Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Portée avec une rate sauvage | |
| |
Auteur | Message |
---|
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 04:23 | |
| Je l'ai un peu forcé à y retourner vers ses BB en enlevant la cabane Le principale est qu'elle y soit, j'espère pour que du bon !!! Comme tu dis stressant oui et puis il faut dire qu'elle ne m'épargne pas, elle ne fait rien comme tout le monde, voir systématiquement l'inverse, elle s'est d'abord déguisée en garçon puis maintenant fait plein de BB avec le ventre plat , c'est épuisant |
| | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 04:29 | |
| c'est vrai qu'elle nous aura fait la totale là, saillie quand on commençait à croire que ça marcherait jamais et que le pauvre Blurp ne ferait que se prendre des baffes, des biboux sans bidou alors qu'on y croyait presque plus non plus... Allez, ne touche plus à rien pendant minimum 24 heures, et toi repose toi !!! |
| | | Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 04:49 | |
| - Limë a écrit:
- je passe j essaye de faire au plu sclair. Je pense que la tu te prends la tete pour absolument rrien.
laisse la faire, unraton sans nourriture ca vit 48h au moins si la temprature est bonne sans déshydratation, bref laisse les.
>Les toucher dans le nid et tout remettre capasse bien, la j'aurais pas bougé le nid du tout, je ne le touche jamais pour mes rates.
Bref faut arreter de se faire des films c'est le meilleur moyen de faire des trucs quivont foutre le bordel. persi je les laisserais tranquilles la, et basta. Je chercherais pas pdt 24h a y foutre les mains ouy a toucher quuoiq que ce soit
bref keep cool, plus on se fout l apression et pire c'est , si c doit arriver ca arrivera et voila, mais de toute chn$anger etc c'est pas the idea
desolée la je peux pas faire plus, mais j'ai deja vecu le meilleur et le pire, franchement l ameilleure option c'est de rester cool C'est ce que je dis justement, je les laisse tranquille depuis l'intrusion, et n'ai pas été vérifier quoi que ce soit . Par contre, pour voir les BB, et ben j'ai touché dans son nid et ai remis, elle était dans une autre pièce à ce moment là . Je ne sais pas si tu as vu la forteresse mais quand tu dis " là je n'aurais pas bougé le nid du tout," et bien je n'aurais pas pu voir les BB à ce moment là !!! Pour atteindre les BB j'ai soulevé la cabane puis ai remis le plus possible comme c'était, c'est tout !!! mais c'est certain que ce n'est pas passé inaperçu !!! Elle est restée dans l'autre cabane longtemps . C'est l'autre cabane vide sur laquelle elle se reposait parfois que j'ai enlevé, pas son nid , ni ai été vérifier qu'ils soient froids ou non, elle a bien géré jusqu'à présent donc bon . |
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 04:54 | |
| - Proserpine a écrit:
C'est l'autre cabane vide sur laquelle elle se reposait parfois que j'ai enlevé, pas celle de son nid , ni ai été vérifier qu'ils soient froids ou non, elle a bien géré jusqu'à présent donc bon . |
| | | Nayan Nouveau né
Messages : 26 Age : 44 Localisation : Suisse Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 05:50 | |
| 8 bébés qui vont bien! Coooomme c'est cool!!! Papouilles de loin à Grillotte et gros câlin à toi, Proserpine! |
| | | Proserpine Modo
| | | | Isis02 Ratoune accro
Messages : 1530 Age : 42 Localisation : aisne Inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 10:38 | |
| No stress, tous va bien se passer, elle est retourner avec ses petits biboux . Aller grosse penser à toi Proserpine, aisni qu'à ta puce et ses ti bouchons |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 12:41 | |
| Proserpine tu n'as en aucun cas à t'en vouloir de quoi que se soit, ce n'était pas le but de mon post désolée.
Mais ne t'inquiètes pas trop de la voir souvent en dehors du nid. Ca m'est arrivée avec 2 rattes domestiques. La première ne réclamait qu'à sortir lorsque j'ai pris ces biboux et finalement elle y est retournée et les biboux sont tous vivants. La seconde elle m'a encore fait mieux. J'avais pris ces petits et bah le lendemain je me suis retrouvée avec 5 nids et les biboux dispercés un peu partout dans les nids, je ne te raconte pas la galère pour aller chercher tout le monde (14 biboux) pour les manipuler. La manipulation est importante après 1 semaine, j'ai lu ça sur un site. Avant c'est surtout pour vérifier que tout le monde va bien.
Mais ne panique pas, c'est communicatif |
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 13:22 | |
| Ouaip ! J'ai eu très peur, c'est tout, en plus je suis dans ma période "sensible" comme toute femme une fois par mois Ce matin médoc Proserpine et distribution de blédine très peu et à l'eau pour mes 4 grosses et une coupelle pleine à Grillotte au lait chaton. elle en a pris un peu présentée dans la cuillère comme d'hab puis est retournée au nid, j'ai entendu un pouic, c'est tout bon donc, elle ne les a ni abandonné, ni bouffé Je ne vous cache pas que je n'y retournerais pas voir avant une semaine, les infos que l'on a pour l'instant sont suffisantes et puis je les emmène en vacances donc personne ne touchera au nid pendant cette période, au moins qu'elle ai ce repère clair et se sente en sécurité . Je vous rassure la cabane est fixée, crochets facile à enlever . En tout cas c'est tout bénéf pour Grillotte ces diverses tentatives d'installation, elle se retrouve seule dans une grande plexi et les 4 autre seront dans la petite Retrospectivement, je me dis, heureusement que je ne les ai pas immédiatement remise dans la cage lorsque l'on pensait que c'était mort, le lendemain, elle mettait bas, ça aurait été une belle pagaille . |
| | | 100drine Déesse des ratounes
Messages : 8576 Age : 58 Localisation : 06 alpes maritimes Inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 14:05 | |
| Bisous à toi Proserpine Bisous à ta Grillotte et aux Ptits Blurpillottins, sans oublier le reste de ta troupe Bonnes vacances! |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 14:34 | |
| Je ne sais pas si ne pas toucher le nid avant une semaine est l'attitude à avoir. Nous ne sommes pas dans la nature avec une reproduction de deux rats sauvages. Grillotte est sauvage, mais elle te connait, elle a été éduquée avec des humains. Et le but de la reproduction n'est pas d'obtenir des ratons sauvages, mais bien des demis sauvages habitués à l'homme.
Je ne pense pas que Grillotte ait réellement abandonné son nid parce que tu y as touché, la preuve, elle y est retournée. Les rates n'assument pas forcément une portée en restant H24 avec les bébés sans jamais les quitter, ça ne veut pas dire que ce ne seront pas de bonnes mères.
Ce que disait Limë, ça n'était pas de ne pas toucher les bébés, mais juste de ne pas bouger le nid. Après, vu la configuration, tu n'avais de toute façon pas le choix. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 15:05 | |
| A ta place je laisserais pendant 24 heures mais pas plus, je pense qu'au contraire sa réaction est plutôt positive puisqu'elle y est retourné rapidement quand même, si vraiment ça l'avait vraiment dérangé elle aurait réagit plus...
Je pense justement que le fait qu'elle prenne l'habitude d'avoir ton odeur sur les bébés est important pour la suite, et même pour la sociabilisation des petits plus ils seront habitués tôt à la main humaine mieux ce sera... |
| | | pammy Binôme de PA
Messages : 21109 Age : 55 Localisation : Nice Inscription : 15/10/2008
Dans le monde du rat : la tribu des furies
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 16:05 | |
| et ben je viens de tout lire je ne m'étais pas connectée ces 2 jours. Grillotte a enfin fait ses Blurpillotins non sans quelques émotions.
elle va s'en occuper comme une chef tu vas voir, stresse pas, je dis ça maintenant mais j'en menais pas large non plus. Par contre manipule les bibous le plus possible parce que moi même avec ça, ils sont pas cool cool les miens. Très gentils mais super stressés. Pourtant Mélusine est tranquille.
Là c'est Grillotte la sauvage donc comme elle est avec eux, elle peut peutêtre transmettre encore plus son stress.
Courage Proserpine ça va aller |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 19:33 | |
| je tente de la refaire en plus clair (omg c 'etait TRES dur cette nuit Oo)!
Je pense aussi que ne pas les toucher est une tres mauvaise idée. Comme je le disais bien avant, pour moi grillotte est pas specialement une rate stressée, elle a un fort caractere et aime bien que ca se passe comme ELLE veut, mais je ne l'ai jamais trouvée stressée à la maison, bien que tout soit nouveau pour elle.
Je pense vraiment que la c'est toi qui extrapole et pense des choses qui ne sont pas la réalité et qui te fait des frayeurs la ou y'a pas lieu d'en avoir. Y'a rien de méchant dans ce que je dis, c'est vraiment la vision que j'ai en était de l'exterieur mais en connaissant quand même bien Grillotte.
Autant je suis ok avec toi qu'il lui faut un environnement le plus disons.... constant possible, mais pas non plus tout couper parce qu'elle fait un truc ou un autre.
Ce que je voulais dire c'est que habituellement je prépare le nid (j'ai une famille ou elles en font pas, c'est toujours moi qui fait/retape/M'occupe du nid), je touche les petits des leur naissance (j'attends pas 24h, je fais en fonction des envies de la maman, mais comme elles viennent toujours vite me voir...), mais je ne déplace pas le nid.
La effectivement la maison c'était pas une bonne idée en soit mais c'est pas tres grave, t'aurais pu aller fouiller dedans de temps en temps lors des sorties je pense.
Comme dit Pammy Grillotte est quand même spéciale niveau caractère, et si les petits sont pas touchés ils risquent de pas être non plus hyper habitués et de prendre de droles d'habitudes
Chez moi les filles sont pas 24/24 avec les petits, loin de la même, mais elles reviennent toujours ua nid quand l'envie leur prend. Je stresse pas la dessus et je les laisse gerer comme elles veulent, d'autant que un raton qui part bien mine de rien c'est vachement solide;
Bref honnetement je pense que la tu te prends trop la tete et mets du stress la ou t'a pas lieu d'en avoir. Keep cool, elle va gerer, tout va bien, le plus critique est passé (mise bas et premieres heures), maintenant y'a peu de chances qu'il se passe un truc.
|
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 19:43 | |
| Merci 100drine passe de bonnes fêtes toi aussi - Petit_ange a écrit:
- Je ne sais pas si ne pas toucher le nid avant une semaine est l'attitude à avoir. Nous ne sommes pas dans la nature avec une reproduction de deux rats sauvages.
Grillotte est sauvage, mais elle te connait, elle a été éduquée avec des humains. Et le but de la reproduction n'est pas d'obtenir des ratons sauvages, mais bien des demis sauvages habitués à l'homme.
Ne t'inquiète pas PA, ton petit bouchon sera manipulé +++ au moment opportun, tu ne te retrouveras pas avec un rat sauvage Juste ce n'est pas mathématique, il y a une grande part de feeling . Je sais que ce n'est pas facile pour vous non plus à distance sans voir réellement ce qui se passe, mais LORIEN, je ne vais pas faire de plan sur la comète et préfère agir à l'instinct (moi aussi ) Autant je pourrai le faire, autant non, je verrai . Je l'ai sous les yeux et la perçoit très bien et puis tu sais, pour te rassurer, elle, elle ne connaît l'homme que depuis ses 8-9 jours et ça n'a pas posé de problème d'apprivoisement, les petits aussi auront des gâteries de ma part associées à l'odeur humaine et seront tripatouillés, de plus les mâles partiront à leur 5 semaines pour intégrer vos troupes de mâlous donc encore hyper malléables Et puis tu sais curieusement Grillotte est particulièrement câline, elle se love sur moi et somnole sous les caresses, quand elle retourne dans le nid, il y a forcément mon odeur. - Petit_ange a écrit:
Je ne pense pas que Grillotte ait réellement abandonné son nid parce que tu y as touché, la preuve, elle y est retournée. Les rates n'assument pas forcément une portée en restant H24 avec les bébés sans jamais les quitter, ça ne veut pas dire que ce ne seront pas de bonnes mères.
Elle n'y était pas constamment non plus avant que je ne touche, mais là c'était différent ... rien à voir . J'ai vraiment eu peur qu'elle les lâche, elle cherchait absolument à sortir et délaissait complètement le nid pour s'installer seule dans la cabane que j'ai retiré, cabane d'ailleurs dans laquelle elle n'allait pas du tout avant, depuis pareil que je l'avait touché pour enlever les sopalins sales des copines. Bref, j'ai enlevé son autre cabane et elle est retournée vers son nid, c'est bon plus de problème de ce côté là . - pammy a écrit:
elle va s'en occuper comme une chef tu vas voir, stresse pas, je dis ça maintenant mais j'en menais pas large non plus. Par contre manipule les bibous le plus possible parce que moi même avec ça, ils sont pas cool cool les miens. Très gentils mais super stressés. Pourtant Mélusine est tranquille.
Là c'est Grillotte la sauvage donc comme elle est avec eux, elle peut peutêtre transmettre encore plus son stress.
Courage Proserpine ça va aller Merci Pammy, là ça va, elle est plutôt cool curieusement et s'en occupe très bien, l'intervention dans le nid lui a fait comme un bug, je compte bien les manipuler comme il faut mais de toute façon on le sais déjà que cette première génération sera plus sensible aux changements entre autre, mais une fois la confiance établie, c'est top !!! |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 19:50 | |
| Ce que disait pammy je crois, c'est qu'elle les a manipulés dès leur naissance, et que les ratons sont quand même hyper stressés et hyper speed, alors que Mélusine est domestique.
Là on part avec en base une rate sauvage, et je pense qu'il est important qu'ils soient manipulés dès les premières heures, et non pas à partir d'une semaine.
King Julian est arrivé tôt chez Lorien, qui s'en occupe +++, et pourtant, l'intégration n'est toujours pas faite.
Bref, autant mettre toutes les chances de notre côté plutôt que de se dire "pas de problèmes, on les tripotera plus tard" et avoir des rats quasiment non manipulables. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | pammy Binôme de PA
Messages : 21109 Age : 55 Localisation : Nice Inscription : 15/10/2008
Dans le monde du rat : la tribu des furies
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 19:55 | |
| faut surtout pas se dire on manipulera plus tard faut toucher tous les jours et les sortir comme j'ai fait chaque soir pourles photos, pas longtemps mais tout le temps. Mélusine me laissait faire quand elle était hors de la maison. Et par contre elle allait souvent (trop longtemps à mon gout) se coucher toute seule aussi dans son coin pour se reposer, les bb l'épuisait, et puis c'était elle même un bb elle avait 2 mois quand elle les a eu et 11 petits elfes c'est épuisant. |
| | | PsYcHoTyK Déesse des ratounes
Messages : 11164 Age : 34 Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas... Inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 20:35 | |
| Sinon je suis en train de penser un truc pour le nid. Pourquoi ne pas frotter tes mains avec la litière (s'il y en a) histoire qu'elles s'imprègnent un peu de l'odeur de la cage? Ca rassurera peut-être Grillotte, qui se dira "ben tiens c'est mon odeur ça", non? Enfin je sais pas j'ai jamais eu de portée mais je pense que ça pourrait aider |
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 21:35 | |
| Oui, j'avais frotté mes main puis l'avait carressé avant .
Touché pour touché , là j'ai regardé pendant la sortie commune , voir si tout se passe bien et qu,ils soient touchés tous les jours comme vous dites et ... 3 sont morts, ils étaient près de l'entrée, les autres étaient au fond, le ventre plein mais glacés, je les ai réchauffé contre moi puis les ai remis au fond .
Je pense mettre une bouillotte sous la cage, à l'emplacement du nid.
Et si l'écatombe continue, je mettrai sa petite boîte à la place de la grande comme seul abris, puisqu'apparement elle rentrera dedans et au moins ils seront tous là , pas d'éparpillement possible.
Plus que 5 donc . |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 21:38 | |
| S'ils ont le ventre plein, c'est qu'elle s'en occupe, donc ne crois pas que c'est parce que tu les as touchés qu'ils sont morts. Si elle ne voulait pas s'en occuper, ils n'auraient pas eu le ventre plein.
Peut-être n'étaient-ils pas viables ?
Mettre une bouillotte et une petite boite est une très bonne idée en tout cas.
Et ne culpabilise pas ! Tu t'en sors très bien. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 22:20 | |
| On ne saura jamais ... Le fait est là .
La première fois que j'ai regardé, même si 2ou3 étaient éparpillés, ils avaient tous le ventre plein, là les 3 morts avaient le ventre vide.
Au fait Limë, j'ai répodu à ton post, mais je m'apperçois qu'il n'est pas parti 00, fausse manip' sans doute.
Je ne vais pas le réécrire avec les côtés et tout mais en gros ce que je disais c'est qu'effectivement je me stress pas mal ( à tord certainement) par le fait que je prends en concidération le fait qu'elle soit sauvage et ai des réactions instinctives qu'une rate domestique depuis des générations n'aura plus ou très peu. Même si j'ai réussit un bon apprivoisement.
Et je préfère prévenir que guérir, la marche arrière étant plus difficile.
Et oui, il m'est difficile de ne pas culpabiliser ...
|
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 22:27 | |
| Oh les bébés avaient le ventre vide, je n'avais pas compris ça.
Je vais avoir du mal à te convaincre que tu n'y es pour rien, mais si elle les reniait parce que tu les as touchés, elle ne serait pas retournée dans son nid, et n'aurait pas nourri les autres. Soit elle les abandonne tous, soit elle les nourrit tous, il n'y a pas de raison qu'elle en abandonne 3 et garde les 5 autres, puisqu'ils ont tous ton odeur. A moins que ce ne soit un avertissement de sa part ? Mais les rats sont-ils aussi "perfides" et "manipulateurs" ? D'autant plus que tu es LE point de repère de Grillotte.
Et si jamais Grillotte ne supporte pas qu'on touche à ses bébés, alors je pense qu'ils ne seront de toute façon pas faits pour vivre à nos côtés. Les demis sauvages sont apparemment stressés de nature, si on lit les retours d'expérience des portées de pammy et pointdironie69. J'imagine difficilement comment des rats peuvent être heureux s'ils sont stressés en permanence. Et je suis convaincue que des rats non manipulés dès la naissance seront plus difficiles à apprivoiser que des rats régulièrement tripotés.
Allez, garde espoir, il y en a toujours 5 de vivants pour le moment. Tu fais du mieux que tu peux, on ne peut pas prévoir les réactions de Grillotte, ni les décisions de Dame Nature. On s'est embarquées dans une histoire difficile, on découvre petit à petit, mais tu n'as pas à t'en vouloir. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 22:37 | |
| Je pense que ceux qui sont morts l'ont été durant le long bug de Grillotte hier, ils se sont certainement éparpillé et ont pris froid, elle n'est retournée dans le nid qu'une fois que j'ai enlevé l'autre cabane, ceux qui ont survécus étaient certainement restés groupé .
Les 3 étaient déjá morts je pense quand elle a été contrainte de rentrer. Il y avait 2 causteau et un petit |
| | | petiteviolette Ratouyoune
Messages : 554 Age : 38 Localisation : TOULOUSE Inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 22:38 | |
| Pour ma part, je trouve que vous vous en sortez très bien, toi comme Griotte... Ce n'est pas comme si la mort de ratons était anormale, malheureusement. Tu n'as surtout pas à te culpabiliser, je crois que le mieux maintenant est de se concentrer sur les cinq petits vivants.
Moi, je me pose une question : produit-elle suffisamment de lait ? Peut-être a t-elle du mal à s'en sortir à ce niveau-là ? Tu pourrais peut-être leur donner du lait pour chaton régulièrement afin d'alléger sa tâche et fortifier les petits ? (enfin, c'est juste une idée comme ça).
Je ne pense pas que ce soit ton odeur qui l'ait pertubée, bien au contraire, je la suppose rassurante pour une rate qui est dans une situation totalement nouvelle. Ca m'étonnerait qu'elle te considère comme une intruse. Sinon, elle aurait tué sciemment ses petits. Tous. |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Dim 19 Déc 2010, 22:42 | |
| Proserpine, si j'étais là, je te ferai un bisou et je te dirai de te calmer. Oui oui je ferai la maman et toi la petite fille Tu gères la portée comme on doit gérer la portée. Y a des bébés qui sont morts, c'est triste, mais ça fait parti de la vie. Il ne faut pas forcément chercher des excuses, parfois, la vie est faite comme ça, on ne peut pas tout expliquer à notre niveau (mais j'imagine ce que tu ressens, je me sens toujours coupable de la mort de mes rats, même si je fais tout pour eux) Gardons espoir pour ceux qui restent, et n'aie pas peur de les tripoter pendant que Grillotte est en balade (si elle réclame à sortir par exemple) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Portée avec une rate sauvage | |
|