Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
mbflooz
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
mbflooz

Féminin
Messages : 142
Age : 32
Localisation : manche
Inscription : 24/06/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:29

Bonjour tout le monde. Cela fait longtemps que je ne suis pas passée et je me demandais ce que ce projet donnait !! quelqu'un peut il faire un court résumé des 50pages ? ^^" je suis un peu flemmarde :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:47

tous les petits sont décèdées, la ratte ne s'en étant pas occupée.
Tous les projets de semis sauvages ont été stoppés.
En effet, il y a eu de gros soucis de comportement chez des adoptants : castration des mâles et pire encore, chez mamute et shansian, les 3 mâles ont attaqué les domestiques et en un week end (les humains étaient absents), ils ont bouffé leur cage, retournée la cage des femelles et en ont violé une, tentés d'attaquer 2 portées qu'ils avaient et finalement ils se sont barrés.

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:49

Citation :
En effet, il y a eu de gros soucis de comportement chez des adoptants : castration des mâles et pire encore

C'est chez les adoptés le souci, pas chez les adoptants hein !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:55

euh oui, me suis comprise mais ça pouvait porter à confusion j'avoue
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 13:57

Ben oui, on a pas fait castrer les mecs quand même quoi, lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 14:02

mdrr je me rassure car en même temps je suis célèbre sur le fofo pour mes superbes explications qui portent à confusion lool
Revenir en haut Aller en bas
mbflooz
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
mbflooz

Féminin
Messages : 142
Age : 32
Localisation : manche
Inscription : 24/06/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 16:25

erf pas cool, parceque le projet semblait prometteur. Mais bon au moins cela a été tenté. Je suis désolé pour ceux qui ont perdu des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 17:25

Merci mbflooz de venir aux nouvelles . Smile j'en profite pour dire un grand MERCI à tous ceux qui m'ont soutenu par leurs encouragements pendant le caho , depuis 6 mois il était temps ^^.

Oui, Grillotte ne s'est pas occupée de ses petits, elle les a allaité le premier jour puis s'est stoppée dès que j'ai regardé sa forteresse, elle a réalisé à ce moment là qu'elle était seule dans une plexi, sans les tuer et en me laissant m'en occuper ... elle s'en est désentéressée, ne les rassemblait pas, elle tentait de sortir, son lait s'est tari et malgrès ma tentative d'allaitement en les laissant avec elle, ils sont morts un par un sur 10 jours ... horrible ...

Mon bilan:

l'isolation a été trop pesante pour elle, aujourd'hui je réalise que j'aurais dû la laisser dans sa cage habituelle avec une ou deux copine( et isoler mes 2 autre rates), la cage grande (évite les disputes) et connue d'elle, aurait été plus adaptée à son cas de fifille sauvage qui a besoin de repères pour se sentir bien .

Je n'avais pas non plus pensé à escamoter le toit de la cabane dans laquelle elle a mis bas sans soucis de 8 petits, ce qui m'aurait permis de surveiller sans détruire son nid.

Elle a eu beaucoup de changements peu de temps avant la mise bas (voyage aller-retour sur Paris) nouvel environnement, nouvelle cage, nouvelle bouffe ... et avait peu grossit avant l'alaitement ...


Il y a toutefois quelques semi-sauvages sur le forum qui vont permettre un suivi tout de même, pour une première génération sur le plan comportement et santé .

Comme l'a expliqué Aaron, Les mâles restés chez mamute se sont énnervés, eux étaient en groupe et à proximité de femelles et BB .

Celui de Lorien, resté seul longtemps ,n'a pu être intégré sans être castré .

Peut-être qu'il y a d'autres soucis sur d'autres mais je ne sais pas chez qui .


Quelques autres sont bien intégrés à leur groupe et les femelles elles, ne posent pas de soucis majeurs .

Le projet de semi sauvage avec Grillotte a été stoppé, je ne tiens pas à nous mettre (elle et moi) à nouveau dans cette situation ^^ vu qu'elle n'a pas élevé ses petits et que ça à été une épreuve plus que difficile pour moi, je stoppe là .

Toutefois si quelqu'un poursuit sur une deuxième génération, personnellement, je ne trouve pas ça incongru du moment que c'est clairement annoncé pour que les éventuels adoptants en soit averti et bien sûr que les BB soient assumés quoi qu'il arrive .

Sinon, Grillotte s'est bien remise de cette aventure et coule des jours paisibles avec nous lors des sorties et sa petite troupe le reste du temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 04:28

Je viens de lire cet énorme topic et je voudrais commencer par présenter mes condoléances à Proserpine - gérer autant de stress pour finir sur un "échec", ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable Sad

- Je pensais principalement à une chose: l'erreur qui a déclenché l'échec était, selon moi, de toucher le nid de Grillotte... Visiblement, malgré tous les contacts qu'elle a pu avoir avec vous, Grillotte présente un instinct sauvage très prononcé et ça s'est manifesté lors de cette repro...
Proserpine, je pense qu'il aurait mieux valu que tu suives ton instinct à toi et que tu ne cèdes pas à ce que tout le monde disait: qu'un petit coup d'oeil maintenant était indispensable etc. Parce que, effectivement, si un ou des bébés avaient dû mourir avant que tu ne décides de t'aventurer à jeter un oeil, Grillotte s'en serait certainement débarrassée à mon avis, vu comme son instinct reste prononcé.

Je pense vraiment que le cas Grillotte n'est en rien comparable à ceux des rates domestiques. Mais pas facile de savoir quoi faire, surtout quand c'est une première portée...


- Une seconde pensée: je ne vois pas l'utilité de ce projet, à votre niveau. Pour voir si de pareils croisements peuvent assainir les lignées de manière réellement efficace et intéressantes, je pense qu'il devrait y avoir des essais de consanguinité plus ou moins éloignée et de portées multiples! Pas juste une rate avec un mâle, mais plutôt des dizaines de portées qui elles-mêmes seraient reproduites etc. Là, dans cet exemple avec Grillotte, c'est essayer de jouer à Dieu et une fois de plus ça ne marche pas... Alors qu'au final il n'y avait aucun intérêt à faire ce croisement puisqu'il aurait fallu davantage de portées pour faire une comparaison fiable de leur état de santé futur.

Pour que les lignées soient "assainies" il faudrait que ce soient de plus grosses rateries, voire des labo, qui s'occupent de lancer de nouvelles généalogies. Maintenant que nos rats domestiques sont sortis des labo et qu'ils peuvent survivre face à un environnement menaçant d'un point de vue bactériologique etc., je ne vois pas pourquoi obtenir des lignées à l'espérance de vie de plus en plus longue serait si difficile... Sauf bien-sûr lorsqu'on fait "la course aux couleurs"!

Bien-sûr je ne veux offenser personne, et je ne veux surtout pas davantage blesser Proserpine!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 13:24

Coucou ZZgliss, je t'avais répondu hier depuis un portable et soudain plus de batterie donc tout est parti ... me revoilà aujourd'hui .

Tout d'abord merci pour ta compassion Smile mais ne t'inquiète pas tu ne me blesses nullement, je savais très bien à quoi m'attendre en rendant publique cette reproduction ainsi que la difficulté de celle-ci par rapport à une repro lambda très simple avec les rats domestiques, l'instinct "sauvage" étant bien présent .
Que ça n'aboutisse pas était plus que probable, j'engageait également la vie de Grillotte en cas de problème de mise bas comme pour n'importe quelle repro .

Je pense effectivement que je n'aurai pas dû toucher son nid, ni l'installer dans la plexi, c'est pour moi une certitude.
Je m'en doutais bien mais j'ai été tiraillée entre les informations que j'étais tenue de donner et la pérennité de la portée en elle même .

Je n'en veut à personne et ne m'en prend qu'à moi-même sachant très bien le risque que je prenais et en touchant le nid et en la déménageant.
J'ai pris ce risque, ça confirme simplement qu'avec un rat instinctif et bien, il faut respecter son instinct.

Grillotte m'a tout de même étonnée par son attitude, elle me laissant clairement m'occuper de ses BB en sa présence, elle passait la main quoi ^^
Elle avait aussi son mot à dire, avec un animal sauvage, tout peut s'arrêter à chaque étape (refus du mâle, abandon des BB ... etc)

Par ailleurs, je ne prends pas ça comme un échec, il n'y avait pas pour moi, d'obligation de résultats ni de compétition quelconque , simplement une occasion qui permettait de mener à bien une telle portée dans les conditions optimum (adoptants sérieux, un rat mâle bien suivi niveau santé ...)
Après c'est certain que voir les petits bouts s'éteindre ce n'était pas glop .

Si c'était à refaire je l'aurai tenté tout pareil, persuadée qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.

ZZgliss a écrit:

- Une seconde pensée: je ne vois pas l'utilité de ce projet, à votre niveau. Pour voir si de pareils croisements peuvent assainir les lignées de manière réellement efficace et intéressantes, je pense qu'il devrait y avoir des essais de consanguinité plus ou moins éloignée et de portées multiples! Pas juste une rate avec un mâle, mais plutôt des dizaines de portées qui elles-mêmes seraient reproduites etc. Là, dans cet exemple avec Grillotte, c'est essayer de jouer à Dieu et une fois de plus ça ne marche pas... Alors qu'au final il n'y avait aucun intérêt à faire ce croisement puisqu'il aurait fallu davantage de portées pour faire une comparaison fiable de leur état de santé futur.
Pour moi au contraire, c'était à un niveau plus familial que je pense qu'un tel projet peut apporter quelque chose, notamment pour permettre une bonne sélection, ce n'est pas une expérience scientifique .

Les expériences de ce type on déjà été faites en observant de gros groupes mais n'ont rien donné, pour moi le fait que chacun des rats soit élevés en temps que rat de compagnie et par la suite sélectionner les meilleurs candidats à la repros permettait une sélection valable dans ce but et des observations différentes que ce qui a été fait jusqu'à présent .

Je ne pense pas que ce soit jouer à Dieu dans le sens ou ce n'est pas contre nature, dans la nature Grillotte aurai également reproduit ... et son histoire fait qu'elle vie comme une rate domestique .

Cet état d'esprit parasite une discussion constructive .

Après c'est vrai que ça demande une certaine maturité et de véritables échanges .

Pour la sélection en elle même, personnellement j'aurais tenté de conserver un niveau élevé de sang sauvage tout en sélectionnant le caractère, d'autres auraient peut être suivit d'autres types de sélection et au final l'intérêt était de recroiser dans quelques générations et en fonction des résultats de chacun les meilleurs candidats de différentes lignées comportant du sang sauvage.

Là ce n'était qu'un début et une seule lignée, mais régulièrement il y a ce genre de croisements donc ce n'était pas impossible de travailler du sang sauvage sans bien sûr rester en vase clos sur une seule lignée .
Disons que c'est un travail qui se fait sur le temps au fil des générations, avec à mon sens plusieurs personnes différentes travaillant là dessus faisant leur sélection et croisements à leur façon, ça aurait permis en bout de chaîne de pouvoir obtenir quelques bons sujets sur différentes lignées je pense .

Bref, toujours est-il qu'il y a deux portées de semi-sauvage sur le forum et quelques sauvages aussi, ici et là, ce qui permet l'observation du comportement de ces rats tout aussi valable que la portée de Grillotte sur le plan comportement et santé à notre niveau tout simplement .

Sinon, pour ce qui est d'obtenir des lignées à l'espérance de vie plus longue et en bonne santé, beaucoup ici s'y attachent et y travaillent assidûment et sans faire la course aux couleurs mais non, ce n'est pas aussi simple que ça et oui je pense même que c'est difficile, au vu des résultats .

Le passage en labo de nos rats actuel est bien présent, j'ai rarement vu un animal déclarer autant de bizarrerie niveau maladies ...

Alors attention, l'apport de sang sauvage n'aurait pas tout résolu loin de là mais c'est une piste à tenter je pense .

Tu n'offenses personne, les discutions à froid sont toujours constructives, merci pour ton avis en tout cas . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 14:02

le hic avec l'espérance de vie et la santé c'est qu'il n'y a pas que le facteur génétique et loin de là.
Il y a pas mal sur les conditions de vie et surtout l'alimentation.

Après c'est vrai que mis à part une poignée de rateries, beaucoup font la course aux phénotypes sans se soucier du reste, ce qui n'arrange strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 14:36

Suite ici : https://forum-rats.1fr1.net/t49856-portee-avec-une-rate-sauvage-partie-2

Verrouillé car le topic a atteint un trop grand nombre de pages et que l'on risque de perdre le début
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Portée avec une rate sauvage - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 42 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée avec une rate sauvage, partie 2
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
» ma rate est sauvage
» reproduction non voulue avec un rat sauvage
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-