Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
fenrir Jeune ratoune
Messages : 646 Age : 33 Localisation : Auvergne Inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 17:06 | |
| Il y a un comité, dirigé par le président du club, et composé de trois vices-présidents, un secrétaire, un trésorier, et dix membres du comité. Sachant que le président et les vices-précisents ne sont pas/plus éleveurs, que le secrétaire, la trésoriére et l'un des membres sont éleveurs signataires de la charte (élite donc). Les autres membres du comité, certains ne sont pas/plus éleveurs, d'autres éleveurs signataires du règlement (sélectionneurs donc).
C'est ce comité qui valide les adhésions, se réunie en cas de soucis... J'ai eu un problème avec le club dans mon élevage (enfin c'est celui de mon frère, on a eu une portée non désirée du à un défaut de surveillance qui correspond à un mariage de couleurs non reconnu par la SCC), et c'est ce comité qui a décidé de nous exclure pendant un an, à la majorité.
Après, c'est un club de race, quelque chose de beaucoup plus officiel que ce qu'on peut trouvé en rat. |
| | | saabbe2001 Nouveau né
Messages : 32 Age : 42 Localisation : Cadenet (Vaucuse) Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:33 | |
| Je viens de lire les 4 pages du post, très intéressant!
Cela me fait dire, que le contenu de la Charte peut être organisé en 3 axes d'engagement bien distinctes:
1/les conditions de vie, les modalités "matérielles" et de savoir-faire minimum de mener la repro pour faire de bons ratons sains et équilibrés. C'est un pré-requis, que des non-signataires actuels mettent en oeuvre, ça rejoint il me semble les objectifs affiché de petiteviolette par exemple.
2/ le choix des reproducteurs: là les opinions divergent entre les gens sur l'âge minimum requis (par exemple, âge mini pour le mâle de 20 mois, à 12 mois pour d'autre), les projets spéciaux, le recours à des rats "spéciaux" pour un objectif précis (ex Limë avec une rate sélectionnée pour la résistance aux pb respi et les qualités maternelles), la consanguinité etc....
3/ le suivi de la famille: là, pour un objectif d'amélioration de la santé/longévité ratounesque, c'est un indispensable. Après je comprends que qqn comme petiteviolette pour qui l'objectif de la repro est de faire des ratons gentils et agréable (donc axe 1), n'a pas nécessairement l'objectif de participer à améliorer la santé à long terme en s'impliquant dans l'axe 3.
Donc peut être qu'une réorganisation de la charte comme en parle Fenrir pourrait être envisageable avec une partie Axe 1 (s'engager à produire des ratons dans de bonnes conditions, bien dans leurs baskets) et Axes 1, 2 et 3 (travailler à moyen et long terme pour l'amélioration du rat) Ainsi les adoptants pourraient clairement faire leur choix, et les éleveurs se positionner clairement dans l'une ou l'autre des engagements, sans jugement de valeur, c'est juste 2 niveaux de travail différemment.
Je ne sais pas si je suis claire....
Ensuite, je n'avais pas conscience des points présentés par Limë (la charte est aussi une force de travail pour s'approprier des travaux de recherche faits à l'étranger) ou PA (groupe de conseil pour des projets de repro). La Charte gagnerait donc à mieux afficher ces points, qui sont super interessants et peuvent lui apporter une "plus-value" non négligeable. |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:36 | |
| C'est très, très intéressant comme proposition saabbe.
Par contre, est-ce qu'on ne va pas perdre en "lisibilité" si on découpe la Charte et les adhésions en "3 niveaux d'adhésion" ? La Charte est déjà difficilement compréhensible apparemment pour quelqu'un qui débarque, est-ce que la spliter en 3 ne prêtera pas encore plus à confusion ? |
| | | fenrir Jeune ratoune
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:38 | |
| J'ai l'impression, corrige moi si je me trompe, que saabbe parle de trois axes de travail mais seulement deux niveaux d'adhésions. |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:40 | |
| Oui, mais 2, 3, 4 niveaux, peu importe en réalité, je pense que le souci de lisibilité/compréhension reste le même En gros, le label de la Charte a l'air d'être quelque chose que certains jugent "utile" pour la reconnaissance de leur travail (si j'ai bien compris les différentes interventions) Maintenant, est-ce que quelqu'un qui débarque dans cette communauté, veut adopter deux rats issus d'un travail réfléchi, fera la distinction entre le niveau 1 et le niveau 2 ? (je pose des questions mais je trouve ce système de stratification très intéressant) |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:48 | |
| Si cette personne a un semblant de cerveau, je pense que oui =)
La Charte est pour moi, simple adoptante, un gage de qualité. Quand j'adopte chez un signataire, je me dis "je ne suis pas la seule à trouver que cette personne fait un travail de bonne qualité, des gens qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la repro me certifient, en l'acceptant comme signataire, que le travail de cet éleveur est sérieux". Ca me conforte dans mon choix. Ca ne m'empêche pas bien sûr de me renseigner, de poser des questions, de harceler l'éleveur.. Ni même d'adopter hors charte si je juge un autre éleveur sérieux.
Cette histoire de stratification est très intéressante, à mon avis il faut juste veiller que ça ne vire pas en "Charte de l'élite", et "sous-signataires" (=qui font 'moins bien') parce que les gens font des raccourcis TRES rapides. (Y'a qu'à lire le début du post pour s'en rendre compte... ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:51 | |
| si j'ai bien suivie, on ferait 2 textes de la Charte. Le 1er étant l'actuel en gros.
Le 2nd plus précis, plus poussé ... Il suffira de faire une explication des 2 niveaux. L'adoptant éventuel ou le novice qui débarque n'aura plus qu'à lire cette explication afin de s'y retrouver.
L'éventuel adhérant fera sa demande au niveau qu'il souhaite et l'adoptant saura, par le logo ou autre, à quel niveau la raterie adhère et pourra se réfèrer au texte afin de savoir ce que la raterie se doit de respecter. |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 18:54 | |
| Je pense que ouais, les gens seront capables de s'y retrouver.
Il faut simplement expliquer clairement, là où est la liste des signataires, la différence entre une raterie "axe 1" et une raterie "axes 1, 2, 3". En deux trois phrases, pas plus, et avec le lien vers la/les chartes, pour que les gens prennent le temps de lire cette différence sans se taper un pavé et puissent approfondir s'ils le désirent.
Pour en revenir à mon exemple, quelqu'un qui veut un dogue allemand "issu d'un travail réfléchi", pour reprendre tes termes, aura donc le choix entre élevage d'élite et élevage sélectionneur (et "une portée par an" s'il veut un élevage plus familial). Celui qui veut un chien pour faire des expos, celui qui veut un "champion", il sait chez qui se tourner. Celui qui veut simplement un beau dogue en bonne santé et bien dans ses pattes, il a une liste d'éleveurs qui correspondent plus ou moins à ses attentes. Après, à lui de choisir ce qu'il veut, mais faut pas prendre les gens pour des boulets non plus. Ceux qui veulent du chiens d'expo, du champion, vont vers l'élite, les autres savent qu'il existe pleins d'autres élevages qui font les choses correctement.
Ca peut fonctionner pareil en rats : celui qui veut un raton pour compagnie, avec pourquoi pas un projet de repro sans prétention aura toute une liste de raterie qui correspondent à ses attentes, et celui qui veut encourager un travail de fond, qui s'intéresse à ça, qui à certains projets plus particuliers, aura une liste de rateries à contacter dans cette optique là. Je pense que c'est un système qui peut marcher.
Après, comme le souligne Kyrielle, il faut bien préciser qu'adhérer à la charte "niveau 1", c'est déjà un important gage de qualité de la raterie, que ce ne sont pas des "sous-signataires", mais simplement des gens avec des projets différents. Leur expliquer qu'ils prennent moins de risque avec un raton issu d'une portée d'un "simple" niveau 1, que d'une portée issu d'un projet particuliers avec certains risques qui, s'ils sont maîtrisés, existent quand même.
Après, je vais être un peu méchante, mais en tant que raterie, des adoptants pas capable de comprendre cette différence pas bien compliquée, je suis pas certaine que je voudrais qu'ils adoptent chez moi ^^ |
| | | stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:03 | |
| Fenrir, est ce que qu'un éleveur peut adhérer au club de race sans signer aucune des 2 chartes? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:03 | |
| - fenrir a écrit:
- Leur expliquer qu'ils prennent moins de risque avec un raton issu d'une portée d'un "simple" niveau 1, que d'une portée issu d'un projet particuliers avec certains risques qui, s'ils sont maîtrisés, existent quand même.
Je ne suis pas d'accord avec ça par contre. Tel que l'a présenté saabbe, je vois ça comme ça : - niveau 1 : respect de l'animal, maintien dans de bonnes conditions, portée effectuée avec amour, bébés correctement sevrés, parents sans problème de santé - niveau 2 : investissement dans la reproduction, sélection de ses reproducteurs vis à vis des antécédents de santé, et suivi de ses familles Donc pas de notion de "reproductions risquées". Je ne pense pas que le but de la Charte soit de classer les reproductions par "catégorie". Pour moi, c'est plutôt "pousser les éleveurs à réfléchir avant de se lancer dans une reproduction". Par contre, honnêtement, je pense que vous sur-estimez le pouvoir de compréhension de quelqu'un qui débarque là-dedans. Y a qu'à voir comment la Charte est mal interprétée alors que c'est un seul et unique texte. Je ne dis pas que c'est de la faute des gens, c'est aussi nous qui avons mal communiqué. Mais ce qui paraît simple quand on est là pour participer à l'élaboration de la chose ne l'est pas forcément pour quelqu'un qui débarque et ne sait quoi lire ni où. Y a qu'à voir le nombre de gens qui inscrivent des rats au LORD en éleveur indépendant avec l'affixe INC pour comprendre que même ce qui paraît ultra simple ne l'est pas pour tout le monde :p |
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:10 | |
| Ouep Stik Tout le monde peut adhérer au club de race, suffit de payer sa cotisation. Ah mais je suis d'accord PA. Je partais de ce que j'avais dit plus haut, sur le fait d'ouvrir la possibilité à des projets spéciaux aux rateries niveau 2, juste pour signifier que c'est pas parce que tu adoptes chez untel que tu ne prends aucun risque, puisque untel peut avoir des projets de repro moins sécure qu'un niveau 1. Honnêtement, je pense que le gros problème de la Charte, c'est que les gens s'imaginent des trucs autour, et que certains, par esprit de contradiction ou simple bêtise, colportent des conneries. A propos du manque de clarté d'ailleurs, à quand un site pour la Charte ? Le forum c'est bien pour échangé, mais pour celui qui débarque, un site d'informations avec ce qu'est le charte, d'où vient ce projet, la Charte elle-même, les signataires, comment adhérer... Ce serait vraiment bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:12 | |
| dans ton exemple PA, en niveau 1 les portées d'animalerie seraient acceptées donc ?? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:14 | |
| fenrir : peut-être quand quelqu'un aura envie de s'investir dedans aaron : tel que je l'ai compris, oui. Mais attention hein, je ne fais que discuter avec vous, je n'ai pas dit que la Charte prendrait cette allure là Je rapporte nos échanges aux Signataires au fur et à mesure, mais je ne prends pas de décision |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:15 | |
| La sélection des reproducteurs (à la limite, au moins un des 2) pourrait faire partie du niveau 1, de toutes façons.. Non? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:20 | |
| Ca, c'est quelque chose à définir. Ca veut dire que quelqu'un qui s'occupe très bien de ses ratons mais ne fait pas vraiment de sélection ne pourrait en faire parti.
C'est à voir ce qu'on veut porter comme objectifs à la Charte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:27 | |
| bah pour moi, le but de la charte est tout de même de sélectionner des bons éleveurs. Donc par conséquent, des éleveurs qui font un minimum de sélection, et pas que des portées 100% inconnus en gros.
|
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:31 | |
| Ca l'est pour moi aussi, mais je ne suis pas réfractaire au changement (comme je disais, je ne fais que discuter avec vous, j'vous propose pas là tout de suite qu'on modifie la charte ^^) Ca pourrait donner quelque chose comme "La Charte du Naisseur" et "La Charte de l'Eleveur" :p |
| | | manzelle Giga ratoune
Messages : 2529 Age : 34 Localisation : Marseille Inscription : 22/04/2009
Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:37 | |
| Je trouve que ce système en axes est une bonne idée. Ca permettrait de réunir les aspirations de chacun : ce qui veulent, par la reproduction, simplement reproduire les animaux dans le respect de l'animal, et qui souhaiteraient donc que la charte véhicule seulement une éthique (le respect du vivant) et pas un mode d'emploi (reproduire à tel âge, prendre des rats de telle provenance, etc..) et ceux qui souhaiteraient voir la charte s'engager dans un sens beaucoup plus précis.
Mais pour moi, ça ne résout pas le soucis principal qui était celui que je voulais développer : qui fixe les règles de bonne conduite au niveau 2 ? Au niveau 1, qui correspond avant tout à la façon d'élever des rats, je pense qu'on est à peu près tous d'accord (litière adaptée, manipulation quotidienne des ratons, nourriture enrichie... etc). Mais au niveau 2 ? Comme l'a judicieusement fait remarquer saabbe, à l'heure actuelle peut de monde s'accorde sur la façon de définir un bon reproducteur, donc comment savoir quel doit être le contenu de la charte à ce niveau là ?
Et c'est bien ça le plus gros handicap de la charte pour le moment : elle énoncent des règles de bonne conduite comme s'il s'agissait de la parole divine, alors que ces règles ne font pas du tout l’unanimité. La charte s'évertue à essayer de ressembler à un label de qualité, mais le soucis, c'est qu'à l’heure actuelle rien ne montre que des ratons "produits" dans le respect des règles de la charte (actuelle) seront de meilleur qualité que des ratons "produits" de façon plus hasardeuse. Car on a très peu de recul sur ce qui a été instauré (âge des reproducteurs, etc..). Donc forcément, c'est un peu malvenu pour les non-membres qui ne sont pas d'accord avec les méthodes prônées par la charte, que celle-ci s'auto-proclame comme un exemple de bonne conduite (c'est un problème inhérent à tout label bien sûr, mais encore plus quand celui-ci a peu de légitimité, par exemple si les critères de qualité qu'il énonce ne sont pas du gout de la majorité ). C'est ça que je voulais développer l'autre jour mais pas le temps.
Et c'est ça qui diffère énormément avec le monde du chien : dans le monde du chien, il y a quand même un idéal à atteindre (pour les éleveurs que ça intéresse du moins) : le standard (ce qui est d'ailleurs critiquable, et c'est pour ça que j'aime pas du tout le monde du chien de race, j'aime pas qu'on m'impose un idéal à suivre). C'est donc beaucoup plus simple de créer un label de qualité vu qu'il y a un objectif précis à atteindre. Je vois difficilement comment ce serait possible avec le rat.. ? La santé et la longévité n'étant pas des critères aussi aisément mesurables que le respect d'un standard, on juge plus les méthodes que le résultat. Mais sans idée du résultat, comment identifier les bonnes méthodes... ?
Au final, ce qui fait qu'on pourrait adhérer au niveau 1 de charte est assez concret : les installations, la sociabilisation des ratons, etc... Reste que bon, hormis si on envoie un membre de la charte inspecter chez un autre pour vérifier le respect de ces conditions, il y aura toujours énormément de mensonges à ce sujet là, mais c'est un autre débat. Mais pour l'adhésion au "niveau 2", qu'est ce qui compte : les méthodes (mais alors comment définir les bonnes méthodes ? c'est à dire l'âge correct ? la provenance correcte ? etc) ou les résultats (longévité, santé, apparence de la lignée travaillée effectivement améliorée) ? |
| | | crevetterebelle Super ratoune
Messages : 2010 Age : 33 Localisation : Compiègne [60] et Paris [75] Inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:40 | |
| Et on pourrait permettre aussi l'évolution d'un niveau 1 au niveau 2 J'entends par là, qu'on puisse permettre a quelqu'un qui est rentré dans la charte avec un minimum d'objectif genre naissance des petits pour le plaisir dans le respect de l'animal, qui avec le temps et la reflexion voire meme l'apprentissage, aurait un projet plus spécial. Ainsi il le presenterai a l'ensemble des signataires, et eux décideront, puis avec leur accord il avancerai dans le niveau 2.
Ceci simplement parce qu'on évolue c'est humain
Sur le fait de sur estimé 'le public'. Peut etre mettre en place une sorte de tuto, avec des exemple simple et récurrent afin de faire comprendre aux max de gens ce qu'on essaie d'expliquer ? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:44 | |
| Attention aux amalgames. La Charte ne prône pas des règles de "bonne conduite", elle prône une éthique en laquelle croient les gens qui y adhérent. Elle ne dit pas "Les Signataires font mieux que les autres", elle dit "Les Signataires font comme ça". Quant aux âges, quelqu'un a déjà lu la Charte dans son ensemble ? - Citation :
- Les rates reproduites devront avoir idéalement entre 5 et 10 mois pour une première portée. Une seconde portée n'est pas conseillée mais elle est vivement invitée à être réfléchie et effectuée dans le respect de l'animal. La rate reproduite devra avoir 12 mois au plus, ce afin de limiter les risques encourus. Pour ne pas épuiser la rate reproduite, il devra être observé une période de 3 mois minimum après le sevrage des ratons.
Il est souhaitable que les rates d'origine inconnue ne soient pas reproduites. Concernant les mâles, il est vivement recommandé qu'ils soient âgés d'un an minimum en cas de généalogie connue et de 18 mois minimum sans généalogie. Seront sélectionnés/choisis comme reproducteurs des rats sans problèmes de santé connus chez eux et n'apparaissant pas de manière récurrente dans leur ascendance et éventuelle descendance. Pour ce qui est des mâles d'origine inconnue ou provenant d'un circuit professionnel, leur reproduction devra être faite avec de plus grandes précautions et ne pas être systématique. Concrètement, la seule chose imposée par la Charte, c'est la reproduction des femelles avant leurs 12 mois. Le reste n'est que "conseil", "suggestion", mais tout est défendable lors de l'adhésion. Quelqu'un qui se présente en expliquant pourquoi il sort des "conseils" de la Charte sera écouté tout autant que quelqu'un qui se présente avec ses portées "entrant dans les conseils" de la Charte. Après, il va de soi qu'une raterie qui reproduit ses rats à 6 mois, peu importe ses arguments, ne sera pas acceptée. Pas parce qu'elle est "mauvaise", mais parce qu'elle ne répond pas aux engagements de la Charte. Un texte comme celui-ci n'est pas fait pour englober tout le monde, sinon, il ne sert à rien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 19:47 | |
| oui moi je l'ai lue et relue et rerelue même. Elle n'est pas très restrictive en soit. Mon éthique rentre dans la Charte, la seule chose qui ne rentre pas c'est mon site et le LORD lool.
|
| | | manzelle Giga ratoune
Messages : 2529 Age : 34 Localisation : Marseille Inscription : 22/04/2009
Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 20:48 | |
| A partir du moment où la charte se présente comme un label de qualité, si, elle dit de façon implicite que "les signataires font mieux que les autres". Ou alors ce n'est pas un label de qualité, mais j'en reviens donc à ma question précédente : quel est le but exactement ? Bref, à partir du moment où l'adhésion à la charte se veut être un critère de qualité, elle sera forcément mal vu par ceux qui estiment aussi "faire de la qualité" mais qui ne respectent pas les principes énoncés par la charte parce qu'ils pensent que ce ne sont pas les bons. Donc c'est un problème sans fin : des réactions allergiques, il y en aura toujours. A partir du moment où on veut mener un projet de ce genre, on se fera toujours qualitifer de despote/usurpateur/pète-plus-haut-que-son-cul. Puisque dans tous les cas, on en revient toujours à de l'auto-proclamation "je fais mieux que les autres". Pour qu'un tel label ne soit pas mal vu par la majorité, il faut donc qu'il acquiert une légitimité dans la tête des gens : soit parce qu'il émane d'une autorité qui fait foi (mais ouf, il y en a pas dans le monde du rat domestique, contrairement au monde du chien), soit parce qu'il convient à la majorité (mais un sondage permettant de réunir l'opinion de la majorité serait assez colossal à mettre