Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 12:00

Toujours le même poid aujourd'hui, j'ai même lu 347 gr donc 2 gr de moins. Je pense que la derniere fois elle avait du se goinfré avant la pesé Very Happy

Hier madame refoulait toujours son prince et pas de chaleur en vue. Pas de bidon non plus pour le moment mais comme j'ai les yeux rivé dessus tout les jours ...........

Je vient de demander a Orphée si je pouvait ouvrir une liste de prés réservation, j'attend sa réponse et c'est partit.......
dans tous les cas, c'est moi et Orphée puis............vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 22:45

J'ai fait le tour de tout le monde et rien, pas de parasite!!

Bonne nouvelle.

La mauvaise est alors : mais d'ou vienne les blessure et LOrd qui disparaisse peu a peu et d'ou vienne celle de capsule qui s’amplifie un peu chaque matin.
Elle doit vraiment se faire attaquer pas une ou plusieur copine de cage mais laquelle. Perso je voit rien mise a part des toilette de groupe ou capsule couine et se laisse faire de toute facon.

Voila 2 photo de sa tronche toute depouiller. Je sais qu'elle est soumise mais au point de se faire attaquer quand même.....Ca m'embetterai d'avoir 2 groupe de nenette quand même, elles sont bien toute ensemble pour le dodo et jouer ...

D'ici une semaine c'est direction la cage de maternité mais si ca empire, je serai obliger de l'y mettre avant, voir de faire une cage de quaranaine car il m'en reste une de vide !

Z'en pensez quoi ???

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 P1020424

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 P1020425


C'est moche grave et encore, la c'est propre car sinon je met de la betadine !!!!!

J'ai pas envi qu'elle me chope un absces ou une infection autre !


Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 23:06

Shocked ah ouais c'est impressionnant !

la pauvre puce Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 23:16

Pour la touche positive du jour, j'avais pas mis ces photo d'apres saillie car j'avais pas encore internet de revenu.
Tous ça pour prouver que Mr LORD n'est pas un mec pour rien et qu'apres l'amour bah..........

On choisit la chaîne

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 P1020426


Et on squat tranquillement


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 P1020429
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 23:27

lol! excellentes les photos ! J'adore et je pique ! ( sur FB je cliquerais sur j'aime et je partage Lol 2 )

J'espère que ça va aller pour Capsule , elle a pas de chance depuis le début de sa gestation , d'abord elle saigne , puis ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 17:28

moi moi moi pour les pré résa Embarassed

par contre c'est impressionnant la tête de capsule. tu es sure qu'elle se gratte pas trop fort?
j'ai un de mes rats, c'est le véto qui avait vu les poux, dans le blanc moi j'ai rien remarqué a part les plaies de grattages, et il s'était gratté jusqu'à s’abîmer l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 21:14

Bah je sais pas stick et aujourd'hui, j'ai fait 5 pharmacie et aucune n'a de strongold !!!!
Advantix, frontline mais c'est tout....ha si biocanina aussi.

Soit je me jete sur un autre même en prevention
Soit je vais voir mon veto demain matin en sortant du taf.

La cage de maternité est acheter car mon autre etait trop petite.
Capsule n'est pas seule mais a migrée avec Happy, sa meilleur pote LOL
Elle essaye déjà de se barrer et ce soir ce sera le test barreau car ils sont assez espacer quand même. Si personne ne se barre cette nuit (dans une piece securisé bien sur) c'est ok, sinon un petit barricadage en grillage fera l'affaire.
Je pouvai que craquer sur cette cage trop belle et dés demain je me met a la couture pour leur fair un petit dodo pour deux.

Voila la cage et capsule qui goute déjà aux barreau

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 P1020430

Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 21:16

PS: on voit pas a quelle point elle est haute car c'est a la base une cage a lapin......et oui des gens enferme des lapin dans se type de cage !!!!!!
Le sputnick ne touche pas du tout le sol de la cage


Pré reservation
Nous somme Ok avec orphée pour qu'il n'y ai que nos femelles autorisé de repro car début de lignée et deja beaucoup de repro du coté de la fraterie de capsule. Le mâle d'orphé sera peut etre autorisé aussi mais que apres 18/20 mois. Et peut etre un autre mâle si grosse portée et aucun soucis.

Moi : 1 femelle voir 2 si gros craquage (1 seul autorisé de repro)
orphée : 1 femelle et un mâle de preference dumbo et exprimant le PED pour le mâle
Pil's : 1 femelle husky noir dumbo
stick: un mâle




Allez on se motive pour les mâlou LOL et pour les standard aussi car il y aura 50/50 %


Dernière édition par naurely le Mar 28 Juin 2011, 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
willissette77
Ratouyoune
Ratouyoune
willissette77

Féminin
Messages : 503
Age : 38
Localisation : seine et marne
Inscription : 23/11/2007


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 22:27

du orange!!! ahhh non jsuis au complet!!
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 22:33

Hum hum , tu dit ça parce que tu les as pas encore vu !!!!!!!!!! :345:

Ton homme va hurler LOL
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 22:48

Stik est avant la personne de Lille Wink ( enfin ça change pas grand chose vu que Stik c'est pour un malou et la personne pour 2 femelles )

ici tout le monde a été traité aujourd'hui , rebelote dans 15 jours et avec 3 pipettes j'ai réussi à mettre 1 goutte dans le dos de tout le monde

et le strongold , je l'ai fais commander à ma pharmacie , normalement si tu le demandes, ils peuvent le commander , c'est rare qu'ils l'ont en stock Wink

et j'ai payé 22 euros pour 3 pipettes
et je le redis , si tu veux que je te rembourse , il n'y a aucun soucis pour moi Wink

Et une "nouvelle" dont je veux vous faire part , j'ai eu aujourd'hui des nouvelles d'une soeur de Lord , elle a une boule qui est apparue il y a peu de temps sur son ventre ( elle a 20 mois tout comme Lord bien entendu ) . Pas encore d'analyse de faite , l'adoptante va chez le véto d'ici peu. Je viendrais dire ce qu'il en est dés que je sais .
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 22:55

Retour de chez le véto pour sa soeur , c'est une tumeur , elle sera opérée vendredi Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 23:02

oui je veux un couilluuuu lol!
mais pas de phénotype particulier, ça sera au coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
willissette77
Ratouyoune
Ratouyoune
willissette77

Féminin
Messages : 503
Age : 38
Localisation : seine et marne
Inscription : 23/11/2007


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 23:38

Naurely: jsuis complet, j'ai que 3 rats, mais ils me ravagent tout! je craque des fois!! je les aime fort aussi alors c'est vrai jsuis pas très sévère!!
hate de voir les bibous!
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Juin 2011, 23:46

t'inkiet willissette je sais que 3 ça te suffit !
Ils s'entendent tellement bien en plus Very Happy

Ok pour stick, j'edit

Pour la frangine....bah c'est bien chiant cette histoire, ça arrive mais c'est chiant !
J'espere qu'il lui arrivera rien, je croise les doigt pour elle.

C'est la premiere dans la fraterie proche donc ...mais ça nous conforte dans l'idée que les repro seront limité grave....
En tous cas au point de vue caractere, on devrai pas avoir de soucis à se faire !!!!! Lord est super cool THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 686836
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 08:01

La miss est à 356 gr aujourd'hui mais toujours pas simple car elle bouge beaucoup et la balance a toujours du mal à se fixer.
Toujours pas de bidon tout rond... Sad J'espere qu'il y a des lardons la dedans LOL

Traitement au stronghold hier pour tous le monde, mon véto m'a vendu une pipette à 8.50 euros et 6 gouttes apres ......vide.

Ca va faire 2 jour ce soir que la miss et sa capine sont en cage séparée et capsule n'a presque plus de croutte déjà donc j'en deduit que j'ai une de mes grosses qui la brusque un peu trop !!
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 23:27

C'est la deuxième sœur a faire une tumeur en plus de leur maman ( qui est a la maison et encore en vie à l'âge de 30 mois tout pile! )

Pour résumer, sur une portée de 12 ratons âgés aujourd'hui de 20 mois, 1 est mort sans explication à l'âge de 16 mois et 2 filles ont fait 1 tumeur chacune pour le moment. Donc sur 12, 9 se portent comme un charme aux dernières nouvelles qui datent d'un peu moins de 2 mois.

On arrive dans le cas de la fratrie à un âge assez critique où il faut surveiller a fond, mais bon on a déjà vu vachement pire comme lignée....

Pour en revenir a Capsule, elle a pris combien en tout depuis le début? Et pour le ventre, il apparaît la dernière semaine et bien souvent les derniers jours. Demain on est "à peine" à 13 jours Wink

As tu ou voir avec ton ami pour une date?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 23:36

Pour la date, il a eu enfin son planning et demain je reporte tout sur mon agenda et enfin je pourait voir qu'elle sont nos jour de repos en commun.

Pour le poid , il me semble qu'elle en ai a 30 gr. C'est correct ??
Je dit il me semble car la balance a toujours du mal à se fixer car capsule bouge beaucoup.

J'espere qu'on va voir un bidon la semaine porchaine, j'ai hate.

Elle sort un peu tout les soir avec LORD qui n'a pas compris que ca ne servait plus a rien de lui grimper desuus. Ca la saoul un peu mais elle est patiente Very Happy

Je n'ai jamais revu capsule en chaleur ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 06:13

Ok pas de soucis Smile

30gr c'est pas énorme mais c'est peut être une petite portée et de toute façon pas besoin de 15 ratons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 12:42

Bon mon homme me dit depuis hier soir : Mais si elle est pleine ta ratte !!!!!!
Lui il la voit grossir un peu mais pas trop en rondeur de bidon.
Moi aussi je trouve qu'elle c'est elargie un peu au niveau des flan.

Croison les doigt
Revenir en haut Aller en bas
Bloom
En sevrage
En sevrage
Bloom

Féminin
Messages : 64
Age : 59
Localisation : ain
Inscription : 22/05/2011


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 13:14

et ben on croise les doigts avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 20:44

idem ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 21:47

+1
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 13:03

La miss fait 372 gr ce matin. (+ 50 gr depuis le debut)
C'est toujours pas enorme mais peut être que c'est une petite portée ou alors elle va prendre 50 gr pour la derniere semaine LOL

Bon il faut au moin qu'il y ai 2 femelles et un mâle histoire qu'on ai pas fait tous ça pour rien !!
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial   THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 14:55

c'est une bonne nouvelle !

lara qui en a fait 15 était à j15 à + 69gr
pénélope qui en a fait 12 était à j15 à + 66gr
et nyx qui en a fait 8 était à j15 à + 52gr

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
 

THE Capsule XXX ROP - ACH Lord Imperial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ROP - ACH Lord Imperial cherche fiancée à partir de juin 2011
» ALC Mezcal x ALC Imperial Collection - 17/06/2014
» IND Chana xXx RTR Capsule <3
» RTR Capsule xXx RTR Marissa
» Capsule
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-