Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le SDA, appel à témoignages svp URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 14:56

Je voulais dire, d'où saigne t-elle ? En quelle quantité ?

Quelqu'un a déjà eu ce type de symptôme avec un SDA ?
Enfin de toute façon le SDA peut favoriser l'installation de maladies opportunistes, mais là, je vois pas de quoi il s'agit ?

Tu as essayé de réhydrater ta rate ?
(http://www.ratoupedia.org/wiki/R%C3%A9hydratation#La_r.C3.A9hydratation)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 45
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 15:01

Du nez et de la vulve...
Revenir en haut Aller en bas
virginy
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
virginy

Féminin
Messages : 147
Age : 43
Localisation : ANGERS 49
Inscription : 15/04/2008


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 15:49

nez et vulve qui saigne ça sent quand même la bonne grosse infection liée au mycoplasme...maintenant pour qu'un mycoplasme se déclenche en force comme ça, il faut une sacré baisse immunitaire, vu que ça touche plusieurs de ses rats. Le mycoplasme ne se "refile" pas, vu que tous les rats sont porteurs. Si elle saigne de la vulve ça peut aussi venir de la déshydration qui touche les reins....

Je suis sceptique sur les délais annoncés et sur le fait que le foyer "souche" n'ai rien. Il est en effet possible que le virus soit entré par une autre porte.... 5 semaines entre le sevrage et l'épidémie, ça me parait très long aussi...

Là franchement je ne sais pas, car en plus on ne peut pas forcément retracer tout le parcours... Mais oui, c'est pas forcément là l'origine de l'épidémie...

Que disent les autres adoptants de la portée ? y'a eu des cas de décès ou de maladie aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/rongeursendestress
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 15:56

Les petits éternuaient tous lors de leur arrivée, je crois que ça les avait pris 15 jours avant la date des adoptions il me semble, pour certains les tchoums sont passés avec le traitement antibio ( chez moi antibio + inhalations, plus aucuns éternuements en 7 jours ) et depuis plus rien, pour d'autres ça a traîné plus.

Par contre il y a eu deux décès foudroyants ( chez manzelle et chez Freya je crois ), plus les trois de Shoone pour lesquels on n'a pas pu avoir de vraies infos quand aux circonstances. Malheureusement il n'a pas été possible de faire des autopsies sur les deux petits de manzelle et Freya, pour ceux de shoone je ne sais pas, mais ça m'étonnerais qu'elle en ai demandé ( je pense quand même qu'elle nous aurait informé si il y avait eu quelque chose... enfin j'espère... ).

Serait il également possible qu'il y ai une faiblesse immunitaire "génétiquement héritée" sur la portée, et que ça puisse toucher certaines petits plus que d'autres, il y a probablement une très forte consanguinité entre le père et la mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 16:11

Et à part chez mallo, pas de "dommage collatéraux" (décès autre que les petits de la portée).

La petite qui est morte chez moi était en quarantaine très stricte (j'habite une maison avec étage, donc c'est possible pour moi de faire une bonne quarantaine même si c'est chiant, quand bien même le virus puisse être aéroporté vu la distance entre la pièce à rats et la pièce de quarantaine) donc à la limite il est normal que ma troupe n'ait rien eu (pour le moment).

Chez Freya je ne sais en revanche pas si le petit a été mis en contact avec ses rats.

Pour les décès chez shoone, on a aucune information, même pas sûr que les 3 soient morts.

C'est moi qui ait réalisé le covoit dont sont issus les bébés (de chez cam à paris, le 18 janvier) et je ne transportais aucun autre rat (donc pas de possibilité de contamination externe pendant le covoit, sauf si par malchance un mec avait un rat atteint dans le même wagon que moi.. mais dans tous les cas, si la contamination avait eu lieu pendant le covoit et non chez cam, ça mènerait quand même à un délais d'incubation de plus de 3 semaines ce qui colle pas... )

Là en fait, si on tient compte du délais d'incubation (2 semaines), la contamination aurait eu lieu vers le 30 janvier (vu que certains parlent d'un délais d'incubation de 3 semaines : dans tous les cas ça nous amène à une contamination après le 23 janvier).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 45
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 22:47

Bon ma puce ne vivra pas longtemps, le véto me l'a bien fait comprendre (je pensais pas qu'elle passerait la nuit déjà).
Celui qui a la boule suspecte, le jeune Phénomène, se fera opéré demain matin. Par contre j'hésite encore pour la faire analyser car ce n'est pas trop ça, niveau sous. Je dois déjà 140 euros à mon véto....
Est ce qu'il faut vraiment le faire ? En sachant que je n'aurais les résultats que dans une quinzaine de jours ?
Je suis perdue, j'en ai marre....
Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:13

Je suis desole pour ta loulou mallo, j'espere que l'operation se passera bien pour lf petit Phenomene. Pour ce qui est d'analiser la boule, je ne sais pas trop quoi te dire, le veto au moment ou il l'enleve ne peut pas savoir deja a quoi c'est dut? Il y a obligatoirement analyse pour savoir?
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 23:52

Si j'ai bien compris, la boule dont il est question, c'est un ganglion (et non pas un goitre) ?

S'il s'agit d'un ganglion et que l'inflammation est due à une infection, en envoyant le prélèvement en bacterio tu pourras peut être récolter des infos sur le germe en cause (aucune idée du coût par contre).

Et le véto a dit quoi au niveau de la cause des symptomes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 00:33

A vécue le SDA aussi, en mars de l'année 2010......
Belle merde passez moi l'expression......
Suite à l'adoption de 2 rates chez un particulier, malgrés la quarantaine (en même temps peut t'on parlé de quarantaine strict quand face à ce virus le volatil rentre en ligne de compte quand elle a lieu dans le même appartement ?...je me demande)
Bref, l'une des rates n'a pas eu de symptomes, l'autre à part des yeux "dilatés" ou plus précisément un peu "exorbités" aucune n'a eu le coup du ganglion enflé....une fois le virus rentrée ça été très rapide...... et tout mes rats on été touchés.

Ils ont tous eu le même schéma évolutif de la maladie :
- yeux exorbité durant 2-3 jours maxi
- troubles respiratoire assez violent par la suite
- perte de poids très, très rapide (mon plus gros à perdu près de 200 gr en l'espace d'une semaine !)
- état générale dégradé : insuffisance respiratoire + fatigue généralisé + anorexie

Malgrés l'attribution d'un traitement antibiotique, mes loulou ont commencé à partir... les plus touché bien sur, et mes plus jeunes aussi.
J'ai perdu 6 rats en l'espace de 5-6 jours...... très violent !

J'ai par la suite eu une amélioration, ma cage, faite maison dans une pendri à fini à la décharge.

Sur mes gros restant en vie, plusieurs se sont remis sans séquelles apparente, mais on accusé un vieillissement prématuré (j'ai 2 fifilles qui sont parti dernièrement suite à ce "reste"), comme si ils étaient devenue des papi/mamie avant l'heure, d'autres, enfin plus précisément 1 autre, à gardé un trouble respiratoire qu'il gardera jusqu'à la fin (qui se déclenche au moindre état de stress du coup qui est traité au cas par cas via L52 qui lui fait de l'effet), les plus solide se sont remis sans trop de soucis.

Le SDA, sans vouloir dire de bêtise, est un virus, et comme tout virus il y a différentes mutations, un rat touché qui s'en sort sera immunisé à la souche qui l'aura touché, mais ce n'est pas pour autant qu'il le sera d'une autre mutation....bref c'est juste infernale, car au final, il me semble après avoir lu entre article et témoignage, que chaque mutation va agir de manière différente et que les symptômes ne seront pas forcément détectable de la même manière.....
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:03

je dis ca sans aucune certitude ni rien, mais et le tyzzer? C'est plus long d'incubation il me semble, le rat peu ne pas avoir de symptomes comme en avoir tout un tas (le coup de la rate qui saigne m'a fait penser à ça) et c'est une absolue merde aussi ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
sabine-ti1007
Nouveau né
Nouveau né
sabine-ti1007

Féminin
Messages : 29
Age : 53
Localisation : Essonne
Inscription : 13/02/2011


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:05

manzelle a écrit:
Si j'ai bien compris, la boule dont il est question, c'est un ganglion (et non pas un goitre) ?

S'il s'agit d'un ganglion et que l'inflammation est due à une infection, en envoyant le prélèvement en bacterio tu pourras peut être récolter des infos sur le germe en cause (aucune idée du coût par contre).

Et le véto a dit quoi au niveau de la cause des symptomes ?
manque de bol elle est tombé sur la remplaçante et pas ma veto habituel et n'a donc jamais vu de SDA on sait pas exactement ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
sabine-ti1007
Nouveau né
Nouveau né
sabine-ti1007

Féminin
Messages : 29
Age : 53
Localisation : Essonne
Inscription : 13/02/2011


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:08

Limë a écrit:
je dis ca sans aucune certitude ni rien, mais et le tyzzer? C'est plus long d'incubation il me semble, le rat peu ne pas avoir de symptomes comme en avoir tout un tas (le coup de la rate qui saigne m'a fait penser à ça) et c'est une absolue merde aussi ...

sa souris serait malade hors elle n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 01:19

J'avais pas pensé au tyzzer.
Bah elle peut être porteuse asymptomatique comme pour le SDA la souris.

Vite fait, les symptomes trouvés sur le net (mais bcp de porteurs asymptomatiques)
-anorexie
-diarrhée parfois sanglande (mallo ? Tu as parlé de sang, elle en a dans ses selles ?)
-détresse respi

Incubation longue : environ 3 semaines

Diagnostic : analyse sérologique sur selles du rat

C'est une bactérie, antibio efficace : céphaloridine, tétracyclines (éviter les sulfamides).

Apparemment la bactérie peut résister 1 an dans le milieu, donc désinfection obligatoire de tous les accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 02:26

Par contre pour le tyzzer il semblerait que la repro ne soit pas possible d'après les infos que j'ai trouvées, par exemple :

Citation :
Épidémie et reproduction

Lors d'une épidémie suisse en 2005, trois reproductions ont été faites dans un foyer contaminé : la première s'est soldée par la mort de la mère (maladie), la deuxième n a pas donné de fécondation, la troisième a vu mourir tous les ratons femelles et les petits mâles, minuscules, n'ont pas survécu longtemps car il a fallu les euthanasier. ( Ratoupédia )

Donc si c'était ça ça ne pourrait à priori pas venir de l'animalerie via pixelle ( les petits n'auraient pas survécut ), et les rats de Cam auraient probablement aussi eu des symptômes... Donc on en reviendrait à une contamination extérieure chez mallo, et cela n'expliquerait pas les décès chez les petits rex.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 12:30

en même temps les portées avec SDA que j'ai pu connaitre les petits avaient pris cher dès la naissance :/ La c'est visiblement pas le cas.

C'est juste une idée hein ^^ en terme d'incubation ça semblait plus possible que le SDA, et visiblement en tant que bactérie ca doit bien bien rester inactif en attendant son heure.

De mémoire (donc la c'est vraiment dit comme ça) pour les cas ou j'avais entendu parler de tyzzer tous les animaux d'un meme foyer n'avaient pas déclarer le truc.


En tout cas plein de courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 12:38

Oui, j'avais lu que pour le tyzzer certains pouvaient très bien l'avoir mais ne pas exprimer de symptômes.

Par contre le tyzzer ça a l'air limite plus merdique que le SDA niveau contagion, d'après ce que j'ai lu ça peut se transmettre à pas mal de races différentes ( souris, chats, hamsters... ) et ça survit plus d'un an dans l'environnement donc c'est désinfection obligatoire des cages, accessoires, etc à l'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 45
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 14:57

Quoiqu'il en soit la boule (goitre ou ganglion) partira au labo. Ma femelle est toujours aussi mal, mais elle n'a plus de sang au niveau de la vulve. Une autre de mes femelles,( respi chronique depuis plus d'un an) respire moins bien depuis ce matin et j'ai remarqué de la porphyrine dans le nez. Elle a plus de deux ans et pèse 330 grammes aujourd'hui, au lieu de 410 le mois dernier...

Pas de selles molles, à vrai dire, pas de selles du tout puisque je dois la gaver....
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 45
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 23:41

J'ai une bonne nouvelle, la boule suspecte était en fait ..... un abcès ! Et oui, les deux véto qui ont vu Phénomène, avaient un doute au départ, puisque c'était plutôt dur au touché.

Quant à mes femelles, il y en a une qui est un peu mieux qu'hier (pas non plus gagné) et l'autre qui n'est pas bien du tout. J'ai revu la véto pour cette dernière, qui a fait une injection de diurétique, avec cortisone et antibio à prendre.
Je ne voulais pas trop, mais je les ai séparé du groupe, au moins pour les nuits, pour qu'elles puissent se déplacer et manger tranquillement. Voilà pour les news.

Personne n'a fait le fameux test ELISA ? Des nouvelles de Shoone ?
Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 23:47

Ah que je suis contente de ces bonnes nouvelles!
Je suis contente de savoir que tes bébés ont une chance de s'en sortir!

Je croise les doigts pour ta louloute! fait lui pleins de bisous guérisseurs!


Toujours aucunes nouvelles de Shoone et pourtant elle se connecte donc elle a forcément vut les Mp que je lui est envoyer et surment ceux des autres qui veulent aussi des nouvelles..

Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 45
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 23:51

Merci. Pour les femelles cela peut être lié à la consanguinité et à leur âge aussi. Enfin, je reste prudente et surveille tous mes loulous et louloutes....
Revenir en haut Aller en bas
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 00:08

ah oui bien sur qu'il faut surveiller sa c'est clair et net!
Revenir en haut Aller en bas
ASSMBPCAS
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ASSMBPCAS

Féminin
Messages : 1230
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 19/05/2010


Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 02:32

Je suis contente pour phénomene!!

Je te souhaite tout plein de courage pour tes 2 pepettes!! Pleins de gros bisoux guerisseurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le SDA, appel à témoignages svp URGENT   Le SDA, appel à témoignages svp URGENT - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le SDA, appel à témoignages svp URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cherche rate sur versaille urgent urgent urgent!!!
» Besoin de vos témoignages grossesse nerveuse
» Temoignages vie en extérieur
» témoignages volière
» Vos témoignages ratounesques.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-