Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €




Partagez | 

 

 Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 39
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 18:04

Le truc c'est qu'Apsara était pas motivée pour les faire voyager en boite de transport commune en fait. Si ça ne se passait pas bien elle se voyait pas se taper les urgences pendant son voyage, ce que je comprends. Moi, je m'en fous, vous faites tous comme vous voulez, je peux laisser une boite de transport ou une mini-cage, ça change strictement rien pour moi, vous me dites et je fais. Profitez-en, c'est pas tous les jours! Je sais juste que Kiss est pas du genre je m'écrase, mais elle est quand même très équilibrée. Largement plus chiante que Circé mais elle est quand même très mignonne. A vous de voir. Moi pour la sérénité d'Apsara je tenterais pas trop, c'est quand même pas cool de se taper une inté quand on conduit quoi.

HS pour Stouf: profite pour dire à ton mec que si il veut que je lui répare le truc cassé qu'il avait chez lui, et si Apsara est d'accord (je ne lui en ai pas parlé) mais si elle est ok, je pourrais retourner le chercher au travail d'Apsara pour lui réparer et lui rapporter quand je reviendrais en Vendée.

Voilà

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 18:22

Je pense qu'avec le stress du déplacement, elles auront autre chose à faire que se mettre sur la tronche. Il est peut être envisageable de faire une rencontre avant, de vérifier si tout se passe bien pendant 30 min (hors de la boite, puis dedans), avant de prendre la route?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 18:58

ah oui moi j'avais compris que la boîte commune c'était obligatoire, mais si c'est pas le cas je pense que le mieux est de suivre le jugement d'Elea, qui reste la personne qui connait le mieux Kiss kiss pour le moment vu que c'est chez elle qu'elle a passé le plus de temps. J'avoue aussi qu'à la place d'Apsara je pense que je préférerais aussi jouer la sécurité et être certaine de pas avoir un bain de sang a gérer au milieu de voyage, même si y'a peu de chances que ça arrive on sait jamais, le stress du voyage peut aussi ne pas avoir que des effets positifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 01:10

Joyeux moisniversaire les bébés Smile 4 mois déjà !

Kyky j'ai eu ton sms mais je l'ai vu tard en fait, je vois pas hyper bien la photo mon tel est tout petit lol, mais ça me paraît bien oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 08:24

Chouette! C'est pareil ce matin Smile

Joyeux moanniversaire les ptits anges Aime
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 09:46

4 mois déjà, sont grands !

Bon moisiversaire les ours !!
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 09:53

Joyeux moisiversaire les mouettes !!! Aime

*M'en vais de ce pas faire un bisous à ma boîte à pouics Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 394519 *
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 12:10

J'vois avec Apsara pour les boites Smile

J'vais envoyé des texto aux filles pour voir comment on fait Smile

Joyeux 4 mois les moules!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apsara
Ratouyoune
Ratouyoune
Apsara

Féminin
Messages : 583
Age : 41
Localisation : Viry-Châtillon
Inscription : 31/01/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 12:04

Je n'avais pas vu qu'on parlait de moi (rohh faut me le dire quand même xD). Pour répondre à tout en vrac : je n'ai pas le temps de faire une rencontre. Je récupère Kiss vendredi au boulot et je pars direct a 18h pour la Vendée donc j'aurais déjà Drug dans ma cage de transport. Donc là j'avais deux solutions : soit je mets les deux dans la même cage de transport, soit cage différente. J'ai demandé à Tiph son avis et elle m'a dit qu'elle ne savait pas, soit ça pouvait très bien se passer comme pas du tout Smile Perso je préfère jouer la sécurité du coup car la cage de transport ne sera pas sur mes genoux donc je pourrais pas avoir le nez constamment dessus. Surtout que je conduis aussi donc je ne vais pas laisser ça à gérer à mon chéri Smile

De ce fait soit je dépose les louloutes direct vendredi soir a St Flaive (je n'y serais pas avant 22h30 de toute façon) soit on fait ça samedi mais elles resteront dans leur cage de transport (une chacune) jusqu'à ton arrivée Stouf (je n'ai pas deux cages pour les mettre et je ne vais pas faire une rencontre a 23h30 alors que j'ai pas vu mes parents depuis pas mal de temps ^^)

PS : Je peux prendre le truc pour Tiphaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
bluehorse
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
bluehorse

Féminin
Messages : 5912
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 21/07/2009


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 22:19

Pfiou ça faisait longtemps que j'étais pas viendue par ici. Contente de lire que tous les loupiots vont bien et d'avoir de jolies photos pour admirer leurs belles bouilles Aime

Comment ça va avec Wifi PA ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 10:54

J'ai fait castrer Kelt mardi (en grosse partie pour Wifi, mais ça sera de toute façon bénéfique pour Kelt qui avait beaucoup d'hormones, même si pas agressif hormonal, comme on disait avec Diane, "il n'est pas AH, il est H+", il avait quand même tendance à confondre sa langue et ses dents pendant les séances câlins, puis le poil gras et la peau orange)

J'ai isolé Kelt et Orgrim le temps que Kelt cicatrise (en plus, vu que ma véto l'a lavé, il a perdu l'odeur du groupe et Drek le course, donc je dois refaire des présentations)

Du coup, plus aucun hurlements, on dort bien la nuit lol!
Mais Wifi n'est pas "si" détendu que ça. C'est clair que la présence de Kelt l'importune beaucoup, mais il a toujours son poste de "vigie" dans la cage, il est toujours sur le qui vive en sortie, ne dort pas plus avec les copains et se jette toujours pour sortir de la cage. Je ne remarque pas trop de différences en fait, si ce n'est qu'on n'entend plus hurler ^^
Je continue le Zylkène là, y a quand même beaucoup de mieux avec nous depuis qu'il est sous traitement (lié ou coïncidence ? je ne sais pas), il se laisse attraper et vient volontiers squatter nos épaules. Pas de câlins, mais il nous aime quand même.

Wifi n'a pas reconnu Kelt quand je suis revenue du véto (puisque Kelt sentait le propre :p), ils se sont retrouvés nez à nez à un moment, puis Wifi a compris que c'était Kelt et est parti en courant xD

J'me tracasse pas trop, je pense que ça finira par se tasser dès que Kelt aura perdu son odeur et que Wifi aura compris qu'il n'est pas méchant :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 10:56

Bon tout il est réglé! Je récupère les machines samedi en fin de matinée Smile Après ça je les martyrise et je les martyrise et je fais des bond de l'amour Smile
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 10:56

Je suis contente que fillot aille bien! Maintenant Wifi on se détend les papattes hein!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 12:56

Oui je pense que c'est normal qu'il n'y ai pas encore trop de changement, si c'est vraiment une question d'odeur faut un petit moment pour qu'elle s'évacue. D'ailleurs un truc auquel j'avais pas pensé, avant l'inté de Kelt WiFI il dormait avec les autres ou pas spécialement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 12:58

Je ne me souviens plus, mais il me semble que non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 14:00

Contente pour toi stoufette!

PA je croise les doigts pour que ça se tasse, tu les re-présentes quand?

Mon Dynamo va bieeeeen, depuis ce WE elle a retrouvé une pêche d'enfer, on l'arrête plus Aime 2 Rien à voir avec le raton boudeur isolé, c'est impressionnant.

La cicatrice est très belle, en désinfectant hier soir j'ai bien tâté: la "boule' qui apparait n'en est en fait pas une, c'est la cicatrice interne (sur la paroi abdominale) qu'on sent à travers la peau.

Dernier contrôle samedi, et ce sera de l'histoire ancienne!!

Photo d'hier soir:

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Img_0515
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 14:15

roooo les belles oreilles Aime
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 14:29

Dynamite est magnifique !!!
Très belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 14:31

Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 14:56

Dynachoupette Aime
Revenir en haut Aller en bas
sandra45
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sandra45

Féminin
Messages : 1056
Age : 41
Localisation : Orléans
Inscription : 24/01/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 21:40

PA, j'espère que ça va vite se calmer du coup !

Et Dyna ... beeelllleeeuuuu ! Aime
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 11:01

Wifi a pris 40g depuis que j'ai sorti Kelt du groupe (depuis mardi quoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 11:34

P'tit père Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 2176505670
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
bluehorse
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
bluehorse

Féminin
Messages : 5912
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 21/07/2009


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 14:08

J'espère fort que tout va s'arranger pour le petit Wifi Wink

Et Dynapouet d'amour, l'est cro belleuh Aime

Stoufinette choute : H-24 !!!!! Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Pom
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 15:01

Vouais!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !   Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz ! - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les ratons de série Z de DTC-IND Princess Carwash et IND Feirefiz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les ratons de série Z de Princess Carwash et Feirefiz ! - part 2
» DTC-IND Princess Carwash xXx IND Feirefiz
» DTC-IND Princess Carwash xXx IND Feirefiz, part 2 !
» DTC-IND Princess Carwash xXx IND Feirefiz, part 3 !
» DTC-IND Princess Carwash xXx IND Feirefiz, part 4 !
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-