Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin

Charte des éleveurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:18

Oui le double affixe va être instauré à la prochaine version du LORD. Smile

A l'heure actuelle une raterie "mâle" peut inscrire sa raterie sur le LORD, si elle a une portée de faite (même si la portée n'a pas son affixe sur le LORD actuel). La mienne y est inscrite par exemple.

Citation :
à participer 3 fois par semaine sur le cfir, à justifier systématiquement mes choix de repro, à mettre mon site à jour à la sec près,
Tututu, je t'arrête. On demande une présence régulière, mais on peut aussi prévenir et dire que l'on ne pourra pas venir durant un certain temps, ou qu'on sera moins présent. On a tous une vie en dehors du net, encore heureux. On ne justifie pas ses choix de repro, à moins qu'elles sortent trop de la charte (et logiquement, ça n'arrive pas souvent), et la mise à jour du site peut attendre quelques jours voir quelques semaines (sans pour autant attendre des mois, notamment pour les informations très importante).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:27

merci shady d'avoir répondu
Gartrog
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gartrog

Masculin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:28

Je vais quoter un max :3

Citation :
Edit : je rajouterais qu'il est pollué par des réflexions (au sens strict) sur la sémantique par forcément utiles.

Shad'y a écrit:
Ensuite, en "raterie" mâle parmi les signataires, il n'y a que PA et moi. Nous sommes en minorité. Et accepter de tel "raterie", c'est quand même faire preuve d'un ouverture et d'une certaine considération auprès des raterie "mâles" et les considérer comme autre chose qu'une banque de spermes.

Petit_ange a écrit:
A l'heure actuelle, nous sommes 6 Signataires : Arkane, Capucine86, Darhya, Kerma, Petit_ange, Pils, Shad'y
Donc ça fait deux sur six, j'insiste.

manzelle a écrit:
(car le but à la base, c'est pas de jouer sur les mots, mais de savoir si le fait que la plupart des membres de la charte n'ait pas/plus de portées joue sur les règles qu'elle énonce et les rend plus contraignantes à ceux qui ont RÉELLEMENT des portées chez eux)

Donc rapport au facteur temps, ça fait quand même une majorité des signataires qui doivent gérer stricto senso les portées et c'est pas une minorité qui impose des règles sans avoir à les respecter.
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:45

en faite, il y a 3 rateries qui n'ont que des mâles, parce que Capucine86, n'a aussi que des mâles, même si elle a déjà eu une portée parce qu'avant elle avait des femelles.
http://www.ratsduberry.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:58

Autant pour moi Lol 2

Maintenant, dernièrement, il y a eu des départs pour des raisons personnelles qui font aussi que les statistiques à ce niveau sont un peu brouiller tout de même. Wink
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 19:59

2/6 je trouve ça énorme.
Je suis pas tout dans la communauté ratounesque, mais me semble pas non plus que les autres signataires aient eu une portée récente à part Kerma.

Pour que la charte puisse avoir un réel effet label de qualité (c'est à dire qu'elle serve à aiguiller les adoptants dans leur choix d'éleveurs), faudrait que les gens en son sein aient des portées régulières à eux tous, sinon j'avoue pas comprendre l'intérêt.
Ca veut pas dire que chacun doit avoir en permanence des ratons à proposer (là on se rapproche déjà plus du concept d'élevage de masse à mes yeux) mais qu'à eux tous ils aient quand même des ratons à proposer régulièrement, du genre avec un délais d'attente de 1-2 mois (ça passe par une augmentation du nombre de signataires, et une augmentation de l'activité de ceux-ci).
J'ai bien dit SI le but de la charte est d'être un label de qualité, si ce n'est même pas le but, en effet on s'en fiche que les éleveurs en son sein aient des ratons à faire adopter ou non. Ce n'est qu'une hypothèse sur le but de la charte que je n'arrive pas à cerner.
Même si qualité ne rime pas avec quantité, si la quantité est nulle on ne risque pas de faire de la qualité. Il y a un juste milieu à trouver.

Après on aura tous une vision différente du concept de"portées régulières", mais pour moi c'est au moins 2 portées par an. A partir du moment où je dis à un adoptant qu'il y a 3 ans d'attente pour adopter chez moi un animal qui en vit encore moins, je me considère pas comme éleveur mais particulier à portées occasionnelles. Je sais qu'il y en aura qui me diront "moi j'ai attendu 2 ans avant d'adopter poupette chez untel, ça me gène pas, etc..".. je sais bien que ça en gène pas certains, mais à titre personnel, si quelqu'un me contacte pour adopter un raton et que ma prochaine portée est dans 1 an, je l'aiguillerais vers d'autres rateries parce que je ne vois pas l'intérêt d'attendre autant pour un raton né chez moi qui n'est même pas sûr de naître vu tous les soucis de fertilité que les rats rencontrent. D'ailleurs, je pense que si quelqu'un est prêt à attendre 1 an pour adopter chez moi c'est qu'il a l'intime conviction qu'il peut me faire confiance, et du coup le label qualité tamponné sur ma bannière (le fait que la charte sert à marquer son engagement vis à vis de l'adoptant) sert plus à grand chose.

Par contre, vous aurez beau me dire qu'on justifie pas ses choix de repro au sein de la charte, pour moi si.. donc soit vous jouez sur les mots, soit j'ai vraiment rien compris au truc bounce
Je serais curieuse de savoir de quoi vous débattez dans les sections secrètes de la charte du coup.

Dernière édition par manzelle le Dim 29 Mai 2011, 20:32, édité 1 fois
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011, 20:25

Oui c'est plus facile avec 15 que 150 MAIS si on fait le choix d'avoir 150 ratons on accepte la rançon de la gloire, à savoir se taper un suivi monstre.

Enfin ça reste MON avis et chacun voit midi à sa porte, mais on devrait s'en tenir à ce qu'on est réellement capable de faire correctement. Je vais pas courir un marathon et exploser à 20km, je vais m'en tenir à ce que je suis capable d'encaisser et ne pas aller m'inscrire.

J'irais donc pas faire 15 portées par an car je sais que je ne tiendrais pas la route, sauf en revoyant mes méthodes et ce que je peux assumer. Hors je ne veux pas, c'est pas le but.

Pour le reste j'ai pas tout lu parce que je sais que ça ne va mener à rien (wé le jambon est enfin sec), ce qui est d'ailleurs bien dommage :/ (mais bon à force on le sait, ça passe mieux)
http://www.tartaucitron.fr
SarahetPaul
Ratouyoune
Ratouyoune
SarahetPaul

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 03:13

Limë a écrit:
Au final on en arrive toujours à la même conclusion: rien faire (choix de 99% des gens d'ailleurs). Moins on ose, moins on fait, et mieux on se porte et moi je trouve ça hyper grave.

Là on est tout à fait d'accord avec toi Limë, et le problème c'est que malgré elle, la charte encourage ce genre de comportement, et la communauté du rat sur internet en général. Comme le soulève manzelle, ne restent finalement dans la charte que ceux qui ne font presque plus de portées (1 ou 2 par an, voir moins), parce que justement dès qu'on fait des portées, c'est quasi-obligé de faire des erreurs.
Et du coup, le problème qui va de pair et qui est aussi pour nous le cœur du problème, c'est que la charte n'est pas représentative des éleveurs de rats, et pas non plus des "bons" éleveurs de rats.

@ Shad'y (sans faire de citations des citations ^^), page 6:
- Effectivement, le fait même que la charte regroupe des personnes ayant une éthique commune est problématique. Cela couvre un autre domaine, que nous a inspiré l'intervention de PA: les projets que le CFIR héberge. Car en fait, sans vous en rendre compte, vous avez fait du CFIR la "fenêtre" de la charte. Du coup, il est assez difficile de faire la part entre les projets que la charte soutient, ceux pour lesquels elle est neutre et ceux qu'elle "condamne". Une raison de plus pour nous de séparer les deux clairement, avec deux sites/forums différents par exemple. Le CFIR comme groupe de réflexion inter-ratterie, avec justement sans doute plus d'ouverture dans les propos, et des discussions sans doute plus emportées mais incontestablement plus ouvertes. [Sujet repris par Gartrog également, qui fait face apparemment à la même impression de fou que nous].

- Nous sommes d'accord pour dire que le texte de la charte est large et donne généralement des conseils. Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a aussi un décalage entre le fait de respecter les points évoqués dans la charte et "ne pas cadrer avec la charte". Il y a souvent un aspect personnel qui rentre en ligne de compte, même si ce n'est que pour une ou deux personnes. Au final (pour ressortir les vieux dossiers ^^), les signataires devraient essayer de connaître un peu les postulants et ne pas rester dans leur tour d'ivoire comme c'est souvent le cas. Parler avec eux au lieu de les évaluer de manière silencieuse comme une épée de Damoclès prête à tomber, et comme l'avait dit Arkane page 1, passer au travers des ressentiments humains pour se concentrer vraiment sur les qualités d'éleveurs. Au risque de nous répéter, cela permettrait aussi de rester représentatifs des éleveurs sérieux, en ouvrant un peu les portes aux éleveurs occasionnels ou réguliers qui se sentent d'assumer des projets, et ne pas laisser comme on le pense les personnes les plus intéressantes participer plus sur leboncoin que sur les forums.

- C'est tout à fait légitime de vouloir une certaine présence. Mais nous avons tous nos périodes de "creux", d'examens, de concours, de rush au travail, etc. Et avec les mentalités du monde du rat, il est aussi normal que l'on "décroche" de temps en temps pour ne pas faire une dépression nerveuse! Wink
D'ailleurs il ne faut pas se leurrer, le monde du rat est impitoyable. A tort ou à raison, après il faut faire la part des choses c'est sûr. Mais quand on voit des newbies se faire insulter parce qu'ils ont mis leurs rats sur copeaux, ou que le rat est tout seul, ou a été adopté en animalerie, il faut aussi se poser des questions... Tout le monde n'a pas le réflexe internet et ne demande finalement qu'à apprendre... Et idem dès qu'on se met à parler de sujets sensibles, par exemple dès qu'on parle de reproduction. Combien de fois avons-nous lu "je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire juger, arrêtez de m'agresser!"? Il y a souvent un fond de vrai...

- Pour le fait d'avoir une portée avant de postuler, le problème c'est que comme quelqu'un le soulevait, du coup peu de ratons ont le "label" charte des éleveurs. Et autre soucis, cela exclut les personnes concernées des discussions primordiales, alors que c'est justement le moment où elles se lancent et auraient besoin du plus de conseils. Ce n'est pas une fois qu'on a fait le choix des deux reproducteurs, qu'on a passé du temps et qu'on s'est investi à la fois matéiellement et émotionnellement dans une saillie que les conseils de la charte devraient arriver, mais bien en amont au moment du choix, tu ne penses pas? C'est dommage de ne pouvoir en bénéficier qu'à la seconde portée... Car il ne faut pas non plus se leurrer, les membres de la charte sont souvent "assez peu accessibles" (excusez moi du terme), j'en prends pour preuve notre "excès de zèle" à attendre des réponses des membres de la charte, ne serait-ce qu'un "accusé de réception" de la demande de candidature... Autre élément, toutes les réflexions qui sont faites autour des postulants (on parle pour nous puisqu'on ne connait pas le cas des autres) devraient pouvoir leur être retranscrits en intégralité. Qu'on soit accepté ou non, finalement on ne connaît que peu les motifs, et au final la décision finale devrait plutôt être construite avec le postulant que juste le résultat d'une évaluation précédée de plusieurs semaines de silence radio. Je pense que même vous, membres de la charte, lorsque vous avez postulé, avez trouvé les autres membres peu enclins à la discussion, notamment sur votre candidature, alors qu'il aurait justement été temps de rectifier le tir si possible... Enfin ce n'est que notre avis...

- Pour le site internet, c'est déjà compliqué à construire, surtout si on est un peu pointilleux sur ce que l'on veut obtenir... Après dans l'entretien, il faut tout de même le mettre très régulièrement à jour, notamment dans le cadre des portées, moments où on a sans doute le moins de temps à lui consacrer. En ce qui concerne les pages statiques, leur rédaction est souvent laborieuse (éthique par exemple, qui demande une certaine réflexion), et aurait justement besoin, durant la phase de postulation, de conseils et d'explications... Pour nous un site internet oui, mais pas forcément dès la candidature un site 100% terminé. L'éthique entre autre est un point essentiel, mais si d'autres rubriques sont en construction, il est dommage de sanctionner là dessus...

- En ce qui concerne les longues lignées, on s'aperçoit que les rats qui en sont issus sont souvent placés chez vos proches, les droits de reproduction n'en parlons pas, etc. Résultat, les ratteries débutantes qui veulent avoir un raton "de bonne lignée" peuvent clairement aller se faire voir si elles n'ont pas de piston, ou alors comme nous tomber sur des ratteries avec certes des rats avec une longue lignée, mais aucun suivi et surtout un rat tellement bancale dans sa tête et dans son corps que c'en est effrayant.
Autre point, les longues lignées que vous entretenez (sans viser personne, c'est un point de vue extérieur) ont souvent des problèmes récurrents, que vous entretenez sous prétexte d'un bon suivi. Ce n'est que notre avis, mais on pense qu'il est quelque fois préférable de tout recommencer à zéro, quitte à ce que ce soit avec un rat d'animalerie, plutôt que de continuer une famille qui a clairement une tare fixée... C'est là aussi où le rôle de "sélection" des éleveurs est pour nous un peu biaisé et fait perdre de la crédibilité à la charte.

- Pour les projets hors normes, on sait trop bien combien c'est facile de se faire lyncher en public pour un mot de trop donc on évoquera ici que le cas de Limë, qui nous le sommes sûrs n'y verra pas d'inconvénient puisqu'elle est elle-même intervenue sur le sujet. Tout le monde a le droit d'avoir son avis sur la question, et Limë a le droit de faire ses choix. Le problème c'est qu'effectivement là encore, il y a le problème d'image qu'elle évoque. Limë tu te souviendras sûrement de notre contact où nous t'avions prévenu de ce problème face aux autres éleveurs, car malgré tout tu fais partie des figures "emblématiques" de l'élevage de rat, et chacune de tes décisions est passé au crible par beaucoup d'autres ratteries, soit pour te juger, soit pour te prendre comme exemple, soit même, et c'est là où nous t'avions mis en garde, pour se déculpabiliser de certaines pratiques. Il est clair que dans les esprits tu restes fortement liée à la charte, et même si aujourd'hui tu n'en fais plus partie au sens où on l'entend, ce départ n'est vu que par ce qu'il est: une manœuvre politique pour préserver la charte. Quoiqu'il en soit, et loin de te juger puisque nous n'avons pas pris la peine de nous renseigner plus en avant sur le sujet (notamment parce que cela ne nous concerne pas, ce sont tes choix), la position prise par la charte et les récentes remises en cause dont nous discutons même maintenant ont flouté les frontières de "ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire". Aujourd'hui, même si tu ne le souhaitais pas, la plupart des gens doivent se dire "la consanguinité c'est pas si grave puisque Limë en a fait". Ça n'a pas forcément de rapport avec la charte, mais tu en es l'emblème (comme si tu l'avais rédigée, mais peut-être l'as-tu même fait), et du coup forcément cela rejaillit sur elle. Enfin voilà, sans nous étendre plus sur le sujet, nous répondrons à Shad'y par MP dès que possible sur le reste. Wink

@ Shad'y , manzelle, aaron, crevetterebelle, page 7: toute l'ambiguité que nous trouvons dans le fait d'appeler un propriétaire de mâles une ratterie, c'est que cette personne peut tout de même avoir une éthique de reproduction, et par ce fait, puisqu'elle effectue une partie du travail de l'éleveur, c'est à dire la sélection, quelle est réellement la manière de la nommer? La définition que nous avons trouvé sur le net pour élevage, c'est: "ensemble des opérations qui assurent la multiplication à l'usage des humains d'animaux souvent domestiques, parfois sauvages". Donc les propriétaires rentreraient dans cette définition... Maintenant c'est vrai qu'en tant que ratterie on ne peut qu'approuver le fait que le travail de sociabilisation des ratons, à la fois avec leurs congénères et avec les hommes, reste l'une des activités les plus prenantes de l'élevage... Et surtout celle qui détermine au final si on est de bons ou mauvais éleveurs, au sens premier du terme... Pour le coup on comprend et ressent ce que tu veux dire manzelle, mais c'est vrai que la définition de l'élevage contredit son étymologie...
Par contre là où on rejoint manzelle, aaron et crevetterebelle, c'est qu'il va falloir se mettre d'accord, parce que demander pour s'inscrire au LORD que chaque ratterie ait au moins une portée née chez elle contredit complètement la notion d'éleveur de la charte... Après on est aussi en présence de deux organismes complètement officieux, c'est aussi pour ça... Mais reste qu'il faudrait pouvoir mettre tout le monde d'accord autour de ce terme pour que la charte des éleveurs puisse trouver vraiment un sens auprès de chacun...

@manzelle, page 7: pour ce qui est du facteur temps, prends par exemple l'âge de la femelle: reproduire un rat à 11 mois parce que la femelle a déjà 8 ou 9 mois, plutôt que d'attendre pour "rentrer dans les clous", quitte à faire prendre plus de risques à la femelle... Du coup oui il faut savoir être flexible et ne pas se baser sur des critères trop strictes, mais bien sur les raisons valables ou non qui sont données.
Sans compter qu'il ne faut pas oublier les bases, c'est-à-dire qu'il y a 10 ans, les personnes qui faisaient de la reproduction de rat, c'était pour garder un petit de son rat. Le facteur sentimental doit être pris en compte, et pas sanctionné comme un critère de non-réflexion comme on a l'impression que c'est le cas aujourd'hui.

manzelle a écrit:
Pour que la charte puisse avoir un réel effet label de qualité (c'est à dire qu'elle serve à aiguiller les adoptants dans leur choix d'éleveurs), faudrait que les gens en son sein aient des portées régulières à eux tous, sinon j'avoue pas comprendre l'intérêt.

Là on est tout à fait d'accord: il ne faut pas oublier que 6 ratteries sur tous les pays francophones, ça ne représente rien du tout! Au final non seulement ça n'aiguille pas les adoptants, mais en plus vous ne parlez plus au nom des ratteries sérieuses puisque vous êtes trop peu nombreux pour les représenter! C'est l'histoire du label "saveur de l'année" en gros [cf très très plus haut 👅 ]

Sur ce, fin du pavé ^^
http://www.ratterie-les-strateges.e-monsite.com
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 09:51

J'ai rien a voir avec la charte donc je parle en tant qu'adoptante exterieure ayant adopté dans des endroits divers et variés et ce point :

Citation :
- En ce qui concerne les longues lignées, on s'aperçoit que les rats qui en sont issus sont souvent placés chez vos proches, les droits de reproduction n'en parlons pas, etc. Résultat, les ratteries débutantes qui veulent avoir un raton "de bonne lignée" peuvent clairement aller se faire voir si elles n'ont pas de piston, ou alors comme nous tomber sur des ratteries avec certes des rats avec une longue lignée, mais aucun suivi et surtout un rat tellement bancale dans sa tête et dans son corps que c'en est effrayant.
C'est faux, faux, faux.
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 10:32

AHAHAHAHAH

* rire nerveux*

Ok donc en plus le forum plante et perd mon post... Je crois que c'est la cerise sur le mac do... On devrait jamais se lever le lundi matin, JAMAIS!

J'ai même pas envie de taper mon pavé une second fois, de toute façon pour ce que ça va servir (bon ça me faisait quand même plaisir de dire aux gens d'arrêter d'etre cons, op voila c'est placé ça va mieux merci à bientôt)
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 11:40

Allez, pour faire plaisir à Gartrog, je réponds ENFIN à SarahEtPaul (on n'a apparemment pas le droit de mettre ses idées au clair ici avant d'entamer une réponse, dingue quand même que je ne sois même pas libre de gérer mon temps comme je le souhaite !)

SarahetPaul a écrit:
En revanche, là où il y a un gros souci, c'est dans la mise en pratique des concepts pourtant géniaux de la charte de éleveurs.
Ah ah ! D'où ce topic, en fait.
On ouvre la discussion, et le principal reproche qu'on nous fait, c'est "venez discuter avec les gens au lieu de rester cloitrés dans votre tour d'ivoire". Mais on fait quoi, là ? On vient discuter, non ?

SarahetPaul a écrit:

La charte c’est une chose, les membres peuvent discuter entre eux, et grand bien leur fasse, mais il est dommage de couper le propriétaire de rat lambda de cette réflexion. Comme beaucoup on a pas mal d’idées, sur la consanguinité, sur les autorisations de reproduction, sur le suivi, etc., mais personne pour les écouter, ce qui est un peu dommage.
Êtes-vous déjà intervenus sur le CFIR ?
On nous reproche d'être élitistes, mais qui vient participer aux débats sur le CFIR ? Ils sont pourtant accessibles à tous.

SarahEtPaul a écrit:
Au contraire le rôle du CFIR devrait être d’aller chercher les bonnes idées là où il y en a, et créer des projets autour de cela. Constituer des groupes de travail avec non seulement des éleveurs, mais des particuliers passionnés, et pourquoi pas même des débutants qui poseront sans doute les questions au final les plus fondamentales !
Ce topic ne concerne pas le CFIR, mais si vous avez la motivation pour faire bouger le CFIR, vous y êtes les bienvenus (quoi ? Tout ne tombe pas tout cru dans la main ? Eh non ! Faut bosser un peu)

SarahEtPaul a écrit:
Donc imposer aux membres une activité tous les 2 ou 3 jours, c’est complètement irréalisable, surtout si on a un travail qui prend 38 heures dans la semaine sans compter le temps de transport, la préparation des repas, les gestes d’hygiène quotidiens et le temps de profiter de ses animaux (et éventuellement d’autres loisirs du type sport ou autre). Il ne faut pas redouter les personnes qui viennent occasionnellement, et peut-être baisser un peu la barre en termes de participation, même si c’est important pour certains projets…
On n'impose rien du tout, on demande aux gens d'avoir un minimum d'implication, ça ne se traduit pas par "venez tant d'heures dans la semaine".
J'ai un travail, j'ai une vie, des rats, je me lave, je mange, je vais aux toilettes, je développe le LORD, je m'occupe de mon site, de Forum Rats, du CFIR, et j'arrive pourtant à trouver quelques instants pour participer aux débats internes à la Charte.
Pourtant, j'ai des journées de 24h comme tout le monde, et je dors 8h par jour minimum. Si je sais le faire, c'est à la portée de tout le monde Tire la langue

SarahEtPaul a écrit:
Si on rentre plus dans le détail, un des problèmes c’est aussi l’histoire d’avoir déjà fait une portée. Les personnes qui sont en projet d’en faire une peuvent tout à fait montrer leur réflexion. Au contraire puisqu’elles sont au cœur de l’action elles pourraient poser des questions que les autres éleveurs, qui font des portées depuis des années, ont sans doute cessé de se poser.
C'est en cours de débat interne.

SarahEtPaul a écrit:
Il y a aussi le problème du site internet, laborieux à mettre en place et à entretenir, chronophage à souhait, et pourtant requis avant même de pouvoir candidater.
C'est pourtant une des conditions à respecter (ceci dit, ça peut être un site ou un forum, tant que les informations sont transmises)

SarahEtPaul a écrit:
Enfin bref, au global, ce qui vous fait le plus de tord c’est l’isolation que vous avez mise en place. Vous apparaissez plus comme une « secte » que comme un groupe d’ouverture et de réflexion, ce qui est vraiment dommage. Il faut rétablir le contact entre « monsieur tout le monde » et la charte, et surtout rouvrir les portes pour qu’un maximum d’idées nouvelles puisse rentrer. Attention, on ne dit pas d’accepter n’importe qui ! Mais renouer avec le « commun des mortels ».
C'est ce qu'on fait, non ? Et ça a l'air d'intéresser les membres, puisque nous en sommes à 7 pages de discussion. Tout ce que vous dites est transmis en interne, et on est en train de débattre sur certaines idées émises (non, pas toutes, car vous avez tous des opinions différentes et ce topic n'est pas là pour faire de la Charte une Charte à VOTRE image, d'autant plus que vous en avez tous une opinion différente)
On prend vos remarques, on en discute, et on fera évoluer la Charte en fonction. C'est bien ça, l'ouverture d'esprit, non ? Se remettre en question tout ça tout ça.

SarahEtPaul a écrit:
Dernier élément avant qu’on se fasse lyncher pour la longueur légendaire de nos messages (mais comme excuse on peut dire qu’on n’intervient plus très souvent ^^), la mystification des longues lignées vous font aussi beaucoup de tord. Car au lieu de mettre à portée de tous le monde des conseils simples et applicables, vous mettez la barre tellement haute que les personnes qui entendent vos conseils les rejettent le plus souvent avant même d’avoir initié la démarche de les comprendre.
Je n'ai pas compris.

Par contre, une remarque générale qui concerne tout le monde : ça serait pas mal d'éviter les pavés ultra long, ça coupe complètement la discussion.
Si vous pouviez essayer de balancer vos idées une par une, je pense qu'on s'en sortirait mieux pour conserver le meilleur et pouvoir avancer.

Sur ce, je répondrai au prochain pavé quand j'aurai pu grouper TOUTES mes idées, histoire de ne pas me faire engueuler par Gartrog lol!
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 11:41

SarahetPaul a écrit:

Là pas du tout en ce qui concerne le type d'adoptants (les proches). Smile
Pour les autorisations de reproduction, forcément ils sont réservé très tôt. Maintenant, autant pour les femelles, je ne pense pas que cela se fasse, mais autant pour les mâles, si on se rend compte qu'au final le mâle avec autorisation ne se trouve être un bon reproducteur, je pense que cette autorisation peut facilement passer sur un autre mâle de la même portée, meilleur reproducteur, qu'il soit le rat d'un proche ou non. Personnellement, ça ne me dérange pas de donner une autorisation à une raterie débutante, maintenant il faut qu'il en reste. Ce qui n'est pas forcément facile je l'avoue, d'autant plus si on pratique la limitation de reproducteur (forcément les propriétaires des parents se gardent un droit chacun, donc il en reste peu après de libre).

SarahetPaul a écrit:
Autre point, les longues lignées que vous entretenez (sans viser personne, c'est un point de vue extérieur) ont souvent des problèmes récurrents, que vous entretenez sous prétexte d'un bon suivi. Ce n'est que notre avis, mais on pense qu'il est quelque fois préférable de tout recommencer à zéro, quitte à ce que ce soit avec un rat d'animalerie, plutôt que de continuer une famille qui a clairement une tare fixée... C'est là aussi où le rôle de "sélection" des éleveurs est pour nous un peu biaisé et fait perdre de la crédibilité à la charte.
Là, je pense à juste titre être visé Smile
Mais ça, je vais te dire, c'est pas l'adage que de certains signataires, il y a bons nombres de raterie aussi qui ne baissent pas les bras aux premiers problèmes récurrents ou qui entretienne des problèmes récurrents "sous prétexte d'un bon suivi". Là, pour prendre la famille que je "travaille" (continu serait un meilleur terme). Il y a des problèmes de tumeurs chez les mâles apparus à la génération de mon mâle reproduit, à la génération suivante le nombre de cas a significativement réduit. Doit-on donc tout arrêter ? Alors que par exemple, dans cette même famille les femelles sont peu sujettes aux tumeurs mammaires ? Qu'a 32 mois, 7 rats sur 18 sont toujours en vie ? D'autant plus que des avis véto ont été demandé et que leurs réponses vont dans le sens de faire attention au futur mariage fait : c'est à dire avec une femelle/mâle ne présentant pas de cas dans son ascendance. Là, je pense que c'est à chacun de se poser une limite sur ce qu'il souhaite faire ou non. Personnellement, je tente, mais si à la génération suivante, il y a toujours des soucis, de mon côté je stopperai. Je pense que dans ce cas-là, il doit y avoir forcément un suivi sérieux pour réellement voir les statistiques, donc un bon suivi aide mais n'est en aucun cas un prétexte.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 11:47

Ah ! Juste une chose : j'ai bien pris note du reproche confusion CFIR/Charte, je vais en parler aux Signataires, ça a déjà été soulevé par goot avant son départ, donc ca mérite qu'on en discute.
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 11:54

Chnouillette a écrit:
J'ai rien a voir avec la charte donc je parle en tant qu'adoptante exterieure ayant adopté dans des endroits divers et variés et ce point :

Citation :
C'est faux, faux, faux.

Je plussoie Chnou, et j'en suis l'exemple même... Je n'ai pour le moment jamais fait de portées "volontaires", j'ai uniquement pris en charge des portées de sauvetages. Et maintenant que je souhaite m'impliquer plus dans la reproduction "réfléchie" et comme on dit créer ma raterie j'ai donc cherché les rats idéaux pour débuter mes lignées. J'ai expliqué ma vision des choses, mes projets, mon éthique, et oh miracle je vais bientôt accueillir deux rats avec autorisation de repro, issus de lignées suivies et travaillées alors qu'on ne peut pas vraiment dire que je fasse partie des proches puisque j'adopte chez des personnes que je n'ai jamais vues IRL par exemple. Tout est une question de patience, de motivation et de sérieux.

http://karamelz.over-blog.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 12:06

LORIEN a écrit:
Chnouillette a écrit:

Citation :
C'est faux, faux, faux.

Je plussoie Chnou, et j'en suis l'exemple même... Je n'ai pour le moment jamais fait de portées "volontaires", j'ai uniquement pris en charge des portées de sauvetages. Et maintenant que je souhaite m'impliquer plus dans la reproduction "réfléchie" et comme on dit créer ma raterie j'ai donc cherché les rats idéaux pour débuter mes lignées. J'ai expliqué ma vision des choses, mes projets, mon éthique, et oh miracle je vais bientôt accueillir deux rats avec autorisation de repro, issus de lignées suivies et travaillées alors qu'on ne peut pas vraiment dire que je fasse partie des proches puisque j'adopte chez des personnes que je n'ai jamais vues IRL par exemple. Tout est une question de patience, de motivation et de sérieux.

Non, c'est moi l'exemple même lol!
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 12:22

SarahetPaul a écrit:

Là on est tout à fait d'accord avec toi Limë, et le problème c'est que malgré elle, la charte encourage ce genre de comportement, et la communauté du rat sur internet en général. Comme le soulève manzelle, ne restent finalement dans la charte que ceux qui ne font presque plus de portées (1 ou 2 par an, voir moins), parce que justement dès qu'on fait des portées, c'est quasi-obligé de faire des erreurs.

Ceux qui (comme moi) font une pause dans les portées (et là, EXCUSEZ NOUS d'avoir une vie en dehors des rats, vraiment ^^) en ont quand même pas mal derrière hein, pas deux. Et je crois que dans la Charte actuellement, il n'y a que moi qui suis dans ce cas... Dans la Charte, on interdit pas les erreurs en plus, tout le monde est humain et en fait, donc ceci n'a pas lieu d'être.

SarahetPaul a écrit:
Et du coup, le problème qui va de pair et qui est aussi pour nous le cœur du problème, c'est que la charte n'est pas représentative des éleveurs de rats, et pas non plus des "bons" éleveurs de rats.

Bah ça n'engage que les "bons éleveurs de rats" qu'elle le soit ! Ils n'ont qu'à venir postuler :p

SarahetPaul a écrit:
- Nous sommes d'accord pour dire que le texte de la charte est large et donne généralement des conseils. Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a aussi un décalage entre le fait de respecter les points évoqués dans la charte et "ne pas cadrer avec la charte". Il y a souvent un aspect personnel qui rentre en ligne de compte, même si ce n'est que pour une ou deux personnes. Au final (pour ressortir les vieux dossiers ^^), les signataires devraient essayer de connaître un peu les postulants et ne pas rester dans leur tour d'ivoire comme c'est souvent le cas. Parler avec eux au lieu de les évaluer de manière silencieuse comme une épée de Damoclès prête à tomber, et comme l'avait dit Arkane page 1, passer au travers des ressentiments humains pour se concentrer vraiment sur les qualités d'éleveurs. Au risque de nous répéter, cela permettrait aussi de rester représentatifs des éleveurs sérieux, en ouvrant un peu les portes aux éleveurs occasionnels ou réguliers qui se sentent d'assumer des projets, et ne pas laisser comme on le pense les personnes les plus intéressantes participer plus sur leboncoin que sur les forums.

Je ne sais même pas si tu te rend compte du mépris dont tu fais preuve, mais bon, je ne vais pas me formaliser. Ce que tu es en train de dire n'est en fait qu'une répétition de ce qui se dit depuis le début par contre ^^

SarahetPaul a écrit:
- C'est tout à fait légitime de vouloir une certaine présence. Mais nous avons tous nos périodes de "creux", d'examens, de concours, de rush au travail, etc. Et avec les mentalités du monde du rat, il est aussi normal que l'on "décroche" de temps en temps pour ne pas faire une dépression nerveuse! Wink
D'ailleurs il ne faut pas se leurrer, le monde du rat est impitoyable. A tort ou à raison, après il faut faire la part des choses c'est sûr. Mais quand on voit des newbies se faire insulter parce qu'ils ont mis leurs rats sur copeaux, ou que le rat est tout seul, ou a été adopté en animalerie, il faut aussi se poser des questions... Tout le monde n'a pas le réflexe internet et ne demande finalement qu'à apprendre... Et idem dès qu'on se met à parler de sujets sensibles, par exemple dès qu'on parle de reproduction. Combien de fois avons-nous lu "je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire juger, arrêtez de m'agresser!"? Il y a souvent un fond de vrai...

La par contre les lynchages sur les forums, rapport avec la Charte s'il te plait ? Après en avoir débattu il y a peu, j'ai "étudié" ces lynchages. Et je me suis rendue compte que c'était souvent des "jeunes" de la communauté, ou des gens qui n'ont rien à voir avec la Charte en fait... Et pour le reste, ça rejoint ce que je dis. On a tous une vie, et ça on ne le reproche à personne. Après arriver, prendre le logo, et dire "merci, et au revoir" ou est l'intêret ? Sinon celui justement que tu décries, d'en faire un label. Dans la Charte, l'essentiel est aussi d'avancer, pas juste prendre son joli logo...

SarahetPaul a écrit:
Car il ne faut pas non plus se leurrer, les membres de la charte sont souvent "assez peu accessibles" (excusez moi du terme), j'en prends pour preuve notre "excès de zèle" à attendre des réponses des membres de la charte, ne serait-ce qu'un "accusé de réception" de la demande de candidature... Autre élément, toutes les réflexions qui sont faites autour des postulants (on parle pour nous puisqu'on ne connait pas le cas des autres) devraient pouvoir leur être retranscrits en intégralité. Qu'on soit accepté ou non, finalement on ne connaît que peu les motifs, et au final la décision finale devrait plutôt être construite avec le postulant que juste le résultat d'une évaluation précédée de plusieurs semaines de silence radio. Je pense que même vous, membres de la charte, lorsque vous avez postulé, avez trouvé les autres membres peu enclins à la discussion, notamment sur votre candidature, alors qu'il aurait justement été temps de rectifier le tir si possible... Enfin ce n'est que notre avis...

Je sais pas si tu te relis, mais tu te contredis... Un moment tu dis "oui on ne peut pas y être tout le temps" et juste après "il faudrait que les Signataires répondent à la seconde". Ou pas, je me répéte, on a une vie à coté des forums... On s'est laissé un délai d'un mois pour les réponses, délai que nous avons je crois tenu pour les dernières demandes au moins... Les accusés de réception sont faits dans la semaine par contre...
Dans le mail d'accès ou de refus, on donne TOUS les motifs que l'on a évoqués entre signataires, il faut remettre les choses à leur place.

Peu enclins à la discussion ? O_o LOL, j'aimerais bien voir ça. Pour ma part en tout cas, ma boite à MP est TOUJOURS ouverte à tous (des fois y'a même des insultes dedans \o/), il y a peu un nouvel arrivant sur le CFIR m'a écrit car il (ou elle) était perdu(e), loin de l'avoir envoyé(e) bouler, je lui ai gentiment répondu...
Quand on me demande (poliment attention, j'suis pas non plus une machine quoi) les choses, j'y répond. J'ai même pris plusieurs mois pour apprendre des choses à certaines personnes, ou leur donner des conseils quand ils en demandaient. Et je pense que je ne suis pas la seule parmi les Signataires.

On tombe dans de la "légende urbaine" concernant les Signataires là ^^ On nous dit "vous êtes élitistes" LOL et on nous place sur un genre de pied d'inégalité, c'est très très fort ça !

SarahetPaul a écrit:
- Pour le site internet, c'est déjà compliqué à construire, surtout si on est un peu pointilleux sur ce que l'on veut obtenir... Après dans l'entretien, il faut tout de même le mettre très régulièrement à jour, notamment dans le cadre des portées, moments où on a sans doute le moins de temps à lui consacrer. En ce qui concerne les pages statiques, leur rédaction est souvent laborieuse (éthique par exemple, qui demande une certaine réflexion), et aurait justement besoin, durant la phase de postulation, de conseils et d'explications... Pour nous un site internet oui, mais pas forcément dès la candidature un site 100% terminé. L'éthique entre autre est un point essentiel, mais si d'autres rubriques sont en construction, il est dommage de sanctionner là dessus...

Oui bon, faut pas déconner non plus hein, on fait pas 15 portées par mois, même avec des journées de fou y'a bien UN moment ou on peut donner son ethique quoi, c'est pas comme si on devait l'inventer au fur et à mesure, non ? Même quand j'avais une portée (et surtout, dirais-je !!!), mon site était tenu à jour, pour mettre de jolies photos et des infos =) et là c'est même "marrant" pour moi ! Depuis que je ne fais plus de portées, franchement, mon site je n'y accorde que peu de temps, juste assez pour qu'il soit TOUJOURS à jour au maximum, par respect notamment pour mes adoptants...

SarahetPaul a écrit:

LOL... Sur mes ratons, rares sont ceux qui partent chez des "amis", et je crois qu'en tout doit y'en avoir la moitié qui sont partis chez des gens des forums en fait. Donc très peu chez des gens que je connaissais déjà... Après j'suis ptetre une super exception hein O_o

SarahetPaul a écrit:

Ou comment n'avoir rien compris à la selection... Ah bon parce que c'est mieux d'avoir un rat avec les même soucis dans sa famille, mais par contre dans ce cas on ne le sait pas ? Alors ça c'est une super argumentation ! Le rat d'animalerie, juré, il a peut être tout autant (plus) de soucis dans ces gènes. Sauf qu'on en sait rien, donc on ne peut pas "contrebalancer" avec la selection...

SarahetPaul a écrit:
Ça n'a pas forcément de rapport avec la charte, mais tu en es l'emblème (comme si tu l'avais rédigée, mais peut-être l'as-tu même fait), et du coup forcément cela rejaillit sur elle. Enfin voilà, sans nous étendre plus sur le sujet, nous répondrons à Shad'y par MP dès que possible sur le reste. Wink

Limë doit encore une fois être ravie de l'importance qu'on lui donne xD
Et on est toutes ravies (surtout celles qui ont rédigé la Charte je pense ^^) de savoir que Limë a tout fait toute seule xD

SarahetPaul a écrit:
Sans compter qu'il ne faut pas oublier les bases, c'est-à-dire qu'il y a 10 ans, les personnes qui faisaient de la reproduction de rat, c'était pour garder un petit de son rat. Le facteur sentimental doit être pris en compte, et pas sanctionné comme un critère de non-réflexion comme on a l'impression que c'est le cas aujourd'hui.

On a pas du parler avec les mêmes éleveurs "d'il y a 10 ans" alors...

Par contre oui, j'aimerais bien aussi savoir quels éleveurs au sein de la Charte ont des projets hors Charte, s'il s'agit de moi notamment, j'aimerais bien être au courant, crotte lol!
Sinon, ça m'intéresse aussi xD
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 15:00

Je ferais pas de longue réponse, parce que ce débat commence vaguement à me saouler. J'ai en fait pas du tout l’impression que ce soit un débat, mais une suite d'accusations/défense... Et puis au final, l'idée que certaines de mes idées soient "transmises en interne" (donc, pas en leur totalité, et certainement déformées par non compréhension) pour que ce soit débattu dans les entrailles top "secrètes" de la charte me plait moyennement.
Vous êtes 6 au sein de la charte, le projet est sub-clamsant. Mais vous continuez à vouloir prendre les décisions entre vous 6 (donc forcément, toue idée qui pourrait remettre en question la place de l'un entre vous ne passera pas déjà, logique), j'avoue pas comprendre. Soit vous avez réellement besoin d'avis extérieurs, de remouler la charte dans son ensemble, dans ce cas vous remettez tout à plat et tous les gens intéressés peuvent participer à la rédaction d'un nouveau texte, pas seulement les membres (c'est bien comme ça qu'est né le 1er texte de la charte, pour rappel), soit vous n'en avez besoin et continuez de vous battre seul pour sauver votre projet en interne avec vos idées, mais le mix entre les 2, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre (les bonnes idées qui vont sauver le projet, mais surtout pas celles qui pourrait modifier votre statut) je trouve ça assez moyen Neutral
Je vois pas ce qu'il y a à perdre de refonder le projet de charte dans son ensemble, vu que pour l'instant à part un texte caduc, rien n'a été construit (et celui-ci n'a même pas été construit par l'ensemble de ses membres).
Loin de moi l'idée de vouloir vous "voler" votre projet (puisque de base j'ai déjà du mal avec le concept de charte, et même si le texte me convenait je serais même pas sûr d'avoir envi d'y adhérer), mais du coup, donner des idées pour qu'elles soient étudiées par d'autres personnes en interne, hmmm. Non. Enfin, tout le monde y est gagnant au final : moi je vais arrêter de perdre du temps à écrire des pavés et vous vous arrêtez de perdre du temps à lire des choses qui au final, je pense, ne vous intéresse pas vraiment xD
Enfin, je trouve ça fou que sur 7 pages de discussion, on ait pas les avis de 3 membres de la charte .. ?

Mais en fait, c'est pas sur ça que je voulais réagir. Juste sur une intervention qui m'a fait rire, parce que j'ai l’impression que des fois on parle pas vraiment des mêmes choses, ou qu'on vit dans 2 mondes différents.

Citation :
Lorien, tu as 11153 messages au compteur et tu es modo de ce forum. Donc, même si tu n'es pas une raterie débutante, je pense que tu peux être considérée dans les "proches" de certains signataires déjà, de PA par exemple. (c'est relatif "proches", on parle pas de beeesst frieeend, où alors j'ai pas du tout compris de quoi parlaient Sarah et Paul).
Je pense qu'à l’heure actuel, un inconnu avec 12 message au compteur, il aura beau détailler tous ses principes de repro en faisant des pavés à la SarahEtPaul, montrer des photos de ses installations, et paraître beaucoup mieux renseigné et intéressé par ce qu'il s’apprête à faire que la plupart des forumer... il aura moins de chance d'adopter un raton avec droit de repro (s'il va vers les rateries signataires, du moins) que toi, Lorien.
Après, vous faites ce que vous voulez de vos ratons et de vos droits de repro, bien sûr. Mais pour moi ça signe quand même un certaines motivations à travers la reproduction qui ne me convainquent pas. Mais en fait, ça n'a que peu de rapports avec la charte Smile
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 15:14

Je reviens sur deux points donnés par SarahetPaul sur :
- les adoptants qui sont des proches, que les autorisations de repro ne sont donnés qu'à des proches.
- et sur le fait que l'on entretient des lignées à soucis. (et là je suis pas d'accord sur ça : on entretient pas des lignées à risques).

Déjà, tu en parles comme si les signataires étaient les seuls à le faire, mais lorsqu'on regarde, beaucoup d'autres rateries en font de même. Au final, je ne vois pas en quoi cela entre dans le cadre de la charte puisque cela n'est pas spécifique à la charte.

Manzelle, on en parle en interne parce que déjà, il faut transmettre aux autres signataires, et puis pour en discuter tous ensemble.

Et si il n'y a pas tous les signataires qui sont intervenus, c'est parce que l'on s'est divisé sur les forums pour parler de tout ça (ce topic).
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 15:31

LOL de toute façon, combien de fois on a dit aux gens de venir participer ? Et combien de fois ils sont venus le faire ? Alors se démener pour les beaux yeux des autres, certes, mais au bout d'un moment j'ai plus envie, parce que beaucoup se plaignent, se plaignent, se plaignent, mais ne se sortent pas le doigt pour changer les choses à leur manière Wink

Oui par contre, on avait dit que deux ou trois signataires animaient le topic par forum, c'est moi qui suis vilaine et qui suis venue réagir à des choses ici. J'suis sûre je vais me faire engueuler plein ^^
kerma
Super ratoune
Super ratoune
kerma

Féminin

Dans le monde du rat : KerMa Rat's (KMR)

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 16:22

Personnellement, j'étais en formation toute la semaine dernière et pour le coup, j'ai beaucoup de retard au taf. Bref, en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps...

Puis bon je suis d'accord avec ce qu'on pu dire des autres signataires dans l'ensemble donc vu que je n'ai aps le temps de développer, je préfère ne rien ajouter pour l'instant.
http://kermarats.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 16:26

manzelle a écrit:
Et puis au final, l'idée que certaines de mes idées soient "transmises en interne" (donc, pas en leur totalité, et certainement déformées par non compréhension)
J'ai quoté tes messages en entier pour ne pas les déformer. Donc... Tu tires des conclusions hâtives.

manzelle a écrit:
pour que ce soit débattu dans les entrailles top "secrètes" de la charte me plait moyennement.
Il est normal de se mettre d'accord entre nous avant de proposer un projet au "public". Pour proposer un projet construit qui tient la route et non pas un truc bancal.
Remettre la Charte en chantier complet, c'est se jeter dans la gueule du loup. Il n'y a qu'à voir la tournure de ce topic.
Nous avons ouvert ce topic pour recueillir critiques argumentées et suggestions. Si tu ne voulais rien suggérer, libre à toi de le faire. Personne ne t'a forcée à participer. Tu aurais très bien pu ne faire que critiquer sans donner d'idées pour nous aider à ouvrir la Charte.

manzelle a écrit:
(donc forcément, toue idée qui pourrait remettre en question la place de l'un entre vous ne passera pas déjà, logique), j'avoue pas comprendre.
Là encore, conclusion hâtive destinée très certainement à nous faire paraître pour ce que nous ne sommes pas.
Limë a préféré quitter la Charte plutôt que de la modifier. Ca prouve bien que "notre place de Signataire" n'est pas "si importante que ça".

manzelle a écrit:
Je vois pas ce qu'il y a à perdre de refonder le projet de charte dans son ensemble, vu que pour l'instant à part un texte caduc, rien n'a été construit (et celui-ci n'a même pas été construit par l'ensemble de ses membres).
Perdre peut-être l'essence même de la Charte ?
Je l'ai dit, redit, mais je vais le reredire : le but de la Charte n'est pas de rassembler toute la communauté, mais d'unir les gens qui ont la même vision de la reproduction.
Si ta vision n'est pas la nôtre, alors rien ne t'oblige à nous rejoindre, et rien ne nous oblige à adapter le texte pour qu'il te corresponde.

manzelle a écrit:

Enfin, je trouve ça fou que sur 7 pages de discussion, on ait pas les avis de 3 membres de la charte .. ?
Pas compris ta réflexion. Nous nous sommes répartis les forums justement pour éviter de répandre la même "vision" partout, parce que nous sommes hétérogènes dans nos manières de penser. Nous avons décidé de parler en "notre nom" et non pas "au nom de tous les Signataires".
Chaque "groupe de Signataires" à un forum "assigné" (ici, Shad'y, Pils et moi), mais Arkane est sur Forum Rats, et a envie de participer, libre à elle de le faire.

manzelle a écrit:
Lorien, tu as 11153 messages au compteur et tu es modo de ce forum. Donc, même si tu n'es pas une raterie débutante, je pense que tu peux être considérée dans les "proches" de certains signataires déjà, de PA par exemple. (c'est relatif "proches", on parle pas de beeesst frieeend, où alors j'ai pas du tout compris de quoi parlaient Sarah et Paul).
Lorien n'a pas adopté chez moi, et n'a pas eu ses droits de repro grâce à moi. Elle est bien assez grande pour dérouler son projet devant une raterie sans avoir de passes droits grâce à moi (d'ailleurs, je ne sers de passe droit à personne, je suis navrée de vous l'apprendre, mais je ne suis pas Dieu Tire la langue)
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 17:17

Petit_ange a écrit:
A l'heure actuelle, nous sommes 6 Signataires : Arkane, Capucine86, Darhya, Kerma, Petit_ange, Pils, Shad'y

Personne n'a pensé à compter et à voir que je cite 7 personnes ? lol!
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 17:58

Et en plus, tu sais pas compter !!!
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 18:02

Je ne sais pas compter, mais en tout cas, voilà la preuve que tout ce que je dis est parole d'évangile :albino:
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 18:03

Si moi j'avais compté, mais je m'étais dit que je devais délirer alors j'ai rien dit plutôt que dire d'la merde mdr!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charte des éleveurs    Charte des éleveurs  - Page 6 Icon_minitime

Charte des éleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut