Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 42  Suivant
AuteurMessage
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin

Portée avec une rate sauvage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 14:46

je cherche pas à vous faire chier; mais des repros avec des rats sauvages,y en a déjà eu,vous etes pas des innovateurs les enfants.Et ces repros là étaient justement réglementées et commises pas des personnes possédant la capacité.

tu crois détenir une exclu? tu te trompes;et si les résultats n'ont pas été communiqués au grand jour c'est justement parceque ça n'en valait pas la peine.....
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 14:52

Et dans ce cas qu'as tu à dire sur ma propre portée ? J'ai sauvée une rate domestique abandonnée et blessée. Cette dernière a été saillie semble-t-il par un rat sauvage, elle nous a donc fait une portée inattendue de semi-sauvages...
Je les emmène régulièrement chez le véto et ce dernier n'a jamais remis en cause le fait que je puisse les avoir chez moi, il m'a plutôt félicité de prendre soin de ses bébés qui auraient eu sûrement du mal à survivre car la mère était en piteux état...
C'est le premier à rechercher s'il y a besoin de certificat de capacité car nous avons aussi des rongeurs "exotiques" et ce dernier ne remet pas en cause l'adoption de ses bébés et le fait qu'on leur offre une vie d'animal domestique.
Quant à leur caractère, certes ils sont plus casse-cou et vifs mais ils sont tout de même attachés à l'homme et viennent d'eux-même sur nous. Aucune agressivité, aucune crainte.
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:02

J'me permet de 'inscruster Tire la langue

Tout d'abord merci a Proserpine (sans faute Tire la langue) pour les photos de le jolie Griotte (sans fautre aussi Tire la langue)
Elle est tout jolie.. et la topaze qui est a coté d'elle, on dirait un de mes males lol (il fait quoi chez toi mon Esso hein ? Laughing)

Pour le reste... Thalie j'ai rien contre toi, j'peux pas dire que je te connait.
Je pense que tu y vas un peu fort Sad

Proserpine aurait du faire quoi ? laisser un raton tout jeune dehors.. tout ça parce que c pas légal ?
Personnellement dans ce cas.. je me fiche des autorités.. je prend le raton et j'essaye de le sauver et de m'en occuper aussi bien que Griotte !
Tu aurais pu la laisser la toi ?

Oui Griotte est consanguine... ça j'pense bien que tout l'monde est du meme avis Smile
Mais je pense que ce n'est pas prendre plus de risque que d'adopter chez René (je te jete pas la pierre, loiiiiin de la, j'ai moi meme 3 rats venant de chez lui).
Tu connais les méthodes de travail de René (je suis pas ici pour faire son proces ou sa défense) et ej pense qu'elle ne sont vraiment pas pire question ratons consanguins Wink

Qu'on ne soit pas d'accord avec un projet, qu'on ait pas les memes idées, qu'on veuille en débatte, ou on contraire sortir du topic et claquer la porte, je peux le concevoir... mais de la à parler de déconciation.. ça me met franchement sur le cul ! Sad

Si tu veux dénoncer du monde.. vas-y.. mais fouille un peu plus les forums et tu verras pleiiin de monde qui fait du n'importe quoi pas suivi, des rats maltraités, qui font saillies sur saillies... la tu pourras les déconcer a juste raison.. mais la... on veut TOUS essayer d'améliorer l'espérance de vie des nos ratous, peut etre enrayer.. ou du moins repousser certaines maladies... on devrai etre tous main dans la main non ? Wink

Je tenais quand meme a préciser que je n'adopte pas sur la portée... mais si je suis super tentée, et que j'ai tj voulu un "bete agouti" Laughing mais j'ai pas de place chez les filles.. et vu que j'ai des males depuis (trop) peu de temps.. je ne me sents pas faire l'intégration d'un semi sauvage chez mes males.

Par conrre si je peux etre sélectionnée pour plus tard si "l'expérience" fonctionne.. la je serai partante.

Sur ce je poste pas souvent.. mais quand je m'y met :lol
http://flo-and-co.weebly.com
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:13

Une troupe de semi-sauvages ou sauvages n'est à mon sens pas comparable, comme tu le précises thalie81.

C'est pourquoi, le choix a été fait de placer un unique raton par famille pour une imprégnation maximum.

Je sais bien que Grillotte peut "sauvagement" Smile protéger sa portée comme certains domestiques d'ailleurs, je la connais suffisamment pour détourner son attention ou faire un deal avec elle Wink

De sa réaction chez le véto, je constate, une fois de plus, que son mordant est comme inhibé et qu'en cas de panique, elle s'en remet à moi, pas folle la guêpe, elle a bien compris mon rôle de protecteur via à vis d'elle, question de feeling . 2 de mes domestiques ont voulu le mordre par contre ...

Perso, au niveau de ses petits, ce qui me fait le plus peur, c'est que par stress(séparation des copines), elle supprime les BB.

Ils seront donc manipulés et présentés à mes autres rates domestiques dès l'ouverture des yeux .

Des BB sauvages ou mi-sauvages ne sont pas des jeunes ou adultes sauvages Wink
Ça reste des BB, la blédine sur le doigt associé à l'odeur humaine, ça leur parle .

Elle est consanguine oui, avec un bagage génétique sélectionné et fixé par la nature: résistance à certaines maladies, capable de se reproduire, supporte le froid ... etc

La sélection consanguine dirigé par l'homme fixe d'autres tares liées au look qui peuvent être loin de la santé de l'animal et le dénature beaucoup .

On voit bien ce que ça donne sur certaines espèces (chiens/chats) qui pour certaines races ne peuvent plus se reproduire sans assistance, c'est pour moi une aberration .

Donc à la différence d'une rate d'animalerie, elle n'a pas les tares apportés par l'homme, mais bien d'autres liées à la sélection naturelle ( santé/résistance) santé et non au look.

Ce qui est certain, c'est que les BB issus de cette union ne seront pas consanguin eux, et nous l'espérons apportera peut-être un nouveau souffle sur leur santé .

HAAA au moins Missbouchon tu as remarqué les photos Wink

LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:22

thalie81 a écrit:
je cherche pas à vous faire chier; mais des repros avec des rats sauvages,y en a déjà eu,vous etes pas des innovateurs les enfants.Et ces repros là étaient justement réglementées et commises pas des personnes possédant la capacité.

tu crois détenir une exclu? tu te trompes;et si les résultats n'ont pas été communiqués au grand jour c'est justement parceque ça n'en valait pas la peine.....

Dans ce cas c'est quand même fort dommage que les résultats n'aient pas été communiqués, quels qu'ils soient !!! Le partage des informations est capital, et des résultats clairement négatifs sur des projets similaires auraient peut être remis en question le projet, qui se veut avant tout préparé et réfléchi !!! Une information vaut toujours la peine d'être connue, qu'elle soit positive ou négative...

Parmi toutes les recherches qui ont été effectuées par plusieurs personnes rien de clairement négatif n'a été trouvé, et rien de vraiment négatif non plus n'a été dit par les vétérinaires dont les avis ont été demandés, mais si tu as des données fiables sur des portées préparées et suivies à nous communiquer je pense que tout le monde sera preneur !!!
http://karamelz.over-blog.com/
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:28

arf j'ai écrit pi j'ai oublier de cliquer.. pi j'ai changer de page Laughing

Bien sur que j'ai vu les photos !
Dès que je recois la notification, je plonge Embarassed je sais c con Embarassed

J'y peux rien.. je l'aime bien moi ta puce... sauvage ou pas sauvage.. qu'est ce qu'elle est beeeellleeeuuuhhhh :lovely:
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:31

Merci pour ma sauvageonne Embarassed
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:32

ton intervention me rassure figures-toi. Smile pourquoi ne la laisserais-tu pas avec une nounou,justement pour éviter ce stress?

en ex.j'ai une chienne moitié sauvage/domestique.C'est l'horreur l'instinct qu'elle possède :/ (c'est bien pour ça que je l'ai récupéré,sa maitresse arrivait pas à la maitriser)

et pour en finir,j'aimerais juste dire,sans agressivité,que je trouve ça dommage d'agir comme le font les pays sans réglementation,style Hollande,Belgique,Angleterre,etc,etc.. qui ne voient rien de mal à détenir de la faune sauvage.C'est la meme réflexion,avec le meme comportement.

Je m'en fous que cette rate reproduise;j'ai juste tilté sur les lois existantes,et que de passer au-dessus de ces lois,c'est un certain sens,ne pas les respecter,donc je ne comprends pas comment on peut ,en allant outre les lois nationales,se permettre d'en inventer d'autres: je trouve paradoxal que cette rate ne soit pas déclarée à la DDSV qui controle ces dites lois alors que les petits seront enregistrés au LORD,qui n'est qu'un outil crée par des particuliers pour des particuliers.(et je n'agresse pas le LORD,je compare ^^ ); je suis très bornée et butée quand les animaux sortent des règles.
Enfin,bref,je m'égare,je m'égare!
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:35

Oui, elle est vraiment belle Grillotte, on s'énerve on s'énerve et on oublie tes belles photos : elle est simplement magnifique je trouve !!! Very Happy

Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:39

Ca marche pas le lien Sad Et j'ai beau chercher je trouve pas ><

La liste que j'ai mise est sur le site de la SPA ils disent "L'arrêté du 30 septembre 1988, complété par l'arrêté du 6 novembre 2006, " Donc autant pour moi je pensais que c'était la dernière version.

