Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 23:48

Je n'ai absolument pas compris ton message skyla ?

Le futur père a déjà été choisi.
Le futur reproducteur sera choisi parmi le mâle le plus apte à reproduire. On l'a déjà dit.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 23:58

skyla a écrit:
vous choissiser la male par raport a la personne qui la est pas par rapport a sont caractere et au maladit qu'il declare ?

Translation: vous choisissez le mâle par rapport à la personne qui l'a et pas par rapport à son caractère et aux maladies qu'il déclare?

Ce qui - d'après moi- signifie: pour un projet d'une telle ampleur, vous osez choisir un mâle tout ça parce qu'il appartient à X, et pas parce qu'il est issu d'une lignée merveilleuse, exempte de maladies?

Ceci dit, je ne comprends pas non plus l'intervention, il a été dit 4 564 fois que le mâle choisi l'était (l'avait été?) d'après la qualité de sa lignée, à tous points de vue, et non d'après son phénotype extraordinaire ou son propriétaire méga bien vu par la Charte.
Revenir en haut Aller en bas
skyla
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
skyla

Féminin
Messages : 1281
Age : 42
Localisation : 94 la queue en brie
Inscription : 26/08/2008


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 00:07

désolé j'avais mal compris je trouvais sa bizarre aussi
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 01:27

Petit_ange a écrit:
Elle s'appelle Proserpine ! Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'obstine à l'appeler Prosperine xD
Le projet est soutenu par les Signataires de la Charte (qui sont plusieurs à adopter d'ailleurs).
Laughing He oui encore Laughing Merci de rectifier PA Wink

Pour la culture, Proserpine est la déesse de la mort et de la fertilité dans la mythologie romaine( C'est Perséphone pour les grecs), elle vit 6 mois sur terre (printemps/été) et 6 mois en enfer (automne/hivers) et c'est surtout le nom d'une de nos rattes . Very Happy

Kaziklu oui, je suis accompagnée dans cette aventure, je m'adapterai aux réactions de Grillotte, par exemple je testerai l'isolement bien avant la mise bas pour voir ses réactions et installerai très certainement sa plexi de maternité au dessus de la cage des filles de telle sorte qu'elle ne soit pas dépaysée, et que dés qu'elle sort elle voit le même environnement, ses copines ... etc .
Je n'hésiterais pas à demander de l'aide si j'ai un soucis ou un doute.

Et puis, pour ce que j'ai dit, c'est surtout que je ne suis pas un reproducteur dans l'âme, je ne me suis jamais dit tient, ça me tente de faire de la reproduction .
En ce sens le sauvetage me convient très bien, puisque je ne fais pas de repros .
Le rat est pour moi avant tout un animal de compagnie, je l'accueille chez moi je l'installe du mieux que je peux et je me régale à le voir évoluer et inter-agir avec lui, après je m'adapte aux situations simplement .

Je connais bien, comme nous tous ici, les soucis de santé que peuvent avoir ces animaux et le mal que se donne les éleveurs à tenter de réduire au maximum ces problèmes sur leur lignée (Traçabilité, recul avec un mâle âgé ... etc), l'éthique d'un éleveur est très importante pour moi, ils y ont pensé aussi et la charte a été mise en place Very Happy

Donc voilà que Grillotte débarque, je n'en suis pas à mon premier sauvetage animal ... mais pour un rat de cet âge oui, nous la sortons d'affaire, elle s'adapte bien à sa condition de vie et je pense qu'elle peut mener à bien une portée .

Je vois là, l'occasion de peut-être améliorer la santé des rats, si ce n'est pas le cas, au moins nous seront fixés .
C'est un cas atypique et je m'entoure donc de personnes sérieuses et compétentes .

