Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez | 

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 42  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Portée avec une rate sauvage - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 22:09

thalie81 a écrit:
pour répondre à Nyoh : j'ai eu une portée de sauvages,et j'ai suivi le meme genre de portée chez un éleveur,j'en ai vu les résultatspour les deux cas.Donc,non,pas d'envie face à ça,franchement .Mon médiocre élevage me suffit amplement.En étant capacitaire et en ayant les autorisations de détenir ce type de rats,j'ai meme pas voulu m'emmerder avec ça.

pour répondre à Phaia :non,je ne suis pas fière de la tournure que ça prend.

Je comprends de moins en moins le but réel de ton intervention, surtout en considérant le ton de certains de tes messages qui sont assez agressifs sans raisons quand même je trouve, le premier tout particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Nyoh
Nouveau né
Nouveau né

Masculin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 23:32

Et tu as eu les autorisations de reproduire ouvertement des rats sauvages, TOI, comme par hasard? Ah oui j'oubliais, tu es super amie avec la DDSV qui te mange dans la main. Vous avez fait de la merde, en cachette, entre vous, ce n'est pas étonnant que ça ait mal tourné. Ici, ça aura sûrement plus de réussite, de valeur, vu tous les gens qui s'y investissent et qui veulent améliorer le rat plutôt que jouer au laborantin. Retourne au milieu de tes diplômes, de tes capacités, de tes supers expériences foirées et tais-toi une bonne fois pour toutes.
lauw
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lauw

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 23:49

C'est marrant je savais pas du tout pour la consanguinité ! Je savais pas que ça pouvait apporter du bon dans une lignée saine, et je savais pas non plus que le taux redescendait à zéro après un seul brassage, je croyais que ça redescendait doucement au fil des génération... Je me coucherai moins bête Smile

Thalie : Si tu as déjà fait des portées de sauvages , mais que tu n'es pas en mesure d'affirmer avec des preuves et des arguments les risques réels (et non pas seulement des doutes et des possibles cas de figures qu'en plus de ça Proserpine et tous les gens qui surveillent cette repro avaient déjà imaginés et en avaient cherché les solutions) je pense que tu es vraiment mal placée pour faire tous ces reproches Rolling Eyes
C'est bien joli de dire aux autres de ne pas faire les choses, tu n'as pas dis que tu avais toi-même des semi-sauvages il y a quelques pages de ça aussi ?
Alors oui, tu es capacitaire tu as le droit, c'est bien mais si on a envie de s'attaquer au non respect des lois il faudrait peut-être s'occuper de la politique et du commerce avant, et à la maltraitance pour ce qui concerne les animaux !

Moi je n'ai pas compris pourquoi tu es allée voir direct la DDSV alors que tu avais déjà exprimé ton point de vue et que cette portée ne t'intéressait pas, tu n'aurais pas pu CONSEILLER à Proserpine d'aller les voir si elle souhaitait rester dans la légalité plutôt que de tout balancer comme un enfant ?
Sauf cas grave faisant intervenir un réel danger je trouve que la dénonciation c'est vraiment malsain. Et dans ton cas en plus ça ne profite à personne, c'est totalement gratuit et on peut vraiment se demander si c'est pas juste pour le plaisir de faire ch*er..

Enfin, ce qui est fait est fait, c'est juste dommage d'en être arrivé là
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 00:12

Je ne prendrais pas part au débats, juste y a pas de fonction ignore ici ?

Pour les pfrais d'adoption, c'est plus que normal.

Toujours partante, et plutot deux fois qu'une.

JE croise les doigts pour que les délais aillent.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 00:13

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Portée avec une rate sauvage - Page 14 Banniere
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 00:17

Parfait.

Merci beaucoup Smile
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 00:36

Je vais suivre attentivement tout ça, j'aurais beaucoup aimé pouvoir prendre une femelle mais ce ne serait pas sérieux de m'engager là dedans alors que deux de mes fifilles demandent encore énormément d'attention et de délicatesse. En tout cas si quelqu'un adopte près de chez moi ça m'intéresserait beaucoup de voir "en vrai" un petit de cette portée.

Les ratons devraient être plus gros qu'un rat complètement domestique non ?

Enfin même si comme ça il n'y a pas de différence ça m'intéresse beaucoup. La maman est magnifique en tout cas <3 Et si vraiment on peut améliorer la santé de nos domestiques ce serait vraiment une grande avancée !
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 01:09

Pour en avoir parlé avec d'autres capacitaires (c'est pas une denrée rare) le certif c'est vraiment pas un exam spécial rat ou apportant quoi que ce soit pour le rat d'ailleurs, juste un bout de papier pour être tranquille et pouvoir se permettre des choses qui ne seront pas forcement faites de maniere bien rose.

J'ai voulu le passer, puis les 80e (il me semble), le CD, le temps et compagnie, vu que ca me donnait juste un bout de papier dont je n'ai pas besoin c'était cher payé. Au final merci, je vais me remuer le lard et aller le passer des que je pourrais, afin de pouvoir soutenir des causes que je trouve justes quand elles se présenteront.

Fort bien pour toi si tu as déjà tout vu tout testé, mais la désinformation globale qui nous touche nous donne hélas des envies de mettre ça au clair une bonne fois pour toute. On passera par tout ce qu'il faut passer et on annulera si on doit annuler sans souci, mais on ne fera jamais ca comme des pourris, nous.

Jamais on ne cachera nos choix, jamais on dira "ca regarde que moi", jamais on ira faire dans le dos des gens. J'aime pas etre prise pour un jambon, je ne l'imposerais pas aux autres et la TOI tu nous prends pour des buches de noel avec la creme et les décorations un peu (tres avance d'ailleurs)

Personne ne nous a attendu pour faire ce type de repro, il suffisait de voir le post sur SRFA, mais personne ne l'a fait au grand jour "au cas ou" des gens comme toi avides d'occuper leur oisiveté ne viennent s'occuper à leurs frais.

Nous on passe au dessus de ca, et c'est même rudement interessant car peut importe la fin de cette histoire, on aura TOUS appris des choses. SI une personne cherche, plutot que de tomber sur de l'inexistant ou des choses pas tres claires qui pourraient le pousser à le faire, bah elle tombera sur ce sujet et verra que c'est pas que papa dans maman, qu'il y a des lois, ce qu'on doit appliquer etc

On est plutot contentes d'avoir des avis contradictoires car on ne pense pas à tout et HEUREUSEMENT que les gens nous rapportent des points de vue, le tient y compris.

Nous avertir aurait suffit a déclencher nos recherches et selon le résultat à faire annuler ou pas le projet.

Moi je n'ai jamais rien "testé" jusque la, non pas parce que je suis pas capacitaire ( ouuhhh feearrr) mais bien parce que je ne pensais pas avoir l'experience, le recul, la jugeote et les armes nécéssaires.

Aujourd'hui je pense en avoir un peu, et je le fais publiquement pour combler les trous laissés vide par ma bétise.

La je suis juste fatiguée de voir que 90% de mon energie "passion" passe dans de la paperasse, dans de l'argumentation scolaire, et autres activités aussi passionnantes que de se coincer les doigts dans une porte. Je me dis que si je suis assez folle pour ne pas lacher l'affaire depuis bientot 7 ans maintenant ca sera pas le cas de tous et qu'on en perdre bien trop en route à cause de ca.

Au final demain je vais faire ce que je peux pour avoir des informations (celles de ce soir pouvant se résumer par "osef c'est n'importe quoi").

http://www.tartaucitron.fr
Meian
En sevrage
En sevrage
Meian

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 01:13

Si un jour j'en venais à oublier pourquoi je ne viens sur les forums qu'à dose homéopathique, il me suffit de revenir lire ce topic et les interventions ô combien altruistes de certaines personnes... misère !

J'ai toujours autant envie de participer à ce projet, soit dit en passant, et je remercie celles et ceux qui me font confiances au lieu de chercher à me nuire, activité tellement prisée le cul calé dans le fauteuil

des bisous et du peace and love sur vos têtes chevelues !
kana_speed_ratus
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
kana_speed_ratus

Masculin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 02:07

je ne vener plus sur le forum a cause d'une prise de tete avec un membre mais le lien sur le facebook de PA m'a intriguer
et je peut dire que ce projet m'intrigue
j'ai deja sauver des rats sauvage quand je travailler comme palefrenier et franchement mes pitchoux que j'avais sauver etais des cremes plus que resistant pourtant si faible quand je les avais trouver
peut etre effectivement cette portée aportera une resistance plus que satisfesante aux rats domestique
peut etre cela donera des petits gouffre financier
mais qui ne tente rien a rien et vue les personne investit dans ce projet je panse qu'ils savent ce qu'ils font et comme chaque petit sera suivi de tres pret pas de debordement possible
thalie81 peut tu me dire pourquoi reelement pourquoi tu es si retractaire a ce projet ? que risque tu dans cette histoire ? pourquoi en faire une affaire d'etat ?

moi je trouve cette idée tres bonne et je suivrer sa de pret aussi en esperant que cela ne tourne pas en cata
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 09:20

Je pense que ce que thalie craint ce sont les dérapages. Des personnes lisant ce post pourraient se dire "ah tiens jvais faire la même chose..." C'est fort compréhensible, il y a des c*ns inconscients partout... Cependant il est vrai qu'elle a été un temps soit peu agressive (expression de sa passion mal placée ?)
Si on se souvient il y a qq pages une personne parlait qu'elle elle enlèverait bien un rat sauvage à sa mère pour en faire de même... affraid
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 10:05

Oui, bien sûr, et il a été clairement expliqué à cette personne que l'on ne prélève pas sciemment un animal dans la nature, elle est d'ailleurs partie ... on le répète régulièrement et moi-même à l'instant donc .

La plupart des personnes se limites elles même, au vu des explications que l'on donne et quand ce n'est pas le cas, notre rôle est de les informer à ce niveau, pareil pour les adoptant (Cilou en sait quelque chose Wink )

Ici, ce sont les circonstances bien particulières qui nous ont permis d'imaginer une peut être repro à certaines conditions .

On ne peut effectivement maîtriser tous les dérapages mais avec ou sans ce post, c'est lui donner trop d'importance je trouve .

Quelques personnes n'ont pas attendu ce post (comme cela a déjà été dit) pour tenter l'expérience ou y avoir pensé, nous ne sommes absolument pas innovateur, simplement les conditions paraissent optimum et le suivit rendu publique .

un raton par famille permet de lui accorder du temps, on voit bien déjà les difficultés qu'on certaines personnes avec de très grosses troupes de rats domestiques, on a pas la même qualité de relation qu'avec seulement quelques rats et ce seront des rats plus sensibles qui auront besoins de temps à leur consacrer .

Je dirais même que l'intervention de Thalie et certains de ses propos diabolise tellement la chose, que ça la rend anormalement excitante .
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 10:19

Ce post (et celui sur le CFIR) a été créé pour capitaliser l'expérience que l'on aura dans une reproduction sauvage*domestique.

Notre souhait, c'était de mettre à disposition TOUT ce qu'on aura appris de cette expérience, justement pour que quelqu'un qui ait la même idée, la même opportunité, puisse se dire "tiens, voilà ce que ça a apporté, voilà ce à quoi je me risque".
Les potentiels adoptants ont tous été prévenus et sensibilisés aux risques pris.

Ca fait trois ans que je suis sur les forums ratouphiles, je n'ai jamais vu un projet aussi encadré, aussi suivi, aussi TRANSPARENT.

Donc ce que je crois, c'est que Thalie vient faire son cake non pas parce qu'elle craint des dérives ou parce qu'elle se prend pour SOS Ratoune En Danger (dédicace à Phaïa), mais simplement pour le plaisir de nous faire perdre notre temps.

Alors certes, prélever un rat dans son environnement naturel, c'est interdit.
Mais si Proserpine ne la récupérait pas, Grillotte mourrait (son nid a été détruit COMPLÈTEMENT).
Certes, Proserpine n'a pas ni le certificat de capacité, ni l'autorisation d'élevage d'agrément. Mais Proserpine a remué ciel et terre pour s'entourer de gens compétents.
Depuis le début, Proserpine n'a qu'une seule idée en tête, malgré ce projet : préserver Grillotte (du stress d'un co-voiturage, du stress d'une saillie, etc.
Clairement, y a aucune mise en danger ni de Grillotte, ni de nos rats, ni risque pour la santé publique. On ne s'amuse pas à faire cette reproduction, on la fait parce qu'on pense qu'elle pourrait apporter un plus à nos rats domestiques au niveau de la santé.
C'est aussi pour ça que la justice n'est pas rendue par un programme informatique mais par des humains : parce qu'il faut savoir tenir compte du contexte.

Venir nous casser le cul avec la DDSV, c'est juste faire chier pour le plaisir de faire chier.

Nous, on n'a pas le certificat de capacité, mais nous, on fait des reproductions réfléchies en vue d'améliorer la santé du rat.

Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 10:58

Bon je n'ai lu la fin qu'en diagonale mais j'ai surtout lu les interventions de Thalie car cela faisait un petit moment que je n'était pas venue sur le fofo et j'avais donc 5 ou 6 pages de retard et que la dernière en particulier m'a intrigué^^ Je suis donc retournée en arrière pour voir ce qui s'était passé pour que les gens s'enflamment d'un coup sur un projet plus qu'interessant!

Tout ce que je peux dire c'est que je ne conçoit pas que l'on puisse dénoncer quelqu'un de cette manière! C'est réellement dég...! Est-ce tellement amusant de mettre en echec un projet encadré par PLUSIEURS vétérinaires (qui soit dit en passant sont certainement bien plus au courant que certaines de ce qui est légal ou pas de faire...) qui n'ont absolument rien contre celui-ci?!

De plus les personnes qui adoptent sont au courant des risques donc il n'y a rien de caché donc je ne comprend pas que l'on puisse faire ch... son monde avec de telles c...!

Bref je continue à faire confiance aux personnes qui ont des portées de demi-sauvage et je poursuivrais mon adoption sur l'une de ces portées! Et je suivrai de près celle de Grilliote!
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 10:59

Au fait Grilliote est magnifique!!!
Meian
En sevrage
En sevrage
Meian

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 11:10

accuser ce projet de donner de mauvaises idées à d'autres, c'est comme dire que les campagnes de sensibilisation contre l'alcool ou la drogue donnent envie aux jeunes d'essayer les produits incriminés, personne n'est en mesure d'éliminer tout effet retord
ça fait des années que des forums prônent des conseils avertis et on voit toujours autant de gens faire des conneries et penser qu'ils ont la toute puissance de connaissance
on a besoin de personne pour faire des idioties maison a besoin de l'expérience des autres pour ne pas en faire, ce projet pourra se poser en référence à l'avenir, il y aura toujours des détracteurs
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:18

Nyoh a écrit:
Et tu as eu les autorisations de reproduire ouvertement des rats sauvages, TOI, comme par hasard? Ah oui j'oubliais, tu es super amie avec la DDSV qui te mange dans la main. Vous avez fait de la merde, en cachette, entre vous, ce n'est pas étonnant que ça ait mal tourné. Ici, ça aura sûrement plus de réussite, de valeur, vu tous les gens qui s'y investissent et qui veulent améliorer le rat plutôt que jouer au laborantin. Retourne au milieu de tes diplômes, de tes capacités, de tes supers expériences foirées et tais-toi une bonne fois pour toutes.

j'ai pas fait de portées guedin j'ai eu une portée de rats sauvages,que j'ai élevé au biberon.Et j'ai connu un éleveur qui a fait une portée sauvageXdomestique où j'ai vu le résultat.J'ai meme marqué dans un post ultérieur,les résultats obtenus par ceux qui avaient déjà tenté l'expérience et il y a aussi le lien que j'ai posté où vous pouvez tous y voir d'autres résultats de ces memes tentatives.

La DDSV ne me mange pas dans la main ,j'ai juste passé ma capa(pour tous les rongeurs non domestiques) et je l'ai juste obtenue,comme d'autres l'ont fait,en faisant leur preuves.

je te trouve bien agressif ,pour le coup.

enfin,bref.......

bonne route!
http://larateriedethalie.e-monsite.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:32

Merci, et puisqu'ici les résultats seront rendus publics ça te permettra de voir si il y a des différences avec les portées que tu as observées de part le fait que Grillotte soit une " sauvage domestiquée ", comme je l'ai déjà dis toutes les infos sont bonnes à prendre quand on les analyse avec intelligence...

La réponse de Nyoh était certes un peu agressive, mais tu sais thalie quand on voit le ton de tes premiers messages il ne faut pas t'étonner que cela choque et braque certains contre toi, même si tu t'es un peu radoucie après... Quelque soit son contenu, un message est toujours mieux reçu et mieux compris quand il est dit sur un ton cordial et diplomate, en étant agressive tu récolte de l'agressivité, c'est logique...
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:10

Avec le fait de balancer des gens et de les faire passer pour des débiles inconscients, faut pas s'étonner d'avoir un retour de flamme.

Ceci état après prise d'informations ici (à Bordeaux donc) le Rattus Norvegicus n'est pas considéré comme nuisible (non sans déconner....) et pas non plus comme espèce sauvage. Ce serait une marmotte ça serait pas la même chose c'est certain.

Donc exactement au même plan que nos rats nés chez nous, en résumé, ce qui laisse les mêmes "libertés".

Je tiens ces infos d'un véto qui a fait les démarches de renseignement, et pas de mamie Jeannine. ceci étant le véto de Proserpine fera aussi la démarche dans un autre département, au cas ou.

La on est dans la même situation qu'avec un chat: trouver un chaton dehors et le sauver, et le reproduire avec un chat né domestique.

Voila pour mon coté et mes recherches.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:12

T'as un papier qui prouve ce que tu dis Limë ?

Non parce que bon tu pourrais nous mentir...

Portée avec une rate sauvage - Page 14 Semarre

Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:19

mdr non mais je peux te donner le numéro des beaux parents de Kad qui sont vétos et qui ont fait les démarches (ceci dit ils ont aussi le numéro d'un gd ponte NAC sur Paris qu'ils ont contacté également ça pourra toujours servir!)
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:26

Bon ba voilà, au moins comme ça tout est clair et on se pouvoir se concentrer sur des choses plus...constructives Very Happy
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:35

Oui c'est sur mais en attendant Proserpine est quand même obligée de se justifier auprès des services sanitaires et ça je trouve ça un peu abusé... Bref comme on disait espérons qu'ils aient d'autres chats à fouetter...
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:40

Non, parce que comme l'a dit Limë, les rattus norvegicus ne sont ni nuisibles ni sauvages d'après les renseignements obtenus par la véto, donc ce sont les mêmes rats, qu'ils soient dehors ou dedans.

Pas de démarches à faire pour des rats donc.

Proserpine confirmera quand même avec la DDSV de sa région, pour être sûres.

LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 15:43

Oui, au vu des infos de limë qui sont de sources sûres, là y'a plus de doutes à avoir, je pense qu'ils vont lui répondre que ça le les concerne pas, tout simplement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portée avec une rate sauvage   Portée avec une rate sauvage - Page 14 Icon_minitime

Portée avec une rate sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut