Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Qu'est ce qu'un bon élevage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 01:09

Hey les copinautes,

C'est un sujet que j'aimerais aborder avec vous et je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique. Donc pratiquement tout est dans le titre mais je peux vous donner des pistes de réflexions : quels conditions de vie attendez vous des animaux venant d'un éleveur ? Sur quelles critères vous basez vous pour choisir un éleveur plutôt qu'un autre ? Qu'est ce qui serais un plus ou un moins ? Préférez vous les éleveurs qui font des portées régulières ou ceux qui en font ponctuellement ? Pourquoi ? Un éleveur incluant des rat d'animalerie dans ses lignées est il forcément un incompétent ? Choisissez vous un éleveur pour la variété de couleurs qu'il propose ou sur un unique critère éthique de santé ou de comportement ( et qu'importe que ses animaux soient de couleurs banales ? ) ?

Pour ma part, je dirais qu'en tout premier lieu, un éleveur doit faire preuve d'humilité. Premier critère avant toute chose. Après l'humilité vient la connaissance et le respect de l'animal ( j'entends par là conditions de vie et d' alimentation adaptées ainsi que des soins prodigués mais aussi renoncer à la quête d'un idéal qui ne respecte pas l'animal pour ce qu'il est).

Un autre point important pour moi, c'est la santé et le caractère ( quoi que la santé je pars du fait que c'est comme les humains y en a qui vivent vieux sans jamais péter de travers et des jeunes qui meurent sans raison ) , surtout le caractère. Si j'adopte chez un éleveur c'est avant tout pour avoir une patate proche de l'homme qui adore les papouilles sinon autant adopter en animalerie à ce niveau là. J'attends vraiment un certain travail sur le caractère. Si c'est pour la reproduction, j'attends qu'on me face un petit détail des deux côtés de la famille. Histoire de savoir ce qui doit être amélioré. Sinon je m'adapte à l'animal.

A vous !
^^


Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 02:18

Huhu, un vaste débat qui va déchaîner des passions.

Je dirais, pour être synthétique, que ce que j'attends en tout premier lieu d'un éleveur amateur, c'est qu'il fasse ce qu'il dit et qu'il dise ce qu'il fait.

Et comme la concision n'est pas toujours ma qualité première, je vais développer ^^

J'attends d'un éleveur qu'il ne mente pas ni ne dissimule ses choix ; et qu'il les assume. Qu'il se tienne dans ses actes à ce qu'il affiche comme principe. Tu n'imagines pas le nombre de pages web de rateries affichant une pelletée de beaux principes que pas une de leurs portées ne respecte. Qui annonce qu'il ne reproduira pas de rat de tel ou tel âge et le fait, qui parle de priorité à la santé et fait des portées clairement dirigées vers le phénotype. C'est assez marrant de prendre la page "éthique" d'un site au pif et d'aller chercher les portées correspondantes sur les forums, je te promets que c'est une expérience enrichissante et instructive Very Happy

Sans même parler de mensonge ou de dissimulation (généalogies truquées, portées passées sous silence...), sans même aller jusque là donc, je suis déjà dérangée par quelqu'un qui va mettre dans un post d'annonce de portée "je sais que ça va pas plaire à certains, qu'ils passent leur chemin, ça m'intéresse pas d'en parler avec eux, ici c'est pour baver". Si on fait un choix, on doit être transparent dessus et être prêt à le défendre.

Par exemple l'usage de la consanguinité, qui sera le mal absolu pour certains ou un passage obligé pour d'autres, est un choix que l'on doit pouvoir défendre et ne pas cacher. Je pense qu'il y a de bons éleveurs qui en font, de bons qui n'en font pas, mais que ceux qui en font en cachette, ou sans réfléchir plus loin que le phénotype tout en prétendant que si si c'est pour la santé, eux, je les considère comme de mauvais éleveurs.

Ou le fait de travailler avec un rat d'animalerie. Si c'est réfléchi, inclus dans un projet de plusieurs générations qui conscientise le risque, et que c'est assumé, pourquoi pas. Si c'est caché derrière une fausse portée oops-kinder j'ai mal fermé ma cage, bah... non !

Ou sur le fait de travailler un phénotype ou pas. Il y en a qui diront "y a que la santé et le caractère qui m'intéressent, ce sont mes priorités absolues". Je dirais que c'est une affirmation qui se mesure à l'épreuve des faits ! Ce sont, souvent, des voeux pieux de circonstance. Si c'est sincère et qu'effectivement les portées suivent manifestement ce principe, c'est très bien. Si l'éleveur affiche clairement : "oui, j'ai des critères de caractère et de santé, et certains phénotypes m'intéressent aussi", ça me convient également. C'est l'hypocrisie qui est énervante. En plus, on peut faire un bon travail santé/caractère tout en incluant des critères de phénotypes. Il faut arrêter de penser que c'est forcément mutuellement exclusif et renvoyer tout le monde dos à dos (ce qui est trop souvent fait).

Il y a de la place pour beaucoup de méthodes de travail différentes. Si on les communique et on les assume, on ne trompe pas l'adoptant, donc amen ! Bon, quand ça va jusqu'à prendre volontairement en toute connaissance de cause des risques énormes qui pourraient faire souffrir des animaux qui n'ont rien demandé, évidemment ça m'agace. Mais un éleveur qui a des critères différents ou plus souples que les miens par exemple, reste pour moi un bon éleveur tant qu'il est prêt à expliquer lesdits choix, et à les communiquer clairement à ses adoptants.

Après, dans mes critères personnels il y aura des choses qui ne seront pas forcément les critères d'autres personnes, sans que je proclame que ce sont les meilleurs. Le nombre de portées par an effectivement (s'il y en a trop, pour moi c'est exit), idem le nombre total de rats (j'avoue que je suis sceptique devant des troupes de 30 ou 40 rats, sans forcément exclure je vais clairement poser des questions et m'assurer que leurs conditions de vie sont bonnes), les critères de choix des reproducteurs et la qualité du suivi santé sur les familles, les caractéristiques de la famille du rat en santé, caractère et phénotype (j'ai des couleurs préférées comme beaucoup de monde, ça ne passe pas devant, mais toutes choses égales par ailleurs, ça pourra faire la différence). Notamment.

Après, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi par contre, c'est d'attendre forcément un rat avec un super caractère, patate à papouilles etc... même chez de très bons éleveurs, qui sélectionnent intelligemment leurs reproducteurs, manipulent et sociabilisent correctement leurs petits etc., il peut y avoir des caractères très différents sur les ratons. On parle d'êtres vivants, tout n'est pas 100% prévisible, chaque rat a son tempérament qui dépend de beaucoup de choses incontrôlables, ils sont tous différents. J'ai eu deux rats AH que j'ai dû faire castrer, je n'ai jamais jeté la pierre aux éleveurs car ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient, c'était imprévisible et pas de leur faute. Pour moi tant en santé qu'en caractère, l'éleveur amateur a une obligation de moyens, pas une obligation de résultats, qu'on serait bien ambitieux d'exiger de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 03:20

Amen!

C'est bien Artefact elle parle bien et apres on a plus à user son clavier ^^

Pour moi c'est également dire et ASSUMER les choses, en expliquant la raison si la question tombe. On peut revenir sur des choix, on peut changer des axes, on évolue aussi avec le temps (et heureusement!) mais dans mon optique ça doit rester motivé par une raison basée sur des arguments qui tiennent debout et qui sont vrais.

Je n'aimerais pas mais j'aurais du respect pour la personne qui me dit "je sais que croiser Robert et Michel est pas une bonne idée pour la santé car ils ont les mêmes faiblesses de famille, mais j'adore ces deux rats et donc je voudrais continuer à travailler sur leur descendance". J'en aurais pas pour celui qui va me dire "nan mais ici on discute pas, vade retro elistos" ou qui va trouver une explication foireuse.

Perso je sais que mes choix ne conviennent pas à tout le monde mais ils ont le mérite d'etre clairs et motivés par une problématique pensée. J'ai jamais rien caché ni meme mentit, meme si des points qui allaient me demander une "bonne défense" et des arguments solides car pas vraiment dans l'optique repro générale.

J'attends des autres qu'ils ne nous prennent pas pour des jambons, au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 11:48

Coucou les filles,

Merci de vos avis. Smile

Artefact => En ce qui concerne la consanguinité, pour moi ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais je pense qu' on ne doit élever en consanguinité que des bons, voire de très bons sujets. Si le patrimoine génétique de départ n'est pas bon, la consanguinité ne va rien améliorer. Même pas au niveau de la santé, du phénotype, des marquages ou autres.

Ensuite, plus on élève en consanguinité, plus la sélection qu'on effectue doit être sévère, sous peine de porter du tort à la stratégie des éleveurs en diffusant des sujets tarés.

Je pense que si le but du mariage est juste de produire des ratoudoux équilibrés,sociables et en bonne santé sans spécialement vouloir en faire des canons de beauté ( parce qu'il a telle couleur trop hype et trop rare que personne d'autre ne fait ) il est mieux de ne pas faire de consanguinité,c'est vrai que la portée sera moins homogène mais il y aura moins de problèmes génétiques.

Cependant, cela ne reste pas une clause répréhensible, si c'est bien encadrer et léger .Je dis ça en connaissance de cause, le papa de ma prochaine portée lapinesque à un petit tôt de consanguinité.

Même chose pour les sujets d'animalerie. Wink

Sinon, j'aime bien aussi que son éleveur me parle un peu du bébé que j'adopte chez lui ( ses habitudes, ses traits de caractères , ce qu'il apprécie comme nourriture etc) , je trouve que cela aide à créer des liens par la suite. Smile

Limë=> Je te le dis ici car j'allais t'envoyer un MP mais j'aime beaucoup ce que tu fais. Et surtout le type de ton rex. J'ai d'ailleurs complètement fondu sur Monsieur Mc Coy d'Artefact. Aime 3 * HS off *

Personnellement, je trouve qu'il y a des milieux d'éleveurs où c'est très difficile de ne pas faire comme tout le monde. Sans polémique, je dirais d'abord les souris où tout le monde fait du show et où tu deviens un pestiféré si tu envisages une seule seconde de faire du fancy. Dans les lapins, c'est moins courant mais il y a beaucoup de jalousies et de rivalités et c'est pas simple de trouver des reproducteurs pour des saillies externes. Le chat, les chevaux .. Je pense que chaque milieu à ses "tares d'élevage" mais c'est intéressant de savoir qu'ici tous les projets d'élevage sont admis si bien pensés.
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 14:21

je suis assez d'accord avec lime et artefact.

moi en tant qu'adoptante, ce que j'attends d'un éleveur, c'est d’être au courant des éventuels soucis qu'il y a dans la lignée et qui peuvent ressortir sur le/les ratons que j'adopterais, et être au courant de l'évolution des frères et soeurs, et éventuellement la descendance de ceux ci régulièrement.

après chez un même éleveur, j'ai envie d'adopter sur certaines portées, et pas sur d'autres, parce que le choix d'un ou des reproducteurs fait sur la seconde me "convient pas".

A partir du moment où j'ai confiance en la personne qui a le/les rats, je peux autant adopter sur un critère "physique" (cad craquage sur une photo) que sur une origine (parce que sauvetage qui m’émeut, ou famille de mes rats) que sur un projet de portée sans savoir ce qui sortira au niveau physique.

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 17:14

Le truc c'est que ce qui est bon va pas etre la même chose pour X ou pour Y. Au final c'est assez personnel quoi.

Pour moi la consanguinité maitrisée n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire je pense que c'est le seul moyen d'arriver à quelque chose. Et je parle meme pas du physique mais bien de la santé/longévité.

Après bien sur la base doit etre exceptionelle, et tout doit etre parfaitement mis en place et pensé sinon on va droit dans le mur. La consanguinité peut etre une force, mais aussi une vraie boucherie si on fait n'importe quoi. C'est pour ca qu'on la déconseille fortement aux personnes qui ne connaissent pas, qui n'ont pas une base viable pour ce type de projets, qui ne sont pas prete à aussi en assumer les échecs (qui sont tjs bien violents).

Comme tout milieu c'est dur de se faire sa place, et quand on dit haut et fort ce qu'on fait il faut avoir les reins solides car on en mange severe. Etre honnete, respecter ses engagements et suivre le chemin qu'on a tracé c'est aussi reussir à passer outre tout ce qu'on va vous envoyer dans les dents. Faut pas croire, c'est dur pour TOUT le monde et y'a des jours ou c'est plus lourd que d'autres. Mais ca ne doit pas pousser les gens à cacher des trucs ou a se planquer, on est fier de ce qu'on fait et on l'assume, et si on assume pas ses choix alors faut en changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 17:52

Je déplace dans Reproduction
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 22:30

Un petit up car je trouve le sujet très intéressant et utile pour les futurs- et potentiels- éleveurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 23:15

Ouaip, tu as bien fait, en plus ça me permet de réagir vu que je suis motivée aujourd'hui.

Deja, je pense que le terme "élevage" n'est pas approprié. Je pense que dans ton post tu parles des rateries, hors, meme si une raterie est un "élevage" au sens strict, je crois que le terme élevage est plus communément admis pour définir une structure professionnelle de grande ou moyenne capacité et dans un but lucratif.

Les rateries, c'est du micro élevage.

Coupage de cheveux en quatre mise a part, j'ai encore du mal a faire une idée de ce qu'est "une bonne raterie".

J'ai connu la communauté ratounesque il y a longtemps. (je t'avoue que je crève d'envie de reprendre des rats, mais que pour l'instant ce n'est pas raisonnable, c'est pourquoi je traine souvent ici, en général pour lire les posts, regarder les bébés, les histoires de repro etc) Je constaste avec le recul que j'ai ... Que peu de choses ont changé.

De but en blanc... Qu'est ce qu'un bon élevage ? ----- > pour moi, un élevage qui vise a améliorer la santé des rats en général. Leur longévité en particulier. Hors, avec 10 ans de recul... Les rats meurent toujours aussi jeunes, je vois toujours beaucoup de tumeur, bref... Je note pas beaucoup d'améliorations.

Pourtant, deja a l'époque, il y avait des rateries sérieuses, qui bossaient sur "la santé avant tout" (enfin, comme d'habe, la santé mais pas au détriment du phénotype hein). Je me dis... Il y a dut avoir des centaines de repro sérieuse, et finalement ça ne change rien. (a part les phénotype, qui ont beaucoup évolués)

Qu'est ce qu'un bon élevage donc ?
Reproduire deux rats super sympa sans grande généalogie ou deux individus avec une généalogie longue comme le bras avec un travail de fond, ça revient finalement au meme j'ai l'impression.

Un bon élevage... c'est pour moi des gens honnêtes avec eux meme dans un premier temps donc. Qui traite leur animaux avec respect sans se prendre pour des professionnels (vu que ça reste des projet a but non lucratifs). Des passionnés.

Pour les trucs rédhibitoires : Les gens qui reproduisent ou prennent le risque de reproduire des rats (meme cousins éloignés) des lignées OKR . Les gens qui font de multiples essais avec les meme individus. Pour l'instant c'est tout.

Mais en général, c'est plus un ressenti a l'instinct : un vocabulaire correct, des explications sur les portées claires, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 23:27

Moi ce que je vois entre "avant" et "maintenant" c'est que avant on avait pas 50 gus qui se disaient "lolilol demain je monte une raterie" et plutot quelques rares personnes dont certaines vraiment "pros".

Du coup ces gens la ont eu de bon résultats assez vite et de manière constante. Au final on regarde une base qui était deja très élevée, donc difficile de faire vachement mieux.

Aujourd'hui on a clairement tout et n'importe quoi, ceux qui ont gardé le même chemin que ces anciennes rateries et qui ont des résultats souvent bons dans l'ensemble (rats qui dépassent les 3 ans sur des portées, portées qui restent en vie jusque 24 mois, pas trop de soucis de santé etc etc), d'autres qui ont pris d'autres chemins mais qui s'en sortent bien sans faire mieux, ceux qui s'en sortent mal, etc.

A multiplier les personnes, a multiplier les "moi je repars a zéro avec mes rats d'anim" bah oui on a pas avancé.... et même on a du mal à conserver certains des excellents points légués. On s'est fait entrer le megacolon comme des fleurs, mais fallait fermer sa gueule (et tjs d'ailleurs) quand on disait MEFIANCE (et on était forcement un jaloux), les tumeurs, les abces, les problemes respis sont toujours la et parfois de plus en plus présents, brefle des fois c'est clair que c'est a pleurer quand on voit ce qu'on pouvait avoir y'a quelques années....

Au final y'a bien peu de repros serieuses, et encore pire elles ont du mal à continuer par faute d'autres lignées serieuses à rencontrer. On en est a chercher des rats hors circuit classique pour faire avancer les choses, c'est quand même triste de devoir mettre les autres de coté pour y arriver.

M'enfin suffit de regarder et si je reprends ton exemple OKR tres parlant combien ont mis le ola? qu'est ce que ca nous a apporté?

Au final wé c'est desesperant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 00:38

Hum, je suis pas sure que c'était vraiment mieux avant... C'est clair que c'est pas mieux aujourd'hui. Mais je me souviens que les rateries bidons fleurissaient dans tout les sens aussi.

Pour avoir adopter en sauvetage / chez des particuliers / en animalerie (pour la premiere) / chez des "grandes rateries reconnues" de l'époque, j'ai franchement pas vu l'apport santé / caractère de l'adoption en raterie de standing. A part pour la petite de sauvetage... Morte toute jeune.

Je te dis le seul changement que je vois, c'est les nouveaux phénotypes.

C'est sans fin en fait. C'est dans la nature humaine d'aller vers les phénotypes sympa et les modes.

La raterie qui se lance dans le gros agouti unis a la santé de fer, je lui souhaite bien du courage pour placer les bébés. Je pense d'ailleurs que ça n'aurait pas d'avenir, car la population de rats subit et subira toujours les évolutions des modes, des gouts... Finalement la selection naturelle du plus fort, devient la selection naturelle du plus "beau".

Imagine si les rateries avaient travaillé sur des super lignées de Husky à l'époque, meme si ces lignées existaient encore aujourd'hui, avec des généalogie d'enfer... Bah elles seraient très dures a faire perdurer (placer des husky aujourd'hui hum hum).

C'est un peu déprimant mais bref, au final le travail d'une raterie ne reste que la reproduction de quelques individus, quelques lignées, qui dans 5 / 10 ans n'existeront plus a proprement parler vu qu'elles seront dénaturées / passées de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 00:52

C'était "mieux" dans le sens ou il y avait moins de mauvais (même si il y en avait c'est clair) et qu'il y avait moins de repros. Du coup sur le marché on avait quand même plus le choix d'adopter sur des repros qui tenaient la route si on y mettait un peu du sien.

On avait aussi de grosses rateries pas moches qui avaient pas mal de portées, ce qui est plus le cas aujourd'hui (la tendance visant plus à la micro raterie). Ce qui du coup donne moins de possibilités d'adoption, aussi.

J'ai eu des rats de partout et au final je vois bien la difference entre ceux venus de je ne sais ou et les autres... Je prends un exemple qui me touche moi: me suis faite avoir en beauté avec une rate OKR (que j'ai aimé comme toutes les autres hein), sa portée a été la plus catastrophique qui soit.... Comme quoi la provenance joue quand même beaucoup.
Apres un rat de raterie c'est pas non plus 100% sur de vivre 3 ans avec garantie integrée, mais les chances sont meilleurs y'a pas photo (quand la raterie a tout fait pour, bien sur).

Pour le phénotype je ne suis pas d'accord avec toi, une raterie serieuse et qui se positionne sur une excellente santé n'aura pas de mal à caser des ratons agoutis lisses standards. Je change toujours mes plans 40 fois (malchhaannccee et looooose powwaaa) et j'ai toujours des adoptants même quand j'annonce du standard lisse agouti irish. Parce qu'ils s'en balancent du physique et ne viennent pas me voir pour ca.

Bien sur j'ai aussi des demandes plus précises, mais dans 70% des demandes d'adoption chez moi les gens veulent rien, juste un sexe précis et le reste c'est pas très grave. Et j'ai pas d'annulations non plus quand je passe d'une phénotype un peu sympa à rien du tout ^^

Y'a tellement de merde actuelle, tellement de gens qui jouent à avoir des bébés, que lorsqu'on trouve une personne qui ne fait pas ça bah on s'y accroche (et moi la premiere!!!). Beaucoup de personnes sont pretes a se mettre dans la poche le phénotype voulu pour adopter plus "clean".

Moi le changement je le vois hélas bien, ne serait-ce qu'en parlant avec des rateries. J'ai tout appris avec Stella, Ariane, Pascual et Néro, Rattounette, et bah quand je tombe maintenant sur des gens qui ont 15 portées à leur actif, 25 rats et ne sont pas capables de faire de simples prévisions de portée (genre type d'oreille/couleur) ca me fait super peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 01:12

Je crois avoir vue une portée il n'y a pas longtemps sur le fofo, que plusieurs personne dont toi d'ailleurs je crois, saluait comme sérieuse, ne pas trouver d'adoptant car les phénotypes n'était pas super fun.

A la limite, que toi tu n'aies pas de gros soucis pour placer une portée d'agouti hooded de l'enfer (héhé) ça ne m'étonne pas trop... Mais une raterie tout aussi "bonne" mais moins connu... Ou meme toi, a la 3eme portée d'agouti, jsuis pas sure que tu auras autant de facilité.

Mais mon propos (un peu HS pour le coup), c'était surtout de dire, que la continuité du travail (et plus généralement la population générale de rats ) des rateries sérieuses est completement conditionné par les modes.

Après faudrait que je ré-adopte maintenant pour comparer Twisted Evil (quelle idée j'ai eu de céder a mon cher et tendre qui voulait un cochon d'inde)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 01:30

c'est mignoooonnnn les cochon d'inde!! Mais je trouve que c'est moins disons.... interactif ^^

Moi chui vraiment pas du tout convaincue par le fait que la population des rateries serieuses soit conditionné par la mode, c'est meme pour moi l'inverse. Une raterie qui fait pas passer le phéno en premier aura de tout et bien souvent surtout ce qu'elle veut pas (bienvenue dans ma malédiction du siamois lol).

Apres c'est un tout et je suis d'accord avec toi que réussir à placer facilement des type pas funs c'est compliqué, SURTOUT si on peut pas s'appuyer sur le travail fournit avant. la j'ai placé coup-sur coup des siamois et des himalayens, deux types ou alors c'est VRAIMENT pas recherché du tout et j'avais meme prévu au prochain coup de l'agouti standard lisse.... sans aucun souci de placement ^^
Mais je pense qu'a coté de ca que qui fait que ca marche c'est que je communique pas mal, je dis ce que je fais (et inversement), on est ok ou pas mais ce que j'annonce c'est ce qu'on obtient. Y'a aussi l'inverstissement dans le milieu qui compte, l'origine de sa famille de rat, ses connaissances sur le sujet.... Au final c'est un grand tout.

Je n'aurais pas de mal à placer des ratons consanguins car dans la tete des gens (et en vrai aussi quand même lol) c'est lié a un projet précis, je sais ce qie je fais, je sais ou je vais, je sais dans quoi je colle mes pieds. Hors ils n'ont pas forcement confiance avec tout le monde.

Au final c'est pas tant le type pas fun qui joue mais la personne elle même, du moins chez les adoptants un peu serieux. Les autres tant qu'il y a des ratons jaunes à pointes vertes....

Apres le phéno c'est pas un mal non plus, faut aussi prendre du plaisir et s'amuser, bosser quelque chose qu'on aime. J'avoue que de bosser par exemple QUE du siamois bah ca me ferait chier car c'est pas un type que j'aime bcp (dit elle avec 2 siamoises a la maison et pleins de bébés siamois nés chez elle). Mais bon si ca fait avancer le probleme et qu'on sait que c'est pas ad vitam ^^

M'enfin je pense qu'une famille comme celle d'Ebula chez moi, ou ils vivent 3 ans sans souci, meme agoutis standard lisses aurait des adoptants à la pelle a chaque génération!! Malheureusement lui il vient d'un labo et on en est pas la nous ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 12:45

Alors hum .. Par où commencer.

Sur ma définition d'éleveur : je parle bien des amateurs et des passionnés. Pas de ceux qui font ça à temps plein et pour un but purement lucratif et encore moins des grossistes. Et encore je les considère comme des reproducteurs pas des éleveurs. Reproduire deux animaux ensemble au pif au mètre n'est pas être un éleveur pour moi car pour " prétendre" à ce titre il faut choisir ses lignées et ses mariages avec soin, améliorer cette dernière par des objectifs de santé ou des objectifs comportementaux. Les personnes ne faisant pas cela ne sont, pour moi, clairement pas des éleveurs. Ils font simplement de la reproduction. Wink

Pour ce qui est des phénomènes de mode, je vais faire deux points de vue. Celui que j'ai en temps que future adoptante et celui que j'ai en temps qu'éleveuse et temps que connaisseuse de nombreux milieu dans ce dernier.

D'abord celui en temps qu'éleveuse.

Là aucun doute, je vois très bien que les gens sont attirés par les phénotypes peu banal. On m'a envoyé un mail la semaine dernière pour savoir si je faisais du rex et loutre havane. Non désolé, je ne fais ni l'un ni l'autre. Bon et bien merci au revoir. Ils n'ont même pas cherché à savoir mes prochaines portées ni mon éthique, ils voulaient juste une couleur.

Alors que - sans m'en venter - je trouve ma prochaine portée très prometteuse même si elle est simplement " japonaise" et bien il y a un gros travail derrière sur la santé et le caractère. Oui, sauf que, du japonais, maintenant, on va à Niluflar et on en trouve. Et on peut l'avoir dans la minute. pas besoin d'attendre pendant trois plombes, que le petit naisse , qu'il grandisse, qu'il soit correctement sevré.

Les animaux sont aussi touché par la mode, la société de consommation. Ce serait un leurre que de l'ignorer.

Je prends un exemple tout bête. Les dalmatiens. A la sortie du dessin animé de Disney, les ventes de ces chiens ont littéralement explosées. Des gens se sont mis à faire de la repro à la sauvette pour profiter du filon au détriment des véritables passionnés de la race. Aujourd'hui, le phénomène est passé de mode et toutes les semaines j'en ai un ou deux qui arrivent à la Spa. Maintenant ce qui s'arrache c'est le Jack Russel. C'est le nouveau chien qu'il faut avoir dans son salon. Quand on connaît le tempérament du Jack Russel dans un appartement .. y a de quoi avoir des sueurs froides. Le monde du chat et le monde équin c'est exactement le même topo. Je ne vais pas encore détailler ces deux exemples là, j'en aurais pour l'après midi. Embarassed

Maintenant, je vois aussi l'autre côté du verre. On propose une large palette de type et de genre aux futurs acquéreurs. Pourquoi devrait il se borner à prendre "un rat tout basique que même l'animalerie elle fait quand on peut avoir un rat super trop rare que personne n'a encore "?

L'animal est aussi devenu un faire valoir social, c'est triste et malheureux mais c'est vrai. Je le vois tous les jours. dans mon village une dame élève des mains coons, elle a des chats aux couleurs peu banales et tous les jours elle s'en étouffe d’orgueil et de fierté. Et c'est vrai que ses chats sont beaux. Ils sont beaux. Et si je ne m'y connaissais pas et que je ne savais pas décortiquer les analyses et autres examens médicaux, je ne me gênerais pas pour aller sonner à sa porte. Sans savoir que son mâle reproducteur à une maladie génétiquement transmissible qui entraine une défaillance du système immunitaire etc. Rolling Eyes

Les gens se renseignent , mais pas sur les bons sujets. Ils savent ce qu'ils veulent mais ce n'est pas forcément sur ce à quoi ils s'attardent qui est le plus important. Il suffit de le savoir et de faire en conséquence. Quand je fais adopter, j'ai un entretien avec le futur acquéreur pour voir ce qu'il attend de son animal, si il me dit qu'il veut juste ça et ça " sous entendu une couleur et un type" , je lui signifie qu'il ne s'adresse pas à la bonne personne. Si il me dit qu'il cherche un animal avec une bonne santé parce que son dernier lapin d'animalerie est mort a 4 mois d'une manière inexpliquée, je lui consacre mon temps car je sais qu'il a commencé à mener une réflexion plus profonde. Wink

Après je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas faire les deux, des phénotypes à la " mode" ou rare et du bon travail derrière . J'ai deux lignées chez moi. La japonaise et l'autre, l'argenté havane ( qui est assez rare). Et bien je fais les deux avec le même sérieux et la même réflexion car je sais qu'on attend beaucoup de mon travail. Mon élevage ferme ses portes fin d'année, je n'ai plus que deux portées à mener et elles sont ultra booké. Alors même si j'ai un pincement au cœur de devoir arrêter, je suis quand même contente que l'aventure se clôture ainsi après dix bonnes années de travail. Cela veut dire que je n'étais pas complètement à côté de la plaque dans ce que je faisais. * toute émue là d'un coup *

Maintenant mon point de vue en temps qu'adoptante ( mais je pense qu'il est singulièrement liée à mon regard d'éleveuse).

Et bien à dire vrai, si Limë me dit demain qu'il y a une portée avec Ebula, je n'hésiterais pas un seul instant. Mais alors même pas un quart de seconde. Qu'il soit agouti ou non. Déjà parce que je le trouve beau. Il a une tête et un regard qui me font fondre, ensuite parce que je sais qu'il y a beaucoup de travail derrière et que n’importe que sa lignée soit celle de laboratoire. Et pour généralisé même si j'ai aussi mes préférences en terme phénotypique ( par exemple j'adore le BES) et bien mes considérations "éthiques " passeront toujours avant ce critère. Je préfère prendre un rat noir ou bleu, le plus " basique" possible qui sera un merveilleux compagnon, proche de l'homme ( et je ne fais pas cas de la santé parce que malgré tout nos efforts en ce sens , ils restent des êtres vivants ) et bien dans ses pattes, qu'un rat bleu à point jaune qui sera agressif comme pas deux. Après chacun mets ses priorités là où il l'entend.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:00

En te lisant, je me faisais une reflexion, et c'est toujours un peu le probleme sur internet. Reconnaitre une bonne raterie, c'est deja un boulot en soit. Quand tu débarques sur la communauté, t'a intérêt a bien éplucher tout les post pour comprendre pourquoi untel est mauvais, pourquoi l'autre est considéré comme bon. Enfin c'est surement pareil pour tout les types d'élevage. Mais je me dis que la plupart des adoptants, doivent passer leur chemin pour courrir dans la premiere animalerie venue.

Y avait le post sur la charte des éleveurs ratouphiles associés que j'avais beaucoup suivis, mais j'ai constaté que les membres de cette charte font très peu de portées, du coup, cette charte est un peu "useless".

Ca serait pas mal d'avoir un "label" plus large, avec simplement les bonnes conditions de détention, une bonne socialisation des petits, contre le rehoming et le culling, et une bonne communication de l'éleveur. Sans forcement avoir des critères d'age ou de généalogie. Ca permettrait aux adoptants des s'y retrouver, ensuite libre a eux de fouiller plus loin pour savoir plus précisément comment procede l'éleveur. Je dis ça tout en sachant que c'est absolument impossible a mettre en oeuvre. Vue que personne n'aurait la légitimité d'attribuer le label.
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:05

glycérine a écrit:
En te lisant, je me faisais une reflexion, et c'est toujours un peu le probleme sur internet.

Quelle réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 14:14

Bah ma reflexion c'est la suite de ce que j'ai écris (oui je suis floue parfois) "Reconnaitre une bonne raterie, c'est deja un boulot en soit. "
Revenir en haut Aller en bas
domi78
En sevrage
En sevrage
domi78

Féminin
Messages : 62
Age : 47
Localisation : Yvelines
Inscription : 15/01/2012


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:02

Bonjour à toutes,
Moi je suis une éventuelle future adopteuses de deux petits malous... J'ai actuellement deux petites rattes que j'ai acheté en animalerie. Elles sont franchement supers, très affectueuses, elles me semblent équilibrées. Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau de leur santé, mais pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
Effectivement, j'ai lu des post indiquant les mauvaises conditions de vie des rats avt l'animalerie et pdt d'ailleurs... Je ne le savais pas au moment où je les ai acheté.
C'est pourquoi j'ai lu votre post avec attention, je souhaiterais bien sur acquérir mes doudoux dans une ratterie sérieuse, mais je vous avoue que j'ai bcp de mal à m'y retrouver car je ne fais pas du tout partie du "milieu"... Et pourtant je voudrais vraiment avoir des animaux en bonne santé, équilibrés comme tout le monde... Je pense sincèrement que je ne dois pas être la seule ds ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
glycérine
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 166
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 22/05/2011


Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:16

Le mieux, c'est d'aller faire un tour sur les portées a l'adoption, ou les portées prévues et tu regardes :

l'age des reproducteur, si ils ont une généalogie connue, si il y a des problème chez les ancêtres, le caractere des reproducteur, si ils ont deja fait des portées avant aussi. Tu sélectionnes deux ou trois portées qui te paraissent "bien faite", et tu vas sur le site des rateries... La tu peu éplucher les antécédent, l'éthique etc.

Si il n'y a pas de ratons dispo qui convienne a tes envies, suffit d'attendre que les rateries que tu as sélectionner annoncent leur prochaines portées prévues.

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:43

Le fait de "pas s'y retrouver" c'est effectivement un souci, normal qui plus est. Quand on débarque on ne connait pas tout le monde et c'est franchement pas facile de se faire une idée, d'autant plus si on a pas de connaissances sur l'animal.

Ceci étant avec un peu de jugeotte et de logique y'a aussi moyen de pas trop mal retomber sur ses pattes. Eviter les gens chez qui y'a 4687897/9 portées à l'année, au moins le temps de se donner du recul dessus, regarder les 2 3/ criteres de base trouvables dans tous les articles sur la reproduction, prendre le temps de chercher et pas dire oui j'adopte au bout de 5 minutes et 3 portées vues.

Le coup de coeur oui, mais pas sans regarder le reste quand même. Tout novice est à même de faire ça, apres les réputations, les lignées qui entrent en jeu etc la effectivement c'est pas possible. Et on peut hélas facilement se faire avoir quand l'eleveur n'est pas honnete et ne communique pas sur les antécédents houleux de sa portée.

Pour la charte elle n'est vraiment pas restrictive, franchement 60% des portées qui ont lieu peuvent entrer dedans les doigts dans le nez. Sauf que les gens veulent pas s'engager dans un truc, veulent pas "s'obliger" a bosser (car etre dans la charte c'est aussi travailler un peu pour la charte), y voient un cadenas affreux alors que c'est absolument pas le cas.
Il suffit de la lire pour voir que c'est vraiment tres tres large et qu'en dehors des projets un peu spéciaux c'est pas compliqué si on veut faire partie de l'aventure. Au final la Charte c'est exactement ce que tu décris, les paragraphes sur l'age étant loin d'etre restrictifs:

"Les rates reproduites devront avoir idéalement entre 5 et 10 mois (âge à la saillie) pour une première portée. Le non respect de cette fourchette devra être solidement argumenté."

5 a 10 mois c'est 90% des portées et en plus c'est pas même strict, on peut en déborder quand on a un argument qui tient. C'est plus strict sur les males, ca j'en conviens.

Ah et pour Bubulle JUSTEMENT sa force EST qu'il a une lignée de labo. On diabolise le rat de labo mais franchement on devrait pas faire les malins parce qu'a coté on a l'air de petits noobs débiles sans résultats.... Bien sur toutes les lignées de labo sont pas acceptables pour de la compagnie, mais le jour ou on fera aussi bien est pas arrivé >>



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:06

J'viens poser mon cheveu dans la soupe.
Je réfléchissais à ça pas plus tard qu'hier : aujourd'hui, c''est plus une liste noire que je devrais faire. C'est une liste d'or des rateries "bien". Parce que ou que je regarde, il y a actuellement 80 à 90% de gens médiocres, voire qui font carrément n'importe quoi. Et les gens n'en ont rien à foutre, et quand ils se font avoir ils disent "ohhh non, je suis déçuuuu" mais juste à la base ils s'en foutaient juste, on leur fournit un dumbo blazed rose fluo et c'est ce qui les intéresse. Et ces même gens font des coups de gueule pour les gens qui font du caca en barres. Enfin plus personne ne se rend compte, c'est aberrant
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:20

Arkane a écrit:

Je réfléchissais à ça pas plus tard qu'hier : aujourd'hui, c''est plus une liste noire que je devrais faire. C'est une liste d'or des rateries "bien".
j'me suis déja dit la même chose lol!

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 20:33

Ma définition de bon élevage, elle évolue tous les jours depuis que j’ai débuté les rats.

Au final, j'en arrive à la conclusion suivante : un bon élevage, pour moi, c'est quelqu'un qui sait pourquoi il fait de la reproduction et qui est capable de l'expliquer (quelles que soient ses motivations, il doit les connaître, les comprendre, et donc savoir les expliquer), qui ne ment pas (encore une fois, quels que soient ses choix), et qui AIME ses rats.

Je n'exige pas (plus ?) des gens qu'ils respectent les âges de reproduction, qu'ils fassent des reproduction exclusivement de rats dont on connaît les ancêtres et antécédents de santé. Ce que je veux, c'est savoir "où" j'adopte, c'est-à-dire savoir à quoi m'attendre en adoptant chez la personne et ne pas être surprise de découvrir tel ou tel truc après mon adoption.

Un critère qui est devenu indispensable pour moi pour adopter (mais qui ne qualifie pas forcément "UN" bon élevage, juste ce que moi je demande pour adopter), c'est de sentir l'amour de l'éleveur pour ses animaux, et pour celui qu'il me confie.
J'aime savoir que l'éleveur est à mes côtés (sans pour autant me dicter ma conduite), qu'il sera là le jour où j'aurai un souci avec le raton que j'ai adopté chez lui, qui partage la vie du rat avec moi (mais qui garde conscience que le rat que j'ai adopté est chez moi et que j'en suis la seule propriétaire).
J'ai eu des déceptions dans mes adoptions, des éleveurs qui m'ont abandonnée en cours de route, des éleveurs qui ont changé leurs lignes de reproduction du tout au tout, qui ont renié les problèmes que mes loulous ont eu, et je ne veux plus vivre ça.

Bon, donc en résumé, un bon élevage dans ma définition :
- savoir pourquoi on fait de la repro (vouloir reproduire deux rats qu'on adore est un argument recevable, tant qu'on est capable de le comprendre et de le dire sans se cacher derrière un "je veux améliorer la santé du rat")
- ne JAMAIS mentir et ne JAMAIS rien cacher
- ne pas jouer à l'apprenti sorcier ("tiens une lignée cancéreuse avec une lignée diabétique, et si on essayait de la continuer "juste pour voir" ?!")

Et un élevage chez lequel j'adopte :
- voir ci dessus + aimer ses rats et faire de la reproduction dans le respect de cette espèce
- suivre le rat du début à la fin (sans non plus m'étouffer)

Ce qui veut dire qu'il y a des gens qui font, selon moi, un bon élevage, mais dans lequel je n'ai pas envie d'adopter.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 21:16

Je plussoie ta dernière phrase, pour moi c'est deux choses différentes.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon élevage ?    Qu'est ce qu'un bon élevage ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est ce qu'un bon élevage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Élevage
» Elevage Carron
» Elevage. Que savoir ?
» liste d'elevage
» Elevage en perdition
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-