Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Suivi de Widow et ses marmots | |
| |
Auteur | Message |
---|
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 15:09 | |
| On peut éduquer les rats, mais pour ma part, ça ne passe pas par la violence (une petite pichnette / un petit coup, ça reste un acte de violence pour moi même si cela ne fait pas mal ) et en tout cas, pas quand cela touche à ce qu'ils sont intrinsèquement. On peut leur apprendre qu'ils doivent faire leurs besoins dans leur cage, on peut leur apprendre à ne pas aller à tel ou tel endroit (bien qu'ils soient têtus XD), à faire des tours, mais on ne peut pas leur apprendre à "ne pas faire mal" à un autre rat car c'est leur manière d'établir des relations, ça fait parti de leurs codes sociaux. Un humain ne devrait pas intervenir dans une relation rat / rat. Là Edgar a un souci de comportement qu'il faut régler, mais cela se passe par la castration et non par l'éducation. Il faut voir l'agressivité hormonale comme une maladie. Et on soigne rarement des maladies avec de l'éducation quelle qu'elle soit ^^ Je sais qu'il y a des vétos qui conseillent de séparer les rats, mais je trouve que cela nous apporte bien plus d'emmerdes que de bénéfices (tu verras que les décisions que l'on prend pour nos loulous sont souvent un rapport risques / bénéfices et qu'il n'y a pas vraiment de "bonne" décision), surtout dans ton cas où la hiérarchie est fragile, et où Edgar n'est pas bien dans ses baskets. Pour ce qui est du post opératoire, il faudra que tu avises en fonction de leur comportement. Je n'ai jamais isolé aucun de mes rats après castration, je n'en ai pas eu besoin, les autres ne les embêtaient pas. C'est plus eux-mêmes qui se bouffent les fils que l'inverse Ce que tu peux tenter, c'est de les faire sortir ensemble, de voir comment ils réagissent, et de mettre sur le terrain de sortie la boite de transport. Si ça se passe bien, je te conseillerai bien de les mettre tous les 2 dedans pour aller chez le véto, de les faire castrer ensemble et de les ramener dans la même boite de transport. Les trajets stressent pas mal les rats qui, du coup, oublient de se battre, et le véto est tellement stressant pour eux qu'ils sont bien contents d'avoir un copain. J'ai déjà finalisé une intégration chez le véto XD Tu sais, pour Edgar, ça n'est pas lié à toi, à ce que tu fais ou ne fais pas ou fais mal. La fratrie a un souci à ce niveau. Ce n'était pas prévisible, mais maintenant qu'on le sait, il ne faut pas hésiter pour la castration, plus tu traînes, plus ça sera pénible pour toi et pour lui. Un rat trop hormoné n'est pas bien dans sa peau, et puis tu ne peux pas créer de lien avec lui (je comprends que se faire mordre, c'est vraiment pas facile, j'ai quelques morsures à mon actif, et psychologiquement, ça fiche une sacré claque) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | PandaChan Ouverture des yeux
Messages : 220 Age : 28 Localisation : France Inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mer 06 Sep 2017, 19:18 | |
| Je tiens a appuyer le fait que je n'ai eu aucune violence envers mon animal (sauf si on considère qu'une maman chat est violente avec son chaton quand elle lui met un coup de patte d'interdiction), je n'apprécie pas que ce mot me soit associé. Mais même si il est normal chez eux d'avoir ce genre de comportement il est normal en tant que débutante je pense d'avoir peur que ça tourne au drame, et de se retrouver avec un rat mort par bagarre. Après ça ne veut pas dire que je lui en veut ou quoi hein, au contraire il est toujours aussi chouchouté quand il le permet x) Je ne voulais pas croire que c'était hormonal mais social, peut-être parce que ça voudrait dire que lui même vivrait une vie pas si épanouie.
Effectivement psychologiquement on a l'impression d'avoir raté quelque chose car on a beau être la personne la plus douce du monde avec lui, sans le brusquer, on se fait mordre et on se demande pourquoi il a si peur de nous après quand même un moment à avoir l'habitude de nous voir.
J'espère vraiment que la castration améliorera leur bien-être et leur relation entre eux puis avec moi. Par contre en sortie ils sont collés ensemble donc je pense que la bagarre était vraiment liée à la cage, je me suis même demandé si ce n'était pas ma nouvelle lessive bio des DB qui les avaient chamboulés ^^" |
| | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 07 Sep 2017, 00:18 | |
| (Oui, une mère qui colle un coup de patte à son chaton fait preuve de violence ^^ La violence ce n'est pas forcément faire mal ou avoir des comportements extrêmement toxique, c'est faire usage de force, physique ou mentale, à l'encontre d'autrui, et ça comporte toujours, même à petite dose, le risque d'avoir des répercussions négatives) _________________ |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 07 Sep 2017, 11:26 | |
| Je ne disais pas cela pour que tu le prennes mal, simplement pour te faire réaliser qu'en tant qu'humain, tu n'as pas le pouvoir (ni le devoir) d'intervenir dans les relations entre rats.
Tu ne lui as pas fait mal, il ne t'en voudra pas, ça n'est pas le souci, c'est juste que tu te mets une pression supplémentaire en pensant que c'est ta responsabilité de faire en sorte qu'il ne fasse pas mal au petit, alors que dans ce cas précis, tu n'y peux rien. La seule chose que tu puisses faire à ton niveau, c'est le soulager de ses hormones ^^
Une astuce pour intervenir dans une bagarre qui dégénère : jeter un tissu sur l'un des rats. Ça coupe court à la bagarre et ça te permet de récupérer l'autre. Et laisser l'autre un peu tranquille le temps qu'il se calme tout seul. Généralement, je jette le tissu sur le rat qui fait preuve d'agressivité, ça me permet de récupérer celui qui se fait molester et de laisser l'autre se calmer. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | louli Ratoune pipelette
Messages : 1093 Age : 32 Localisation : montpellier Inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 07 Sep 2017, 13:13 | |
| Bon courage pour ton intégration, c'est vraiment pas évident les intégration (a dormir la tête contre la cage pour être sur de pouvoir intervenir ^^) Le coup du tissus c'est pas mal, ou alors je fais du bruit pour les distraire, ou j'agite un paquet de croquette plein de courage |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Jeu 07 Sep 2017, 21:05 | |
| Ah oui pas mal les astuces parce que mine de rien elles sont impressionnantes ces petites fripouilles ^^ La castration est prévue pour Mardi prochain, ensuite je laisserais quelques semaines aux 2 pour récupérer et je reprendrais l'intégration |
| | | Loulou39 Mollusque d'Accueil
Messages : 5975 Age : 40 Localisation : Yonne Inscription : 10/01/2016
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 20:29 | |
| Bonsoir tout le monde PandaChan, des nouvelles des 2 crapauds ? Widow est allée chez le véto samedi. Jeudi soir, j'ai senti une boule assez importante sur sa gorge (gros taille d'une noisette). J'ai donc appelé pour avoir RDV, vu que j'étais pas à 100% sur qu'il s'agissait d'un abcès, mais aussi parce que même si on fait beaucoup de progrès, elle et moi, je ne peux pas encore la manipuler comme je le veux... Le véto a fait une ponction, c'est donc bien un abcès. Il a préféré faire une petite incision pour le vider, plutôt que d'attendre qu'il mûrisse. Jusque là, elle prenait sur elle, et ne bougeait pas. Par contre, l'incision ne lui a pas fait du bien, la pauvre :/ Ils s'y sont mis à deux pour la maintenir, le temps de vider tout le pus. J'ai vraiment eu peur à ce moment de perdre des semaines d'apprivoisement... Par contre, et c'était prévisible, seule, je n'arrive pas du tout à faire les soins (en plus, l'abcès ne fait pas un trou, mais une plaie, qui s'est bien vite refermée). Elle a des antibio, mais ça m'étonnerait que ça suffise à ce que l'abcès ne se reforme pas. Le véto m'a dit qu'il le reviderait 1 fois, mais qu'à la 2° récidive, il faudrait tout enlever par chirurgie. :/ |
| | | Lilisky Conseiller
Messages : 3578 Age : 28 Localisation : Essonne Inscription : 29/07/2012
Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 21:06 | |
| Widow a déjà fait des abcès à cet endroit là (c'est bien sous la gorge?) après, tu fais comme tu peux pour les soins, effectivement faut pas non plus, que ça se retourne sur votre relation :/ C'est déjà fermé, mais c'est beau ? Pas gonflé ? Tu peux utiliser la méthode du pinceau de PA |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 21:59 | |
| Oh oui, je me souviens des abcès de Wiwi ^^ Par contre, j'ai oublié l'histoire du pinceau... C'était pour appliquer le désinfectant sans trop approcher ses doigts, c'est ça ? Je ne me maquille pas, mais merci de me rappeler la technique de ninja ! J'irai en acheter un demain Ce matin, j'ai tenté un truc : lui donner à manger dans une cuillère à hauteur, et avec une seringue sans aiguille, appliquer l'eau oxygénée "en jets". Widow l'a super mal vécu... Elle a refusé de sortir de sa maison toute la journée... Ce soir, elle est sortie sur le canapé, et j'ai pu la tenir pour tâter sa gorge : c'est beau, mais ça a déjà regonflé J'ai essayé de presser, mais rien n'est sorti, et très vite elle n'a plus supporté que je la maintienne. J'ai quand même eu des léchouilles sur les doigts un peu plus tard : elle est intelligente ma wiwi Bref... demain, j'appelle le véto pour qu'il revidange lui-même. Je suis vraiment triste de pas réussir à la soigner moi-même :/ |
| | | Lilisky Conseiller
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 22:23 | |
| Tu as l'article ici en fait il y a pas mal d'avantage, pas uniquement que pour garder tes doigts entiers xD je trouve ça plus précis, plus rapide, moins traumatisant...
Pour t'aider tu peux, à chaque manipulation lui offrir quelque chose qu'elle aime bien, en même temps que les soins je pense qu'il faut aussi reprendre le travail de manipulation en douceur, qu'elle assimile ça pas QUE comme quelque chose de négatif. |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 22:29 | |
| Ah oui, c'est vrai ! Merci pour le lien Je suis heureuse de constater, ce soir, que malgré ce weekend un peu tumultueux, elle a quand même toujours confiance en moi ! Je vais instaurer un rituel : la prendre dans mes mains de plus en plus longtemps, en la papouillant de plus en plus, et de la récompenser à chaque fois, et ce plusieurs fois par jour, en dehors des soins. C'est vrai que comme elle était en bonne forme, j'y suis allée vraiment à son rythme pour la manipulation. J'aurais du faire des exercices pour forcer un peu le truc. |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 23:08 | |
| Corvus Corax en avait fait un aussi dans cette zone.
Pour le perçage d'abcès, si jamais il y a de nouveau besoin, je pense que ce serait vraiment mieux qu'ils la tranquilisent... Moins de stress pour elle, moins de stress pour toi, actes beaucoup plus aisés, y a quasi que du bonus. _________________ |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 23:24 | |
| Ah oui, c'est sûr que ce serait mieux ! Pour les vétos aussi d'ailleurs : déjà ils ont failli se faire mordre, et surtout, j'ai bien vu qu'ils ne pouvaient pas faire tout à fait ce qu'ils voulaient en terme de soins, vu qu'elle se débattait beaucoup. Je leur en parlerai, d'autant que je pense qu'il y aura besoin de percer de nouveau assez rapidement :/ Merci pour le conseil |
| | | Lilisky Conseiller
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 23:31 | |
| Ben puis bonjour le traumatisme pour le rat quoi... et l'humain aussi, une fois j'étais tombé dans les vapes quand même tellement mon loulou criait (bon c'était un comédien aussi, mais ça marque...) C'est vraiment la poisse ces abcès, pourquoi elle ne voulait pas le laisser mûrir au fait ? |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Dim 17 Sep 2017, 23:43 | |
| Ben, j'avais mal pour elle :/ Mais bon, ça a été assez rapide, heureusement ! Le tien devait être démonstratif, effectivement Je ne sais pas trop pourquoi il a préféré inciser. Peut-être parce que je lui ai dit que j'avais peur de ne pas réussir à assurer les soins ? Comme ça il a du se dire qu'au moins, ce serait bien vidé, et qu'avec un peu de chance, ça allait suffire ? Il a aussi parlé de l'emplacement, qui est délicat, mais peut-être plus par rapport à l'incision, pour le coup. Par contre, il essayait vraiment de la rassurer, en lui parlant tout doucement. Il était touchant avec elle. C'est déjà ce véto qui fait des bisous à Remus quand je lui amène ^^ |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 18 Sep 2017, 10:11 | |
| Attention à l'anesthésie quand même, car Widow a fait un arrêt cardio vasculaire la dernière fois qu'on l'a endormie
Moi je laisserai mûrir tranquillement, c'est ce qu'on avait fait avec ses autres abcès, ça avait fini par se vider tranquillement, surtout avec des antibios à côté Bon l'idéal ça reste les soins locaux, mais toute seule c'est pas évident, même avec le pinceau (et je l'avais aussi acheté spécialement pour elle XD De toute façon, mieux vaut en prendre un neuf ^^) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 18 Sep 2017, 13:35 | |
| Ah mince, je ne savais pas (ou j'avais oublié?) pour l'arrêt cardio-respiratoire. C'était une anesthésie "complète" ou une tranquilisation rapide? _________________ |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 18 Sep 2017, 16:18 | |
| J'ai remonté mon historique pour retrouver ça date du 6 mars On avait ré endormi Widow pour lui retirer son abcès, ça a du être assez rapide mais c'était plus qu'un shoot
En fait, elle a arrêté de respirer, ce n'est pas son cœur qui a arrêté de battre. Apparemment, elle avait déjà suffisamment d'oxygène pour se permettre de ne plus respirer
Suite à ça, on avait décidé d'opter pour l'implant plutôt que la stérilisation, histoire de ne pas retenter le diable _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 18 Sep 2017, 20:22 | |
| J'ai pas oublié ce passage, et j'en ai parlé au véto quand il a évoquer la possibilité de l'anesthésier si on n'arrive pas à venir à bout de l'abcès autrement.
Pas contre, quand on parle de "tranquilliser", c'est faire une petite anesthésie ? Ça je savais pas ^^ C'est peut-être pour ça que le véto ne l'a pas tranquillisée samedi pour inciser l'abcès.
Je suis passée acheter 2 pinceaux (un fin pour le travail de précision, et un plus large pour le barbouillage rapide ^^) en sortant du taf.
J'ai aussi commencé l'entrainement "je te porte et te tripote gentiment, et après tu as une délicieuse graine de courge". J'en ai profité pour tâter l'abcès : il est plutôt dur, n'a pas grossi, ne nécrose pas encore. Et ce soir, je la remet avec ses copains pour ne pas qu'elle dépérisse, seule dans la petite cage de soin.
Suite au prochain épisode... |
| | | louli Ratoune pipelette
Messages : 1093 Age : 32 Localisation : montpellier Inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Mar 19 Sep 2017, 12:34 | |
| Hello quelque nouvelles de la puce New rock va très bien on essaye de lui apprendre à ne plus mordre. En sortie elle ne le fait jamais dans la cage ça lui arrive si elle est surprise mais jamais trop fort, à travers les barreaux elle attrape tout se qui passe ^^ Ce qui est sur c'est que ça ne ressemble vraiment pas à de l'agressivité avec les autres ça se passe bien elle se chamaille un peu mais doucement, maintenant elle fait comme Globule elle descend du canapé (c'est un mauvais exemple pour les jeunes ^^) mais contrairement à globule elle s'en bas les steak quand je l'appelle du coup je lui cours après pendant toute la sortie ^^ Elle aime pas du tout être porté elle est en gros stresse dès qu'elle est dans nos main du coup on évite et lui laisse les patte au sol. elle est plus du tout farouche elle vient beaucoup nous voir et nous fait des bisous interminable |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Lun 02 Oct 2017, 15:42 | |
| Alors Panda, comment ça va ? _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 13 Oct 2017, 18:19 | |
| Bonjour/bonsoir ! Quelques nouvelles Depuis la castration, MI.RA.CLE ! *.* ils sont beaucoup plus proche de nous, plus calme (même si bien sur toujours un peu de tension), quelques légères morsures -si mon copain vient les réveiller ou qu'il y a une odeur de nourriture sur nos mains et jamais plus jusqu'au sang-), et tellement moins peureux (maintenant lorsqu'on les sort ils ne passent pas leur temps dans leur cachette mais vont explorer, viennent sur nous.. j'ai même eu enfin le privilège qu'un de ces choux s'endorme sur moi Concernant la relation avec Guizmo on y va doucement, on les sort ensemble et ça se passe sans encombre, seulement le petit étant apeurés des deux gros ils ne les approchaient plus tôt et essayait de partir (du lieu de sortie). Mais depuis 2 ou 3 jours, il a vu qu'il n'y avait pas vraiment de menace, s'en approche, se met avec eux dans une spoutnik pour dormir ou dans leur "maison" en carton de sortie (dans laquelle il n'osait pas entrer avant). Par contre il y a quelques jours il s'est fait toiletter et arracher des poils au niveau du cou, j'ai lu que c'était un trait de dominance mais pas vraiment positif. Par contre plus de bagarres comme auparavant. Qu'est-ce que vous pensez ? ça serait bon si je tentais une pré intégration ce week end ? (les mettre dans une cage neutre tous ensemble quelques jours). Je précise qu'on ne les as plus mis dans la baignoire mais sur le canapé, ou non seulement il y a notre odeur, nous même, mais ils semblent s'y sentir bien plus à l'aise. Voilà je crois avoir tout dit, je vous remercie pour le conseil de la castration ça a changé nos vies ! |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 13 Oct 2017, 18:49 | |
| Ah, je suis contente de voir que la castration porte ses fruits ! A ta place, je continuerai les sorties ensemble encore une bonne semaine, Guizmo n'a pas l'air encore complètement rassuré, j'ai peur que brusquer les choses l'apeure définitivement Une idée aussi, c'est de laisser entrer Guizmo dans la cage des gros (quand ils n'y sont pas) et inversement, mettre les gros dans la cage de Guizmo Pas longtemps, quelques minutes, que chacun prenne connaissance et s'imprègne des odeurs de l'autre, ça peut aider _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Lilisky Conseiller
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 13 Oct 2017, 19:06 | |
| La castration c'est magique, pour les rats, mais aussi pour les humains ! Pour l'intégration je rejoints PA, je te conseille d'attendre encore un peu, prend vraiment ton temps, la cage commune ça me parait un peu tôt encore. |
| Sujet: Re: Suivi de Widow et ses marmots Ven 13 Oct 2017, 21:08 | |
| Ah je ne savais pas qu'on pouvait les mettre dans la cage de l'autre comme ça je pensais que ça mettrait des odeurs qui pourraient stresser l'habitant à son retour dedans, mais ça peut être une bonne idée au niveau de l'odeur Je vais aussi attendre une semaine supplémentaire du coup et voir comment ça évolue, ça serait dommage que tout se plante parce que je serais allée trop vite ! |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Suivi de Widow et ses marmots | |
|