en place), soit parce que la "qualité" du produit à la fin a réellement été prouvée (et là, j'en reviens à la nécessite d'appuyer les "règles de bonne conduite" sur de réelles études !). Au final, c'est un peu le serpent qui se mort la queue : je dis qu'il faudrait que la charte soit plus légitime (du moins dans l'esprit des gens), mais en même tant, que cette légitimité est quasiment impossible à acquérir. Enfin non, elle est très simple à acquérir : il faut que quelqu'un (ou un groupe de personne) s'auto-proclame autorité qui fait foi et arrive par la contrainte à faire suivre tous les autres. C'est bien ce qui a dû se passer à un moment t chez le chien et le chat de race je suppose. Mouais, bien sûr ce ne serait pas souhaitable, et ça n'arrangerait pas le fait que certains signataires sont considérés comme des despotes alors que pour le coup ils imposent pour le moment rien à personne. Le texte de la charte, pas restrictif ? Il l'est déjà ! Tu trouves les critères peu strictes (les intervalles d'âge par exemple) peut être parce que toi même ne songe même pas t'approcher des bornes (genre reproduire un rat à 12 mois). Si on pense que ce qui est bon c'est de reproduire un mâle entre 18 et 24 mois, forcément, une limite à 12mois, ça parait large. Mais qui pense réellement ça au final ? Pas tout le monde. Il y a quelques années, la reproduction à 8 mois n'était pas un crime, maintenant, ce serait un motif suffisant pour ne pas entrer dans un label de qualité. A t-on eu des preuves entre temps que la reproduction à 12 mois et plus avait amélioré la "qualité" du rat domestique ? Non ! Donc, pourquoi ce critère-ci se retrouve dans les critères d'un label de qualité ? - Citation :
Un texte comme celui-ci n'est pas fait pour englober tout le monde, sinon, il ne sert à rien. Bien entendu, mais le but de la charte n'est pas non plus d'en englober le moins possible. Le but d'un label de qualité, c'est quand même, à moyen ou long terme, d’écraser ceux qui n'en font pas parti d’après moi. Il s'agit du coup de se trouver les bons ennemis, et en l’occurrence, cela ne peut pas être ceux qui œuvrent aussi dans le respect du rat, ou sinon j'ai toujours pas compris le but de la charte. Et je vous assure, que même en ayant des critères d'acceptation très vague, des enemis, il y en aura à trouver. Suffit de voir le nombre de particuliers qui refilent des ratons de 40g, malades, juste pour avoir leurs 10euros et basta. Breeeef. Tout ça pour dire quoi ? Que la charte ne plaira jamais à tout le monde de toute façon et qu'elle créera toujours des réactions allergiques. Mais qu'il y a quand même moyen de la faire accepter par le plus grand nombre. Et pour moi, ça va forcément dans le sens d'un élargissement des critères, pour que ceux ci puissent convenir à tous les amoureux des rats. Que la charte véhicule une éthique (le respect de l'animal), et non des règles de bonne conduite qui elles sont beaucoup plus difficiles à définir (car des règles différentes peuvent se faire dans le sens d'une même éthique !). Ce serait cela, selon moi, un bon projet. Pour moi, la "charte à 2 niveaux" pourrait être intéressante si elle s'organisait de la sorte : -le niveau 1, où les gens sont acceptés, pour le coup, en fonction de règles un peu bébettes concernant la façon dont ils élèvent leurs ratons. Là il s’agirait d'énoncer une suite de règles concernant ce qu'on estime être les bonnes conditions de vie et d'élevage (bien entendu, c'est déjà arbitraire, mais contrairement au méthodes de sélection, la majorité s'entend à peu près là dessus : je vois personne sur les forum prôner les copeaux, prôner le "no-vétérinaire", ou un autre truc de ce type, vous voyez ?) sans pour autant exclure que quelqu'un puisse totalement respecter le principe de respect de l'animal en proposant des conditions de vie totalement différente (rats en liberté par exemple donc avec un mode de vie totalement différent que ce dont la charte traite). Ce serait de toute façon aux adhérents de juger à chaque fois s'ils souhaitent laisser entrer un nouvel adhérent ou non. Mais outre les méthodes, il s’agirait aussi de juger les résultats : en l'occurrence, pour garder sa place au sein de la charte, faut quand même réussir en bout de compte à fournir des rats en bonne santé et bien sociabilisés, sinon c'est trop facile. -le niveau 2, cette fois beaucoup plus axé sur la sélection des reproducteurs (ce qui fait débat justement), par contre, n’ennoncerait aucune règle à suivre. Pour y candidater, il faudrait déjà être adhérent au niveau 1 (donc avoir de bonnes conditions d'élevage) et ensuite monter un "dossier" récapitulant son expérience, ses motivations, ses méthodes de travail, avec études à l'appui s'il le faut, etc. L'accès au niveau 2 ne se ferait donc pas en fonction du respect de quelques règles débilisantes, mais de la cohérence du projet. Et les personnes qui jugeraient de cette cohérence seraient l'ensemble des signataires niveau 1, pas seulement les signataires niveau 2.. Pourquoi ? Parce que cela permettrait à une série de projets cohérents très différents en terme de pratiques (l'un qui fait de la consanguinité, l'autre qui veut reproduire que des rats de plus de 24 mois, etc..) d'accéder au niveau 2. Si c'est seulement les personnes déjà au niveau 2 qui acceptent les nouveaux adhérents au niveau 2, ils auront tendance à n'accepter que des projets similaires aux leurs et en accord avec leurs idées/lubies (celui qui pense que la consanguinité ceilemal ne voudra pas d'un projet avec consanguinité, etc..), ce qui est dommage, et aboutira forcément au bout d'un moment à une perte de légitimité de la charte, à un élitisme de bas étage, etc.. Là, c'est l'ensemble de la populasse du niveau 1, qui a été sélectionnée pour son respect envers les animaux qu'elle élève, qui sera en mesure de dire si oui ou non la ligne de conduite du candidat au niveau 2 mérite d'accéder au niveau 2 (cela suppose donc qu'à la fois le projet respecte l'animal dans ses objectifs et méthodes, et qu'il soit cohérent !) Vous l'avez eu votre pavé |
| | | crevetterebelle Super ratoune
Messages : 2010 Age : 33 Localisation : Compiègne [60] et Paris [75] Inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 21:21 | |
| Merci Manzelle pour le pavé ! J'm'y suis prise a trois fois pour le lire ! XD Pour moi le système que tu évoques est celui que j'avais en tete ( par rapport au niveau 2). Pour ce qui est du reste, je laisse les signataire répondre j'suis pas en mesure de le faire ( puisque j'suis un peu de ton avis XD) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 21:31 | |
| pfiou, finie de lire le roman.
Manzelle, on en revient à la même question qu'on se pose avec PA. Un qui va venir avec son projet de consanguinité sera accepté et un second non pour x raisons. Là, ça va crier à la discrimination ...
L'idée est excellente sinon.
|
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Charte des éleveurs Dim 22 Mai 2011, 21:38 | |
| Je ne pense pas que la solution que tu proposes Manzelle puisse palier aux problèmes que rencontre la Charte actuellement.
Elle correspond peut-être à ce que toi tu imagines de la Charte, ce que tu penses qu'elle aurait du être, ou devra être, mais on se heurterait aux mêmes problèmes qu'actuellement (à savoir : comment juger une personne de la manière la plus "objective" possible)
Les personnes qui n'entrent pas dans les limites fixées par la Charte ne sont de toute façon pas des personnes qui aimeraient rejoindre ce projet. Et contrairement à ce que tu dis, les personnes n'entrant pas dans l'éthique décrite sont peu nombreuses. Elles existent, elles sont plus ou moins discrètes, mais ce n'est pas la majorité.
La majorité des gens font leur reproduction entre 5 et 12 mois pour les femelles, et à partir de 12 mois pour les mâles. Ce ne sont pas des tranches d'âge imposées par la Charte, ce sont des tranches d'âge reprises par la Charte, ce n'est pas pareil ^^
Un projet ne peut de toute façon pas rassembler tout le monde. Des mécontents, il y en aura toujours. Des gens pas convaincus par le projet également.
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |