser ensemble pour qu'ils retrouvent leurs repères et un semblant de stabilité. Je ne retenterai pas une intégration avant 3 bonnes semaines, que tout rentre dans l'ordre et que Edgar se soit bien apaisé. - Donner une tape à un rat ou l'engueuler ne sert à rien. Edgar réagit comme il le fait parce qu'un rat est comme ça, et parce qu'il a un trop plein d'hormones. Tu ne peux pas lui inculquer une autre manière d'être, tu ne peux pas lui faire comprendre que tu n'as pas envie qu'il blesse ton autre rat. C'est leur manière à eux d'établir leurs relations, nous humains on ne fonctionne pas comme ça, mais chez eux, c'est comme ça. De la même manière qu'on n'intervient pas lors de bagarres (sauf cas extrêmes), on ne frappe pas / n'engueule pas un rat. Allez courage, y a des intégrations qui m'ont pris des semaines, mais ça finit toujours par marcher ^^ _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 12:32 | |
| Personnellement, je pense qu'il est plus judicieux de castrer les deux frères, au vu des antécédents de la portée. Surtout que si tu as économisé assez pour les deux, y a plus de raison de ne pas le faire Par contre il faut vraiment que ça soit fait rapidement, ça a déjà traîné plus de deux mois, et comme je l'ai dit, pour les hormones il ne faut pas laisser ça "s'impregner". En plus c'est un investissement pour plus tard, les rats très hormonés ne sont pas prédisposés qu'à l'AH, mais aussi à pas mal de pathologies liées aux hormones (tumeurs hypophysaires, tumeurs mammaires, syndromes métaboliques...). _________________ |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 14:11 | |
| Petit_Ange:
C'est vrai que j'ai eu peu peur que l'intégration soit un échec car ce n'est pas juste une question de bagarres, le petit est comme traumatisé par la cage.. j'espère qu'on y arrivera je ne baisse pas les bras !
C'est vrai que j'ai du aller trop vite, cependant les 2 gros étaient à priori dans une période calme et ne semblaient pas agressifs dans la baignoire, même plusieurs quart d'heure d'affilés. Apparement c'était surtout la peur qui les paralysaient plus que l'indifférence. C'est sur que quelques jours ça me semblait peu pour avoir la certitude qu'il ne se passe rien, mais sur la fiche de conseil d'intégration il est dit que au bout de quelques jours si il ne se passe rien de significatif on peut tenter la cage. C'est vrai que je n'ai pas pris en compte le fait que les 2 gros étaient potentiellement trop nerveux pour tenter une intégration avant une castration, mais encore une fois comme ils n'avaient pas trop de réaction dans la baignoire je ne voyais pas pourquoi continuer si ils s'ignoraient systématiquement au bout d'un moment au lieu d'essayer de connaitre le petit. Du coup je vais tenter sur des terrains semi-neutre. Encore une chose, quand on les laissait tout les 3 sur leur terrain de sortie habituel avec leur cachette (une maison en carton) et qu'on y rajoutait le petit, plusieurs heures, il n'y a jamais eu de soucis. Donc on s'était vraiment dit que c'était bon.
Pour la séparation de Riuk et Edgar c'est le véto qui m'a dit de ne pas les mettre ensemble car Riuk risquait de lécher la plaie d'Edgar et donc de l'infecter. Donc même lorsqu'ils seront castrés il faudra que je les laisse ensemble ? car si ils se bagarrent, avec les fils...
Par contre là ils sont séparés (sauf lors des sorties) car depuis l'incident et la blessure de Riuk j'ai eu peur que ça dégénère. Comment est-ce que je pourrais ré-intégrer Edgar dans sa cage sans qu'il ne se batte avec son frère ? Hier en sortie ils ne se battaient pas mais je suppose que c'est différent de l'endroit qu'ils considèrent comme leur "territoire", la cage.
Je suis vraiment désolé d'avoir l'air si mauvaise en les séparant et en allant trop vite dans l'intégration j'essais vraiment de suivre les conseils de tout le monde, je n'ai pas envie de les rendre malheureux.
Par contre pour la tapette je précise quand même que c'était pas une vraie tape, plus ce que l'on fait sur le museau d'un chat pour lui dire "c'est mal", j'avais lu que les rats comprenaient que ça voulait dire qu'ils avaient fait une bêtise (ici, faire du mal à un congénère), mais si c'est inutile alors comment lui faire comprendre qu'il n'a pas à déchiqueter les autres ? Si la castration ne suffit pas à le calmer, je ne saurais plus quoi faire.
Ambrozy:
Je pense aussi qu'il vaut mieux castrer les deux, je vais donc planifier une castration pour les 2 gros. Ca ne peut que leur être bénéfique je pense ! En moyenne j'obtiens un rdv dans la semaine suivante.
__
Encore une fois merci pour vos conseils ce forum m'aide vraiment parce-que oui je panique un peu x) j'ai l'impression que les progrès avec les 2 gros sont minimes niveau sociabilité, ils sont toujours apeurés en sortie, Edgar me mord quand ça lui prend (et toujours jusqu'au sang même quand je ne l'approche pas avec ma main mais qu'il vient à moi pour la renifler), et que le petit va finir en grand traumatisé... on dirait que je rate tout et franchement les rendre mal c'est la dernière chose que je veux. Même si je n'arrive pas à créer un lien avec eux j'aimerais qu'ils en créent un entre eux quand même.. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Suivi de Widow et ses marmots | |
|