Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez | 

intégration/cohabitation URGENT !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 16:51

hum nouvelle arrivante sur le sujet! J'ai eu également un gros problème d'intégration avec mes rates!

J'avais Atalante et Morphine qui à l'époque était agée respectivement de 8mois et 12 mois environ! Seulement Morphine était une teigne et se battait avec Atalante ( qui était terrorisé car trop gentille )...Du coup, mon homme et moi avons acheté 2 petites rates ( soeurs ) en animalerie de 2 mois puis après une quarantaine, nous les avons présentée à Atalante! Bien sur la grosse memère leur faisait des mamours comme jamais et du coup intégration faite en 2h! C'est d'ailleur une des petites ( Diabolo ) la dominante! Moi j'avais acheté une volière donc s'était tout nouveau pour les 3! Donc super ambiance quoi! Ca date de septembre!

Mais on a pas abandonné pour Moprhine, seulement elles étaitent 3 maintenant! Du coup, on les sortais une fois par semaine les 4 ensemble sur terrain neutre! Morphine était très agressive les 1er temps et a mordu les pépettes plusieurs fois à sang ( Gachette avait une oreille bien entamée :s ) Puis au final, hier je me suis dit, tiens je vais les sortir toutes les 4 pendant que je nettoie leur cage! Elles sont resté 2h sans rien se dire à cohabiter sur mon canapé donc j'ai nettoyé la volière où se trouve Diabolo, Gachette et Atalante de fond en comble! Puis j'ai tout chamboulé, j'ai mélangé les accesoires des deux cages puis je les ai mise dedans toutes les 4... Et la miracle depuis hier elles cohabitent et Morphine fée même la toilette aux autres quand elle est bien lunée! Bon c'est un début, Morphine se met un peu à l'écart mais faut dire qu'elle a un caractère bien trempé! Madame couine pour rien ( quand Diabolo lui marche dessus elle couine comme si elle allait mourir...ça nous fée beaucoup rire !)

Je pense qu'il faut être très patient parfois car moi j'ai mis quand même 2/3 mois pour intégrer Morphine avec plusieurs bagarre à sang...Quand aux petites croutes que tu trouve sur le dos ça peut être du au stress aussi je sais qu'un de mes mâles a des crouttes ( mais bon il est seul donc soit il s'ennui soit il stress...mais son nouveau compagnon est en quarantaine pour le moment donc bon )

C'est vrai que c'est bizarre mais tant que les bagarres et éventuelles morsure ne sont pas trop grave je les laisserais ensemble! Pour le moment, dans mon cas, ça fée 24h qu'elles sont 4, j'ai de l'espoir mais rien n'est encore fée!

Je te dit bon courage et patience! Tout peut arriver ☀

PS: désolé pour toutes les fautes et pour avoir raconté ma vie ^^'
Revenir en haut Aller en bas
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 19:20

bienvenue sur ce post nympholine

et merci de nous raconter ton expérience tient nous au courrant de la situation avec tes quatres bellettes
Séverine
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Séverine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 21:12

Ouais ! Une nouvelle arrivante sur le post ! Very Happy
J'espère que ton expérience va pouvoir aider Esther !

Pour Esther : Tu peux toujours essayer le compromis : "Vous ne vous battez plus et vous serez peut-être les stars du fofo !" Laughing Ou alors... tu attends un concours avec un thème du genre : "Les plus belles batailles !" ( Là tu as des chances de gagner je pense ^^ )

En tout cas, tiens nous au courant pour la "ballade muclée" dans la boite de transport ! Pauvre ratounes !

Ps : Scampinette, j'adore ton sellou, il est trop mignon ! Si les autres sont aussi mignons ... Je veux les voir ! Tire la langue
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 21:26

Merci à vous deux!

J'espère que ça pourra un peu aider Esther, je sais combien intégrer un nouveau rat est difficile, j'ai même eu un cas où je n'ai pas pu intégrer le jeune mâle avec le vieux car le vieux a tout de suite attaqué le petit qui a été mordu à plusiers reprise avec formation d'un abcès par la suite! Même en sortie sur terrain neutre le vieux Merlin se met en boule et attaque systématiquement le petit ( j'ai réessayer 2 fois puis stoppé net car ça ne sert à rien d'insister dans ces cas là et de terrorisé encore plus le petit )

Et moi même la ballade musclée tout les deux dans une boite de transport n'y a rien fée c'est pas pour desespéré hein! Eesther vu que déjà tes cocottes sont dans la même cage sans des bagarres violentes c'est déjà pas mal!

Evolution de ma Morphine --> En ce moment Gachette dort sur Morphine dans un hamac tente et elle n'a pas pouiqué ni attaqué! ( Je précise j'ai un espèce de petit hamac tente que j'ai accroché aux barreaux et elle arrive à dormir à 3 entasser les uns sur les autres donc une de plus ou une de moins XD )
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 15:09

alors ca se passe comment chez vous ??

voici le liens pour voir mes ratoux Very Happy

https://forum-rats.1fr1.net/nos-rats-f14/mes-4-vandales-d-amour-t29801.htm
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 11:54

beh ça c'est dégradé! Diabolo a attaqué Morphine et quand je dis attaqué c'est de l'acharnement! Plusieurs grosse morsure à sang au niveau de la queue, patte arrière et dos! La pauvre Morphine hulrer à la mort mais nous avons enlevé Diabolo de la cage! Je sais pas si c'est bien mais mince quoi! Morphine s'était soumise à elle sans problème, elle demandait juste la paix et Diabolo passé son temps à la poursuivre même si il y avait quelque rare moment de tendresse! Mais vu l'état de Morphine, pour le moment Diabolo et dnas une autre cage! Morphine s'entend très bien avec Atalante et Gachette avec qui elle dort et fée la toilette! Donc voilà, juste Diabolo qui fée vraiment chier!
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 13:13

pauvre louloute

elle s'est complétement faite poinsonner alors ?
elle cicatrise bien ?

je pense que tu as eue raison pour diabolo
elle risque de se faire plus petite le jour ou elle retournera dans sa cage
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 13:22

oui elle cicatrise bien pour le moment, on a bien desinfecté ( pauvre Morphine, quand Diabolo était encore avec elle, dès qu'on ouvrait la cage, elle courait vers nous se refugier sur nos épaules )

elle a des petits niac mais sinon elle en a 2 énormes, je ferais des photos et je les mettrais ce soir pour que vous voyez notre pauvre louloute! a 00h00 j'ai du me levias car Morphine couiqué à la mort pour mettre Diabolo dans une autre cage! le bazarre quoi!

En fait, je pense qu'on va laisser Morphine cicatriser entièrement et à ce moment là on réintégrera Diabolo en douceur sur terrain neutre puis après dans la cage!
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 15:07

tu pourrais peut etre mettre une autre rate avec diabolo après un ou deux jours (une a qui elle ne fait rien bien sur )

sinon je pense qu'elle ridquerais d'etre encore plus aggressive quand elle reviendra par jalousie ou quelque chose du genre.
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 15:21

ok on va tenter le truc! Pour l'instant on laisse tout le petit monde tranquille et ce week end on s'occupe de la dame ^^'

Et esther on s'est pas où ça en est?
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 16:09

Bonjour !

Désolée pour ces quelques jours de déconnexion, je n'avais plus on ordi à la maison.

Alors bienvenue à la nouvelle arrivante Nympholine !
Pas de souci pour le pavé, je suis une pro... Wink

Pour moi ça stagne, dans la salle de bain pas de problème, Célestine est toujours déchainée ! elle court après Bobette et saute sur Mikeline. Les deux grosses le prennent plutôt bien , Bobette se soumet mais prend aussi le dessus parfois, et Mikeline se laisse faire parfois, ou se remet juste au dessus d'autres fois pour lui dire "EH OH !" et de temps en temps lui fou une raclée pour la remettre à sa place. Parfois c'est Célestine qui la retourne même !!
Célestine est vraiment une imbécile heureuse, elle comprend rien, se soumet 2 secondes, et pi c'est reparti ! elle court partout toute guillerette. Elle me fait trop rire. Elle ne s'arrête jamais, même quand les autres commencent à fatiguer.
Je me demande si elle n'aurait pas été séparée trop tôt de sa mère ( car elle vient d'animalerie). Ca serait peut-être pour ça qu'elle fait n'importe quoi, peut-être qu'elle ne connait pas les codes sociaux.

DANS LA CAGE : Là Célestine se calme car elle se faire beaucoup plus remettre à sa place. La nuit ça se chamaille pas mal. Mais elles dorment souvent ensembles, Célestine essaye de coller Mikeline. D'ailleurs ce matin je les ai retrouvé toutes les 2 entremêlées dans la toute petite boîte de protège-slip !! lol

PAR CONTRE !! j'ai réessayé la chambre hier et ya pas moyen. Au bout de peu, elles se sont retrouvées toutes les trois au même endroit, et Bobette s'est gonflée et s'est mise à souffler très fort, comme elle fait à chaque fois qu'elle va attaquer pour défendre son territoire. J'ai pas laissé la bagarre se faire.
Ca sera la salle de bain et puis c'est tout. Je laisserai les deux grosses faire un tour dans la chambre de temps en temps mais c'est tout. J'ai pas le courage de faire face à des nouvelles bastons sérieuses.

J'ai pas encore essayé la promenade en boîte, mais je vais le faire.

Et un pavé, et un !
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 16:26

tu sais au bout d'un moment il faudra ben que la baggare se fasse

je ne suis pas pour que celestine se prennent une grosse raclé mais si elle a été mal sevrés ce pourrait etre un "electrochoc"

maintenant elle vivent ensemble depuis quelque temps elles ont leur codes
elle doivent pouvoir se deplacer au meme endroit sans trop s'amocher

en plus si tu séparre avant baggare elles peuvent s'en trouver frustrés
c'est un nouveau territoire a partager a trois il doit aussi etre instauré une dominance dans cet endroit
Séverine
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Séverine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 21:26

Hé bé ! C'est vraiment LE post des problèmes d'intégrations !

En effet Nympholine tu as très bien fait de les séparer !

Quand à tes ratounes Esther, du moment que les sorties dans la SDB et la vie dans la cage se passe plus ou moins bien, continue comme ça. Je crois que finalement la "méthode par la force" avec tes ratounes n'est pas très efficace. Les bagarres ne semblent rien arranger et cela doit commencer à vraiment te peser... Espèrons simplement que le temps et la patience arrange les choses...

Enfin, essais quand même la promenade en boite... Au cas où ! Wink

J'espère vraiment que tu ne vas pas te décourager. Je suis certaine que tu finiras par les faire cohabiter, c'est "simplement" une question de temps...
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 22:08

Pour ma part, Diabolo est séparée donc et ce soir en revenant j'ai mis Gachette avec elle dans sa nouvelle cage! Pas d'attaque, quelques pouic de la part de Diabolo qui cherche pas mal Gachette! Vous allez rire mais avant, je n'arrivais pas à intégrer Morphine car elle était violente avec les autres et pouiqué pour rien même si les autres la lecher et là beh c'est Diabolo qui est devenue comme ça...C'est trop bizarre!

Morphine ne veut pas se laisser prendre en photo, ces 2 plus grosses plaies qui ont cicatrisé font pratiquement 1cm quand même après c'est des petits niacs! Mais c'est assez impressionant quoi, Diabolo la ravagé! ( bon y'a pire mais déjà ça, ça me suffit )

Esther toi aussi tu galère un peu mais bon toi sa va elle se bouffe pas entre elle XD Jai également une imbécile heureuse en plus c'est ma petite dumbo! Elle fée toute les boulettes possible et se laisse faire par tout le monde!
coeur-de-vampyre
Jeune ratoune
Jeune ratoune
coeur-de-vampyre

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 23:37

Moi avec 16 rats je peux vous dire que des problèmes d'intégration j'en ai eu pas mal ^^'
Les bagarres dans la cages sont inévitables, tu peux tremper ta cage dans l'eau de javel, c'est leurs territoire, donc la bataille doit avoir lieu pour mettre une hiérarchie en place, moi je mettais la nouvelle (après la mise en quarantaine) dans la cage et je restais des heures assise devant a "péter mon plomb" quand on s'attaquait aux bébés !!!
en laissant les portes ouvertes comme ca tout le monde peut s'échapper sous mes gros yeux !!
Pui du jours au lendemain je me léve et la petit bébe qui dors dans la même boite que les grosse dondons.
C'est pas évident de laisser faire, mais faut y passer ...
Bon courage
http://heartofvampyre.deviantart.com/
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 11:56

ouai mais quand l'acharnement dur 3 jours, avec une pepette qui saigne à cause de grosses morsures, je peux pas la laisser continuer à se faire mordre comme ça...Surtout que la hiérarchie est faite vu que Morphine s'est soumise un bon nombre de fois à Diabolo donc bon crotte hein XD

Diabolo et Gachette ont passé la nuit ensemble et aucune violence! J'ai vais les sortir toute les 4 et je vais voir si Diabolo attaque Morphine! Je vais refaire une intégration de Diabolo quoi!

Tu m'étonne qu'avec 16 rats t'a pas du t'ennuyer! Pfiou! Moi déjà 4 je rame XD
coeur-de-vampyre
Jeune ratoune
Jeune ratoune
coeur-de-vampyre

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 13:44

LOol non je ne m'ennuies toujours pas en fait.
Oui moi aussi une de mes crevette a saigné. y'en avait 7 a l'époque dans la cage, et j'ai craqué sur une bouille bleu dumbo trop gentille, bon je l'ai pris et l'ai mis en quarantaine, mais pour l'intégration c'était bien chaud.
Elles me l'on mangé toute crue une oreille blessé, au debut j'ai donc remis ca cage je voulais pas me levé et la voir morte dans la cage Et le lendemain j'ai mis tout le monde sur le lit j'ai nettoyé la cage, sur le lit aucun bagarre...
Je remet donc tout le monde dans la cage mes en changent plein de truc de place, bah pendant quelques semaine ma ratoune es resté tout en bas de la cage. et quand elle a voulu faire dodo au chaud avec les autres hum :/ problème, bagarre sur bagarre, des petite croute dans le dos, bon j'ai laisser j'suis rester plusieurs nuits assise face a la cage a punir une par une les princesses, et comme je te dit du jours au lendemain tu regardes et la surprise 8 rattes qui dorment ensemble dans la méme boite.
Mais je te comprend ca fais mal au coeur quand il touche nos bébés, moi j'en ai eu deux nouvelle depuis le temps ( sauvetages) elles sont méchantes mais avec moi lol mais quand ca iras mieux pour l'intégration laisse tombé lol.
http://heartofvampyre.deviantart.com/
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 13:28

C'est bizarre que la situation se soit retournée comme ça, et que ce soit Diabolo qui ai attaqué Morphine... Et pourquoi ? sûrement que l'arrivée des deux petites a remit la hiérarchie en question.

Refais une ou deux sorties en terrain neutre comme tu as dis, et veille bien à ce qu'elle se côtoient et se "calculent". Parce que quand je faisais des sorties en terrain neutre au début, elles étaient tellement stressées par l'endroit qu'elles ne connaissaient pas qu'elle faisaient à peine attention les unes aux autres, du coup ça ne réglait rien. J'ai du leur mettre un abris sur la table ou je les sortais, comme ça ça leur faisait un endroit ou elles se sentaient mieux et pouvaient un peu se faire la toilette et tout...

Courage tu vas y arriver ! à ce que j'ai lu, ça arrive à pas mal de gens les blessures à sang.
Je l'ai vécu et c'est flippant, peur de retrouver sa bête trucidée dans la cage ! C'est possible qu'il y ai d'autres batailles mais pas aussi importante j'espère.

Tiens-nous au jus.
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 14:12

courage a vous deux !
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 15:41

Merci Scampinette !
Nympholine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Nympholine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 22:49

Esther s'était Morphine m'a nouvelle! La hierrarchie était déjà faite dans la cage avec Diabolo, Gachette et Atalante et donc c'est Diabolo la dominante! J'ai laissé Diabolo avec Gachette depuis ce week end! j'ai pas eu trop de temps pour mes ratounes cette semaine car je fini les cours tard, j'avais un concert hier soir et voilà que ce soir j'ai une boule qui apparait au molet ( je verrais demain si ça a gonflé et puis si oui direction docteur! ) Mais il est vrai que c'est quand même assez bizarre :s mais je perd pas espoir!

Et merci a toi Scampinette Smile
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 00:00

voui quand les rats vont bien c'est nous ou mieux comme chez toi nympholine ou comme chez moi par exemple c'est les deux !

comment ca se passe chez toi esther ?
esther
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
esther

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 18:18

Bah chez moi ça stagne.
On peu dire que ça va maintenant, c'est juste que je ne les laisse pas gambader dans la chambre.

Si, je les ai un peu laissé tout à l'heure pendant que je nettoyait la cage, en surveillant d'un oeil, et ya eu une petite altercation à un moment (que j'ai interrompue car les couinement venaient de je ne savait pas d'ou, alors j'ai bougé des choses pour les trouver, et ça le a interrompues).
Sinon après ça allait, mais parce qu'elles ne se retrouvaient pas au même endroit (la chambre est assez grande).

A part ça tout se passe bien. J'organise la salle de bain en parc d'attraction quand je les sort, pour que ce soit moins monotone ! elles gambadent bien, Célestine se calme un peu je trouve, mais continue un peu de courir après Bobette, ce qui n'a pas l'air de déranger cette dernière !

Comme Bobette est en chaleur depuis hier, j'ai eu le droit à des galopades incessantes, Bobette cherche Célestine pour qu'elle lui saute dessus et elles simulent un accouplement ! J'ai presque pas dormi de la nuit car elles ont pas arrêté de se courir après !! lol (sans aucun couinement) Mais on aurait dit que la cage s'était transformée en flipper !

Voilà, le point positif dans cette histoire, malgré le fait qu'elles ont moins de liberté et que les excursions en chambre leur manque, c'est que comme je suis obligé de rester plus d'une heure et demi par jour enfermée dans la SDB avec elles, je les côtoie plus en j'en profite plus aussi.
Pour la chambre peut-être que je vais trouver le courage un jour, on verra.

Voià !

et encore merci à votre soutien et à vos conseils.

Et Nympholine, tu en es ou ?
scampinette
Ratouyoune
Ratouyoune
scampinette

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 16:11

bein ca va se faire cette histoire !

en tout cas c'est bien partis félicitation!
Séverine
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Séverine

Féminin

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 21:16

On peut même dire que c'est une intégration quasi-réussie, non ?!

Pour les sorties dans la chambre je pense que ça finira bien par arriver : Tu as bien pensé pendant un moment devoir les séparer définitivement et finalement il n'y a pas eu besoin d'en arriver là, alors je pense que ça ferra pareil pour la chambre.

En tout cas je me joins aux félicitations de Scampinette ! Very Happy

( Et caresses les 3 miss de ma part pour les féliciter elles aussi ! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: intégration/cohabitation URGENT !!   intégration/cohabitation URGENT !! - Page 4 Icon_minitime

intégration/cohabitation URGENT !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut