Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 00:06

Un nouveau rebondissement ce soir ! 

Je suis en train de sortir les ratoux, là en ce moment c'est la cage des mamans et ratons... 
Je regarde tranquillement la petite F1 qui a la liste mink sur le pif, et là, un truc m'attire sous sa queue... je la prend, et ho bonheur, un scrotum qui apparaît comme par magie. Madame F1 s'appellera donc M1. J'ai comparé ses testicules à celles de ses "frangins" et elles sont vraiment à peine développées, je pense donc qu'elle est issue (enfin qu'il est issu) d'une autre portée, dont il en est le seul représentant. Ce qui expliquerait son retard de croissance, qui n'existe pas puisque plus jeune que les 3 ratons les plus vieux. 

Décidément, je ne peux pas m'ennuyer avec eux  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 00:13

J'ai eu peur d'un nouveau malheur! Ensuite j'ai confondu scrotum et sphincter, je me suis dit naaaaaaaan! Cool, une potentielle gestationneuse mal placée de moins!  lol! 
manontink
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
manontink

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 09:15

oh du coup je me demande si je ne vais pas craquer  XD* 
Je vais me renseigner sur le MC on ne sait jamais  lol! 
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 13:53

Encore 5 bébés qui sont partis tout à l'heure... Sérieux, la jeune fille a vraiment fait n'importe quoi, une semaine avant qu'on vienne chercher les rats elle a fait rencontrer les mâles et femelles pour qu'il y ai encore des portées en ce moment... Ca fait 12jours que les rats sont ici, c'est abusé d'avoir encore des mises bas. Et je crois que c'est pas encore fini. 

Bref, du coup là je viens de rentrer, et je ne sais pas comment ça se fait mais un lardon était caché ailleurs que dans le nid. Tant pis, il restera ici, j'ai pas le courage de l'emmener lui aussi. 

Ca m'attriste de voir sur facebook des personnes qui s'extasient devant leur ratons, et moi à côté de ça j'ai choisi de les tuer  No 

Nino retourne chez un autre véto à 16h15, on verra bien ce qu'il se passe.
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:02

C'est affolant de voir l'inconscience de certaines personnes ! Quelle idée de faire se rencontrer une nouvelle fois les mâles et femelles ? Non mais sérieux quoi..

C'est toujours difficile de devoir choisir entre les laisser vivre ou les faire euthanasier ; mais ton choix est le plus raisonnable, tu ne peux pas te retrouver avec énormément de ratons alors qu'il y en a déjà beaucoup à placer. C'est à la fois la meilleure solution pour toi, mais aussi pour les mamans qui ne sont pas nécessairement en âge d'avoir des petits. Sad 

En attendant, les loulous sont juste magnifique ! Bon courage à toi pour la suite et plein de tendresse aux amours qui méritent une vie meilleure.
manontink
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
manontink

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:10

Je me doute que c'est difficile mais je pense que tu as pris la bonne décision Alouette. Pense aux vies que tu sauves. Toutes pas seulement les ratous mais aussi les oiseaux. bibi 

Juste une question pour être sûre: le mégacolon se déclare au sevrage non? Donc s'il n'y a aucuns signes lors du sevrage normalement c'est ok?
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:21

Pour le raton caché ailleur que dans le nid c'est possible que ce soit une des autres rates qui l'ai voler non ? Si elles sont encore toutes ensemble. Tu fait le bon choix je trouve (et pour le petit oublier que tu garde aussi), c'est extrêmement courageux de ta part. Si je peut t'aider pour des adoptant du sud n’hésite pas (pour faire une FA par exemple pour un convoite).
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:37

Manontink : c'est à partir du sevrage, pas forcément au sevrage. Ca peut trainer un peu plus, ils peuvent être plus fonctionnels. Du coup, s'il est plus jeune, peut être n'a t il pas de retard de croissance ?
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:41

F1 de la deuxième portée, donc ? Celle dumbo avec juste la tachouille ? Oh non ! Moi qui ne voulait plus de femelles, si c'est un mâle je suis mal. Heureusement que monsieur ne veut pas...
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 14:47

Oui c'est une autre ratoune qui l'a volé. Je pense même que ça peut- être la nunue, elle récupère tous les ratons qu'elle trouve, c'est THE nounou du groupe, elle reste toujours avec eux, les réunis dans la maisonnette et ne les quitte sous aucun prétexte (j'aime beaucoup la regarder faire, je ne pensais pas qu'une rate pouvait être la nounou de tous les ratons d'une troupe, c'est très instructif).

Je te laisse y réfléchir Manontink, regarde aussi du côté des topics du forum, en faisant une petite recherche un arrive à avoir des infos complémentaires.  Si tu choisi de présenter ta candidature (le mot est bien choisi parce que se proposer comme adoptant ne veux pas dire que je dirais oui, mais je ne mord pas pour autant, no stress !) envoie-moi un petit MP qu'on puisse discuter.  

Merci de votre soutien en tout cas

D'ailleurs je l'ai pas dit hier mais j'ai commencé l'intégration des 2 petits mâles qui prennent 5 semaines chez les mâles, je préfère le faire quelques jours avant leurs 5 semaines au cas où. Ce soir c'est la grande intégration, j'espère que tout se passera bien.

Aggie : Oui c'est la F1 qui a juste une tachouille sur le pif, vu le développement des bourses qui est beaucoup moins avancé que celui de ses pseudo frères j'en ai déduit qu'il était plus jeune qu'eux et donc finalement pas de la même portée. Ca reste un petit loulou très curieux et actif, le premier des ratons à sortir de la cage quand c'est l'heure de la balade.
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 16:20

Ca doit être difficile d'emmener les petits ratons, mais dis-toi qu'au point où ça en est, c'est beaucoup mieux pour les loulouttes qui doivent vraiment être très fatiguées déjà, et même pour eux, avec un tel risque de consanguinité, ils auraient eu beaucoup de risques de maladies graves et surtout de MC si j'ai bien compris...

Au moins il partent sans souffrance, ils sauvent des oiseaux, et ça te permet de faire le mieux pour ceux qui restent. Je pense comme tout le monde que tu fais le bon choix même si je ne suis que novice :)Et respect pour ce que tu fais pour eux, je suis admirative !

Et les loulous sont TROP mignons !

Par contre, franchement, la fille est vraiment irresponsable... Ca me fait peur vraiment...
Je n'ai pas tout suivi, elle en a gardé des rats du coup ?
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 19:21

Non elle n'en a pas gardé (encore heureux). 4 femelles sont allé chez sa soeur, elle nous a dit que c'était pour la compagnie, j'espère que ça le restera. 

Je lui avais envoyé un mail pour savoir comment cela se faisait qu'il y ai encore des femelles gestantes (qu'elle évite de me mentir quoi, au moins par respect pour les futurs adoptants), et elle m'a dit que quelques mâles avaient réussi à fuguer de leur cage. Je pense que ces petits fugueurs ont été faire un tour chez les filles, ceci explique cela ! 

Aujourd'hui je suis allé voir un autre vétérinaire pour la fracture de Nino, une véto "spé nac" d'après la clinique (puis il y avait aussi un véto spé orthopédie, c'était pour ces 2 vétos parmi les 6 présents que je me suis intéressée à cette clinique). Quelle bonheur ! J'ai enfin découvert une véto qui parle des rats comme nous, en connaissant l'animal, qui fait pas de gros yeux quand on lui parle "consanguinité", "mégacôlon", qui prône la stérilisation des femelles, qui dit de ne pas mettre à jeûn l'animal pour une opé, et qui surtout a proposé d'elle même une broche pour le loulou. Elle a fait un sans faute sur ce coup-ci cette véto, je crois que j'irai là-bas maintenant.
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 19:26

Woh le genre de véto que tu ne trouves pas à tous les coins de rue quoi ! C'est vraiment sympa que tu sois tombée sur une bonne véto comme ça Smile! Tu penses encore avoir beaucoup de femelles gestantes ou tu arrives à la fin de leur calvaire ?
Par hasard et pour plus de précautions, tu ne ferais pas castrer les ratons avant leur adoption en prix de groupe comme en Suisse ou Belgique (je crois) avec la participation des adoptants ? (après j'ai peut-être pas suivi et c'est peut-être dans les conditions d'adoption ^^)

Dernière édition par Lo² le Lun 31 Mar 2014, 19:37, édité 1 fois
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 19:33

Tiens Alouette, un véto sérieux et compétent dans le 63 je suis preneuse, si tu pouvais m'envoyer un ptit MP avec les coordonnées ce serait super ^^

J'espère que le petit Nino se remettra vite et bien de cette mésaventure en tout cas, bon courage pour la suite !
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 19:50

Il m'en reste quelques unes, de femelles gestantes, normalement. Si tout va bien la semaine prochaine je n'aurai plus de naissances. 

Sur le papier c'est très bien de faire castrer et stériliser les rats avant l'adoption, mais franchement va dire à un potentiel adoptant "ok tu veux cette rate ? Ben il faut me rembourser les 80€ (je suis gentille) de stérilisation !". Enfin je sais que demander une somme qui dépasse les 20€ pour un rat, ça va faire fuir tout le monde. Qui voudrait d'un rat, certes superbe, mais qui est à adopter à 40€ parce qu'il a été castré, en rajoutant le prix du covoiturage, les éventuels soins vétos à faire derrière (certes il ne sera pas reproductible, mais le facteur consanguinité lui ne disparaît pas) ? 

D'autant plus que j'ai pas les moyens d'avancer une telle somme, même s'il y a un prix de groupe, je vis avec mes bourses d'études et je suis économe donc j'ai toujours une cagnotte de 150-200€ pour les rats, mais je ne peux pas plus, et faire castrer/stériliser les rats donnerait un nombre à quatre chiffres. Je préfère donc être sélective avec les adoptants, pour quand même permettre à des gens sérieux mais qui ne peuvent pas mettre quasi 100€ dans l'adoption d'un rat d'avoir la possibilité d'adopter. 
Puis bon, rendre un rat stérile ne voudra pas dire pour autant qu'il sera bien traité par la suite, donc finalement c'est moins coûteux pour moi (dans tous les sens du terme) de sélectionner les adoptants pour des rats entiers que pour des rats stériles. J'ai vu récement une personne faire sa pub de ratons (nés en partenariat avec une raterie) qui lui reste sur les bras à des personnes qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour avoir des rats dans des conditions correctes (et que ça se voit gros comme une maison en plus !), ça me donne envie de vomir, et je ne veux pas, sous prétexte que le rat n'est plus fertile, le voir adopter dans toutes les mains. Si j'avais voulu ça j'aurai laisser les rats à leur ancienne propriétaire. 

Il y a toujours des inconvénients partout, si encore j'avais eu qu'une poignée de rats à m'occuper le questionnement aurait été différent, et les choix aussi  Wink
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 19:58

Ouaip je comprends totalement ton raisonnement et je connaissais déjà en partie la réponse à ma question.
C'est clair que là, leurs ratons sont voulus, c'est déprimant de devoir brader un être vivant quel qu'il soit. Maintenant j'espère que tu pourras compter sur le bon sens des adoptants pour bien prendre soin d'eux, surtout après l'efficacité avec laquelle tu gères et le temps et l'affection que tu leur consacres !
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 20:34

Moi aussi je veux bien les coordonnées de cette véto Alouette stp Smile 
Du coup le petit lou va avoir une broche ?
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 21:09

Nous avons le même souci pour Néon, celui qui reste de la portée. Ambrozy hésite à le castrer, pour pouvoir enfin avoir une seule troupe, mais pas de garantie que quelqu'un l'adopte contre remboursement.

Je trouve ça choquant, de se dire "80€ le rat c'est cher", alors que ce serait pareil en adoptant via une SPA...

Tu peux peut-être quand même le faire pour les femelles, puisque c'est une opération qui a des bénéfices question tumeurs hormonales. L'adoptant y serait gagnant, lui aussi. Peut-être que cette super véto te ferait un prix?
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 21:38

Ca me dérange aussi beaucoup de me dire qu'à quelques exceptions près, personne n'adopte de rat pour des sommes aussi élevées. J'essai de m'adapter, mon critère n'est pas "si tu n'as pas l'argent pour payer l'adoption, tu n'es pas une bonne adoptante", mais plutôt "je laisse le rat entier à la condition que tu sois irréprochable questions conditions de vie". 
Après tout comme tout le monde j'ai eu envie d'avoir de beaux rats, et je me fixais une certaine sommes à ne pas dépasser pour leur adoptions pour avoir assez en cas de pépin, ou pour pouvoir me payer le luxe d'aller chercher les rats moi-même. 
Je ne veux pas non plus rendre l'adoption de ces rats "élitiste", et j'ai envie de laisser une chance à des personnes qui ne pourraient pas se payer le luxe de payer aussi cher pour un rat (bien qu'un peu paradoxale, si on est pas capable de payer 80€, on est pas non plus capable de payer les frais vétos futurs, mais c'est aussi une question de gestion de budget).
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 21:48

Mais la question que je me pose, c'est: si ils ne peuvent pas payer aussi cher, qu'arrive-t-il en cas de souci? Ne pas vouloir, ok, au moins c'est assumé si c'est dit. Mais ne pas pouvoir...

Ah oui en fait c'est ce que tu as dit dans ta dernière phrase. Oui voilà. Pour un mâle je comprends que ça peut être vu comme de l'argent qu'on aurait pu garder de côté pour quelque chose de plus important.

Mais pour une femelle, c'est déjà plus jouable.
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 22:09

Nattiaq a écrit:
Du coup le petit lou va avoir une broche ?

Oui, on tente !
Je fais confiance à Alouette qui a rencontré les deux vétos en questions et qui en a eu un très bon ressenti.
Elle dépose mon pitchou mercredi matin et je la rejoins en fin de journée pour aller le récupérer.
Je me dis que ce sera toujours mieux pour lui, s'il n'y a pas de complication, de pouvoir se servir correctement de sa patoune. Je préfère tenter ça, même si ça va le plomber quelques jours, il ne restera pas boiteux/gêné toute sa vie.
Croisons les doigts !!
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 22:12

J'ai adopté Pik via une assos (au bazar des nac), je l'ai "payé" 45 euros car j'ai demandé a ce qu'il soit castré avant son adoption.
Je l'ai adopté a ce prix car ils sont une assos et ont des tarifs sur les interventions vétos.
Peut etre qu'en passant par une assos tu pourrai essayé d'en faire opérer ?
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 22:29

Oui en général l'avantage avec les adoptions sous assos c'est que la castration est moins chere vu qu'à tarifs associatifs. Après faut trouver une asso qui a un vétérinaire qui fait des tarifs assos dans la région... ET qui soit compétent en NAC. Et ça c'est pas gagné... A ma connaissance y a que nous (le bazar des nac ) qui avons des FA NAC sur clermont (et ça va pas loin on est que deux...) et on a pas de tarifs chez les vétos du coin (enfin si une a accepté de nous faire des tarifs mais elle est nulle avec les rats, je la déconseille fortement...).
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 22:44

Je peux éventuellement proposer une stérilisation/castration lors de l'adoption des rats, mais je ne me vois pas leur imposer ça. Même si c'est clair que ça donne des risques, mais il y a des risques partout, quelque soit les décisions prises. 

Les assos, j'ai bien l'impression que trop peu veulent se mouiller, l'une m'a clairement dit ça, elle-même ne pouvait pas me soutenir parce qu'elle gérait une situation plus urgente. Une autre n'a même pas pris la peine de répondre à mes demandes.
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 00:21

Voilà vous avez un peu résumé le fond de ma pensée, c'est que pour toi Alouette ce n'est pas gérable de faire castrer ce beau monde seul sans participation des adoptants. Alors qu'un tarif groupé pourrait revenir moins cher ça dépend aussi.
Le souci avec les associations c'est souvent un manque de mains d'oeuvre, les bénévoles sont aux abonnés absents, les fonds pareil, on soutient la cause mais sans forcément apporter les moyens, parfois faute de transparence de la part de l'association.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 11 Icon_minitime

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut