| Portée avec une rate sauvage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Lun 13 Déc 2010, 04:22 | |
| - Proserpine a écrit:
- Poids de samedi soit J+17 : 381 gr soit + 58 gr en 6 jours
Ah ouais quand même...Sans s'emballer outre mesure, soit effectivement la "cuisine de maman" est très très bonne ( ou tu leur a fait un régime Mc D là ... lol ) , soit il y a quand même bon espoir !!! |
|
| |
100drine Déesse des ratounes
Messages : 8576 Age : 58 Localisation : 06 alpes maritimes Inscription : 30/06/2008
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Lun 13 Déc 2010, 12:56 | |
| Si ils sont bien les ptits pious, tu devrais commencer à voir le bidon de Grillotte s'arrondir et prendre du volume et puis Grillotte qui mange plus que d'habitude et qui dort beaucoup aussi |
|
| |
ramses30 Ratoune pipelette
Messages : 1114 Age : 61 Localisation : sud France Inscription : 07/10/2010
Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Lun 13 Déc 2010, 14:35 | |
| - 100drine a écrit:
- Si ils sont bien les ptits pious, tu devrais commencer à voir le bidon de Grillotte s'arrondir et prendre du volume et puis
Grillotte qui mange plus que d'habitude et qui dort beaucoup aussi Et bien, justement 100drine, je ne vois pas de bidon, ou plutôt elles en ont toute un Elle est peut-être un peu plus raplapla oui et mange bien, mais bon, en même temps, elles se jettent toutes sur la bouffe, ce n'est vraiment pas évident ... elle est plus pot de colle aussi, alors qu'elle devrait chercher à être tranquille. Ha oui, et elle dépiaute tout, peut-être veut-elle se faire un nid ? Dans le doute je l'installe dans la plexi, pour qu'elle s'y habitue un peu et ne pas le faire la veille de la mise bas et puis si ce n'est pas ça, elles ne seront pas séparées depuis longtemps donc ce ne sera pas un problème. |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Lun 13 Déc 2010, 14:38 | |
| Et comme ça tu pourras aussi mieux observer son comportement et mieux évaluer ce qu'elle mange à elle toute seule aussi... |
|
| |
pammy Binôme de PA
Messages : 21109 Age : 55 Localisation : Nice Inscription : 15/10/2008
Dans le monde du rat : la tribu des furies
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Lun 13 Déc 2010, 15:35 | |
| Et fais attention à tes mains aussi lorsque tu voudras farfouiller dans le nid, parfois elles n'aiment pas trop ! |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 02:25 | |
| Oui, ramses30 Pour l'instant pas de réaction de ce côté là, au contraire elle est pot de colle mais effectivement quand les BB seront là, je m'attends à ce qu'elle les protège ou les mange si trop stressée Là je l'ai installé dans la plexi et ... elle veut sortir rejoindre son chez elle avec les copines . Je la laisse cette nuit et demain puis, selon comment elle prend la chose, je verrai peut-être à la mettre dans une plexi plus grande avec une copine, mais c'est risquée aussi ... A suivre, le bidon n'est pas encore franchement visible, à suivre ... |
|
| |
pointdironie69 Ratoune intéressée
Messages : 860 Age : 37 Localisation : Lyon Inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 13:12 | |
| En même temps Clafoutis n'a eu du ventre que deux jours avant la mise bas... Ca a gonflé d'un coup ! Peut-être que Grillotte te fera le même coup |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 13:26 | |
| Peut-être aussi que c'est une petite portée, en tout cas la prise de poids est nettement plus significative chez elle que chez ses copines donc il y a de fortes chances pour qu'elle attende des mini-crevettes-Blurpillottins.
Faut voir si elle supporte bien la présence d'une copine, peut-être que justement ça pourrait la rassurer et lui permettre de garder un comportement proche de toi, ça de toute façon tu ne le sauras que lors de la mise bas, si elle est effectivement gestante.
Plein de papouilles à la belle puce ! :345: |
|
| |
pammy Binôme de PA
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 14:55 | |
| Mélusine aussi ça s'est vu le jeudi et les bébés sont nés le dimanche comme je t'ai dit Proserpine, et pas agressive du tout. Elle voulait juste pas que je mette ma main dans la maison quand elle y était avec les petits elfes, mais dès qu'elle sortait elle me laissait faire. Par contre elle venait les chercher pour les remettre.
Allez encore un peu de croisage de doigts pour les Blurpillotins (j'aime bien ça Diane tiens) |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 15:08 | |
| Plusieurs personnes m'ont dit ce que tu dis pointdironie Alors oui, j'y crois encore - DianeÖzdamar a écrit:
- ... des mini-crevettes-Blurpillottins.
- DianeÖzdamar a écrit:
Faut voir si elle supporte bien la présence d'une copine, peut-être que justement ça pourrait la rassurer et lui permettre de garder un comportement proche de toi, ça de toute façon tu ne le sauras que lors de la mise bas, si elle est effectivement gestante. C'est pas tant le fait qu'elle devienne agressive envers moi, ça je m'y attend et je saurais gérer, je la connais par coeur et saurais feinter sans la déranger outre mesure ... mais ce qui m'inquiète, c'est que seule, elle ne stress au point de suprimer les BB et je me dis qu'avec 2 copines (ce serai en l'ocurance Moonlight et Betty-Boop) se serait peut-être plus "normal" pour elle . Quand elles dorment en tas on voit bien qu'elles sont complètement détendues, seule elle est beaucoup plus en alerte et ne dort que d'un oeil ...et ce qui m'inquiète encore ( he oui) ce n'est pas qu'elle ne les accepte pas, les copines, il suffit à ce moment la de les retirer, mais que ces dernière agressent les BB . Là je viens d'aller acheter une grande cage plexi (cage à lapin à la base) en prévision de notre départ pour les fêtes et y mettre les 4 autres dedans, Grillotte étant dans la petite plexi, mais du coup je me demande si je ne vais pas plutôt y mettre dès maintenant ( avant la mise bas) Grillotte et ses 2 copines et pour le voyage elles resteront comme ça et Proserpine et Ciboulette dans la petite . Vos avis ? |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 15:13 | |
| Ah oui, effectivement le stress pourrait avoir des répercussions sur elle à ce niveau-là, ça dépendra de la façon dont elle réagit... Peut-être même qu'être avec des copines pourrait la soulager (la marmaille, ça fatigue les ratounes !), apparemment il est fréquent que les autres femelles s'occupent aussi des bébés lorsqu'une rate met bas en groupe (vu sur pas mal de sauvetages). Ça dépend aussi de la façon dont Moonlight et/ou Betty-Boop réagiront face aux lardons, si Blurpillottins il ya A mon avis c'est une bonne idée de les mettre ensemble dès maintenant pour commencer à observer leurs réactions |
|
| |
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 15:23 | |
| Personnellement et naturellement, je laisserai les copines qui sont proches de Grillotte, je ne séparerai pas. Sauf si dans ton groupe tu as remarqué quelques soucis avec une ratoune qui ne s'entend pas avec Grillotte.
Dans la nature les ratounes élèvent leurs petits en groupe, ils vivent en groupe... Et c'est un réel bonheur que de voir toute cette petite famille s'occuper et éduquer les bébés. Les ratous n'en seront que bien équilibrés. Si Grillotte ne veut pas d'aide de ses copines, tu le verras vite et tu réagiras.
Fais comme tu le sens...
Dernière édition par ramses30 le Mar 14 Déc 2010, 15:37, édité 1 fois |
|
| |
pammy Binôme de PA
| |
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 15:31 | |
| Oui, je pense faire ça, surtout qu'elles étaient ensembles tout le temps ( les 3 puis les 5) à par depuis hier soir et elle n'a jamais tenté de s'isoler . Et puis la plexi que j'ai prise est grande, elle s'y sentira moins coincée, prise au piège, perdue seule dans une boîte fermée, c'est un peu plus comme la cage mais toute plate Bon, je vais bricoler un peu du coup, accrocher un grillage à mailles serrées sur la grille d'ouverture l'espace barreaux est grand puis vernir et plastifier un abris bois assez grand avec 2 ouvertures que je fixerai également sur le côté + fixer des gamelles également . PS : je viens de voir vos messages . Oui ramses30 tu me confortes aussi dans mon impression, et effectivement je n'y mettrai pas Ciboulette, c'est la seule qui l'enquiquine . Et puis, si il n'y a pas de petits, au moins elle n'aura pas été séparé des copines . Je vais mettre 2 abris, comme ça je verrais si elle veut s'isoler . D'accord avec toi Pammy Je vous tiens au courant . |
|
| |
Messages : 8576 Age : 58 Localisation : 06 alpes maritimes Inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Mar 14 Déc 2010, 15:50 | |
| Tout peut arriver du bon comme du moins bon, on ne peut pas connaître les réactions de chacune face à un tel changement... Il y a quelques temps a la maison daisy, une souris a mis bas, de onze micro crevettes, je n'ai pas souhaiter la laisser seule, ben oui! jamais l'une sans l'autre avec Acajou (la nounou ) ça s'est admirablement bien passé, j'étais émerveillée :345: de ce que pouvait faire la nounou!... Daisy s'en allait faire un tour, manger, boire, quand acajou venait à son tour s'occuper des petits, pas les allaiter bien sûr mais les garder au chaud, les protéger, et comme ça, jusqu'à l'autonomie des petits, d'ailleurs je l'ai ai tous garder, Enfin tout ça pour dire que c'est possible de faire cohabiter au moins une copine, pour ne pas que Grillotte soit à nouveau perdue, mais maintenant on ne peut pas prévoir telle ou telle réaction, ça vaut le coup d'essayer, avec une surveillance je dirais de tout les instants au moins pendant les premières heures qui suivent la mise bas, à tenter moi je dis.... à suivre |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 15:57 | |
| Oui, 100drine, je la sent mieux avec ses copines aussi, je l'ai donc installé avec moon et Betty dans la grande plexi, sous haute surveillance malheureusement sûrement pour rien , elle ne semble pas pleine ou plutôt c'est comme si tout c'était arrêté à J+18-19 (jusque là elle continuait de grossir, elle m'avait fait un 390 mais bon comme ma balance fait des sienne) peut-être une fausse-couche passée inaperçue, BB morts, tous ? seulement certains ? pas de BB ? Aujourd'hui J+21 elle plafonne à 382 gr ... Photos d'hier J+20 pour ceux qui n'ont pas été voir le CFIR : Installation de ses demoiselle et dame (pour moon ) j'ai changé la petite cabane pour une plus grande, elles dormaient à 3 dedans alors comme je pensais à peut-être des BB, elles auraient été trop serré . son ventre hier Mamaaaan, je ne veux pas de ta blédine mais retourner dans ma cage, allez, ramène-y moi, pas la plexi hein! Toute flou mais bon ... pas facile !!! pas flagrant ... Et aujourd'hui J+21 aucun changement ... cabane plus grande ... et la petite plexi blue dans laquelle elle était seule une nuit et une journée |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 16:02 | |
| (suite) on ne se laisse pas abattre ... petite sieste ... et un petit ventre du jour ... Voili, voilou . |
|
| |
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 16:06 | |
| Bon non! y a pas de bidon en vue ce qui est significatif c'est aussi les tétines nettement sorties à l'approche de la mise bas, mais là franchement je vois rien, non! rien de rien!! Et si ta balance n'est pas fiable, c'est encore moins évident. Je ne sais pas comment ça peut se passer si toutes fois il y avait ne serait-ce qu'un BB, des saillies ont été observé, mais cela n'a peut-être pas fonctionné La mise bas serait prévue entre aujourd'hui et samedi c'est ça ? |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 16:16 | |
| C'est bien mon impression aussi ... en poids elle est toujours au dessus de Betty et à peu près égale à Ciboulette qui elle a fait du gras pendant l'absence des copines .
La mise bas est prévue entre demain et dimanche ( 22 et 24 jours )
|
|
| |
| |
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 16:42 | |
| La mise bas peut avoir lieu entre le 20 e et le 24 e jour, 21 jours c'est la durée de gestation " normale " mais il peut y avoir des petites variations ( un peu comme pour les humains c'est 9 mois mais à quelques jours près ça peut varier ). |
|
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Portée avec une rate sauvage Jeu 16 Déc 2010, 16:51 | |
| Disons que lorsqu'il n'y a rien à 24 jours (quand grossesse évidente hein! ) et bien il faut courir chez le véto ... Pour l'instant, elle est bien en forme je ris un peu jaune mais bon mieux vaut en rire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Portée avec une rate sauvage | |
|