Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 09:25

Pour Beretta il est assez gentil, mais pince encore très fort mon jean ou mon pull, je lui dis "non" et il ne recommence pas, mais ça le démange parfois, ça viendra avec le temps mais je ne peux pas encore le manipuler comme je veux.

Pour Ragga il a peut-être mal, je ne sais pas trop là.
Revenir en haut Aller en bas
Elie
En sevrage
En sevrage
Elie

Féminin
Messages : 50
Age : 41
Localisation : 17
Inscription : 27/11/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 11:17

Slt Quienne,

Non ce qui me fait penser à ça c'est que depuis qu'il n'a plus Albatar ds les pattes, il s'émancipe terriblement et ressemble, par moment, à Albatar dans ses moments d'agressivité.
Bon cela étant dit, ce n'est peut-être pas une fatalité, il faudra essayer.
Pour l'instant je ne peux pas accueillir d'autre raton car j'avais récup' et aménager une cage à lapin tt spécialement pour Gros Cochon à cause de sa patte en vrac. C'est trop petit. Mais à long terme, au vu de ses progrès de mobilité, je pense, si j'adopte d'autres rats, reprendre ma volière.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 13:05

Ok ok il fait déjà des progrès quand même Beretta c'est bien Smile
Baah, de toutes façons sa tête penchée ça doit quand même être gênant pour lui, alors ça peut peut-être un peu jouer, je vais essayer de le laisser tranquille niveau gratouillage mais c'est lui qui vient me mordre les mains après....

Elie: ha ok. Je pense aussi que ce n'est pas "une fatalité", Albatar va bien avoir une future copine si tout se passe bien après tout Wink c'est sûr que les intégrations de ces rats sont plus compliqués, plus longues que d'autres. Mais ça peut très bien marcher et au final quand je vois Bebop et Yela, je souhaite ça à tous les rats de ce sauvetage, j'ai de la peine que Ragga soit encore seul dans sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
Elie
En sevrage
En sevrage
Elie

Féminin
Messages : 50
Age : 41
Localisation : 17
Inscription : 27/11/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 15:03

Quand c'est pour son bien QUIENNE, il ne faut pas culpabiliser. Il vaut mieux un peu de solitude que des bastons sanglantes....

IMPORTANT !!!!!! --> J'ai reçu un texto ce matin d'une autre pote qui à adopté 2 ratons de ce sauvetage : Pirate et Viking ( décédé lors de sa vasectomie).
Pirate à eu une urgence véto, il semblerait qu'il y ait un soucis de digestion de la cellulose. Il faut vermifuger. Si ce n'est pas fait (ce dont je doute fort), le véto a conseiller vivement de VERMIFUGER TOUT LES RATS DE CE SAUVETAGE. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 15:12

Il le sont tous, merci des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 16:31

Kizu est trop beau !!!! j'adore sa bouille avec ses oreilles de choux, et les yeux mi-clos et l'entaille, ca lui donne un coté sexy...... Aime 3

En tout cas super, les romans photos, j'adore !!!!!

En effet si gros-cochon se lâche maintenant, c'est qu'il était peut-être traumatisé a la maison par albatar, mais parce qu'albatar était très agressif avec lui et l'attaquait à vue (il a quand même été mordu a sang à chaque fois) . Il se méfiait donc sûrement de le croiser et de faire l'objet d'une attaque éclaire.
Je pense qu'avec un autre rat tranquille et sociable ce ne serait pas du tout la même chose.

Les réactions d'albatar face à lui m'ont beaucoup fait stresser, et j'ai douté de sa sociabilité. Cependant, après avoir suivi l'intégration de yela et bebop,
et les progrès que fait mon beau, je penses que ce sera long, mais bien pour lui dès qu'il aura compris qu'une copine, c'est cool.

Ils ont du vivre dans de très mauvaises conditions, devaient être entassés, et ca devait donc être en permanence la guerre entre eux pour manger, avoir une place...
Ils voient donc peut-être les autres rats sous cet angle. (ca devait être leur technique de communication.... on mord d'abord, et on voit après...)

Quand je vois a quel point albatar aime maintenant la main et les câlins, et qu'il me fait la toilette presque à chaque fois, je pense qu'il est sociable et aime ca
(bon sauf pour les mâles, où là, je sais pas si ca lui passera...), il faut juste du temps pour qu'il apprenne qu'il n'a pas besoin d'évincer les autres pour manger, etc...., survivre quoi et qu'au contraire la vie à deux permet d'avoir des câlins et autres papouilles fort agréables.

(il vient encore de passer plus d'une demi heure à kreukreuter avec les yeux qui partent en vrille et me toiletter/bizouiller pour continuer à se faire papouiller, en mode grosse patate dans le col, alors qu'il est libre de vadrouiller Aime 2 )

Pour pirate, il était aussi vermifugé, mais selon le veto, le vermifuge n'était pas adapté à ce type de problème. Il a donc conseillé à amandine d'en parler aux autres adoptants. Il lui a prescrit du panacure chien 500 en diluant 1 cachet dans 1ml d'eau et de donner 1/2ml de ce mélange/jour pendant 5jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 16:39

Hum je vais surveiller mes clowns et Beretta alors, je me demande si PA avait pas parlé de vers pour Orgrim ?

En tout cas ça se soigne bien, y'a pas a s'en faire.

Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 16:54

Vi, je vais aussi faire gaffe et certainement re-vermifuger au cas où.
Je ne me souviens plus pour ogrim...

Pour les symptômes que pirate a eu :
  • gonflement du ventre

  • rat prostré et ébouriffé

  • mange et boit très peu

  • caca qui colle au cucul (mais pas mou, juste collant)
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 16:57

Ah merci de l'info!
Effectivement les gonflements du ventre ça doit être un des symptômes principaux.
Ragga ne présente rien de ça pour le moment, par contre il m'inquiète là...
Je viens de lui donner une pâte cuite, et en voulant remonter de son échelle, il a glissé 3 fois, il arrivait pas à monter o_o.... j'ai pas compris, l'échelle était pas mouillé ni rien, et d'habitude il monte cette échelle en moins de 2. Il est retourné dans son tipi du coup je peux pas voir s'il recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 16:58

Pas de symptômes chez moi non plus, je surveille.

Pour Ragga si il a un truc dans la bouche ça doit perturber son évaluation du chemin je pense non ?
Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:01

+1 et peut-être que la pâte lui a aussi "graisser" les pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:02

Souvent les miens quand ils sont pressés d'aller caché le "trésor" ils deviennent empotés, alors lui qui a un avc ça doit être pire.

Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:06

Surtout avec les feuilles de salade entières et les tagliatelles !!!!!! Y'a de quoi rire !!!! Lol 2

Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:36

Oh oui !!! Le pain aussi, ils le lèvent super haut, ça me fait trop marrer, et une fois arriver en haut de la cage, pouf, le bout tombe, et là j'adore leurs têtes de gros dégoutés !
Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:42

Oohh ouiiii et à chaque fois, Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 17:46

Trop !! Lassa ça lui arrive souvent, il aime pas quand je me fou de lui, mais je suis gentille, je lui ramasse Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Pokem3
Revenir en haut Aller en bas
myeel
Jeune ratoune
Jeune ratoune
myeel

Féminin
Messages : 665
Age : 40
Localisation : RP
Inscription : 03/09/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 18:01

T'es trop gentille lilou,
moi je le regarde recommencer ... encore et encore, galérer ... encore et encore !!!!!! et j'me marre !!!! Twisted Evil

Mais j'suis une sadique Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Rat006
Je donnes les croquettes de ma chienne dans une balle percée, et la regarde faire tout l'appart pour avoir de quoi manger ... niark niark niark !!!! affraid

Enfin, j'espère que ce n'est que ça pour ragga... parce qu'ils nous en font des trucs bizarres les monstres !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 18:06

En fait j'ai oublié de le préciser mais il avait plus la pâte dans la bouche. :/
C'était peut-être même avant que je lui donne, j'arrive même plus à me souvenir XDD
En tout cas il n'avait rien d'handicapent dans la bouche à ce moment-là :/
J'espère aussi que c'est rien et que peut-être qu'il avait quelque chose sur les pattes (aucune idée de quoi, à moins qu'il ait marché dans son pipi??)

Mdr en tout cas vos messages... XDDD Voui vous êtes sadiques Smile mais vous avez bien raisons ils sont trop drôles dans ces moments-là...
Revenir en haut Aller en bas
Elie
En sevrage
En sevrage
Elie

Féminin
Messages : 50
Age : 41
Localisation : 17
Inscription : 27/11/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 18:18

Mon ratatouille se déséquilibrait souvent sur la fin de ses jours, il a été diagnostiqué qu'il à eu une attaque cérébrale. Le coup de l'échelle c'est sans doute dû a l'avc, un pbl moteur dû à l'avc ????
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 19:12

Ah mince... merci des précisions;
Peut-être, je vais me pencher sur la question et bien observer le loulou surtout, c'était peut-être qu'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mario

Féminin
Messages : 294
Age : 40
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 21:29

Mode Pavlov en action...

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Pavlovenaction
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 21:59

Hum bien sympa tout ces poils hérissés, allez c'est qu'un début !
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mario

Féminin
Messages : 294
Age : 40
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 22:40

Oui oui ça s'est plutôt bien passé en fait, il n'était pas SI hérissé ^^'
Il a daigné s'intéresser à la blédine (même si ça ne se voit pas trop sur la photo) pendant que les gros mangeaient la leur en dehors.
Et puis ce qui est bien, c'est que tout le monde sent la blédine après en avoir mangé. En fait ça s'apparente à du conditionnement des deux côtés du coup.

Je fais de l'intensif pendant une semaine, puis je verrai en début de semaine prochaine comment il réagit présenté hors conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 00:02

Ah génial, tu as commencé à mettre ça en place Smile
J'espère que ce sera positif et que ça va bien progresser!!

Ragga sent mauvais de l'urine... alors qu'avant hier non.
Ragga vient de se casser la gueule devant moi, argh, ça va pas génial sa tête en ce moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Mario

Féminin
Messages : 294
Age : 40
Localisation : Paris
Inscription : 18/05/2011


Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 00:34

Si tu constates cela que depuis peu, il vaudrait peut-être mieux que tu le fasses consulter, car il est toujours possible qu'il fasse un autre AVC.
Enfin téléphone peut-être d'abord pour prendre des conseils et voir si tu dois l'amener ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2   Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
»  Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes part 3
» Suivi des 13 mâles trouvés au bois de vincennes
» 4 rats males trouvés dans le bois de vincennes sans solution !!!!
» 2 rats trouvés dans les bois cherchent rapidement FA ou adoptant (67)
» 3 rats mâles trouvés dans un parc
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-