Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 15:44

Bonjour à tous,

Je poste ici pour vous parler d'un projet qui me tient beaucoup à cœur, même si ce n'est pas le mien (mais j'en ferai parti Smile)

L'idée générale est d'introduire une souche sauvage dans une lignée domestique en vue d'améliorer la santé du rat domestique.

Résumé de l'histoire
Proserpine (humaine de son état) a récupéré et sauvé d'une mort certaine une petite rate sauvage, Grillotte. La puce a été réchauffée, biberonnée, mise en présence d'une rate domestique adulte.

Grillotte s'est parfaitement remise de son début de vie difficile, et est intégrée dans le groupe des femelles de Proserpine. C'est une rate vive, curieuse, et proche de l'homme. En soi, aucune différence avec une rate domestique, si ce n'est qu'elle vient d'une portée de rats sauvages.

Grillotte est tellement bien intégrée, que ce soit avec les humains ou les rats, que Proserpine a décidé de la faire reproduire. C'est l'occasion d'introduire du sauvage apprivoisé dans une lignée de domestiques, et d'espérer améliorer la santé de nos rats domestiques.

Adoption
Proserpine aimerait trouver des adoptants sérieux pour les ratons de Grillotte (qui sera reproduite en janvier)

Afin de mesurer correctement l'impact de l'introduction d'une souche sauvage, il faut un suivi correct de tous les ratons de Grillotte, donc des adoptants présents sur Internet (ou par téléphone avec Proserpine), prêts à donner des nouvelles tous les mois s'il le faut. L'idée, c'est de former une "petite famille" d'adoptants, qui se tiendront régulièrement au courant de tout ce qu'il se passe avec leur raton (santé, caractère, tout)

Tous les bébés sauf un mâle seront interdits de reproduction. Le mâle sera autorisé à reproduire vers 18/22 mois (on verra à ce moment là) afin d'avoir un bon recul lors de la naissance de la 2ème génération.

Le futur papa vient d'une lignée connue depuis plusieurs générations, avec un suivi santé très complet sur deux ou trois générations.

On n'a aucune expérience en matière de reproduction domestique * sauvage. Il y a donc des risques (bébés moins proches de l'homme ? santé ? longévité ?).
Les adoptants de la portée doivent être prêts à assumer ces risques.

Les bébés seront agoutis standards.

Si ce projet vous intéresse (particulièrement pour des petits mâles ^^), envoyez-moi un MP, je vous donnerai l'adresse mail de Proserpine pour que vous puissiez discuter avec elle (même si je l'ai encouragée à venir s'inscrire ici Smile)

Un sujet a été ouvert sur le CFIR pour ceux qui veulent en savoir plus : http://cfir.fr/viewtopic.php?f=6&t=337
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 15:47

Waou c'est intéressant comme projet Smile
Je serais bien partante .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 16:10

Perso, j'aurais plutôt vu un vieux mâle sauvage non dominant et en bonne santé comme reproducteur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 16:19

Oui, mais Dame Nature ne fournit pas à la commande des rats parfaits, malheureusement.

On aurait eu nettement plus de recul avec un mâle, mais on n'a pas ce mâle. Grillotte n'a pas été volée à son environnement naturel, sans Proserpine, elle mourrait.
On peut toujours attendre qu'un rat mâle débarque dans la vie de quelqu'un dans les mêmes conditions que Grillotte dans celle de Proserpine, mais ça peut prendre 10 ans. D'autant plus que Proserpine est une particulière très sérieuse dans son projet de reproduction, elle ne fait pas reproduire Grillotte parce que c'est kikoolol de faire reproduire une rate sauvage, mais parce qu'elle pense que Grillotte peut être mère, et qu'elle peut apporter du bon dans nos lignées.

Oui on prend des risques. Oui, ça ne fonctionnera peut-être pas.

Mais il y a un moment où il faut savoir se lancer. Ce projet a été réfléchi et construit avec Proserpine et les Signataires de la Charte.
On ne peut pas éliminer tous les risques, mais on en est conscients, et on essaie de cadrer au mieux cette portée pour les limiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin
Messages : 225
Age : 51
Localisation : Eupen (Belgique)
Inscription : 07/04/2010


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 21:57

Je vais suivre ici aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flo-and-co.weebly.com
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 22:12

Moi aussi je vais suivre ce post de très prêt ça à l'air intéressant Very Happy Wink

J 'ai hâte de voir le résultat Smile , si jamais ce projet se concrétise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 22:13

idem
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 22:30

moi j'ai déjà donné mon opinion là dessus.. même si ma démarche serai un peu différente, j'approuve quand même cette portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 22:53

Whaouh, super projet, très intéressant !!

Je vais suivre ça de très prés ! Si j'avais plus d'expérience en rat je postulerais, là je ne me sens pas les épaules.

Mais j'espère qu'on aura des nouvelles au fur à mesure, car ça peut être très intéressant pour nos lignées.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 03:54

Bonjour à tous !!!

Tout est très bien résumé Wink et me voilà ! Very Happy

Grillotte étant une femelle, cette première génération sera avant tout une phase d'observation .

Pas de reproduction pour les petits donc, ce sera l'occasion d'observer leur santé et comportement dans des familles différentes, sérieuses et ayant du temps à leur consacrer, afin de définir si un de ses fils sera effectivement reproduit ou non .

Si certains d'entre vous sont tenté par ce projet et se sentent prêt à s'occuper d'un animal peut-être délicat, qu'il n'hésite pas à me mp.

Quelques photos pour la route !

Portée avec une rate sauvage P1110410

Portée avec une rate sauvage P1110399k

Portée avec une rate sauvage Img3230ad

Portée avec une rate sauvage Img4750x

Portée avec une rate sauvage Img5006h

Portée avec une rate sauvage Img4190f

Mes 5 rattes réunies pour la sieste . :017: :amour2:
Portée avec une rate sauvage Img5543ns
Revenir en haut Aller en bas
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 08:09

:345: :345: :345: trop trop belle cette puce.
Bravo à toi pour ce sauvetage elle est magnifique et donnera naissance à des supers petits lardons hâte de voir ces petites bouilles :amour2: :amour2:
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 10:27

Bienvenue voisine Smile

Initiative hors du commun !

Pourquoi pas! si on essaye pas on ne saura jamais...elle est jolie et bien adapté cette petite Grillotte.

Les risques encourus ne sont pas non plus dramatique! c'est courageux quand même, alors je vous encourage à le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 10:48

Je parlais mardi avec mon véto de l'état de nos lignées. Il m'a dit que, selon lui, le seul moyen pour assainir les lignées serait de repartir de la base : les sauvages.

Du coup, je lui ai parlé du projet Smile
Il a été très surpris qu'une petite sauvage ait pu être sauvée et intégrée comme une domestique (normalement les sauvages sont craintifs)
En tout cas, il trouve l'initiative plutôt originale Smile

Moi j'estime que les risques que l'on prend sont limités, et concernent surtout le caractère des ratons à venir. Soyons honnêtes, vu la santé actuelle des rats français, peut-on vraiment avoir une portée pire qu'avec des domestiques ?
En revanche, ce n'est pas parce que Grillotte est très bien adaptée que ses petits seront aussi faciles Smile (d'où l'intérêt qu'ils soient accueillis par des gens prêts à assumer les risques et qui s'y connaissent un minimum en rats)

Je trouve l'aventure géniale, j'suis ravie d'y participer. D'autant plus que, pour avoir pas mal discuté avec Proserpine, je doute qu'on aurait pu trouver de particulier plus sérieux qu'elle pour cette reproduction Smile

Aaahhh j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:27

C'est une super initiative, j'aime beaucoup l'idée.

Je vais suivre ca de près !!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:30

Merci Isis02 Smile

Ah oui, une voisine !!! Ce n'est pas courant et ça fait bien plaisir ☀

Oui, ce sauvetage est une réussite et la puce est parfaitement adaptée, je me régale chaque jour .

Sur le plan santé, je pense que ça ne peut qu'apporter un plus, sur le plan physique rien du tout, et pour le comportement, c'est une question d'imprégnation et d'apprivoisement et l'on part sur de bonnes bases, la mère étant très apprivoisée et ses copines de cage n'en parlons pas, les petits seront à bonne école .
Grillotte est une ratte très communautaire dans son groupe et n'ayant aucun mordant avec les humains ou rats .

L'urgence du jour est de trouver suffisamment d'adoptants compétents, motivés et ayant une troupe stable pour accueillir un petit mâle .


PA, que de compliments Embarassed

Tu as raison de souligner que les BB de Grillotte auront leur caractère bien à eux et pas forcément identique à celui de leur mère .
Ce qui est sûr par contre, est qu'ils seront manipulés comme il se doit et que je décrirais au mieux le caractère de chacun, après l'environnement dans lequel il évolueront et leur caractère propre compte également, la touche sauvage fait qu'il seront certainement très sensibles et réceptifs .

C'est une portée très différente des portées habituelles dans le sens où ce n'est pas le physique qui est mis en avant mais bien la santé et le comportement .

Moi aussi j'ai hâte Very Happy mais en même temps ce projet ne sera validé que si toutes les conditions sont réunies ... à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:44

Petit_ange, j'ai juste une question qui est HS c'est au passage j'en profite pour la poser, tu parles de la santé des rats "FRANCAIS" mais n'est ce pas la santé du rat tout court qui est en

mauvais état ? sinon pourquoi les Français ne s'appliquent ils pas à faire les choses proprement ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 11:46

Je parle de la santé du rat français parce que je ne connais pas celle des autres pays.

Je sais qu'ils ont des soucis de santé (le mégacolon vient de Hollande je crois, pas de France), mais ce ne sont pas les mêmes que les nôtres. Donc pas la même manière d'y remédier.

Pour ce qui est de faire les choses proprement, on essaie, mais d'une part tout le monde ne suit pas, et d'autres part, même en s'appliquant du mieux qu'on peut, avec des souches abimées, ce n'est pas toujours évident Smile (d'où l'idée de repartir d'une branche neuve avec Grillotte)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:01

Oui d'accord!

Donc le futur papa pour cette portée est trouvé déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:03

Normalement, oui Smile
C'est un mâle d'une lignée qui est suivie depuis plusieurs générations, et pour lequel on a un recul fiable et complet sur la santé des membres de la famille sur 2 ou 3 générations au moins (après ça se disperse forcément un peu Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:10

Oui et bien plus j'y pense et plus je trouve l'idée très bien, vivement le résultat et qu'il soit en bonne forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:14

Enfin quelques qui ce concretise.

Je suivrai également. Smile

J'ai une question, un peu bête.

Vue qu'elle n'as pas eu l'education de sa mere, sera t elle s'occuper correctement de ses petits ?

(la question qui sert pas a grand chose, oui j'avoue)

Plein de bonne ondes pour que tous ce passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:17

Mulane753, on ne peut pas savoir. On ne peut qu'espérer que tout se passera bien et que ça sera inné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:18

D'accord. Smile

C'est prévu pour quand ? (je crois ne pas l'avoir lus )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:19

Normalement pour janvier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:21

Okay. Very Happy

Béh je souhaite tous plein de courage a toute "l'équipe" et Proserpine et pleiiiin de bonne ondes pour Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
Contenu sponsorisé




Portée avec une rate sauvage Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée avec une rate sauvage, partie 2
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
» ma rate est sauvage
» reproduction non voulue avec un rat sauvage
Page 1 sur 42Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-