Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Portée avec une rate sauvage - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 23:56

c'est sur que le premier coup... faillait une autorisation et/ou un certif ou je ne sais quoi :p

apres ca depend, si le produit de l'union est protegé ou ces classes spéciales, car si c'est juste "un chat" bah rien quoi

et visiblement c'est "juste un chat" bien qu'issu d'un type non domestique

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:07

on va dire qu'à l'origine le chat est un animal sauvage qui a été domestiqué, de même pour le putois qui est devenu le furet.
Mais le putois reste un animal sauvage de même que cette race de chat qui est aujourd'hui considéré comme un animal sauvage et protégé.

Du coup où s'arrête la théorie du sauvage et du pas sauvage ?
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:16

ca fait comme le loup je pense, canis lupus et canis lupus familiaris pour le chien. Le loup est non domestique ET protegé (autant dire que la c'est combo) et le familiaris est considéré comme domestique.

Si par exemple tu balances deux chiens dehors qui se reproduisent durant 15 générations dehors et sont "sauvages" dans le comportement, tu pourras récuperer un petit sans souci car il reste un canis lupus familiaris.

le putois de ton exemple est un nuisible, donc la lui il a aucune chance cash xD

j'essayerais en revenant chez moi de faire un post sur le 'animal domestique/non domestique" et sur ces notions la qui sont super interessantes en fait.

metra83
En sevrage
En sevrage

Masculin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:18

mmmmm, et le rat je vois pas ou est le problème alors ???
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:20

Y a pas de problème, en fait.

On fera cette reproduction.

Proserpine doit quand même confirmer avec son véto, mais au vu des démarches déjà entreprises par Limë et Kadiya, il est clair qu'on est en règle.

Et mieux que d'être en règle, on est soutenues par des vétos de différentes régions qui croient en notre projet.

Ca, ça vaut mieux qu'un bout de papier payé, non ?

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 16 Banniere
http://www.paratsite.fr
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:28

Limë a écrit:
ca fait comme le loup je pense, canis lupus et canis lupus familiaris pour le chien. Le loup est non domestique ET protegé (autant dire que la c'est combo) et le familiaris est considéré comme domestique.

Et le dingo ? Il est considéré comme un animal sauvage... Or à l'origine ce sont des chiens domestiques qui ont été abandonnés en Australie... Bah va domestiquer un dingo tu verras ! C'est considéré comme un dangereux prédateur...

Mais je m'égare, on attendra la réponse de la DDSV ^^
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 00:29

bah en parlant de loup et de chien, le plus bel exemple de race résultant d'un croisement sauvage (autrement dit loup)*domestique(chien donc) c'est le chien loup de saarloos. à cette époque pas de lois, mais une personne qui a fait sa repro et qui finalement a créé une race...

un ptit lien qui en raconte l'histoire http://saarloos.e-monsite.com/rubrique,origines,5752.html

bref tout ça pour dire que ce genre de repro, si elle est bien encadrée, peut être très enrichissante et que c'était peut être pas la peine d'en faire tout un scandale (même si oui il y a des lois etc... il suffisait d'en informer les principales intéressées plutôt que de les agresser)

Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 02:21

pointdironie69 tu ne comprends pas. en FRANCE (le reste la on s'en bat les rouleaux) il y a des especes domestiques et d'autres pas.

Si une espece est considére comme domestique, peut importe la provenance de l'individu il aura le meme statut que celui né chez un humain.

Restent les notions d'animal protégé et de nuisible, mais normalement si un animal est touché par l'un ou par l'autre, il est soumis a des regles précises et à des déclarations plus poussées (je pense par exemple aux cirques, aux gens qui dressent des loups/ours/renard pour les films etc). Ces animaux la ne doivent pas tomber dans les mains du particulier lambda.

Le rattus norvegicus n'étant pas un nuisible, considéré comme domestique, peut importe la provenance du rat il sera comme nos rats à nous.

Tiens un exemple con: le hérisson. Aux USA (et ailleurs on en trouve en hollande par exemple) c'est un NAC qui se répand de plus en plus. Ici le hérisson est pas considéré dans la liste des domestiques, et il me semble que c'est une espece protegée pour celui que nous avons en France.

Chez eux avoir un herisson de leur souche machin chose c'est pas un probleme, chez nous avoir un herisson de notre souche francaise est interdit pour une personne n'étant pas capacitaire et n'ayant pas fait les démarches nécéssaires.

La il est clair qu'un simple questionnement sur la notion domestique/non domestique aurait été une bonne chose (car je pense qu'on va tous y avoir appris pas mal de choses). Partir dans l'idée de foutre des gens dans la merde, alors qu'au final nous sommes tout à fait en règles c'est infiniment risible.

D'autant plus que la on se demenande bien à quoi sert ce fameux certif, car en 48h de recherches (et encore moi je me suis pas trop arrachée, je profite de mes vacances quand même) on a démêlé une interrogation qu'une capacitaire nous soutenait être le contraire. Moi je trouve que ça fait rudement peur quand même quand aux "gardiens" de la porte parole.
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 09:32

Je confirme Limë, le Hérisson est une espèce protégée et pas seulement qu'en France mais dans toute la Communauté Européenne.

Bon c'est sûr que ce topic aura au moins eu le mérite de vous faire vous poser des questions auxquelles vous n'aviez peu être pas penser et maintenant que ces questions sont résolues, il n'y a plus matière à polémiquer.

De toute façon, quand Proserpine a trouvé Grillotte, je doute que sa première idée a été "chouette une rate sauvage que je vais pouvoir récupérer pour pouvoir faire d'horribles expérimentations génétiques" bref tout ça pour dire je ne comprends pas pourquoi on a essayé de diaboliser ce projet. Le hasard a fait fait que des conditions optimales soient réunies pour mener à bien un tel projet de manière responsable. Certes certains y sont opposé dont une qui nous l'a bien expliqué en long, en large et en travers.

Quoiqu'il en soit tous les points de vue ont été pris en compte et ont amené à réflexions et recherches, ce qui prouve bien encore une fois que ce projet n'est vraiment pas pris à la légère ^^

Après je trouve juste dommage un tel acharnement à vouloir le foutre en l'air en essayant de trouver à tout prix une faille (loi, influence sur certaines personnes qui voudraient faire la même chose etc...) à se demander si ce projet n'est pas devenu prétexte à règlement de comptes personnel, si c'est le cas c'est tout à fait puéril et finalement ça aura eu l'effet inverse car tout ce débat n'a fait que renforcer le projet.

Après pour répondre à ta question Limë, à quoi il sert le fameux certif ? bah c'est comme pour tous les diplômes et compagnie, ça sert à rien si t'as pas la jugeotte nécessaire pour t'en servir correctement.

Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 10:57

Coucou, d'abord merci à ceux qui nous soutiennent, je me suis régalée en lisant certains de vos messages, merci vraiment , c'est très réconfortant Smile

Hier en sortant les ratounes, Grillotte est venue me papouiller les doigts, une petite manucure ❤ venant d'elle c'était touchant, c'est pas son truc habituellement...
Je la regardais et ce qui est certain est que toutes ces histoires lui passe très haut au dessus de sa petite tête .

Donc , j'ai eu le retour de mon véto hier, il a donc contacter la DDSV de ma région également pour connaître leur opinion .

Même constat ici .

Il m'a confirmé qu'il n'est pas obligatoire de la déclarer, tout simplement parce que sur le plan juridique ce n'est pas une espèce sauvage, ni nuisible un peu comme les pigeons des villes, tourterelles, j'ai envie de dire colombe de la paix Very Happy ... etc .

Il n'y a donc aucune obligation à ce niveau là, ni de certif à posséder ou autre .

Ensuite même si elle provient de la nature, les conditions de découverte(très tôt, sauvetage), son comportement actuel (il l'a vu hein !), même si plus rapide,vive, sensible, l'apprivoisement est bien là, elle n'a pas le comportement d'une sauvage .
Les conditions de détention, familiale, suivie par un véto font également qu'il n'y ai pas de soucis, en tout cas pas plus qu'avec un domestique, elle peut donc être considéré comme tel.

Pour sa repro, je ne fais pas d'élevage, ni n'ai capturé plein de rats à l'extérieur que je bloque dans mon garage .

Après sur le plan sanitaire, on s'expose aux même risques que :

-Lorsqu'une rate domestique s'est échappée puis est revenue .
-Lorsque l'on recueille une rate saillie par un rat de dehors .
-Pareil avec les BB d'une tel union .
-Lorsque son chien a été fureter dans un lieu occupé par les rats ... etc

Domestique ou sauvage, le rat véhicule de la même manière les mêmes maladies et bien sûr il y a un plus grand risque de propagation à l'extérieurs.

Cela fait peu de temps que le rat est entré dans les maisons en temps qu'animal de compagnie et il serait judicieux qu'un vaccin soit accessible à tout possesseur de rats, il en existes mais je ne sais pas si ils sont accessible à tous , tout comme le tétanos pour les personnes qui sont au contacte des chevaux .

Bon week-end

Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 11:01

Eh ben c confirmé une fois de plus Very Happy

http://flo-and-co.weebly.com
Fender
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 12:00

Je suis ravie de lire ça, voilà de bonnes nouvelles.

En attendant la suite, une caresse à Grillotte !
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 12:53

Ah bah en voilà une bonne nouvelle !

Du coup tout se remet en place ^^

Plein de bisous sur le bidou de Grillotte
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 13:03

Merci !!! Caresse transmise Smile
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 13:16

Bon, voilà qui va clore le débat Very Happy
Caresses à Grillotte !!!
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 15:45

Transmises Smile
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 15:59

On va te l'user à force de lui faire des caresses... Laughing
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 16:12

C'est une bien bonne nouvelle !
Grillotte est magnifique et nous n'avons pas pû apprécier les photos à sa juste valeur avec toutes ces histoire : j'adore sa lonnngue queue de ratoune curieuse.

Petite parenthèse : heureusement que nous ne sommes pas en guerre car il y aurait des collaborateurs et des dénonciateurs Laughing
metra83
En sevrage
En sevrage

Masculin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 18:39

moi je vote pour d'autres photos :345:
malvina37
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 20:16

bonjour à tout le monde,

J'ai adopté trois ratounes via ce site il y a un an et une de mes bébé est croisé avec un papa sauvage. C'est la plus caline de toutes. Sur les trois elle est la seule a ne pas avoir eu de tumeur. Elle a maintenant deux ans et se porte a merveille ! toujours préte a suivre ses deux amies bien plus jeunes qu'elle et à faire autant de bétises que les autres ^^
Je crois que je serais prête a adopter un des bébés d'une telle portée.
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 20:21

Tu peux regarder dans les post de pammy, elle vient d'avoir une portée croisée sauvage à priori !!! Wink
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 23:22

Phaïa a écrit:

Bon c'est sûr que ce topic aura au moins eu le mérite de vous faire vous poser des questions auxquelles vous n'aviez peu être pas penser et maintenant que ces questions sont résolues, il n'y a plus matière à polémiquer.

De toute façon, quand Proserpine a trouvé Grillotte, je doute que sa première idée a été "chouette une rate sauvage que je vais pouvoir récupérer pour pouvoir faire d'horribles expérimentations génétiques"

Comme tu le dis, au moins ça a été instructif , on en sait un peu plus sur les lois actuelles, ce serait intéressant comme le dis Limë de faire un espace pour les lois de ce type, les certif ...etc à actualiser régulièrement par contre, cela est très changeant , ce qui se comprend d'ailleurs, la position, population des animaux dans la société évoluant continuellement .

Sinon pour Grillotte, quand un appel au secours lancé sur SRFA pour tenter de biberonner un "tout petit BB rongeur peut-être rat" trouvé sur un chantier lors d'un terrassement, il est certain que l'on ne se pose pas de question, on y va parce que l'on se trouve pas loin et qu'il y a urgence. Surtout que je ne fais pas de repro, mais il m'est plusieurs fois de soigner et relâcher toutes sortes de petits animaux à poils et à plumes .

metra83 Dès que j'aurai un bon moment devant moi, je suis trèèès longue, pour importer ... etc Mais il y en aura des photos .

Merci ramses30

Malvina37, ça ne m'étonne pas ce que tu dis, bon Grillotte est entièrement sauvage et franchement en la voyant, je comprends pourquoi il ont choisi ce rongeur à la base pour les expériences, il s'apprivoise vraiment bien . Avec des réactions ultra vives mais réfléchis Wink

Pour les petits de Grillotte, il y a déjà pas mal d'adoptants pour les femelles, il reste de la place pour les petits mecs sur liste d'attente, après tout dépend si tout fonctionne d'ici là, plusieurs étapes sont encore à franchir et ça peut coincer à chacune d'elle ( Stress /acceptation du mâle,que la saillie fonctionne, mise bas sans soucis et bonne mère .)
C'est une portée assez hypothétique en fait Tire la langue

Sinon oui, pammy a une portée à l'adoption Wink Il lui reste mâle et femelle et ils sont superbes et ... bien là Wink
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010, 23:50

Je précise que la portée de Pammy se trouve dans la rubrique "nos rats" puis le post " Mélusine, joli ..."

Voilou Wink
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin

Dans le monde du rat : la tribu des furies

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 00:39

merci pour Mélusine et ses petits elfes Wink

je suis contente que ce beau projet continue
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010, 01:30

Bonjour,

Je viens de tout lire (les 20 pages du topic oui), et je suis entièrement avec vous.

Je suis dans le Sud depuis début aout, une semaine après mon arrivée, j'ai trouvé un bébé rat agouti juste devant ma porte, dans l'angle. Il devait avoir aux alentours de 10 jours. Domestique ou sauvage, je ne le saurai jamais. Je n'ai pas pu faire autrement que de le ramasser, le réchauffer et le biberonner. Malheureusement, 3 jours après, il m'a quitté.
Je vais aller en prison pour avoir osé essayer de sauver un rat peut-être sauvage ?

Autre chose, je vis dans le 83, mais je remonte en Belgique de temps en temps en TGV voir ma famille. Là je ne rentre que pour les fêtes de fin d'année, mais je remonterai de nouveau début de l'année prochaine. Si ça peut vous intéresser, et si ça tombe "bien" dans les dates, je peux vous proposer de co-tgv-tiser pour les rats/ratons Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 16 Icon_minitime

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut