Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
glycérine Apparition du duvet
Messages : 166 Age : 39 Localisation : Paris Inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:09 | |
| Lol t'inquiètes pas j'ai bien vu, c'était pas une insulte . Je dis juste que deja si on conseillait aux gens d'installer WP avec un theme neutre... Pour y mettre leur contenu, ça serait surement plus clair et propre que les sites actuels. |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| | | | fenrir Jeune ratoune
Messages : 646 Age : 33 Localisation : Auvergne Inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:10 | |
| En même temps, e-monsite, pour ne citer que lui, permet de faire des sites clairs et propres. Mon site , par exemple est clair. Et pas trop dégueu. Et j'y connais rien en création de site web.
Dernière édition par fenrir le Mer 01 Juin 2011, 01:13, édité 1 fois |
| | | coc0w Muster ratoune
Messages : 2848 Age : 31 Localisation : Talence, 33 Inscription : 12/10/2007
Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:11 | |
| - glycérine a écrit:
- Non mais soyons clairs,
les sites on s'en fou. Je repondais simplement parce que le sujet venait la dessus, et que c'est une condition pour adhérer à la charte. Mais vu qu'aparament c'est pas important, pourquoi en faire une condition ? Un post de présentation des rats, ethique, et un suivi de portée (sans photo) ça prend pas 15 pages ?
HS :
- Citation :
- Mais je suis informaticienne, ne l'oubliez pas. J'suis certainement plus à l'aise en PHP que ne le sont 99% des gens ici (si ce n'est 100%).
Justement, tu as utilisé une base Wordpress avec un template adapté, j'avais pensé en utilisant cette meme base à faire un site type, simple et customisable (juste la bannière, les menus, les couleurs) sans avoir a entrer dans le css. Un template wordpress donc que vous pourriez proposez a vos membres avec un ptit tuto. parce qu'installer un theme wordpress c'est à la portée de tous. Un template de base, un peu d'intégration et de suppression des fonctions en trop et hop le tour est joué.
Concernant les site, avant de faire mon site en php etc. j'avais un site e-monsite, avec assistant très simple d'utilisation, et permet de faire un site simple moi j'ai choisi le truc : menu horizontal en haut pour ce qui touche à l'informatique (Forum, blog, news, contacts, liens ...) et menu vertical à gauche avec une première rubrique qui regroupe des bribes d'infos sur les rats (avec des liens vers des sites complets), une seconde rubrique sur la raterie (présentation, éthique, installs, mâles, femelles, portées en cours, à venir, à adopter, conditions et tarifs) peut être plus tard une troisième rubrique goodies (avec galerie photo, wallpapers, dessins ...) mais c'est moins prioritaire. En demandant beaucoup d'avis, on m'a dit que c'était simple d'utilisation, très instinctif, et c'est ce que je recherchais Tous les fans de rats ne sont pas forcément des oufs d'informatique donc bon lol Enfin, tout ça pour dire que pour faire un site clair, oui, peut-être qu'un petit tuto "site complet et instinctif" pourrait être utile Après, pour avoir parcouru pas mal de sites de raterie, je me souviens pas en avoir vu des très très fouillis... Il faudrait que je retourne faire un tour |
| | | glycérine Apparition du duvet
| | | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:34 | |
| Nettoyage par Lorien, merci de vous en tenir au sujet du débat, même de loin, les réflexions hors sujet sur la vie personnelle des participants au débat ne seront pas acceptées. On est pas trop sévères niveau HS ici pour laisser le débat suivre son court, mais faut pas exagérer quand même hein ! |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:35 | |
| Ah désolé, c'était pas méchant et pis Petit Ange avait parlé de son travail plus haut. Je ne voulais pas vexer quelqun. |
| | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 01:38 | |
| Elle parlait de son travail uniquement pour expliquer pourquoi son site pouvait être plus lisible et plus élaboré que certains autres, mais c'est tout. Ta réflexion m'a paru délacée, même si ce n'était peut être que maladroitement dit et sans mauvaise intention. |
| | | saabbe2001 Nouveau né
Messages : 32 Age : 42 Localisation : Cadenet (Vaucuse) Inscription : 11/08/2010
| | | | manzelle Giga ratoune
Messages : 2529 Age : 34 Localisation : Marseille Inscription : 22/04/2009
Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 02:30 | |
| Le groupuscule, je veuuuuux le groupuscule !! Groupuscule pour la reconnaissance de l'élitisme dans la reproduction du rat domestique français, c'est juste parfait. C'est Benagotof qui va apprécié l'acronyme - stik a écrit:
- pour la sémantique plutôt que convention/charte DES éleveurs, pourquoi pas convention D'éleveurs.
le "DES" peut-être compris comme une totalité, alors que le D' permet de montrer que ce n'est qu'une partie qui est comprise par le regroupement. Par contre je cite ce passage, parce qu'outre l'importance du 1er mot (association, secte, groupuscule, etc.. 'fin c'est vous qui choisissez tant que ça à pas pour vocation d'être trop englobant), la préposition (enfin le des - de -un -le, je sais plus comment ça s'appelle) me semble importante. Et dans toutes les propositions faites en interne commençant par "convention", même si le mot est moins fort que charte, il y a ce "des" qui me gène. Du coup le terme convention ne règle qu'à moitié le problème. Donc plusieurs solutions : -le D', le problème c'est que ça sonne mal "conventions d'éleveurs de rats domestiques", c'est moche - le DES mais suivi d'une proposition ou d'un adjectif qui restreint le groupe, ex : convention des éleveurs casses noisettes / convention des éleveurs pour l'élitisme en France, .. - le tout étant de trouve rune proposition qui ne fasse pas 3 lignes et qui convienne interne :p -Ou alors créer une union/un club/une association, lui donner un nom et ensuite utiliser le terme charte ou convention( à la limite on s'en fiche) mais uniquement relative à ce groupe. Me semble que c'est la solution la plus simple et qui pourra aboutir aux noms les plus sympas. J'ai strictement aucune inspiration à cette heure si, mais en gros ce serait sur le modèle "convention du rat fan club of America", reste à trouver un truc qui sonne bien en Français. Après comme je disais, le nom ça fait beaucoup (c'est quand même la 1ere chose qu'on voit), mais ça fait pas tout non plus. Il y a surtout de la bonne foi à mettre dans la façon de présenter le projet (ne pas entretenir l'amalgame charte = label de qualité en jouant sur l'implicite) que ce soit dans le texte même de la charte (l'intro mériterait à être retravaillé à mon avis, mais là tout de suite, je vois pas dans quel sens) ou dans la façon d'en faire ensuite sa promotion sur les forum. Et ça ça passe aussi par une clarification du fond de la charte (faut quand même que la forme reste lié au fond, c'est déjà assez le bordel comme ça). |
| | | fenrir Jeune ratoune
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 02:42 | |
| Le GENIAL ? Groupuscule Elitiste des Naisseurs d'Iguanes Albinos de Laponie. Ah non, mince, ça n'a plus aucun rapport avec les rats... Vous voulez pas vous lancer dans l'élevage d'iguanes ?
Le GERBE ? Groupuscule d'Eleveurs de Rats de Bretagne Equatoriale. Certes, ça réduit un peu le champs d'action de la Charte, mais c'est original.
Le GRAS ? Groupuscule de Ratterie Assumant son Succés. Parce que comme dit Karadoc... Le gras, c'est la vie !
Le GORET ? Groupuscule Oeuvrant pour les Rats, l'Elevage et les Tapisseries. Bon, ça implique de modifier un peu la Charte pour y intégrer le respect des tapisseries mais ça me parait la meilleure idée qui soit sortie de ce topic. |
| | | Benagotof Voix de la sagesse
Messages : 5483 Age : 57 Localisation : IdF (92) Inscription : 01/01/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 02:42 | |
| Je suis de retour avant le dodo ! Donc finalement, vous en êtes à envisager des pistes pour changer de nom ... j'aime bien le mot code parce qu'il impose rigueur et structure mais pour un texte fédérateur Beurk ! J'aime pas convention parce qu'il résonne trop juridique, professionnel à mes oreilles. Je suis en complète adhésion avec le mot Union pour le sens mais y'a une connotation politique qui me fait légèrement cracotter des quenottes ! Association, c'est très bien, et ça décrit bien les intentions, associer les connaissances et les démarches dans le but de faire progresser les connaissances sur les rats et leur élevage En plus, une association peut sans problème adhérer à une Charte ! (comme ça on sépare le futur ex-CFIR de la Charte ... ) Manzelle = y'en a marre des acronymes, je dois regarder à chaque fois dans mes marque-pages avant d'écrire CFIR Alors pour vengeance, Le-la-les-un-du-de la-des sont des déterminants !!! (à mon époque on les appelait "articles définis et indéfinis") |
| | | fenrir Jeune ratoune
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 02:43 | |
| Benagotof : je suis pourtant certaine que tu n'aurais aucun mal à retenir l'ordre des lettres du GORET |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 09:21 | |
| - Citation :
- Donc finalement, vous en êtes à envisager des pistes pour changer de nom ...
Je suis une psychopathe ou il y a bien un sous-entendu la dedans ? Parce que c'est vrai que 16 pages d'un débat passionné, argumenté, pour finalement décider ... Un changement de nom... Sans d'ailleurs vraiment comprendre le sens de ce changement, qui devrait d'ailleurs porter plus sur le "charte DES eleveurs" que sur le mot "CHARTE"... Quand j'ai lu le refus de mamute, je me suis d'abord dis : "ok, je comprend pourquoi il /elle a pas été pris, c'est hors charte pis c'est tout". Mais en fait, à part l'age de la rate aucune des raisons indiquées n'est mentionnées dans la charte. C'est comme si on donnait un contrôle à des élèves sans leur avoir dis ce qu'on attend d'eux avant ni sur quoi porte le sujet du contrôle d'ailleurs. Vous ne définissez pas suivi... Et vous lui reprochez son manque de suivis. Meme chose pour les autres point. Forcement les gens postulent et sont refusés. |
| | | mamute Reine des ratounes
Messages : 6339 Age : 46 Localisation : Tours (37) - Bourges (18) Inscription : 15/12/2008
Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:12 | |
| moi je voudrais juste faire une parenthèse sur l'association, chose qui à été évoqué hier soir pendant que je dormais...
Vous parlez de tout un tas de contrainte, pour pouvoir utiliser le mot association.. etc.. mais ça serai bien de vous pencher sur la loi française avant de sortir des énormités comme ça...
Il n'y a aucun devoir légal pour une association en France, sauf si on désire toucher des subventions, donc aucune obligation de déclarer une 1901, le seul truc, si activité financière et cotisation il y a, ce soit être à but non lucratif, c'est la seule condition. |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:27 | |
| Nan, nan Mamute ! J'ai eu la même réaction de toi avant de comprendre qu'il y avait eu un glissement entre Association loi de 1901 et le mot association. Je pense comme toi qu'on peut se nommer "Association des preneurs de tête" sans pour autant devoir se faire enregistrer auprès d'une instance ou autorité légale moyennant finance(s). Et les derniers messages sont restés sur une idée de loi 1901 qui a "ballayé" le mot association ! Glycérine = c'est vrai que ça fait un peu "la montagne qui accouche d'un Octodon" ! Mais c'est un début, non? D'abord on change le nom pour qu'il n'y ait plus de malentendu(s) puis on s'attaque à la Charte en elle même (c'est ce que moi j'ai compris). |
| | | kerma Super ratoune
Messages : 2129 Age : 43 Localisation : Montpellier 34 Inscription : 16/07/2008
Dans le monde du rat : KerMa Rat's (KMR)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:32 | |
| - glycérine a écrit:
- http://kermarats.e-monsite.com/
Alors la, le bouton portée en cour ne marche meme pas chez moi.
Tout simplement parcequ'il n'y a pas de portée en cours Pour Mamute, ce n'est pas le fait d'introduire du sauvage qui nous a fait le refuser. C'est parceque dans son projet, il disait vouloir capturer une femelle sauvage, la faire portée puis la relacher dans la nature. Et bref, prendre une femelle, la faire portée et s'en débarrasser après, ça va complètement à l'encontre du fait que nos rats sont avant tout nos animaux de compagnie. |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:34 | |
| C'est exact Benagotof. On n'a aucune obligation pour utiliser le MOT association sauf que ce mot renverrait à un amalgame avec une association de loi 1901. Et pour en avoir ouvert une, je sais ce que c'est C'est une cotisation, un bureau, une AG par an au moins. Donc non je n'ai pas dit d'énormités xD (on peut rester agréables dans ses propos, surtout lorsqu'on a mal compris mon message !) Ce topic est déjà assez difficile pour ne pas en rajouter. |
| | | crevetterebelle Super ratoune
Messages : 2010 Age : 33 Localisation : Compiègne [60] et Paris [75] Inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:36 | |
| - kerma a écrit:
Pour Mamute, ce n'est pas le fait d'introduire du sauvage qui nous a fait le refuser. C'est parceque dans son projet, il disait vouloir capturer une femelle sauvage, la faire portée puis la relacher dans la nature. Et bref, prendre une femelle, la faire portée et s'en débarrasser après, ça va complètement à l'encontre du fait que nos rats sont avant tout nos animaux de compagnie. ET c'est surtout interdit par la loi pour la sauvegarde des animaux sauvage dans leur milieu naturel etc etc mais c'est pas le sujet. Pour l'association, effectivement si elle n'est pas à but lucratif, il n'est pas obligatoire de la passé en loi 1901. Par contre il faudra faire attention. Moi personnellement je perfere Union. mais il est pas totalement approprié. Le plus approprié serait bien " Association". |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:40 | |
| Pinaise, je viens d'avoir une idée (sûrement foireuse vu que je n'ai pas encore terminé mon 5ème café du matin .....)
Collectif des Rateries Francophones ? Groupement Associatif des Rateries Francophones ? (merde, ça fait DEUX idées !) |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:43 | |
| - crevetterebelle a écrit:
Pour l'association, effectivement si elle n'est pas à but lucratif, il n'est pas obligatoire de la passé en loi 1901. Une association de loi 1901 est une association à but NON lucratif. La seule chose que j'ai voulu dire, c'est que si on emploie le mot association, ça peut faire croire aux gens que nous sommes une association de loi 1901 (ou une association à but lucratif, peu importe), or, ce n'est pas le cas. De plus, si nous voulions créer une association de loi 1901 pour pouvoir éviter cet amalgame ET avoir peut-être une légitimité, ce sont des procédures chiantes >_< J'aimerai vous rappeler que ce topic est là pour ouvrir la communication, et pour faire avancer la Charte. Pas pour discuter des sites des Signataires, pas pour nous cracher dessus, pas pour lancer des piques à tout va, pas pour discuter de la loi française, etc., etc.
Soit le débat vous intéresse, et vous y participez, soit vous passez votre route. Si le topic ne reprend pas un axe de discussion intéressant, je vais finir par demander sa clôture, et on aura tous tout perdu. |
| | | Gartrog Ouverture des yeux
Messages : 208 Age : 35 Localisation : Clermont Ferrand Inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:51 | |
| - Benagotof a écrit:
- Pinaise, je viens d'avoir une idée (sûrement foireuse vu que je n'ai pas encore terminé mon 5ème café du matin .....)
Collectif des Rateries Francophones ?
J'adhère ! Mais faudrait pitete remplacer le "des" par un "de". |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:57 | |
| Merci Gartrog, j'avais oublié ce problème de sémantique qui enquiquine Manzelle et probablement d'autres personnes !
P.A = on zappe les bêtises et on se re-concentre, quitte à demander un "nettoyage" ! Ce que je disais : d'abord nom puis contenu de la Charte, c'est toujours d'actualité ?
Collectif Inter-Rateries Francophones (et j'aurais gagné MON acronyme !!!) |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 10:58 | |
| - Gartrog a écrit:
- Ensuite, sauf erreur, le questionnaire n'aborde pas l'avenir. J'ai pas vu que question type "quel est votre projet d'élevage ?".
Tout à fait d'accord ! Ca manque cruellement à la Charte. On avait parlé d'ajouter un paragraphe (sans limitation de lignes ) au questionnaire, mais on ne l'a pas fait. Je vais aller le faire de ce pas. Ca sera réglé comme ça. Par paragraphe, on entendait "espace libre" manzelle, pas de limitation de lignes. En revanche, le questionnaire permet d'avoir une trame plus facile à lire, et plus facile à remplir. Donc il sera tout de même incontournable. - Benagotof a écrit:
- Limë = je suis d'accord avec toi dans le double exemple que tu donnes mais ... c'est ce que j'essaye de dire, la Charte est prioritaire sur les cas particuliers. Pour ne pas devenir "excluant" il suffit d'inclure une possibilité de reproduction hors Charte qui n'inclut pas une radiation de celle-ci ! En effet, des cas particulier, humainement justifiables, il ne manquera pas de s'en présenter, comme ça déjà été le cas. Mais il faut savoir définir un cadre et s'y tenir (oh pinaise, à la relecture je fais vraiment vieux machin buté et intolérant !)
J'aime beaucoup cette proposition. Tu nous rédiges un paragraphe pour les gens qui sortent du cadre ? :p Je suis absolument pour laisser de la "marge" aux Signataires pour qu'ils puissent faire des projets "un peu hors normes". - manzelle a écrit:
- Par contre, j'irais plus loin, et je dirais que le topic devrait être rendu public (mais verrouillé) à la fin des délibérations : ça permettrait que les personnes qui veulent candidater sachent ce qui a été reproché à leur prédécesseurs, et d'éviter un tant soit peu les prises de bec/délits de sale gueule honteux (parce que ça fait pas très clean une fois que c'est rendu publique).
Pas vraiment pour. Autant je comprends qu'il soit nécessaire d'inclure le postulant dans la discussion et que lui voit ce que CHAQUE Signataire a dit sur lui, et puisse y répondre, autant rendre l'évaluation publique, c'est encore un risque de partir en foire à la saucisse. - manzelle a écrit:
- Petit_ange a écrit:
Y a-t-il équivalence entre un éleveur faisant systématiquement deux portées à ses rates, et un éleveur ayant eu recours à une rate "reproductrice" et en lui faisant faire une 3è portée (alors que les 2 premières lui ont été retirées dès la naissance pour aller nourrir les ratons : pas d'allaitement) ? Humour noir mais je crois que ya comme une petite erreur Oui, les serpents, pardon. Mais personne n'a répondu à ma question, du coup :p - Benagotof a écrit:
- je cite l' introduction
Afin d'améliorer l'espèce du rat domestique, il était nécessaire que les éleveurs ayant une même éthique de reproduction se rapprochent. Cette charte est le résultat d'un travail commun. Son but est d'énoncer clairement les principes de reproduction recommandés par les rateries partenaires. Elle s'adresse à tout éleveur souhaitant adopter ces principes afin de maintenir et de reproduire ses rats dans le respect de l'animal".
Je sais bien que cette intro a déjà été citée, mais justement, elle pose problème dans sa formulation ou dans sa compréhension. En fait, elle ne ressemble pas à une Charte ! (définition du dictionnaire = loi, règle fondamentale ou ensemble des lois qui définissent un cadre) Je suis d'accord avec toi, l'introduction pose problème. La Charte a été rédigée il y a longtemps, par XX personnes. A vrai dire, je ne l'ai jamais relue (l'introduction, parce que les principes de la Charte je les relis régulièrement) depuis le temps... Les personnes qui l'ont écrites avaient sûrement de très grandes ambitions, qui se sont perdues au fil du temps (parce qu'on se rend bien compte que tout ne marche pas aussi bien dans la vraie vie que sur papier) Je la trouve fort présomptueuse, et je serai d'avis de la modifier. |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Mer 01 Juin 2011, 11:04 | |
| - Benagotof a écrit:
- Pinaise, je viens d'avoir une idée (sûrement foireuse vu que je n'ai pas encore terminé mon 5ème café du matin .....)
Collectif des Rateries Francophones ? Groupement Associatif des Rateries Francophones ? (merde, ça fait DEUX idées !) J'aime mieux le "Groupement Associatif" Collectif j'aime pas trop, ça me fait penser à un club d'alcolo :p Le terme Convention me plaisait bien dans le sens où, certes ce n'est pas un texte "légal", mais c'est un texte qui veut tout de même avoir une "valeur" (même si ce n'est pas LA valeur absolue) Si on passe de "Charte des Eleveurs" à "Petit mot sur la reproduction de certains éleveurs en France", y a un gouffre quand même :p Revenir à un niveau moins "tour d'ivoire" et moins "législateur", ok, mais tout de même, faut conserver un peu de cet aspect "fédérateur" (même si ça ne fédère pas tout) Je ne crois pas que le déterminant "de" ou "d' " soit bien, même si je conçois que le "des" renvoie à une image de "celui qui n'est pas dedans n'est pas bon". Mais le "de " ou " d' "me renvoie à une image de "c'est un groupe sans importance". Fédération - Citation :
- (politique) union politique d'États
sous la Révolution, nom d'une association de patriotes assemblés en quête de l'unité nationale française regroupement de plusieurs clubs, sociétés, syndicats, etc. sous une autorité commune siège ou bureau de ce regroupement Ca colle pas trop :/
Dernière édition par Petit_ange le Mer 01 Juin 2011, 11:06, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |