La respiration est mieux mais il a des symptômes neurologiques aujourd'hui Il semble ne pas souffrir, cependant il est très fatigué et confus.
EDIt : après reprise antibio et cortico hier dans la nuit, il est mieux ce matin, plus vif. Mais il penche la tête (du côté de la masse). Hier, il n'arrivait pas à se tenir sur ses pattes arrières qui chassaient, aujourd'hui c'est mieux, je l'ai vu les ramener sous lui pour marcher. C'est de nouveau les grandes chaleurs donc je n'ai pas envie de lui faire subir plus d'1 h de trajet pour apprendre de ma véto nac ce dont je me sais déjà et dont on a déjà discuté avec la découverte de la masse. Ceci dit, je n'ai pas envie de l'euthanasier aujourd'hui vu qu'il semble mieux mais je crains une dégradation brutale ce week-end. Les vétos du coin sont ouverts demain matin, je vais prendre la journée pour surveiller l'évolution. J'espère qu'il puisse remanger seul, si non malheureusement... En tout cas, il n'a pas une expression de souffrance, son regard est clair et intéressé, il est nettement moins confus.
Edit 15h : ca va nettement mieux. Il est en train de manger un surimi sur mes genoux. Il le tient à deux mains, pas d'ataxie. Juste il penche à droite. Je suis arrivée à le faire marcher droit quelques instants. Je me doute que la tumeur cérébrale ne va pas disparaitre donc c'est seulement du temps de gagné pour lui. Maintenant il se nettoie à 2 mains et il vient de reprendre le surimi. Je lui ai redonné le cortico tout à l'heure. Je me tâte pour une eutha avant le week-end. Attendre, c'est prendre le risque que ce soit fait trop tard dans de mauvaises conditions. Mais il semble tellement mieux d'heure en heure...
Hier soir, il est remonté dans le duplex tout seul (pas jusqu'aux hamacs tout en haut mais au premier étage, là où il y a le spoutnick où certains dorment régulièrement, mais je pense que s'il avait voulu il y serait arrivé en grimpant sur le grillage).
Ce matin, il dort avec son frère dans le spoutnick, en tas, j'attends qu'ils remuent pour aller l'embêter avec le traitement.
EDIT : ça a l'air d'aller, même s'il a encore du mal avec les aliments trop durs.
Et quant aux incisives de Blafard, la coupe que j'ai faite il y a 15 jours (coupe-ongles pendant qu'il dormait, il n'a même pas bronché quand je lui ai ouvert la bouche en grand ^^' ) semblent avoir fait du bien. J'espère que ça va tenir encore un peu, c'est un poil stressant de le faire soi-même, pour l'alimentation j'ai augmenté le pourcentage d'aliments durs (moins de flocons, plus de graines dures et de bouchons).
Larve nous a quitté vendredi vers midi. Sa respiration s'était brusquement dégradée (peut-être le coeur vu les mouvements de thorax). Bonne nuit, adorable petit ratou affectueux et sans histoire, un rat très doux, très gentil
Blafard et les deux filles vont bien. Petit rhume pour Blafard et Scrotum cependant, mais avec le traitement antibio, plus de bruits. A voir si ça reprend après sa fin. Blafard n'a plus eu besoin de coupe dentaire depuis ma grosse coupe en août quand il dormait. Et la dent ne bouge plus. Là elles sont bien, il n'est plus gêné du tout. Maintenant que Larve n'est plus là pour qu'ils lui mangent sa part, Scrotum et Blafard ont perdu leur surpoids, on est encore sur du bon rat dodu mais ils se meuvent plus aisément et sont plus à mon écoute.
La clinique véto pour mes chattes a embauché la véto nac d'une clinique sur bordeaux. Ma véto me l'a dit en souriant (elle sait que j'ai des rats mais comme elle a peur de mal faire, elle préférait ne pas s'en occuper si je pouvais aller sur la CUB voir des gens plus compétents). Quel dommage que ce ne soit pas arrivé avant, mais même avec mon déménagement, cette clinique reste plus proche que celles sur la CUB (et franchement, plus j'évite la rocade bordelaise et mieux je me porte).
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Papy Blafard m'a fait des urines colorées ce lundi matin :/ (mais plus ensuite) Reprise de la rhinite, amaigrissement malgré l'appétit (peut-être faudra-t-il retailler les dents : le dernier limage remonte à décembre mais je le vois grignoter ses bouchons), petite mine ce matin.
Donc demain (enfin, dans quelques heures) véto pour le vieux : il aura 3 ans dans 1 mois, je ne pensais pas qu'il vivrait autant vu ses antécédents respiratoires, je pensais l'été dernier que ce serait le prochain animal à mourir et... il est toujours là, fidèle au poste, avec le moral. Il a encore la pêche pour son âge malgré ses problèmes de santé, il cavale maladroitement dans toute la pièce pour trouver les bouchons, il grimpe encore aux barreaux, il accourt pour les friandises.
Je vais tester la nouvelle véto de la clinique où je vais pour mes chats, la clinique a embauché de nouveau une véto nac (l'autre n'est pas restée plus de 6 mois : clinique trop loin de son domicile, dommage elle s'y connaissait en rats).
35 mois, j'y tiens ^^' Je n'ai eu qu'une seule rate à avoir atteint les 3 ans : Morve.
Elle ne m'a pas paru ignorante des rats, elle m'a demandé la maintenance (litière, fréquence nettoyage, alimentation), a su que 35 ans était un très grand âge (donc m'a conseillé de ne pas avoir trop d'espoir sur le long terme pour lui), a détecté que l'infection respi était sans doute descendue cette fois dans les poumons donc lui a fait une injection d'antibio, et elle a trouvé du sang dans les urines en observant au microscope, a priori une infection urinaire en plus. Et cerise de morve sur le gâteau de merde : il a des petits abcès sous la plante des pieds (podo ?).
J'y retourne vendredi faire le point et une injection.
EDIT : elle a dit qu'elle ferait ce qu'elle pourrait mais qu'étant donné son âge et un système immunitaire manifestant une baisse certaine de performance il faudra que je me prépare à le perdre bientôt. Elle ne le connait pas, mon Blafard : elle me parlait de le nourrir à la seringue en mixant ses bouchons mais Blafard grignote encore de bon coeur ses bouchons après être parti à leur recherche dans le bureau, c'est un coriace. En ce moment, il bouffe un bouchon d'ailleurs. Je le supplémenterai avec de la blédine et petits pots bébé (car il a maigri malgré tout) mais on va essayer de conserver sa faculté à s'alimenter seul en dur de bon coeur. Et avec l'injection d'antibio, il semble aller bcp mieux que ce week-end.
Plus de bruit respi, les abcès sous ses pieds ont disparu (désinfection + vaseline 2fois/jour, en plus de l'antibio injecté). Bcp plus vif hier chez la véto pour la deuxième injection. Celle-ci était contente de le voir aller mieux, moi aussi, surtout à son âge. On lui refait une injection mardi et après normalement ça devrait être bon. Plus d'urines colorées non plus. Pas mal, la duplocilline dans son cas, je suis contente qu'on ne soit pas reparti sur son premier choix : le zythromax (ça lui file la diarrhée, c'était hyper pénible de lui faire avaler, et après arrêt son souci respiratoire avait repris l'an dernier -j'espère que ça ne reprendra pas cette fois).
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
A la pesée ce matin, il a repris 35g depuis le traitement et la coupelle de blédine quotidienne. Il va y arriver sur ses trois ans (fin du mois ou début mai). Papy Warrior !
Je le vois toujours grignoter des bouchons donc c'est que ça doit aller au niveau des incisives (il faut dire que je lui ai ramené des grosses branches du noisetier que ma mère a décidé de tuer -"parce que"-, il adore en arracher l'écorce et faire de la sculpture sur bois).
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Rechute 10 jours après le traitement, reprise injections. Moins efficace que la première fois (comme après chaque traitement antibio, même chose avec amoxi et doxy). Dernière injection lundi (cette fois il en a eu droit à 6), je crains que ça ne reprenne par la suite dans les 10 jours.
Il a perdu le poids gagné en début de mois. A part ça, il est très vif, il continue de manger des bouchons. Et si on ne regarde que l'avant du corps, on dirait qu'il est dans la force de l'âge (l'arrière du corps : douleur dorsale, difficultés à se tenir haut sur ses pattes arrières, il se dandine).
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Blafard nous a quitté (euthanasie suite à une détresse respiratoire, sa première dans la nuit, il s'était beaucoup dégradé depuis le week-end dernier) jeudi A l'âge de presque 3 ans et 6 mois. Il est mort en septembre comme son frère mais 1 an plus tard.
RIP papy warrior, je garde en souvenir de toi la cicatrice que tu m'as laissée sur le dos de la main... Ca fait bizarre de ne plus devoir m'occuper de lui matin et soir.
Oooh c'est moche une detresse respi, sa seule et unique lui aura été fatale, ce n'est pas plus pal. Il aura bien et longtemps vécu ce warrior, courage ! <3
En fait, je lui ai donné une grosse dose de cortico et elle a cessé, mais vu ses rechutes respiratoires de plus en plus rapprochées malgré les antibios (cet été, même pas 3 semaines entre deux cures d'antibios), le fait d'avoir encore plus abimé ses poumons, et son état général autre que respiratoire se dégradant beaucoup depuis dimanche dernier (par ailleurs, il ne faisait que dormir, se réveillant seulement pour manger), j'ai préféré ne pas attendre qu'il meurt au court d'une seconde détresse respiratoire ou lui infliger un trajet long et stressant jusqu'au véto de garde s'il en refaisait une de nouveau (vu que mes rats font des détresses surtout la nuit...). Il s'est endormi paisiblement dans mes bras, il était déjà fatigué, et il est mort dès que la seconde aiguille a pénétré son coeur, ce fut rapide et calme. Heureusement.