Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mini elevage de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 04:21

nature a écrit:
mais tu dis que tes terras sont grands ... mets leur des échelles et des étages si tu peux pour qu'ils puissent grimper , se dégourdir les pattes ..

pour les éternuements on conseille le véto car les voies respi des rats sont fragiles ( je me répète lol) et un rhume peut très vite dégénérer en quelque chose de grave qui fera mourir le rat si il n'a pas d'antibios adaptés ,et qui plus est en s'étouffant ce qui n'est pas une mort douce tu l'imagines ;
après si le rat éternue à son arrivée chez toi ça peut venir du changement d'environnement , de la litière pas adaptée et effectivement ça peut se calmer ensuite chez toi ...

Bah oui mais si sa s'améliore c'est probable que sa se gueri tout seul alors pas d'inquiétudes a ce propos Smile .Je vais lui demander comment va Yuri .Sinon bonne idée pour les échelles ! Je mettrai une plus grosse cabane dans la cage de maternité comme sa sa donnera un étage en plus (petit abris a cochon d'indes) ,mais peut-etre sa ferai trop d'espaces pour que les petits se cachent et ils deviendraient plus peureux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 04:36

manzelle a écrit:
En fait Ratatouille il ne faut pas confondre 2 choses :

-la cage en plexi ou le terra qui permet d'héberger les petits et leur maman jusqu'à ce que les petits aient atteint un stade de développement psychomoteur suffisant pour rejoindre la cage d'éveil, ce qui en gros nous amène à quelques jours après l'ouverture des yeux.

-la cage d'éveil, qui est une cage A BARREAUX, dans laquelle les petits restent jusqu'à 5semaines avec leur maman (jusqu'à la séparation des sexes, où les filles rejoignent la cage des femelles adultes avec leur mère, et les mâles le groupe des mâles adultes - qui dans leur cas se résumera à leur papa), aménagée avec de nombreux étages/jouets, bien sécurisée (si la cage est haute il faut mettre plein d'étages/hamacs pour que les petits ne se cassent pas la gueule de trop haut, ils sont pas très habiles à cet âge ^^). Et à mon sens cette étape est indispensable pour avoir des rats bien dans leurs pattes. J'ai déjà eu un rat qui avait été élevé en terrarium, et il ne savait tout simplement pas grimper aux barreaux. Il a fini par apprendre, mais ça lui a pris du temps, et il n' a jamais été aussi à l'aise que mes autres rats, je trouve ça triste.

Après chacun fait un peu à sa sauce mais en prenant en compte les besoins des petits. Genre moi ça m'est arrivé de zapper la case "cage d'éveil" pour mettre directement les petits avec leur mère dans la cage des femelles adultes à 2 semaines 1/2, mais c'est parce que je savais que j'avais un groupe de femelle très cools et maternantes (ce n'est pas quelques choses à conseiller à tout le monde !). Par contre en aucun cas je n'aurais laissé tout ce petit monde dans une cage en plexi/un terra jusqu'à l'adoption ! Pour le développement psychomoteur des petits, mais aussi pour que la mère puisse se reposer : c'est indispensable d'avoir une cage à étage où elle puisse "semer" ses petits (qui la harcèlent parfois encore à 5 semaines pour essayer téter alors qu'ils n'en ont plus physiologiquement besoin).

Tu peux t'en sortir pour pas trop cher si tu achètes ta cage d'éveil d'occasion. Et elle te permettra au passage d’accueillir les éventuels petits mâles que tu auras du mal à placer !
En fait, tu aurais mieux fait d'acheter une volière à emménager comme cage. Ca ne coûte pas très cher, c'est peu encombrant (plein de volières ont une base de 60cm*60cm), et si tu la choisis de telle sorte qu'elle puisse être séparée en 2 dans la hauteur, ça permet plus de flexibilité (possibilité de la séparer en 2 quand on a les 2 sexes à héberger ou pour utiliser une des 2 moitiés comme cage d'éveil, et de réunir les 2 parties quand on a plus qu'un sexe à héberger).

Je crois que c'est une cage d'éveil parfaite (un peu cher par contre)! http://m.kijiji.ca/accessoires-animaux/longueuil-rive-sud/grande-cage-pour-hamster-gerbille-rat-ou-souris/v?adId=1127686194&ck=CK&from=Search&ts=1450833890952

Par contre je crois attendre l'année prochaine pour en acheter une ,car pour une a deux portées gros max je crois pas que sa en vaut la peine (j'oublie la troisieme portée pour cette année ,je part tout l'été donc sa serait serré et je préfère attendre d'avoir les équipements idéal pour faire de la reproduction répétitives )
Je pourrais voir si c'est fesable de mettre les bébés vers 2-3semaines *avec* les autres rattes .Comme sa tout le monde aurai plein de places ! Reste juste a voir si les rattes accepteraient ,c'est Anatole (la ratte nu) la dominante donc sa devrait être ok puisque se serait ses bébés (je pense ,enfin sa msemble logique que la ratte dominante ne laisse pas les autres faire du mal a ses bébés).
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 11:08

Les rateries dont tu parles ont un réseau, une réputation, toutes choses que tu n'as pas encore. Va voir les adoptions sur ce forum : la plupart des rateries ont leurs petits pré-reserves. Celles des particuliers peuvent leur rester sur les bras...
Et ça donne du 100% dumbo, oui, mais pas de rats nus du tout à moins que l'autre parent ne soit porteur (ce que tu ne sais pas, vu que tu n'as pas la généalogie).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 11:54

Ratatouille1, tu peux grouper tes réponses en un seul message s'il te plait ? Plutôt que d'en poster 3 ou 4 à la suite.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mini elevage de rats - Page 5 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 06:30

Edit


Dernière édition par spike01 le Dim 27 Mar 2016, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 09:01

Aucune raterie n'a de génétique "intacte", ils ont tous une ou plusieurs points faibles !

Et pourquoi être parti du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 15:41

Le culling, c'est à dire? Elle tue les ratons au phénotype/poids ne lui plaisant pas? Ou elle écarte simplement de la reproduction ceux qui ne lui conviennent pas?

Le premier est une belle bêtise qui ne se justifie pas autrement que par confort personnel et n'améliore en RIEN l'espèce, le second est en effet une nécessité si on veut reproduire (mais on ne s'embête pas à l'appeler "culling" ici, simplement sélection).

_________________
Mini elevage de rats - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 16:38

Sarah Lee en effet mais bon c'est une facon de parler pour dire qu'elle a des bonnes lignées .

Elle tue les ratons avec le poid ne lui convenant pas ,ou les portées très nombreuses pour ainsi avoir des rats plus gros et en meilleur santé .Dire que le culling n'améliore en rien l'espèce est faux sa à ses avantages ....Elle cull également les rats qui serait peureux etc..
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 16:45

peureux ?? donc déja agés de plus d'un mois et demi au moins ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 16:53

C'est très stupide de faire ainsi, car le poids petit n'est en rien révélateur du poids adulte (on peut avoir des chétifs de portée qui finissent par être les plus grands/gros de leur fratrie par exemple). Et le poids adulte (sauf obésité) n'est absolument pas une garantie de bonne santé.

Et non, je le répète, le culling n'améliore en rien l'espèce.
Choisir intelligemment ses reproducteurs et ses mariages, suivre correctement ses portées et faire une sélection efficace, ça peut l'améliorer (je dis ça car de nombreux éleveurs le font sans pour autant avoir de résultats notables, le vivant c'est quelque chose d'extrêmement dur, pour ne pas dire impossible, à maîtriser).
Mais tuer des ratons à la naissance, dont on ne sait RIEN du futur (qui sait, ceux qu'elle tue seraient peut-être ceux ayant eu les meilleurs résultats de santé/longévité car la meilleure génétique), non seulement c'est inéthique, mais également stupide (on perd énormément d'informations sur la portée en faisant ça, et possiblement les meilleurs reproducteurs).

Je rejoins Chnou, comment peut-elle culler des ratons jugés "peureux"? oO Pour qu'un rat puisse être qualifié de peureux, il faut qu'il ait atteint un certain âge...

_________________
Mini elevage de rats - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 16:57

ben en fait, il suffit juste de ne pas reproduire les peureux, les maigres etc... pas la peine de les tuer, c'est ca le truc^^

les tuer se "justifie" si elle ne peux pas tous les garder par manque de place ou les faire adopter, c'est tout, c'est un pb de gestion/maintenance, pas de sélection

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:11

Ambrozy a écrit:
C'est très stupide de faire ainsi, car le poids petit n'est en rien révélateur du poids adulte (on peut avoir des chétifs de portée qui finissent par être les plus grands/gros de leur fratrie par exemple). Et le poids adulte (sauf obésité) n'est absolument pas une garantie de bonne santé.

Et non, je le répète, le culling n'améliore en rien l'espèce.
Choisir intelligemment ses reproducteurs et ses mariages, suivre correctement ses portées et faire une sélection efficace, ça peut l'améliorer (je dis ça car de nombreux éleveurs le font sans pour autant avoir de résultats notables, le vivant c'est quelque chose d'extrêmement dur, pour ne pas dire impossible, à maîtriser).  
Mais tuer des ratons à la naissance, dont on ne sait RIEN du futur (qui sait, ceux qu'elle tue seraient peut-être ceux ayant eu les meilleurs résultats de santé/longévité car la meilleure génétique), non seulement c'est inéthique, mais également stupide (on perd énormément d'informations sur la portée en faisant ça, et possiblement les meilleurs reproducteurs).

Je rejoins Chnou, comment peut-elle culler des ratons jugés "peureux"? oO Pour qu'un rat puisse être qualifié de peureux, il faut qu'il ait atteint un certain âge...

Sa peut arriver que les plus petits deviennent les plus gros mais en général ce n'est pas le cas et l'idée là dedans c'est surtout de diminuer la portée pour avoir une plus petite portée plus forte .Et elle cull/ou replace les ratons un peu plus vieux qu'elle juge peureux .Je suis maintenant sur des pages de reproduction américaine et c'est fou de voir à quel point votre éthique et là leurs n'est pas la même ...Et puis même si elle cull quelques un de ses rats elle le fait avec CO2 donc c'est sans souffrance et dire que ce n'est pas éthique c'est vague sa dépend aussi de la vision de chacun .Moi sa ne me choque pas mais je n'en ferai pas de même .
Et puis le fait qu'elle cull me prouve qu'elle le fait vraiment par amour et non pour l'argent car avec le prix qu'elle vend ses rats ......(80$ minimum une paire de rat)
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:13


les débats sur le culling y'en a eu plein (fonction recherche) donc pas la peine d'appronfondir je pense^^

Si toi ca te choque pas, tu peux travailler avec elle hein^^
nous ca nous concerne pas à la limite !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:37

spike01 a écrit:
Sa peut arriver que les plus petits deviennent les plus gros mais en général ce n'est pas le cas et l'idée là dedans c'est surtout de diminuer la portée pour avoir une plus petite portée plus forte
Et, là encore, je te dis que non, c'est faux ^^ À moins que tu aies des preuves de ce que tu avances (autre que la parole de ton éleveuse qui a un sacré conflit d'intérêt).
Avoir une plus petite portée, naturellement ou non, ça fait plus de lait pour les petits restants, donc une croissance plus rapide. Mais ça s'arrête là. On a pas de données qui prouvent que des rats issus d'une plus petite portée sont, adultes, plus robustes ou bien portants ou qu'ils vivent mieux et plus longtemps.

spike01 a écrit:
Et elle cull/ou replace les ratons un peu plus vieux qu'elle juge peureux .Je suis maintenant sur des pages de reproduction américaine et c'est fou de voir à quel point votre éthique et là leurs n'est pas la même ...
Oui... Mais non. Je vais citer la très chère Artefact pour ça, mais il n'y a pas de "notre éthique" et "leur éthique". L'éthique, c'est la philosophie des principes de morale. Donc tout comme on ne peut pas dire "ma" ou "mon" pour la morale, la vérité, ou, toujours pour citer Artefact, le code de la route, il n'y a pas de "votre éthique".
Il y a plusieurs façons de penser, et plusieurs façons d'agir, mais il n'y a qu'une éthique. Et ce n'est globalement pas reconnu comme éthique de tuer des êtres vivants qu'on a voulu faire naître pour des raisons de confort (incluant gestion/logistique/etc.) en plus d'être stupide dans une logique de reproduction visant à améliorant l'espèce.

spike01 a écrit:
Et puis même si elle cull quelques un de ses rats elle le fait avec CO2 donc c'est sans souffrance et dire que ce n'est pas éthique c'est vague sa dépend aussi de la vision de chacun .Moi sa ne me choque pas mais je n'en ferai pas de même .
Et pour avoir fait un stage dans un labo où ils euthanasient parfois au CO2, pour avoir eu une formation dans un établissement où c'est fait, et pour avoir vu des vidéos, je peux t'assurer que non, ce n'est pas sans souffrance (enfin, ça se discute dans le milieu terrario, où apparemment si c'est très bien fait ce n'est pas douloureux, mais je demande à voir).
Une euthanasie douce, ce serait de mettre des ratons de moins de 48h au froid (frigo ou congélo, sur tissu pour éviter les brûlures) ou bien de faire une injection létale après anesthésie.
Une euthanasie éthique, ce serait une euthanasie justifiée (portée non voulue et/ou dangereuse pour la santé de la mère, rat atteint d'une pathologie incurable le faisant souffrir, etc.) et douce.

Un peu de lecture, comme suggéré par Chnou : http://www.forum-rats.com/t64731-le-culling? Wink

_________________
Mini elevage de rats - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 17:44

Ambrozy a écrit:
spike01 a écrit:
Sa peut arriver que les plus petits deviennent les plus gros mais en général ce n'est pas le cas et l'idée là dedans c'est surtout de diminuer la portée pour avoir une plus petite portée plus forte
Et, là encore, je te dis que non, c'est faux ^^ À moins que tu aies des preuves de ce que tu avances (autre que la parole de ton éleveuse qui a un sacré conflit d'intérêt).
Avoir une plus petite portée, naturellement ou non, ça fait plus de lait pour les petits restants, donc une croissance plus rapide. Mais ça s'arrête là. On a pas de données qui prouvent que des rats issus d'une plus petite portée sont, adultes, plus robustes ou bien portants ou qu'ils vivent mieux et plus longtemps.

spike01 a écrit:
Et elle cull/ou replace les ratons un peu plus vieux qu'elle juge peureux .Je suis maintenant sur des pages de reproduction américaine et c'est fou de voir à quel point votre éthique et là leurs n'est pas la même ...
Oui... Mais non. Je vais citer la très chère Artefact pour ça, mais il n'y a pas de "notre éthique" et "leur éthique". L'éthique, c'est la philosophie des principes de morale. Donc tout comme on ne peut pas dire "ma" ou "mon" pour la morale, la vérité, ou, toujours pour citer Artefact, le code de la route, il n'y a pas de "votre éthique".
Il y a plusieurs façons de penser, et plusieurs façons d'agir, mais il n'y a qu'une éthique. Et ce n'est globalement pas reconnu comme éthique de tuer des êtres vivants qu'on a voulu faire naître pour des raisons de confort (incluant gestion/logistique/etc.) en plus d'être stupide dans une logique de reproduction visant à améliorant l'espèce.


Alors là je ne suis pas d'accord...qui est ce qui met ces limites d'éthiques ? Peta? Ridicule...

spike01 a écrit:
Et puis même si elle cull quelques un de ses rats elle le fait avec CO2 donc c'est sans souffrance et dire que ce n'est pas éthique c'est vague sa dépend aussi de la vision de chacun .Moi sa ne me choque pas mais je n'en ferai pas de même .
Et pour avoir fait un stage dans un labo où ils euthanasient parfois au CO2, pour avoir eu une formation dans un établissement où c'est fait, et pour avoir vu des vidéos, je peux t'assurer que non, ce n'est pas sans souffrance (enfin, ça se discute dans le milieu terrario, où apparemment si c'est très bien fait ce n'est pas douloureux, mais je demande à voir).
Une euthanasie douce, ce serait de mettre des ratons de moins de 48h au froid (frigo ou congélo, sur tissu pour éviter les brûlures) ou bien de faire une injection létale après anesthésie.
Une euthanasie éthique, ce serait une euthanasie justifiée (portée non voulue et/ou dangereuse pour la santé de la mère, rat atteint d'une pathologie incurable le faisant souffrir, etc.) et douce.

Ahlala...dans le congélo ? C'est une blague ? Le rat souffre lentement avant de mourrir d'hypothermie en des heures au lieu de crever en moins d'un instant ,ouais c'est sur que c'est mieux le congélo...

Un peu de lecture, comme suggéré par Chnou : http://www.forum-rats.com/t64731-le-culling? Wink


Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 18:21

Ta réponse était très difficile à lire, évite de citer comme cela pour répondre 3 lignes, c'est plus simple pour tout le monde ^^

Pour répondre brièvement :

- Ben, comme tu as pu lire, ça repose sur de la philosophie, donc on va dire que c'est établi par les Hommes. Comme c'est de la philosophie, c'est évidemment en perpétuel questionnement, remise en question, démarche philosophie, etc.
Mais globalement il y a des règles assez établies par consensus, comme : tuer, exploiter ou faire souffrir lorsque ce n'est pas nécessaire, c'est mal. Donc oui, je pense qu'à ce titre on peut dire que tuer des ratons qu'on a volontairement fait naître par confort (parce qu'on ne veut pas s'embêter à en faire adopter autant, ou que sais-je), ou parce qu'ils ne nous plaisent pas (tuer des ratons au prétexte qu'ils soient peureux, c'est toujours sympa ; si on faisait de même avec les gens bêtes, on irait loin ^^)
Plutôt que de répondre avec mépris et bêtise, je pense que tu pourrais te renseigner sur le sujet, ou réfléchir à la question.

- Donc le CO2, tu gobes sans te renseigner, mais le froid, toujours sans te renseigner, tu gobes pas? ^^
Un organisme homéotherme va lutter contre le froid, et comme tu le dis souffrir et mettre longtemps à mourir (enfin ça dépend de la température, mais à température d'un congélo, il faut plusieurs heures), et c'est entre autre cette lutte qui va rendre pénible et douloureuse.
Un raton de moins de 48h ne sait pas encore réguler sa température, va simplement se refroidir très rapidement (quelques minutes) et mourir. C'est reconnu, si correctement pratiqué, comme une méthode non douloureuse, et c'est autrement plus doux que de bazarder des rats dans un caisson à CO2 et de les voir paniquer et manquer d'oxygène.

Bref, je te conseille de potasser un peu tout ça (les différentes méthodes d'euthanasie, et surtout et avant tout, le culling, je t'ai donné un sujet de 10 pages, je pense qu'il te reste de la lecture avant de pouvoir dire que c'est éthique et "bon pour l'espèce"), et à l'avenir d'apprendre à répondre avec courtoisie Wink

_________________
Mini elevage de rats - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 18:29

Ambrozy a écrit:
Ta réponse était très difficile à lire, évite de citer comme cela pour répondre 3 lignes, c'est plus simple pour tout le monde ^^

Pour répondre brièvement :

- Ben, comme tu as pu lire, ça repose sur de la philosophie, donc on va dire que c'est établi par les Hommes. Comme c'est de la philosophie, c'est évidemment en perpétuel questionnement, remise en question, démarche philosophie, etc.
Mais globalement il y a des règles assez établies par consensus, comme : tuer, exploiter ou faire souffrir lorsque ce n'est pas nécessaire, c'est mal. Donc oui, je pense qu'à ce titre on peut dire que tuer des ratons qu'on a volontairement fait naître par confort (parce qu'on ne veut pas s'embêter à en faire adopter autant, ou que sais-je), ou parce qu'ils ne nous plaisent pas (tuer des ratons au prétexte qu'ils soient peureux, c'est toujours sympa ; si on faisait de même avec les gens bêtes, on irait loin ^^)
Plutôt que de répondre avec mépris et bêtise, je pense que tu pourrais te renseigner sur le sujet, ou réfléchir à la question.

- Donc le CO2, tu gobes sans te renseigner, mais le froid, toujours sans te renseigner, tu gobes pas? ^^
Un organisme homéotherme va lutter contre le froid, et comme tu le dis souffrir et mettre longtemps à mourir (enfin ça dépend de la température, mais à température d'un congélo, il faut plusieurs heures), et c'est entre autre cette lutte qui va rendre pénible et douloureuse.
Un raton de moins de 48h ne sait pas encore réguler sa température, va simplement se refroidir très rapidement (quelques minutes) et mourir. C'est reconnu, si correctement pratiqué, comme une méthode non douloureuse, et c'est autrement plus doux que de bazarder des rats dans un caisson à CO2 et de les voir paniquer et manquer d'oxygène.

Bref, je te conseille de potasser un peu tout ça (les différentes méthodes d'euthanasie, et surtout et avant tout, le culling, je t'ai donné un sujet de 10 pages, je pense qu'il te reste de la lecture avant de pouvoir dire que c'est éthique et "bon pour l'espèce"), et à l'avenir d'apprendre à répondre avec courtoisie Wink

Elle ne cull pas que des rats de quelques heures je l'ai dit donc entre le congélo et le CO2 le choix est vite fait ."tuer" en tant que tel c'est mal sa depend de la situation et de l'éthique de chacun ,tuer un humain pour moi c'est cruel car sa mort à une repercussion énorme sur la vie de plein d'autre gens ,tuer un rat pour laisser la chances de survies a plus de petits (diminuer a 12 le nombres de petits exemple ) est pour moi acceptable .Un rat qui a quelques mois qu'on cull je ne sais pas trop quoi y penser ,mon avis est partagé disons ...
Je n'ai aucunement été impoli .Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 18:41

Et non, encore une fois, ça ne dépend pas de l'éthique de chacun, car il n'y a pas d'éthique de chacun.
Ça dépend de la situation, là je suis d'accord. Mais la situation "je choisis de faire porter ma rate, de faire naître des ratons, puis je décide que certains auront le droit de continuer de vivre, et d'autres non", ce n'est pas une situation où l'euthanasie est éthiquement acceptable.
Tout comme la situation "ce raton est peureux" ne le justifie absolument pas (comme on l'a évoqué, Chnou et moi, il suffit simplement de ne pas le faire reproduire... tuer ses rats parce qu'ils ne nous plaisent pas, si franchement tu ne vois pas "le mal là-dedans" je pense qu'il y a un problème ^^')

Donc tuer un être humain qui n'a ni famille ni amis, c'est OK, suivant ta logique?

L'argument de laisser des chances de survie à plus de petits est d'une, faux (je ne connais pas un éleveur qui ait vu mourir un raton de dénutrition, d'ailleurs c'est évoqué sur le sujet que je t'ai donné), et totalement illogique. On tue des ratons pour éviter que des ratons meurent, vraiment?

Concernant tes propos :
spike01 a écrit:
Alors là je ne suis pas d'accord...qui est ce qui met ces limites d'éthiques ? Peta? Ridicule...
spike01 a écrit:
Ahlala...dans le congélo ? C'est une blague ? Le rat souffre lentement avant de mourrir d'hypothermie en des heures au lieu de crever en moins d'un instant ,ouais c'est sur que c'est mieux le congélo...

Si tu trouves que ce sont des réponses courtoises, deux possibilités, 1) C'est moi qui suis à l'ouest, et le fait qu'on dise "ridicule" ou "c'est une blague" dès qu'un argument nous plaît pas, c'est super poli et sympa, et je suis juste unee coincée sans humour, ou 2) Tu as besoin d'apprendre à t'exprimer correctement sur un forum, et à assumer tes propos.

Bref, étant donné que tu n'as pas l'air de prendre en compte les arguments, ou te faire un avis justifié en lisant les (nombreux) avis/remises en question/témoignages sur le sujet, et que tu te répètes un peu (me forçant à me répéter) je pense que je vais m'arrêter là ^^

_________________
Mini elevage de rats - Page 5 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 19:05

Je suis choquée que des gens ne voient pas le problème de tuer des jeunes rats simplement parce qu'ils sont peureux (donc pas des bébés) ou trop petits. Je ne vais pas reprendre les arguments car on l'a déjà fait avant moi et il existe un gros topic à ce sujet dont on t'a fourni le lien, donc si tu n'as pas lu avant, je vais pas me fatiguer. Je suis simplement super choquée de voir que tu défendes ces pratiques.

Concernant le fait de tuer un humain : donc si on tue un ermite ou un nerd asocial qui n'a pas de famille, tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 20:57

C'est clair que ça aide à avoir de bonnes lignées de pratiquer le culling. Tu ne t'es pas dit que ça fausse carrément les résultats en matière de santé sur une famille, du fait que ce sont des infos que tu n'auras jamais ? Wink

Pour les limites de l'éthique, je dirais sur ce point là... heu... la loi tout simplement ?
Article R 655-1 du Code Pénal:
"Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 762,25 € à 1 524,5 € (montant qui peut être porté à 3 049 € en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit)."

Il existe des étude scientifiques menées sur la question qui ont largement prouvé tout ce qui t'es dit là: que le culling n'est absolument pas utile ni efficace en quoi que ce soit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 26
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 21:08

Il n'y a pas une loi comme sa ici ....Peux tu me montrer de ces études ?Car moi des eleveurs m'ont dit avoir clairement vu la différence entre une grosse portée et une plus mince portée,anyway chacun peut penser ce qu'il veut moi je m'en fou.


Et puis si vous voulez comparer la vie d'un rat à la vie d'un humain libre à vous mais pour moi la vie humaine à plus de valeurs que la vie d'un rongeur c'est tout...La vie d'un rongeur as til de la valeur ? OUI mais celle d'un humain plus donc voilà chacun son avis .
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 22:01

S'il te plaît, arrête ces fausses excuses...  Une recherche hyper rapide permet de trouver globalement les mêmes lois, ne nous prend pas pour plus bête que toi Rolling Eyes
Citation :
L.R., ch. C-46
Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :1.
Les articles 444 à 447 du Code criminel


Note marginale :Tuer ou blesser des bestiaux


  • 444. (1) Commet une infraction quiconque volontairement, selon le cas :

    • a) tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des bestiaux;
    • b) place du poison de telle manière qu’il puisse être facilement consommé par des bestiaux.


  • Note marginale :Peine
    (2) Quiconque commet l’infraction visée au paragraphe (1) est coupable :

    • a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;
    • b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’une amende maximale de dix mille dollars et d’un emprisonnement maximal de dix-huit mois, ou de l’une de ces peines.




Note marginale :Tuer ou blesser des animaux


  • 445. (1) Commet une infraction quiconque volontairement et sans excuse légitime, selon le cas :

    • a) tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des chiens, oiseaux ou animaux qui ne sont pas des bestiaux et qui sont gardés pour une fin légitime;
    • b) place du poison de telle manière qu’il puisse être facilement consommé par des chiens, oiseaux ou animaux qui ne sont pas des bestiaux et qui sont gardés pour une fin légitime.


  • Note marginale :Peine
    (2) Quiconque commet l’infraction visée au paragraphe (1) est coupable :

    • a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;
    • b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire et passible d’une amende maximale de dix mille dollars et d’un emprisonnement maximal de dix-huit mois, ou de l’une de ces peines.




Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016, 22:01

Si ton voisin te tape sur les nerfs parce qu'il met la musique trop fort et que tu vas lui mettre une balle en pleine tête pour faire cesser le boucan, je doute que le juge appréciera "mais monsieur le juge c'est ma justice" comme ligne de défense. Il n'y a pas de "mon éthique", "ton éthique", "chacun son éthique", L'éthique c'est comme la morale ou la justice, c'est un concept philosophique, une discipline qui se construit en société.

Tiens et puis je m'auto-cite pour enfoncer le clou.

Citation :
Ce n’est pas vous tout seul qui décidez ce qui est éthique et pas éthique. Une personne qui décide seule de ce qu’elle considère comme bien ou mal, éventuellement à l’encontre de ce qu’en pensent les autres, ça porte un nom : on appelle ça un sociopathe. Et l’éthique n’est sûrement pas quelque chose qui peut vous servir d’excuse. L’éthique est une épine dans votre pied, quelque chose qui précisément est là pour vous empêcher de faire tout et n’importe quoi. L’éthique concerne la société entière et vous ne pouvez pas décider contre elle de ce qui est bien ou mal. Et si vous faites quelque chose que la société considère comme « mal », non éthique, elle a parfaitement le droit de vous le faire remarquer.

En ce qui concerne les "bénéfices" du culling pour les petits non tués, je t'invite à lire cet intéressant article :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9268602

et à méditer sa conclusion :

Citation :
Further, the increased growth of offspring in culled litters can have long-term consequences of a shorter overall and reproductive life span.

Autrement dit, les petits non sacrifiés issus de portées où l'on a pratiqué le culling ont une croissance augmentée certes, mais artificiellement (par la suppression d'une partie de leurs frères et soeurs), et cette manière d'obtenir une croissance plus importante réduit la durée de leur période de fertilité et leur espérance de vie. Un peu ballot pour un élevage.

Le culling est moralement inacceptable et pratiquement inefficace et néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 01:27

Le culling vaste débat. Dans d'autre pays c'est effectivement "admis". Cependant, et Artefact te donne les bonnes cartes, des études ont été faite et démontrent clairement que les arguments avancés ne sont pas valables.

De plus, je vais souligner des non sens : elle ne culle que des ratons de quelques heures. Or tu dis plus haut qu'elle culle les ratons peureux.
As-tu déjà eu des ratons de quelques heures en main ?
Si oui, tu seras à même de conclure que sur des ratons de quelques heures tu ne peux pas savoir qui est peureux, qui ne l'est pas.

Le caractère d'un rat étant évolutif même après le sevrage, j'en arrive à me dire qu'elle doit attendre les 2 mois pour éliminer les peureux... au CO2 ? Hum, je doute du côté indolore et doux.

Après, dans certains cas les anglophones mettent sous culling la mise à mort ET le fait d'écarter de la reproduction. En gros dans un beau melting pot on retrouve de tout.

Une chose est sure. Que l'on adhère ou non au culling par mise à mort, ca reste du confort de pratiques d'élevage et ce n'est pas éthique.

J'insisterais également sur le fait que tout raton tué est un gros manque de renseignement, de données sur le suivi d'une portée. Tuer des ratons revient à se tirer un balle dans le pieds si on veut faire un élevage sérieux avec une bonne sélection.
On tue sur des critères physiques apparent (je parle de physique au sens large, pas de phénotype) or on ne sait pas comment ce raton aurait pu évoluer. On ne connait pas son back up géntique son potentiel etc... Et mm si ce potentiel était mauvais, on ne le saura tjrs pas et on se prive de recul vis à vis de la fratrie.
Comment travailler sérieusement si on met à la poubelle une partie des données nécessaire à son travail ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 00:46

"tuer un humain pour moi c'est cruel car sa mort à une repercussion énorme sur la vie de plein d'autre gens ,tuer un rat pour laisser la chances de survies a plus de petits (diminuer a 12 le nombres de petits exemple ) est pour moi acceptable "
Ouuuuh le spécisme .... T'es du genre à dire qu'un chien a plus de valeur niveau vie qu'un cochon ? Juste pour savoir Smile

Pour le reste, je crois que les autres membres ont pointé correctement toutes les conneries que tu arrives à sortir. Désolée les filles, vous arrivez à être courtoises, ce n'est pas mon cas. On passe du "j'ai demandé à l'éleveuse" à "plein d'éleveurs m'ont dit", un petit "elle cull les ratons de qq heures" à "elle cull les peureux". Essaye d'être constant dans ton mensonge, au moins. Parce que franchement, si tu cherches du soutien, ou autre (qu'en sais-je), pour ce projet, tu n'en trouveras pas ici tant que tu ne te seras pas renseigné, que tu n'auras pas pris conscience de la valeur de la vie (animale aussi, eh oui), et que tu n'arrêteras pas de vouloir imposer ton point de vue erroné à des personnes qui connaissent les rats depuis bien plus longtemps que toi.

Sur ce messieurs dames, bonsoir et bonne nuit, mamie va se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mini elevage de rats - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mini elevage de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour un " mini elevage "
» élevage de rats
» Elevage de rats dans le 82 ?
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
» Elevage. Que savoir ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-