Ceci étant oui il y a consanguinité sur Grillotte, oui forcement il y a des tares qui ont du êtres fixées par ça c'est certain. Comme tout animal consanguin d'ailleurs. Ce qui est interessant la comme le dit Proserpine c'est le fait que ce ne soit pas fixé par un humain, et qu'on ait pas les mêmes cartes que sur un rat domestique (bien que proche).

Et +1 pour Lorien, je ne comprendrais JAMAIS cette manie des gens à TOUT cacher. On en saurait certainement plus si les gens ne faisaient pas leurs trafics dans leurs coins. ceci étant vu comme on se fait recevoir quand on est honnête (et peut etre pas bien informé, certes) on comprend un peu pourquoi certains viennent pas le dire.

C'est bien dommage, mais on assumera nos choix jusqu'au bout (que ça se fasse ou non selon le résultat de nos appels).

On a aucune prétention d'être novatrices, bien au contraite la chose à été motivée par les expériences déjà faites et non suivies. Le seul point sur lequel on pourrait dire qu'on l'est, c'est sur la mise en place extremement rigoureuse du projet, la communication sur l'ensemble, et le choix des adoptants qui sont à 100% informés.

Inventer l'eau chaude, perso, c'est pas mon but.

Proserpine, est ce que je pourrais utiliser les photos de la belle pour les ajouter sur les suivis? Bien sur je te donnerais aussi les photo de "la bete" (xD) quand je les aurais faites Smile

http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:45

Si Grillotte est la bête, Blurp fait la belle ? lol!

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 11 Banniere
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:48

lol! PA !!!
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:51

Y a quelque chose
Dans son regard
D'un peu fragile et de léger comme un espoiiiirrrr

Toi mon ami
Aux yeux de soie
Tu m'as souri mais hier encore je n'savais paaaaasss

Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:58

Limë a écrit:

Proserpine, est ce que je pourrais utiliser les photos de la belle pour les ajouter sur les suivis? Bien sur je te donnerais aussi les photo de "la bete" (xD) quand je les aurais faites Smile
A ton avis ? Tu as carte blanche bien sûre Wink

Que c'est beau PA Very Happy

Bon je file, trèèèès en retard Embarassed
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 16:09

Oui j'ai oublié de dire, Grillotte est magnifique !

J'ai hâte de voir ma petite Indiana et mes autres bébés aussi beaux que ça :amour2:
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 18:42

Missbouchon a écrit:
Proserpine aurait du faire quoi ? laisser un raton tout jeune dehors.. tout ça parce que c pas légal ?
Personnellement dans ce cas.. je me fiche des autorités.. je prend le raton et j'essaye de le sauver et de m'en occuper aussi bien que Griotte !
Tu aurais pu la laisser la toi ?

Oui Griotte est consanguine... ça j'pense bien que tout l'monde est du meme avis Smile
Mais je pense que ce n'est pas prendre plus de risque que d'adopter chez René (je te jete pas la pierre, loiiiiin de la, j'ai moi meme 3 rats venant de chez lui).
Tu connais les méthodes de travail de René (je suis pas ici pour faire son proces ou sa défense) et ej pense qu'elle ne sont vraiment pas pire question ratons consanguins Wink

Qu'on ne soit pas d'accord avec un projet, qu'on ait pas les memes idées, qu'on veuille en débatte, ou on contraire sortir du topic et claquer la porte, je peux le concevoir... mais de la à parler de déconciation.. ça me met franchement sur le cul ! Sad

Si tu veux dénoncer du monde.. vas-y.. mais fouille un peu plus les forums et tu verras pleiiin de monde qui fait du n'importe quoi pas suivi, des rats maltraités, qui font saillies sur saillies... la tu pourras les déconcer a juste raison.. mais la... on veut TOUS essayer d'améliorer l'espérance de vie des nos ratous, peut etre enrayer.. ou du moins repousser certaines maladies... on devrai etre tous main dans la main non ? Wink

Je tenais quand meme a préciser que je n'adopte pas sur la portée... mais si je suis super tentée, et que j'ai tj voulu un "bete agouti" Laughing mais j'ai pas de place chez les filles.. et vu que j'ai des males depuis (trop) peu de temps.. je ne me sents pas faire l'intégration d'un semi sauvage chez mes males.

Par conrre si je peux etre sélectionnée pour plus tard si "l'expérience" fonctionne.. la je serai partante.

Sur ce je poste pas souvent.. mais quand je m'y met :lol

si tu veux du 100 % uni agouti,j'ai ce qu'il faut à la maison,du pur rat sauvage ,à s'y méprendre lol!
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 18:46

LORIEN a écrit:
thalie81 a écrit:

Dans ce cas c'est quand même fort dommage que les résultats n'aient pas été communiqués, quels qu'ils soient !!! Le partage des informations est capital, et des résultats clairement négatifs sur des projets similaires auraient peut être remis en question le projet, qui se veut avant tout préparé et réfléchi !!! Une information vaut toujours la peine d'être connue, qu'elle soit positive ou négative...

Parmi toutes les recherches qui ont été effectuées par plusieurs personnes rien de clairement négatif n'a été trouvé, et rien de vraiment négatif non plus n'a été dit par les vétérinaires dont les avis ont été demandés, mais si tu as des données fiables sur des portées préparées et suivies à nous communiquer je pense que tout le monde sera preneur !!!

parceque ce sont des recherches de labo et hors contexte c'est un peu violé le secret professionnel.Et que par les Parcs animaliers,c'est pareil.Donc,non ce n'est pas une manie de tout cacher,c'est jsute que quand ce n'est pas amateur,tu peux pas toujours tout dire Smile

d'ailleurs,vous devez déjà le savoir,le rattus norvegicus sauvage vit 3 à 4 ans en captivité.C'est bien,ça change de ce qu'on a l'habitude de voir Laughing
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 18:48

C comique comme j'ai l'impression que tu te fout de ma tronche :/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 18:51

thalie81 a écrit:

parceque ce sont des recherches de labo et hors contexte c'est un peu violé le secret professionnel.Et que par les Parcs animaliers,c'est pareil.Donc,non ce n'est pas une manie de tout cacher,c'est jsute que quand ce n'est pas amateur,tu peux pas toujours tout dire Smile

d'ailleurs,vous devez déjà le savoir,le rattus norvegicus sauvage vit 3 à 4 ans en captivité.C'est bien,ça change de ce qu'on a l'habitude de voir Laughing

Oui, mais sans pour autant donner tous les détails et les noms, je trouve dommage que de telles infos ne soient pas plus accessibles pour le bien de tous et surtout celui des rats en général !!! Il est plus intelligent de partager les connaissances, c'est aussi ce qui fait avancer les choses à mon sens...
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 18:57

Mais non Lorien, les professionnels ou semi-professionnels sont bien au dessus de nous, pauvres cons d'amateurs.
C'est fou ce qu'un petit bout de papier peut faire péter les gens plus haut que leur cul. Pire que les ingénieurs !

Bref, les adoptants ne sont pas là pour récupérer de l'agouti, mais pour participer à un projet nouveau CHEZ LES AMATEURS (puisque c'est ce qu'on est).

N'empêche que si on se plante, y aura des gens pour nous dire "on vous l'avait bien dit". Mais personne n'est foutu de nous sortir une VRAIE étude, des VRAIS retours d'expérience.
Parce que personne n'a jamais mené ce projet de manière suivie et réfléchie.
Trop facile de dire "machin qui connait truc a entendu que bidule avait fait ça et que..."

LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 19:02

Je suis assez d'accord avec PA, personnellement je ne crois que ce que je vois et ce qui m'est démontré et prouvé...

Et en pour ce projet en particulier la personne dont je suis le plus encline à suivre les avis " aveuglément " reste avant tout mon vétérinaire, qui lui en tant que professionnel doit avoir accès à certaines informations supplémentaires fiables je pense... Very Happy
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 19:09

LORIEN a écrit:
thalie81 a écrit:

Oui, mais sans pour autant donner tous les détails et les noms, je trouve dommage que de telles infos ne soient pas plus accessibles pour le bien de tous et surtout celui des rats en général !!! Il est plus intelligent de partager les connaissances, c'est aussi ce qui fait avancer les choses à mon sens...

Je m'auto cite, mais une petite question me vient thalie, du coup comment se fait il qu'en tant qu'amateur tu ai eu accès à ces informations ? Tu travaille dans un labo ? ( juste par curiosité... )
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 19:43

Bon, moi je voulais juste dire que Grillotte est superbe et que toute sauvage qu'elle soit, elle est bien plus domestiquée que ma rate Kali qui elle est 100 % domestique mais sauvage (vous me suivez toujours ?).

Vu qu'il y a des envies de dénonciations dans l'air sur un autre post, j'ai lu qu' 1 lapin + 2 rats + 2 rates (une pleine, l'autre a déjà mis bas) vivent ensemble dans la même cage ??? et c'est nous que l'on menace (je me compte dans le nous car j'espère avoir une petite place en cellule avec vous, ce projet m'intéresse au plus haut point).
Missbouchon
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Missbouchon

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 20:01

Arf.. crotte j'adhere au projet... mais je serai pas en tôle avec vous.. suis en Belgique Laughing

Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 20:08

Bouchon : tu veux qu'on trouve un Belge pour te tenir compagnie ? lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 11 Icon_minitime

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut