| Portée avec une rate sauvage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Isis02 Ratoune accro
Messages : 1530 Age : 42 Localisation : aisne Inscription : 07/09/2010
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 36 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 22:55 | |
| super contente pour tout le monde _________________ Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie... http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13 Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:04 | |
| Par contre là je viens d'aller voir, je lui avais mis un peu de sopalin propre par terre, pas dans le nid, qu'elle puisse le réaménager comme elle l'entend et là elle l'a mis dans l'autre cabane et s'est installée dessus sans les BB , je me suis dis elle a déménagé les BB et bien non Je ne suis vraiment pas rassurée du tout et j'ai bien peur que mes pressentiments se confirment ... Que faire ??? J'enlève la cabane ? Attends qu'elle les déménage ??? si dans une heure elle n'y est toujours pas retournée je vire la cabane . |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:07 | |
| Regarde si les bébés sont froids, elle a peut-être juste besoin d'un peu de repos ? _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:11 | |
| Et oui, mais si ce n'est pas le cas, ça ne fera qu'empirer les choses ...
Ecoute, là je surveille et si elle y reste trop longtemps je vire la cabane, si ce n'est que ça elle y retournera .
|
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:16 | |
| 8 !!!! Le plus important là c'est la température corporelle, j'espère qu'elle va vite revenir sur eux sinon ils risquent de se refroidir... |
|
| |
ramses30 Ratoune pipelette
Messages : 1114 Age : 61 Localisation : sud France Inscription : 07/10/2010
Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:43 | |
| Ils sont grassouillets dis donc Elle est revenue ?
Dernière édition par ramses30 le Sam 18 Déc 2010, 23:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Sam 18 Déc 2010, 23:46 | |
| Elle sait que tu as touchée son nid et que donc tu l'as trouvé. Par instinct de protection elle n'attire pas l'attention sur ces bébés et s'en occupera surement dés que le besoin se présentera. Une ratte sauvage n'agit pas comme une domestique. Je te conseillerais de la laisser jusqu'aux 1 semaine des ratons minimum voir 2 semaines |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:03 | |
| Oui, je sais bien aaron, son comportemùent était très clair mais c'est trop tard, avec la pression j' ai été tripatouiller son nid. Mais que je suis con aussi !!!
Non, elle n'y est pas retournée et cherche à sortir, je l'ai laissé sortir un peu avec les copines en me disant quand revenant elle irait peut-être tout naturellement ... c'est non pour l'instant .
J'espère encore ce soir peut-être sinon osef , ils se refroidiront !!!
|
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:06 | |
| Je ne pense pas que ça soit de ta faute Proserpine, Grillotte te connait, et sauvage ou non, elle vit avec toi et avec des domestiques depuis ses premiers jours de vie.
Y a l'instinct, certes, mais l'éducation qu'elle a reçu, c'est celle d'une rate domestique.
Prends les avec toi pour les réchauffer sinon ? Limë disait que posés sur la freebox, ça marche bien _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:16 | |
| Je pense que de toute façon il était nécessaire de regarder au moins une fois, pour t'assurer que tout se passait bien, imagine si il y avait eu un mort né tu ne pouvais pas le laisser là une semaine, ou si elle ne les avait pas allaité, il aurait également fallut agir vite... Est elle retourné les voir ? Comment se comporte t elle avec toi ? En tout cas 8 c'est super, c'est vrai que c'est à se demander où elle les cachait... On croise les doigts pour que tout aille bien... |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:30 | |
| Oui, mais elle a bien cet instinct de" il ne doit y avoir que mon odeur" dans le nid, ça ne se commande pas, c'est une pulsion, elle ne voulait pas de ses copines de cages et me tolérait persuadée que son nid était bien planqué .
Non, je ne chercherais pas à les réchauffer, ils tiendraient un jour ou deux et c'est tout, je préfère qu'elle y retourne ou non , plus tard, naturellement elles les aurait laissé sortir ...
Juste j'aurais dû attendre, ça ne changeait rien puisqu'en regardant j'ai précipité les choses .
J'espère juste que ses mamelles auront besoins d'être soulagées .
Lorien, avec moi elle me demande de la sortir de là, je peux la prendre ... etc mais pas près de son nid .
Regarder au moins une fois, non, je n'en suis pas persuadée, elle a très bien sorti les sopalins sales, le nid était nikel, si il y avait eu un mort -né elle l'aurait mangé ou sorti du nid, sans regarder ( à part que l'on ne sait rien) au pire tout va mal, au mieux tout allait bien, là on provoque le tout va mal et puis il ne faut pas se leurrer sauver un BB de 2 jours sans rate et bien bon courage .
Enfin bref, je suis énervée après moi là, je vous tiens au courant si toutefois elle y retourne . |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:37 | |
| Proserpine, je vais te dire une chose que Gwen-Elea m'a dite il y a peu et qui m'a beaucoup marquée : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais mal.
Tu n'as pas à t'en vouloir, je reste persuadée que tu as eu la bonne démarche. Les bébés doivent de toute façon être sociabilisés avec les humains, ils sont voués à vivre avec nos rats domestiques, avec nous, humains. Si Grillotte ne s'en occupe plus parce qu'ils ont ton odeur, alors on saura que faire reproduire une sauvage est une mauvaise idée. Mais ne pas les toucher aurait été aussi une mauvaise idée, tu imagines le caractère des ratons s'ils avaient été éduqués par une rate "sauvage" sans jamais être manipulés ? _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:52 | |
| Oui, tu as raison PA .
Mais tu vois j'aurais pu aller voir plutôt vers les 1 semaine, là au moins si je provoque l'abandon du nid, je peux sortir les ratons d'affaire ...
Bon, là j'ai viré la cabane et frout elle a foncé dans son nid plutôt que de chercher à sortir, elle a farfouillé, je n'entends pas les pouics, j'irais voir tout à l'heure si j'entends quelque chose .
Ce qui est certain c'est que je n'y retouche plus d'ici une semaine, on ne peut pas trop lui en demander non plus . |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 00:58 | |
| Avec un toit amovible, elle n'aurait rien décelée ... mais bon quand on a la tête dedans on ne pense pas à tout, et puis comme tu dis celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper . |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 01:01 | |
| Je serai quand même d'avis de tenter de les réchauffer le temps que Grillotte les boude. Je sais que tu as fait ce qu'il fallait faire, et si Grillotte ne s'en occupe pas, c'est vraiment la loose, mais certainement pas de ta faute. Par contre, je me dis qu'y a mon futur bibou dedans, et le voir mourir sans avoir tenté de le sauver, ça me fait mal au coeur _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 01:12 | |
| Parfois à trop vouloir intervenir ça ne fait qu'empirer les choses, si je les réchauffe, rebelotte pour l'attitude de Grillotte, moi aussi je fais ce qu'il faut pour que leur mère y retourne, qu'elle ai le déclic, et à partir de là elle verra bien que même si on découvre son nid, tout va bien . - Proserpine a écrit:
- Oui, tu as raison PA .
Bon, là j'ai viré la cabane et frout elle a foncé dans son nid plutôt que de chercher à sortir, elle a farfouillé, je n'entends pas les pouics, j'irais voir tout à l'heure si j'entends quelque chose .
Ce qui est certain c'est que je n'y retouche plus d'ici une semaine, on ne peut pas trop lui en demander non plus . Elle y est là, je ne sais pas ce qu'elle y fait, mais disons qu'en plus de les réchauffer elle peut aussi les nourrir elle ... C'est justement pour les sauver que je préfère inciter la mère à y aller plutôt que de maladroitement tenter de les réchauffer, nourrir . |
|
| |
100drine Déesse des ratounes
Messages : 8576 Age : 58 Localisation : 06 alpes maritimes Inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 01:17 | |
| C'est joyeux et triste en même temps là!!
Oui toucher à un nid c'est délicat, il ne faut pas s'inquiéter elle va s'en occuper de ses BB, il lui faut juste du temps, ce qui peut ce passer aussi c'est qu'elle ai envie de déménager le nid, mais c'est plus difficile si tu as enlevé l'autre cabane..
que fait t'elle maintenant ?
|
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 01:33 | |
| Elle est dedans, je n'entends pas de pouics, mais avant je les entendais très peu aussi .
J'arrête de psychoter et laisse faire ... avec l'autre cabane elle y restait seule, je préfère qu'elle reprenne contacte avec eux avant de remettre l'autre cabane .
Je la laisse tranquille, on verra bien . |
|
| |
petiteviolette Ratouyoune
Messages : 554 Age : 38 Localisation : TOULOUSE Inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 01:48 | |
| Je ne dis pas ça pour te donner de faux espoirs, mais toutes les rates ne vivent pas la maternité de la même manière. Enfin, c'est ce que j'ai pu constater avec les deux miennes qui ont fait une portée chacune en même temps. Résultat :
- Milky ne quittait jamais son nid. Par contre Mootchie... C'était l'inverse. Elle ne s'occuppait des petits que lorsque c'était nécessaire et passait le reste du temps hors du nid, parfois plusieurs heures. Bien sûr, je n'étais pas aussi stressée que toi car j'avais une autre rate allaitante sous la main. Mais j'ai décidé de lui faire confiance et au final elle a toujours accompli son devoir. Et personne n'est mort. Je pense que c'est une bonne idée de les laisser tranquille car ton stress peut être communicatif. En tout cas, bon courage à toi, tu as tout mon soutien. |
|
| |
kerma Super ratoune
Messages : 2129 Age : 43 Localisation : Montpellier 34 Inscription : 16/07/2008
Dans le monde du rat : KerMa Rat's (KMR)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 02:49 | |
| 8 bébés c'est super!!! Oui je pense que pour le moment, pas besoin de trop s'inquiter. Les bidons étaient bien blanc et elle y est finalement retourné. Je croise les doigts que tout se passe bien |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 03:38 | |
| Oui, petite violette Dessine moi un rat m'en a parlé de cette attitude différente d'une rate à l'autre et Grillotte est de la seconde cathégorie, celle de Motchie , et c'est entre autre pour m'assurer de ça ( comportement rate ou problème)que j'ai tout de même vérifié les ventres et c'est OK ! Malgré le fait qu'elle se trouvait souvent dehors mais plutôt sur le toit de la cabane . Juste, ce qui m'a frappé cette fois, après avoir visité le nid donc, c'est qu'elle y ai installé du sopalin (neuf que j'avais ajouté) à l'intérieur de l'autre cabane et s'est reposée dedans, ça faisait un peu bug . Alors effectivement elle comptait peut-être y déménager les petits, comme tu le dis 100drine, mais dans le doute j'ai préféré retirer la cabane dans un premier temps . Après je me dis comme toi, qu'elles ont aussi un fort instinct maternelle et qu'il n'est pas terrible de sans arrêt aller voir . Ce qui me stress c'est surtout les réactions instinctives plus prononcée qu'elle peut peut-être avoir en tant que rate sauvage et puis c'est ma première portée Kerma, si Grillotte en a 8, je n'ose imaginer combien de crapouillaux va pondre ta belle , de bonnes ondes pour elle aussi . Merci pour votre soutien . |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 03:44 | |
| Bon au moins comme ça tu sais que tout à l'air de bien se passer quand même, et si elle y est retournée c'est la principal... Il lui fallait peut être juste un peu le temps de " digérer " le fait qu'il y ai ton odeur sur les bébés...
Je n'ai fais que deux portées dans ma vie, et franchement les premiers jours sont super stessants je trouve...
Sinon 8 petits noyaux, c'est super !!! |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 04:18 | |
| je passe j essaye de faire au plu sclair. Je pense que la tu te prends la tete pour absolument rrien.
laisse la faire, unraton sans nourriture ca vit 48h au moins si la temprature est bonne sans déshydratation, bref laisse les.
>Les toucher dans le nid et tout remettre capasse bien, la j'aurais pas bougé le nid du tout, je ne le touche jamais pour mes rates.
Bref faut arreter de se faire des films c'est le meilleur moyen de faire des trucs quivont foutre le bordel. persi je les laisserais tranquilles la, et basta. Je chercherais pas pdt 24h a y foutre les mains ouy a toucher quuoiq que ce soit
bref keep cool, plus on se fout l apression et pire c'est , si c doit arriver ca arrivera et voila, mais de toute chn$anger etc c'est pas the idea
desolée la je peux pas faire plus, mais j'ai deja vecu le meilleur et le pire, franchement l ameilleure option c'est de rester cool |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Portée avec une rate sauvage | |
|