Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Suivi des rats de labo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 14:44

Merci beaucoup de ton témoignage isilna Wink je prends vraiment tous les vécus et avis possibles, je veux faire au mieux pour elle et ses copines Sad...
Revenir en haut Aller en bas
algernon
En sevrage
En sevrage
algernon

Féminin
Messages : 73
Age : 42
Localisation : IDF
Inscription : 26/06/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 12:30

Ici tout va bien, les 2 que j'ai gardées sont adorables.
Elles ont accepté la petite que j'ai pris en sauvetage après sans trop de pb (l'une gonflait et soufflait fort, mais je l'ai chopée et retournée plusieurs fois, elle a compris rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014, 13:55

Petites nouvelles de la Poulette.
Mimé est donc intégrée entièrement à ma troupe. Y'a eu des confrontations un peu musclées avec mes vieilles mais rien de sanglant, juste du poil qui a volé.
J'ai constaté hier soir qu'elles sentent toute de nouveau bon du coup plus personne se marque Smile Pour moi c'est vraiment l'élément qui me permet de dire que l'intégration est définitivement validée.

Niveau caractère ma Mimé est un amour  Aime elle est adorable, vient chercher des bisous, fait des câlins, creucreute et globule, bref une rate comme j'adore.
Elle continue de chercher quand même les vieilles car c'est une bourrique mais aujourd'hui c'est de l'ordre du jeu.
Elle a un super appétit, elle bouffe tout le temps et pourtant reste svelte avec sa ligne qui la caractérise si bien. Dernière pesée il y a 15 jours: 309 gramme. Elle prends de manière constante, en plus c'était une des plus petites rates de labo donc ça va de ce côté là. Elle adore la cure de gelée royale aussi lol
Elle est complètement adaptée à sa nouvelle vie, adore le melon et la pastèque, aime la pataugeoire que je leur ai aménagé, bref une ratoune bien dans ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeMer 06 Aoû 2014, 19:14

Des nouvelles de Swandir
pas de soucis, elle s'éclate avec les copines, et globule quand elles lui font la toilette ^^
en sortie tout va bien aussi, elle est bien dégourdie et s'amuse à grimper partout.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 10:34

Ici, tout va bien. Monarque (c'était la plus grosse mais les autres sont en train de la rattraper) se hérisse parfois quand elle stresse et pose les dents sur mon doigt sans serrer, mais elle le fait depuis juin. De temps en temps, l'une des dominantes (Monarque, Véhémence) s'en prend à Moite pour la retourner (entre elles 6, elles ne le font pas, à croire qu'elles ont déjà mis en place une hiérarchie stable dès leur arrivée chez moi).
Un peu difficile d'identifier du premier coup d'oeil les individus (hormis Monarque et Razel Dawn qui sortent volontiers pour me renifler et "jouer" avec moi -Monarque ne joue pas, elle a un trop gros popotin  XD* mais Razel est une pile sur pattes), surtout les timides envers l'homme (John Doe et dans une moindre mesure Hiverne). Merci la tondeuse ceci dit Laughing
John Doe a un excès de sébum, c'est la seule.
Revenir en haut Aller en bas
dominette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
dominette

Féminin
Messages : 307
Age : 34
Localisation : entre RP et Bourgogne
Inscription : 13/10/2012

Dans le monde du rat : Ratoux du Sergent Douphie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 14:50

Salut à tous

J'ai moi aussi deux fifilles de ce sauvetage : Malaria et Diphtérie.

Malaria qui a été la plus sociable depuis le début est une petite peste qui me bouffe le doigt dès que j'ouvre la cage, toujours prête à manger un bout ou à partir à l'aventure, elle s'entend bien avec toutes les filles de la maisonnée (5 filles en plus des 2 soeurs).

Diphtérie a été plus timide au départ, et reste plus discrète (je dis ptete ça parce qu'elle me mord pas elle ^^), plutôt soumise elle a passé plusieurs jours à veiller sur une de mes puces qui était en train de partir lentement d'un AVC ...

Suivi des rats de labo - Page 2 10401565_840653612612569_8721029821835866683_n
Suivi des rats de labo - Page 2 14927_838618536149410_7795186216615558981_n
Suivi des rats de labo - Page 2 10473052_837555056255758_6620520748700982853_n
Suivi des rats de labo - Page 2 10176211_782668928411038_3863447910313758668_n
Suivi des rats de labo - Page 2 10264294_782251055119492_6959587873470356989_n
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 17:55

tiens j'avais pas vu ce post

J'ai pas de photo récentes de mon loulou donc j'en mettrais plus tard !

Niveau santé, RAS.

Sinon niveau caractère, c'est un soumis. Il est du genre à se mettre directement sur le dos quand j'aproche ma main. Il vie avec 4 autres copains sans aucun soucis, au début il n'en n'avait que 2 mais je les ai tous intégrer avec ceux de maman. Direct dans la cage et jamais un seul bobo

Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 10:57

Scélérate me fait des grougrous :/
RAS pour les 5 autres.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 11:05

Mizuhime n'a plus le net, donc je fais passer l'info: elle a fait stériliser Lumi, sa laborantine, pour AH (elle n'était pas juste très hormonée, elle a réellement attaqué ses copines, plusieurs fois, avec un comportement caractéristique).

L'intervention a été plus lourde que prévu, parce que le véto a trouvé un utérus infecté +++


donc méfiez vous et surveillez vos loutes, Lumi n'est peut être pas la seule a avoir ce soucis
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 13:45

Sad

peut être mettre l'info sur le suivi facebook? (si ce n'est déjà fait.. mais je me rappelle pas avoir vu l'info)

bon rétablissement à Lumi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 10:35

Pour Scélérate, au niveau des bronches bien prises :/
Cette *^&@! mignonne  Colère ne veut pas prendre son antibio...

Bon rétablissement pour Lumi :/
Etait-ce une des grosses du lot ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 10:56

Pour l'antibio, tu as essayé dans un truc bien appetent type bledine, petit pot, tout ce bazar?

Une des plus grosses, tu veux dire une des plus âgée? Si c'est ça oui, lumi à son arrivée était bien plus grande que les miennes, et encore à l'heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 12:26

Ouais, déjà tenté, elle se fait avoir une seule lampée... -_-

En fait, quand on a été choisir nos rates, nous les girondins, on avait dans le lot des rates de différentes tailles, et quelques-unes bien grosses pour leurs 3 mois (d'après ce que j'avais compris, elles sont censées être toutes de même lot pour l'étude -donc même date de naissance approximative pour toutes). Comme c'est Monarque qui est tendue, et qu'elle était une des "grosses" du début, je me pose la question de savoir si Lumi pourrait être de même portée que Monarque.
NB : les autres rates la rattrapent maintenant en taille (sauf Scélérate mais qui a toujours été la plus petite du groupe, elle ne fait même pas 300g).
Véhémence a une masse dure sur le côté, derrière la patte avant. Ressemble bien à une tumeur. Je me tâte donc à demander une stérilisation en même temps (elle était également assez tendue lors de l'intégration) si c'est bien tumoral.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 13:55

Ah ben moi j'me tate aussi à faire une stérilisation en préventif de la mienne. Et avec tout ce que vous dites je pense que je vais me lancer.
En plus la miss n'est pas agressive mais un peu brutasse sur les bords et vu le cas AH je pense qu'elles sont bien hormonés en général : / et du coup je sens les vieilles tumeurs de merde venir ....

Sinon pour le moment RAS à part ce côté un peu brute (difficile à décrire, c'est une calinette mais quand elle veut faire un bisous ou attraper qqchose elle a tendance à pincer un peu fort. Avec moi ca va mieux mais mon homme arrive pas encore à la gérer XD )
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014, 13:58

Ah c'est possible, parce que quand j'ai rencontré les dames du graal, elles m'ont dit que les rats étaient nés entre début février et mi mars.
Les 3 que j'ai récupéré étaient les plus petites et les plus craintive du groupe, donc je pense qu'elles étaient parmi les plus jeunes (elles ont autour de 5mois Du coup à l'heure actuelle)

La lumi de mizu est vraiment bien plus grande, je pense qu'elle doit être de début fevrier, il est possible que les plus âgées soient les plus hormonees...

Dans tous les cas, les rats wistar ont autant de tumeurs que les autres, et si tu en trouve déjà chez les tiennes, une stérilisation est peut être bien la meilleure solution :/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 10:36

On va la stériliser en effet, la véto l'a suggéré aussi.
pour Scélé, la peniciline et la marbo ont fait effet, plus aucun bruit.
Elles me foutent de nouveau le bed dry en vrac (elles vont dormir dessous, ce qui les rend un chouilla trop odorante pour moi XD* ), je re-repasse au chanvre (que j'avais abandonné car elles m'en mettaient partout...).
Revenir en haut Aller en bas
Melianne
Nouveau né
Nouveau né
Melianne

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 31
Inscription : 22/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 02:41

Des différents retours que j'ai pu lire (chaleurs très démonstratives notamment), j'ai aussi l'impression que ces rats sont très hormonés.

Ici aucun problème d'agressivité, Sayuki est la soumise du groupe et le vit bien. Niveau caractère elle est juste très speed et reste assez stressée.  
Elle faisait partie des "petites" du sauvetage girondin, c'est toujours un petit gabarit d'ailleurs...

Le seul souci à déplorer avec Sayuki est un problème cutané qui commencé il y a 2 semaines : de petites croutes sont progressivement apparues un peu partout sur les épaules, la nuque, le haut du dos. Au début je pensais qu'elle s'était faite chamailler par les autres, mais cette semaine ça s'est vraiment multiplié et accentué, là elle fait carrément miteuse ma pauvre louloute  No Du coup on va aller faire un tour chez le véto. Je suspecte une dermatite  Question Ses copines n'ont rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 11:00

C'est peut être une gale, emmène la rapidement chez le véto, ils sont pas bien quand la gale est trop avancé, en règle générale quand ce genre de croutes apparaissent, on met une pipette de stronghold ou advocate.

N'hésite pas à désinfecter ses plaies avec un peu de betadine

Ma clo en avait fait une costaud suite à un stress, le veto m'avait donné une crème apaisante et cicatrisante aussi pour l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Melianne
Nouveau né
Nouveau né
Melianne

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 31
Inscription : 22/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 11:43

J'ai rdv à l'ouverture demain matin Wink
Si c'est une gale je me demande bien comment elle l'aurait attrapé, et les autres devraient avoir des symptômes aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 11:59

Concernant les problème de peau, notamment les petites croûtes, j'ai également une Wistar Hannover à la maison, non issue de ce sauvetage et elle est bien plus sensible que ses copines à ce niveau là. Généralement une application de stronghold ou d'advocate, renouvelée 15 jours plus tard vient à bout de ce désagrément.
Mais un check up reste une bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 12:07

Virgule a eu exactement les mêmes symptômes.. des petits points qui se sont propagés a vitesse grand V.. localisés essentiellement au niveau de la tête..
Les autres n'avaient strictement rien..

Avec l'avis de la veto, j'ai mis du stonghold chaton le weekend dernier.. il y a eu une nette amélioration, tout est quasi-parti.. il reste des "traces" (un coté "mité" comme tu dis.. manque de poils sur certaines zones) mais ça a l'air de bien repousser, je surveille..
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 13:19

Melianne a écrit:
J'ai rdv à l'ouverture demain matin Wink
Si c'est une gale je me demande bien comment elle l'aurait attrapé, et les autres devraient avoir des symptômes aussi non ?

pas forcément, certains sont plus fragiles
de ce que j'ai compris, ces acariens sont présents naturellement sur la peau du rat, et "s'activent" quand l'animal est un peu plus fatigué/faible/stressé que d'habitude, d'où le fait que certains le déclenchent alors que les copains n'ont rien du tout

par contre tu peux traiter tout le monde en prévention Wink

il faut le refaire plusieurs fois pour ceux qui sont atteints par contre
Revenir en haut Aller en bas
Melianne
Nouveau né
Nouveau né
Melianne

Féminin
Messages : 28
Age : 40
Localisation : 31
Inscription : 22/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 17:24

Petit retour suite à la visite chez le véto.

Ce n'était pas mon véto habituel, mais une autre véto du cabinet. Elle pense que c'est du à un parasite mais sans certitude : elle a fait un prélèvement cutané à Sayuki mais n'a pas vu de bébête au microscope... Ca peut effectivement s'être révélé suite à un stress/fatigue. Compte tenu de l'origine de Sayuki et du fait que ce soit la seule de la troupe à être atteinte, elle a aussi évoqué la possibilité d'une fragilité de son système immunitaire Neutral

Du coup on tente le Stronghold et on voit si ça règle le problème. 1 application par semaine pendant 4 semaines. Elle lui a aussi fait une injection d'anti-inflammatoire, pour calmer les douleurs/irritations.

Les autres, qui n'ont aucun symptôme, sont aussi traités mais par Ivomec (qui selon ce qu'elle a dit est moins fort que le Stronghold car reste à la surface de la peau).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 07:29

Comment vont les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 12:25

les miennes vont bien, mais il était grand temps que je fasse stériliser Kamala (une autre de mes rates), elle s'était mise à blesser récupérer ma pauvre Altéa...

Altéa, au niveau du groupe, fait tampon entre mes deux dominantes (Kamala et Siyah) et les 4 autres, qui sont très soumises
du coup quand Kamala s'excite avec les hormones, elle s'en prend à elle, la retourne tout le temps, et pafois, Altéa ressort avec un bobo, rien de forcément grave, mais ça me gonfle parce qu'elle n'a rien fait de mal

du coup je désinfecte et surveille à chaque fois, pour le moment je n'ai pas de complication, ouf!



sinon, ben mes 2 petites poulettes sont encore, et resteront je pense, un peu craintives par moment, mais elles sont pot de glue avec moi, elles sont les reines du bisous et reviennent me voir pour faire un calin en sortie^^ faut juste pas qu'il y ai un bruit inhabituel ou autre, elles ont encore du mal et ne font pas semblant quand elles flippent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suivi des rats de labo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des rats de labo   Suivi des rats de labo - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suivi des rats de labo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Post de suivi du sauvetage des petits rats de labo
» Sauvetage(s) rats de labo
» [94] 7 rats de labo- sauvetage
» SPA Dunkerque - Rats de Labo
» 4 à 5 rats adultes à sortir d'un labo
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-