Pour ce qui est de faire ou non de la repro, en fait l'avenir le dira, si je fais une autre portée ce sera sur la lignée de Grillotte donc avec une de ses petites filles, ce serai donc dans 2 ans et 8-9 mois Laughing Laughing si pas de problèmes d'ici là sur la fratrie, ça laisse le temps de voir venir Smile Smile

kaziklu a écrit:

Est-ce que la petite a déjà montré des signes de problèmes, agression, brusquerie ou autre?
Non, Grillotte n'a jamais eu le moindre mordant, que ce soit avec nous ou ses copine de cage, avec ces dernière elle est très communautaire, elles chahutent, dorment ensemble, se toilettent, se papouillent ... etc Tout à fait normal quoi .
Avec nous elle chahute en courant et repartant, nous grimpe dessus mais n'est pas très contacte dans le sens où elle ne va pas nous faire des papouilles sur les ongles par exemple.
Elle lèche toutefois les doigts si il y a une bonne odeur dessus, très respectueuse à se niveau là, d'ailleurs ce n'est pas elle qui pourrai chiquer un doigt en pensant prendre de la nourriture et elle demande la même chose en retour, je lui parle beaucoup et la prévient quand je la prend ...

Ça sauvagerie se situe plus au niveau d'une grande prudence et réactivité, elle est loin d'être bête et n'est pas la dernière à rappliquer quand je les appelle . Elle différencie les personnes aussi, et ne va pas être tout de suite amie-amie avec un inconnu alors que mes autres rates vont vers tout le monde sans distinction même si on a droit à plus de fêtes Very Happy

Je m'arrête parce que si je commence à parler de mes rats, on a pas fini !!! :001:
Revenir en haut Aller en bas
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 07:45

Merci pour ces premiers éléments de réponses.

Que je sois clair pourquoi je pose toutes ces questions.
Depuis le message de PA, nous discutons à la maison si nous allons ou pas te proposer d'adopter une petite femelle (si tu as toujours besoin d'adoptants de femelles bien sûr).

Mais il est clair qu'avant de prendre une décision, je souhaiterai savoir qui est le mâle qui aura quelques secondes de bonheur avec Grillotte. Je n'ai vu son nom nulle part. Peut-être ais-je loupé un morceau.

Si tu souhaites des renseignements sur nous en tant qu'adoptants, n'hésite pas à solliciter PA qui est la dernière personne chez qui nous avons adopté.
Sinon, nous avons adopté chez orpheenet, le reste en sauvetages.
Nous sommes également sur liste d'attente chez Limë (pour une future portée pas encore programmée).
Voilà tu peux interroger tous ces gens pour savoir si notre profil d'adoptants convient.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 08:58

Coucou Kaziklu Smile

Tu as bien vu, aucun nom sur le "fiancé" de Grillotte .Very Happy
Il a une généalogie suivie et un caractère très calme .

Pour l'instant l'important n'est pas là, l'important est de savoir si vous vous sentez prêt à accueillir un animal aux réactions imprévisibles, et surtout lui assurer une vie agréable tout en respectant l'interdit de reproduction .

Pour le reste n'hésite pas à me mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 09:27

Et trèèèès important également avoir des nouvelles régulières pour savoir si ce types de croisements amènent réellement un plus au niveau de la santé pour nos rats, c'est l'unique but .

C'est une sorte de sujet d'étude mais pas au détriment de la vie des ratons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 09:43

Kaziklu, je vous parlerai du mâle si tu veux quand on se verra. On ne s'étale pas dessus ici non pas par manque de transparence, mais parce qu'on souhaite que les gens nous suivent dans cette aventure pour le projet en lui même et non pas pour le futur mâle Smile
(ceci dit, je comprends tout à fait que vous souhaitiez en savoir plus, j'en ferai de même si je n'avais pas suivi la discussion depuis le début ^^)

En tout cas, le mâle a été choisi pour sa lignée. Forcément, il y a quelques petits soucis (aucune lignée est exempte de problèmes) mais ils sont connus car la lignée est suivie (et réellement suivie) depuis au moins deux générations completes (on a des infos qui remontent plus loin mais c'est un peu plus éparse)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Marion D
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Marion D

Féminin
Messages : 620
Age : 34
Localisation : Angoulême
Inscription : 30/03/2009


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 11:45

Joli projet ^^

Le retrempage existe chez le furet par exemple et le résultat est aléatoire à mon gout et à parfois du mordant comme on dit. Attention à vos doigts :p

Question stupide sans doute. Si la personne qui possède le rat qui est choisit pour reproduire décide de ne pas repro, comment allez vous faire? Ou alors la personne s'engage à rendre le rat ou à la reproduire?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 12:15

Perso pour le choix du mâle je vous fais entièrement confiance, toutes les personnes impliquées dans ce projet ont suffisamment prouvé leur sérieux dans le domaine de la repro, donc à ce niveau je n'ai aucune inquiétude !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
kaziklu
Super ratoune
Super ratoune
kaziklu

Masculin
Messages : 2020
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 06/08/2009


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 12:26

Proserpine, si le mâle m'intéresse c'est parce que j'essaie de connaitre l'influence de son caractère sur les futurs petits.

Effectivement, si je donne des nouvelles régulières et que je m'occupe de mes rats de façon sérieuse, je serais un peu moins disponible pour eux en 2011 pour une raison de mariage.

Donc me lancer à l'eau oui mais pas sans un minimum de préparation.

J'en discuterai avec PA puis nous en rediscuterons à la maison avant de se proposer ou non à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 12:46

D'après ce que j'ai compris le mâle a été notamment choisi pour son caractère doux et calme, autant que pour le recul sur sa santé et sa généalogie, pour justement contrebalancer le côté sauvage de Griotte...

Après, adopter un petit de cette future portée reste un peu " pari " car un tel croisement avec une réelle préparation et un réel suivi reste inédit, à mon avis cela minimise beaucoup les risques, surtout au niveau caractère puisque Griotte elle même s'est bien habituée à l'homme, mais on est pas à l'abri de surprises...

C'est vrai que c'est une adoption particulière, il faut bien y réfléchir avant de se lancer. Mais en même temps c'est aussi ça qui est passionnant dans ce projet !!!

Par contre je pense aussi qu'il faudra consacrer encore plus de temps à ce petit qu'à un rat classique, ne serait ce que pour bien observer son évolution et son comportement dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 13:08

MarionD

Il est évident que l'adoptant d'un mâle sur cette portée, sait que son rat peut être amené à reproduire en accord avec tout le monde .

Un seul reproducteur sera choisi mais uniquement si la majorité de la fratrie se comporte bien .Cela laisse un grand choix.

Il n'y aura donc pas le cas ou seulement un mâle puisse être candidat, ça sous-entendrai que les autres ne le sont pas, pour des raison de santé ou de comportement et si une majorité de cette première génération ne l'est pas, la lignée ne sera pas poursuivie .

Sauf dans le cas ou Grillotte n'aurait qu'un fils, dans ce cas il serai chez un signataire qui poursuit la lignée si tout va bien Smile

Il n'est pas question que la personne s'engage à rendre le rat, ce sont des êtres vivants et si le rat est bien chez cette personne, il y reste .

D'où l'importance du sérieux de ces candidats pour choisir correctement le reproducteur .

OK, kaziklu
C'est tout à ton honneur d'assurer un minimum de préparation avant de te lancer à l'eau. Smile

Le père a été choisi en premier lieu pour sa lignée relativement bonne et ensuite pour son caractère très zen pour compenser la réactivité de Grillotte.
C'était un de mes critères pour effectivement influencer dans le bon sens le caractère des petits .
Je comprend bien que tu veuille en savoir plus sur le géniteur ,PA t'en parlera.

Peut-être à très bientôt alors

Lorien C'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 13:34

Marion D : à mon sens, la différence avec le furet, c'est que le rat a un caractère nettement plus cool que le furet. Enfin, du moins pour les retours d'expérience que j'ai eus, le furet est plus difficile à apprivoiser.
Chez le rat, il y a tout de même très peu de problèmes de comportement, une grande majorité est liée à un excès d'hormones et se résoud par la castration (attention je ne dis pas qu'il n'existe pas de rats cons, mais ça reste des cas exceptionnels)

En ce qui concerne le reproducteur, je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter : ce sera géré comme pour nos lignées de domestiques. Un droit de reproduction est donné à un ADOPTANT à la naissance du rat. Si le rat n'est pas un bon candidat à la reproduction à ses 18 mois (il sera reproduit plus tardivement, mais on aura une idée de son potentiel reproductif vers cet âge là) ou qu'un de ses frères s'y prête plus, il va de soi qu'il ne sera pas reproduit et qu'on en cherchera un autre parmi ses frères. Et si aucun n'est bon candidat à la reproduction, alors l'expérience aura échoué et s'arrêtera là.

Donc en soi, tout adoptant d'un mâle sur cette portée est susceptible d'avoir à assumer la reproduction de son mâle. Même si, je le répète, comme lors d'une portée de domestique, le droit de reproduction sera accordé à la naissance à un adoptant.
D'où l'importance, en plus de trouver des adoptants sérieux qui feront des retours très réguliers et qui s'engagent à assumer un éventuel risque, de trouver des personnes dont l'éthique de reproduction se prête à ce type de projet, et cadre avec celle de Proserpine.

Pour le mâle reproducteur choisi pour Grillotte : il aura 24 mois à la reproduction (croisons les doigts mes amis !), il est issu d'une lignée vraiment adorable avec les humains, pas de soucis de comportement avec les autres rats, et quelques soucis de santé (pas le rat, la lignée) mais connus, puisqu'avec un bon recul. Entre autre, quelques fragilités respiratoires et quelques tumeurs, rien de bien extraordinaire.
C'est aussi le moyen de savoir si le sauvage peut pallier à ces faiblesses, puisque ce sont celles que l'on retrouve systématiquement chez le rat.

Sinon, entre nous, choisir un rat sans problème de santé dans la lignée, d'une part ce n'est pas possible puisque cela n'existe pas, d'autre part, cela ne nous permettrait pas de mesurer l'apport du sauvage dans la santé de nos lignées domestiques.

Kaziklu : j'ai hâte de vous en parler, parce que si on peut vous compter parmi les adoptants, je serai plus que ravie de partager cette expérience avec vous Smile Tu sais tout le bien que je pense de vous ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kallindra
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Kallindra

Féminin
Messages : 287
Age : 28
Localisation : Elancourt (78)
Inscription : 10/05/2010


Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 19:35

a PA & Prosperpine : Je soutient a 100% votre projet je trouve ça très très bien Smile
J' aurais aimé faire partie du projet et en prendre un chez moi , mais on a plus la place et ma grand mère a peur des rats donc , un avec des origines sauvages c' est même pas la peine d' y penser ^^

Pour le mordant par contre je me pose pas mal de question.
Pourquoi les réactions des ratons serait-elles imprévisibles ?
OK, Grillote est, techniquement une rate sauvage. C' est dans ses gènes. Mais elle a été élevée par des humains et a grandi avec des domestiques. Elle n' a donc pas l' instinct du sauvage, comment elle pourrait le transmettre a ses BBs vu qu' ils seront manipulés par l'humain tout les jours et entouré de domestiques ? Sans compter que ces petits auront aussi des gènes de domestiques Neutral
J' ai juste un peu de mal a comprendre ces fameux problèmes de comportement envisagés...


Sinon c' est très cool Very Happy
Ca créerait un peu comme une "super race" ?? ( ce terme est peut être un peu fort mais c' est dans l' idée en fait)

Désolé si mes questions paraissent un peu débiles Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 19:44

Proserpine n'a aucun recul sur la famille de Griotte, comme avec n'importe quel reproducteur d'origine inconnu ça laisse un doute sur le comportement des ratons.
D'autant plus qu'on ne sait pas a quoi s'attendre avec des origines sauvages, mais l'origine du mâle peut compenser en partie Smile

Pour ma part, j'ai deux rats de portée kinder d'animalerie (c'est bien sur pas comparable parce qu'avec les anim' c'est le flou complet) et les deux sont très indépendant, l'un d'eux est agressif avec les humain mais pas AH.

Avec la portée de Griotte on peut s'attendre a beaucoup de choses par rapport au comportement des ratons.

Sinon, moi aussi je soutiens a 100%, si le résultat est positif, ce sera une belle avancée pour le rat^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 19:52

Griotte a forcément un reste d'instinct sauvage, qu'elle peut transmettre à ses descendants, le tout est de savoir dans quelles proportions et sous quelle forme...En apprendre plus à ce sujet est aussi une partie de l'intérêt de ce projet je pense...

Je suis d'accord avec toi, pour moi le risque est assez minime je pense vu son attitude avec sa maîtresse et les autres rates de son groupe, mais il reste présent et il ne faut pas l'occulter. D'autant plus que du côté de Griotte il n'y a aucun recul sur ses ascendants, il peut aussi y avoir un risque de transmission d'un trait de caractère qui ne serait pas visible chez elle ( par exemple l'AH qui concerne plus les mâles, de ce que nous en savons son père pourrait tout à fait en être porteur par exemple... ). Il se peut aussi que son côté sauvage ressorte plus à la gestation, certaines rates domestiques deviennent agressive parfois, elle peut le devenir aussi par instinct de défense pour ses petits...

C'est pour cela que les adoptants sur cette portée doivent bien réfléchir avant de s'engager et être prêts à assumer tous les cas de figures, même les pires !!! C'est aussi ça bien préparer les choses, envisager le pire tout en souhaitant que ça n'arrive pas !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:45

Il y a des risques car le comportement n'est pas dicté QUE par l'éducation de la mère, même si en grande partie.
Certaines réactions peuvent être codées "dans les gènes". Par exemple, de nature, le rat est un animal méfiant, qui met du temps à faire confiance. Certes, les bébés manipulés dès la naissance le sont moins, voire plus du tout pour certains, mais ça se retrouve quand même parfois.

D'autant plus que certains traits peuvent sauter une génération. La famille de Grillotte peut avoir un comportement qu'elle n'a pas, par exemple, mais que l'on retrouverait à la génération future.

Quelle que soit la sélection, quelle que soit l'éducation, on travaille avec des êtres vivants, donc on ne peut être certains du résultat.
Là, c'est une nouvelle aventure, donc on ne peut que prévenir des risques, puisqu'on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. On ne veut pas se retrouver avec un adoptant qui ne voudrait plus de son rat parce que celui ci pose problème.

Quant au qualificatif de "super race", ne nous emballons pas : nous ne savons pas si un rat sauvage est plus résistant face aux maladies qu'un rat domestique.
Même si notre idée est bien d'arriver à cet objectif (améliorer la santé de nos lignées), nous n'avons aucune garantie de résultats, car personne ne sait dire quelle est la longévité d'un sauvage et quelle est sa résistance aux maladies qui tuent nos lignées (tumeurs, soucis respiratoires entre autre)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:52

En discutant du projet avec ma mère elle m'a donné une idée, il serait peut être instructif de contacter l'école vétérinaire de Maisons Alfort, ils ont peut être un service qui pourrait nous renseigner sur les éventuels risques niveau santé ??? Ou peut être certains de leurs étudiants qui se spécialisent dans les NAC qui pourraient nous apprendre des trucs ???

Juste une idée en passant...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:59

Je connais un (très) bon NAC dans le 77, reste à savoir s'il acceptera d'en discuter par téléphone, hors consultation

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 21:02

C'est juste que là bas ils ont aussi un centre de recherches, donc normalement ils doivent être à la pointe pour tout... Je vais assez souvent à Maison Alfort pour le boulot, je pourrais y passer sans problème.

J'ai moi aussi prévu d'en parler à mon vétérinaire, qui est " bon " en NAC, je dois y aller en novembre pour mes chats, donc j'en profiterais pour lui en toucher un mot...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 21:09

Ca ne coute rien de demander, de toute façon Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 21:11

Oui, je me dis que pour le coup plus on aura d'infos mieux ce sera !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 22:42

j'irais en discuter avec le mien aussi je pense que ça va l'intéresser, il a beaucoup appris depuis que je lui emmène mes ratous et j'étais la première à lui en porter un à soigner il y a 8 ans. Il a depuis fait des congrès pour se spécialiser et n'hésite pas à appeler ses anciens profs de l'école véto justement.
Il voudra peut être suivre le projet vu que c'est lui qui soignera la fifille.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 23:44

Oui, moi pareil, du coup je veux absolument qu'il soit partant aussi et avoir son avis, ça me paraît normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Portée avec une rate sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée avec une rate sauvage, partie 2
» Faire portée ma rate avec un rat qu'elle ne connais pas ?
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
» ma rate est sauvage
» reproduction non voulue avec un rat sauvage
Page 4 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-