Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vos témoignages ratounesques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parodie
Nouveau né
Nouveau né
Parodie

Féminin
Messages : 33
Age : 31
Localisation : Maine & Loire
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:54

    Allez j'vous dis tout :albino: . Après avoir passé plus de trois heures à geeker sur divers sites d'informations sur les rats. J'étais pleine d'espoir et motivée pour me lancer dans l'aventure attrayante, soit devenir propriétaire d'un petit rongeur. Mais voilà... Malheur ou plutôt, heureusement -j'en sais trop rien-, je tombe sur plusieurs sites qui m'apprennent pas mal de choses sur la bestiole en question. J'ai fais quelques recherches sur Youtube, et j'ai même réussi à trouver un reportage sur le rat. Ces informations sont précieuses, mais j'aimerai avoir quelques témoignages, de vos expériences dans le domaine, ou plutôt l'univers des rats.

    - Comment avez vous découvert ce petit animal ?

    - Aviez vous des préjugés ?

    - Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

    - Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

    - (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

    - Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

    - Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

    - Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

    - Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

    - Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

    - Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?


    Désolée de vous avoir embêté, mais bon, j'veux pas me lancer sans être certaine que c'est un animal qui me convient, et surtout faire oublier certains préjugés et vieux clichés que peuvent avoir mon entourage à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:27

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
Un délire d'ado au départ. Je voulais un animal rien qu'à moi. Celà-dit, je le voulais VRAIMENT, càd me renseigner au maximum et m'engager à m'en occuper du mieux possible. Pour pleins de raisons, seuls les animaux en cage m'étaient accessibles, et comme je suis une originale j'ai choisi les rats.

- Aviez vous des préjugés ?
Du tout.

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
C'est plus de vouloir un animal qui les a étonné, pas de problème particulier avec les rats. Mon père les adore, mon frère ne les supporte pas.

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
De la compagnie principalement. Ce sont mes amis, ils m'occupent. J'aime bien jouer avec eux, lier une vraie relation, les voir évoluer au fil des jours...

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
Bah... comme tous les animaux, il a des caractéristique, tout dépend de ce que le propiétaire attend de son animal. A titre personnel je les trouve très caractériels (câlins, joueurs, indépendant, ils sont tous tous tous différents), intelligents, ils s'adaptent incroyablement vite à toutes les situations... leur mode de vie est passionnant, on en apprend beaucoup en les observant.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Qualités : voir plus haut.
Défauts : Je suis vite dépassée. Quand ils s'y mettent à trois pour faire des (grosses) bétises, on a pas le dessus, ça c'est clair.

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
Mieux vaut s'assurer qu'on a le temps pour un animal avant de l'adopter...
Je les sors pendant que je fais mes devoirs ou que je lis/écris/comate, donc ça ne me prend pas spécialement de temps.

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Non. Un rat c'est pas différent d'un autre animal, quand ça part ça fait mal, je vois pas ce que son espérance de vie change à ça.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
Je sais pas, j'ai jamais acheté d'animal. Non je rigole, mais ici on préfère dire qu'on adopte, nos animaux ne sont pasdes objets Wink
Je suis pas sûre de comprendre la question par contre.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
Ne pas savoir m'en occuper, les rendre malheureux.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Ca dépend. Chaque adoption mérite une réflecion, à ce titre je considère pas ça comme différent à l'adoption d'un chien par exemple, j'en adopterais pas un tous les mois.



Si tu t'es renseigné un peu, tu dois savoir que les rats sont des animaux grégaires. Si on veut les rendre heureux, ils faut qu'ils soient par deux minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Nouveau né
Nouveau né
Parodie

Féminin
Messages : 33
Age : 31
Localisation : Maine & Loire
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:41

Renarde a écrit:
- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Non. Un rat c'est pas différent d'un autre animal, quand ça part ça fait mal, je vois pas ce que son espérance de vie change à ça.

J'ai posé cette question parce qu'en discutant avec mon vétérinaire, il m'a dit que les rats étaient déconseillés aux personnes fragiles. C'est des animaux qui prennent tellement de place (affectivement parlant), que leur courte vie peut être un frein..

Citation :
- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Ca dépend. Chaque adoption mérite une réflecion, à ce titre je considère pas ça comme différent à l'adoption d'un chien par exemple, j'en adopterais pas un tous les mois;

Si tu t'es renseigné un peu, tu dois savoir que les rats sont des animaux grégaires. Si on veut les rendre heureux, ils faut qu'ils soient par deux minimum Wink

C'est bien pour çà que j'ai dis "de deux à...10" Wink

Merci pour ton témoignage en tout cas. Il m'apporte quelques réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:44

Citation :
votre petit rat
d'un rat
Alors j'préfère préciser. Comme je dis souvent, je suis pas dans la tête des gens, mieux vaut en faire trop que pas assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Nouveau né
Nouveau né
Parodie

Féminin
Messages : 33
Age : 31
Localisation : Maine & Loire
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:52

Mouhaha, si on se met à jouer avec les mots, on n'a pas finit Twisted Evil lol!
Mais ton initiative reste bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:07

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Par hasard, une amie avait récupéré un rat que son propriétaire maltraitait, et ses parents n'ont pas voulu qu'elle le garde, je l'ai donc accueilli... C'était mon premier rat !

- Aviez vous des préjugés ?

Non aucuns.

-
Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix
(soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la
"cohabitation" ?


Ils ne l'ont pas su tout de suite. Ma mère l'a grillé rapidement mais elle adore tous les animaux donc pas de souci. Mon père ne l'a su que longtemps après ( j'en avais déjà un deuxième du coup... ) et au début il était plein de préjugés. Mais il a fait connaissance avec eux et il est revenu sur ses opinions. Comme beaucoup de membre de ma famille et de mon entourage ( mais bon ça fait maintenant 15 ans que je travaille le sujet avec eux... Laughing )

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

Vaste sujet... J'aime les animaux en général, j'ai donc besoin de leur contact au quotidien depuis toute petite. Ils sont ma bouffée d'oxygène journalière, mon réconfort quand tout va mal, mes petits bouts de cul d'amour quoi...

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

Je ne dirais pas qu'un animal a un truc en plus ou en moins par rapport à un autre, ils sont tous différents, et c'est apprendre à les connaître qui est intéressant justement...

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?


Qualité : intelligence, sociabilité, capacités d'apprentissage...
Défauts : têtus comme des mules, rongeurs ( gare aux affaires... )

-
Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie
sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts
ont été chaotiques ?


Je n'ai jamais trop aimé les soirées type étudiant ou autre, du coup ça limitait les occasions de sorties ( les concerts punks à Amiens y'en avait pas tous les jours non plus... Laughing ). Et ils m'aidaient à faire mes devoirs régulièrement ( si si, je vous assure, ils sont très fort pour faire le tri dans les notes de cours quand on a le dos tourné, mais tri radical là... )

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

Je m'attache autant à mes rats qu'à mes chats ou chiens, la durée de vie n'a rien à voir la dedans je pense... Un personne sensible vivra aussi mal le départ de son rat à 3 ans que celui de son chat à 20 ans...

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

Rien du tout... ( et comme dit Renarde on n'achète pas, on adopte... )

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

Aucunes.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Mmmm, disons qu'avec 13 loulous au compteur j'aurais du mal à dire le contraire ( mais sur les 13 la moitié viennent de sauvetages, donc soit je les prenais soit ils finissaient je ne sais où... ).
Il faut avant tout savoir être raisonnable et ne pas en prendre plus qu'on ne peut assumer : ils ont besoin de soins, d'attention, d'amour et de temps individuellement, pas en tant que groupe... Donc je dirais qu'on peut bien avoir autant de rats que l'on veut à partir du moment où on a le temps de bien s'en occuper individuellement. Mais par la force des choses il faut donc bien se limiter car les journées ne sont pas à rallonge... Pour ma part à l'avenir je pense me limiter à 10 maximum ( et encore, plus sûrement 8 ).
Beaucoup de gens effectivement on tendance à adopter très fréquemment et de manière rapprochée, je me demande quand même si au final ils ont réellement le temps de s'occuper de tout ce petit monde correctement. Mieux vaut se limiter à 3 ou 4 rats, les rendre très heureux et avoir une vraie relation avec eux, plutôt qu'en avoir 25 pour faire joli au compteur sur les forums et ne s'en occuper qu'à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:12

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
Le hasard! J'avais 10/12 ans et ma meilleure amie a fait un caprice a ses parents (qui, alors, lui cédaient tout) et elle a pu avoir ses rats. Pour moi, ça n'a pas fonctionné.. Les princesses ne sont rentrées dans ma vie qu'en juillet 2009, soit près de 9 ans plus tard!

- Aviez vous des préjugés ?
Avant de les connaître, chez ma meilleure amie, je ne savais même pas que le rat pouvait être un animal de compagnie. Mais je n'avais pas d'idées préconçues, je les ai de suite adorés.

-
Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix
(soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la
"cohabitation" ?

Jusqu'à ce que je sois complètement autonome, à la maison, c'était no way. Ma mère trouvait leur queue répugnante, ne voyait pas l'intérêt d'avoir un tel animal de compagnie, et considérait, de façon générale, que le rat et les autres rongeurs, c'était un caprice de gamine. Il n'y a eu aucune cohabitation: j'ai toujours respecté le choix de ma mère, tant que j'ai habité chez elle. Depuis que j'ai des rats, elle pense toujours la même chose d'eux... Elle croit que ça finira par me passer.
Les autres personnes de la famille trouvent ça étrange, ou surprenant. Aucun ne les déteste.

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
Du réconfort, de la tendresse. Des rires et des sourires. Trois p'tits museaux frétillants toujours près pour une partie de jeux ou des câlins. Et du ménage en plus, aussi \o/

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
Chez mes parents, on a un chien. Qu'il faut sortir, très régulièrement... Ca peut être une corvée. Sortir mes rats est un plaisir. D'ailleurs, j'ai très souvent une p'tite loutre dans le décolleté, sur les genoux ou l'épaule, en fonction de mon activité chez moi.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Son intelligence et sa douceur. Sa facilité à tout comprendre. Sa vivacité, aussi, qui est autant un défaut qu'une qualité, d'ailleurs.

-
Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie
sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts
ont été chaotiques ?

J'ai eu mon CAPES l'année où j'ai eu mes rats... Ca veut tout dire, non? ^.^

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Je fais partie de ces gens et je n'ai encore perdu aucun rat.. Je ne peux pas encore répondre à cette question.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
Rien. J'en rêvais depuis des années. J'ai mis des mois à trouver les loutres dont je rêvais. La seule chose qui aurait pu m'empêcher d'adopter, c'est si mon chéri n'avait pas été d'accord: pas question d'adopter un animal si tous les membres du foyer ne sont pas d'accord.
Les frais, véto et autres, les possibles dégradations.. Ce sont les mêmes inconvénients qu'avec n'importe quel autre animal.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
Être déçue, ne pas apprécier les rats autant que je m'y attendais, ne pas réussir à leur consacrer assez de temps, au final, comme Renarde: ne pas savoir les rendre heureuses.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Quand on est tombé dedans, je crois que c'est très difficile d'arrêter d'en avoir à la maison. Dans ce sens là, oui, c'est comme les chips!
Par contre passer de 2 à 10, euh.. Non. Quand on veut adopter sérieusement en tout cas, c'est impossible (Adopter sérieusement est un vrai parcours du combattant: difficile de trouver une raterie sérieuse, de se faire accepter sur la liste, que la portée aboutisse... Twice est arrivée en juin dernier.. Réservée en décembre 2009!)
J'admire ceux qui ont autant de rats, mais moi, je ne pourrais pas: j'aurais l'impression ne de pas pouvoir consacrer autant de temps que je voudrais à chaque individu. Et il faut penser à la vieillesse.. Adopter tous les mois, c'est voir vieillir ses rats tous en même temps, avec les frais qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:15

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Ah oui, j'ajoute autre chose :
Je ne suis pas très sensible, mais pas du tout. Pourtant, quand je vois l'état dans lequel je me mets quand l'une de mes bestioles va mal...
Pour la petite histoire, l'un de mes loulous de 10 mois à une "maladie" dont on ne sait pas combien de moi il va réussir à lui résister. Les deux autres ont plus d'un an et demi (soit en gros l'âge où les problèmes commencent à arriver). Rien que l'idée que le même genre de chose leur arrive me terrorise maintenant que je l'ai vécu une fois.
Je vis vraiment très mal la souffrance de mes rats, et je n'en ai que trois. J'ose pas imaginer ce que ce serait si j'en avais trois fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:40

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

En fait, ça ne fait pas longtemps que je l'ai découvert. Avec mon copain, nous voulions un animal qui nous corresponde, nous avons donc entrepris des recherches. Lorsque nous nous sommes penchés sur le sujet du rat, cela nous a paru comme une évidence.

- Aviez vous des préjugés ?

Oui, beaucoup, mais que des positifs. Nous le savions très intelligent, vif, curieux, joueur, calin... Enfin, tout ce que nous recherchions en somme. Et bizarrement, nous n'avions aucun préjugé négatif.

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

Ca a beaucoup fait rire mes parents. Ils m'ont pris pour une folle. Enfin bon, ils ont accepté car je ne vivais plus chez eux. Ma mère étant phobique, je n'aurais même pas songé à adopter plus jeune. Quoique de plus en plus souvent, elle me demande des photos d'eux comme quoi...

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

Ohlàlà. Tellement. Je les aime fort, ils sont merveilleux. Ils m'en apprennent un peu plus chaque jour. Ils arrivent à me réconforter lorsque je ne vais pas bien. Ils me font rire. Ils sont tous uniques et je passe des heures à essayer de mieux les connaitre jour après jour.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

Là, je t'avoue que j'ai du mal à comparer le rat aux autres animaux. Déjà que chaque rat est unique, alors...

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

Qualités : intelligence très développé, vif, curieux, ayant un sacré caractère, tenace, sait s'adapter, incroyablement attachant...

Défaut : très doué pour faire des bêtises (mais limite je mettrais ça dans les qualités, j'arrive pas à leur en vouloir, ils me font trop rire). C'est tout ce qui me vient pour l'instant.


- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

Moi, je suis étudiante et mon copain aussi. Ca n'a jamais posé de problème bien au contraire. J'ai 16h de cours par semaine et je suis très très casanière. Donc, autant dire qu'ils me voient !

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

Non, je ne le déconseillerai pas. Enfin, c'est comme tous les animaux, quand ils partent, c'est triste, on met du temps à s'en remettre. Mais, ils nous apportent tellement qu'au fond, cela vaut le coup.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

Rien. Faut dire que quand je veux quelque chose rien ne peut m'arrêter.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

Ne pas savoir les rendre heureux.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Euh là, avec mes huit rats, j'aurais du mal à dire le contraire. Mais bon, j'essaie d'être responsable, et ça demande beaucoup d'organisation. Il faut avoir le matériel (j'ai deux cages 1m60), le temps (pour gérer les sorties), de l'argent de côté (pour le vétérinaire)...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 22:41

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Je connaissais deja les rongeurs pour trainer en animalerie de temps en temps. Je voulais un animal, le rat s'est imposé, j'ai pris mon clavier et mon pc, et j'ai trouvé mes boules de poils à adopter

- Aviez vous des préjugés ?

Pas du tout

-
Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix
(soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la
"cohabitation" ?


Mon pere a fait une scène (ca date de 2004 quand même) et ma mere aucun souci. Quand Narya est arrivé... mon per a fait "ah c'est que ca?" et au final il est devenu gaga comme tout le monde :p Je ne vis plus avec eux depuis un moment, mais ils ont meme gardé une de mes rates jusqu'a la fin chez eux y'a qqs années, c'était la princesse!

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

Des rires, de l'amour, des calins, mais aussi des colères, des pleurs, bref une vie dont je dois prendre soin et qui me le rend bien.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

Comme Lorien je dirais "rien" juste il correspond bien à ma personnalité et à mes possibilités. J'aime autant mon micro chien, mais la relation est pas la même

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?


Bille de clown c'est sans repos un rat! intelligent et vif c'est des heures d'amusement et d'amour à partager. Mais ca fait des bétises, ca n'écoute pas, c'est têtu et ca fait vite des dégats si on fait pas gaffe xD

Et j'y reviens apres, mais ca ne vit pas longtemps et au final ca coute TRES cher....

-
Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie
sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts
ont été chaotiques ?


Jamais eu de soucis, mais j'ai toujours eu un nombre de rats correspondant a mes moyens en temps et en finances.

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?


Je dirais oui puissance 1000.... Quand mes parents ont perdu poulet, le draaaaaaaaaaaaaameeeeeeee.... Le souci du rat c'est que c'est fragile, et si on a pas trop de bol on peut enchainer les emmerdes. Les pathologies sont parfois lourdes et dures, faut réussir à encaisser.... Bien sur d'autres animaux ont ces soucis mais pas aussi "vite". Je vois la ma rate de 16 mois est condamnée, je vais sortir 150e pour elle et sans espoir en l'espace d'un mois, et j'attends le "moment ou". 16 mois c'est court, trop court.... Et si on a adopté en même temps on a des vieux malades en meme temps, mais si on a adopté en décalé, on a toujours un vieux malade dont il faut s'occuper.... Bref vivre la fin vite et souvent et ca c'est pas donné à tous d'encaisser.

C'est quand même rare d'avoir par exemple 5 chiens, dont 3 vont mourir sur 2 mois. Bah la c'est ce qui m'arrive avec mes rats et c'était pas prévu, autant dire qu'une personne fragile qui pourtant aurait pas adopté de manière démesurée s'en remettrait pas

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

La peur de mal m'en occuper

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

Euh rien

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Petit animal, pas cher à l'achat, vivant dans une cage, petite durée de vie.... beaucoup se font avoir mais la c'est les animaux qui trinquent. Il faut garder la tete froide et penser que CHAQUE animal demande beaucoup de temps, que lorsqu'ils seront vieux ca va couter cher et peut etre meme etre dur à vivre (toi aussi ouvre ton rat au scalpel tous les jours pour nettoyer un abces -_- ). Bref faut pas s'emballer, et rester dans ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
carotte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
carotte

Féminin
Messages : 10875
Age : 32
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/02/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 23:46

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Mon grand frere en avait un qui vivait dans sa capuche quand j'étais petite puis ma soeur en a eu par la suite j'ai adoré

- Aviez vous des préjugés ?

Pas du tout

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

moi je vais plutot parler de mes potes parce que ma famille on a toujours eu plein d'animaux puis comme jai mon appart ca va ils ont rien a dire XD mais jai des potes qui sont un peu con de ce coté la et qui disent "beurk" mdr mais sans plus

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

un petit etre trop adorable qui est super affectueux et reconnaissant et puis en plus super drole a regarder jouer avec ses coupains!!

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

moi je trouve que c'est aussi proche et affectueux que peut l'etre un chien mais ca prend moins de place donc quand on vit dans 28m² et qu'on adore l'avoir toujours sur soit c'est pratique ^^

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

les qualités: calin, joueur, reconnaissant, hyper attachant, super intelligent...
les deffauts: faut faire gaffe aux fils mdr

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

je suis étudiante et je vis dans mon propre appart et franchement aucun soucis avec mes petits bouts!!

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

c'est sur que ca fait peur mais de toute facon je pense qu'au bout de 2, 3 ou 10 ans perdre un animal aussi affectueux et attachant ce fait toujours aussi mal ^^

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

personellement rien

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?


la peur de ne pas savoir bien s'en occuper ou qu'il ait une maladie un jour ^^

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

ben j'avoue que quand je vois les annonces de sauvetages ou d'adoptions j'ai toujours envie d'en prendre d'autres mais pour l'instan jai pas la place (je l'aurais bientot mais faut paas ^^) et puis mon cheri est plus raisonable que moi meme si lui aussi adore ca et il m'aide a ne pas craquer mdr[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Gatsch
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Gatsch

Féminin
Messages : 178
Age : 31
Localisation : Suisse
Inscription : 07/07/2010


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 00:21

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
Internet, premier rats pris un peu inconsciemment (j'étais jeune :/ ) tombé amoureuse de leurs petite bouille. Et aujourd'huis entre autre grâce à ce forum, je me suis beaucoup amélioré et mes ratous ont une bien meilleur vie!

- Aviez vous des préjugés ?
Moi pas, mes parent oui. Ils ont vite changé d'avis Wink

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
Au premier abord, panique, puis.. il appel une ex-propiétaire, elle n'en dit que du bien. Alors bon il se disent "pourquoi pas essayé". Cohabitation, Génial ! tout le monde les adore et le chat ^^ on ne lui laisse pas execes à la pièce

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
De l'amour, des petit moment magique, et beaucoup de rire. Se sont de vrai petit "humains"

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
Il est joueur, et hyper à l'écoute de nos fait et geste c'est très facile d'avoir une interaction avec lui, un peu comme un chien, mais avec moins "d'investissement" dans le genre, se lever à 6h pour allé promener sous la pluie! ^^


- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Qulités : mignons, adorable Wink joueur et câlin, et très attachant, sinon peu coûteux, demande peu de place.
Défauts : Si on fait pas un peu attention sa à vite fait de ronger n'importe quoi. L'odeur peut-être ? Je n'ai pas de problèmes personnellement avec sa, mais on ne sais jamais.

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
Saaans soucis Wink et si des amis viennent, ils les adores! Ils ne demande qu'une petite heure de sortie par jour. Si un soir je ne suis pas la, HOP au réveil j'ouvre la cage le temps de me préparé et comme sa ils ont eu leurs petit moment à eux.

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Je fait partie de ces gens, mais en ayant adopté, je me prépare à l'idée que mes petites ne resterons pas des bébé éternellement et que c'est sa la vie. Je profite de chaque moment avec elles pour le moment Wink

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
Une allergie, ou un manque de temps.. ou alors que je n'ai pas de domicile fixe.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
heeeu OO... peut être de gros frai vétérinaire, mais en 9 mois pas encors eu à y allé. alors pas de problèmes Wink ou qu'elles aie un problèmes grave (respiratoire, malformations.. ect ect )

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Je n'irai pas plus loins que 3 rats à mon avis. Pour le moment j'en ai deux.
Sa me suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Morgy

Féminin
Messages : 162
Age : 33
Localisation : Nissa (06)
Inscription : 12/02/2009


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 01:43

- Comment avez vous découvert ce petit animal ? Une "amie" a fait un caca nerveux à sa mère pour en avoir un. En me documentant sur le rat, ça m'a donné énormément envie d'en avoir aussi. Du coup, on a adoptés nos loulous ensemble chez la même personne.

- Aviez vous des préjugés ? Non pas vraiment de préjugés, juste que je n'aurais jamais pensé que c'était un animal aussi affectueux et intéressant à observer donc ça a été une bonne surprise.

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
Ma mère : un rat ? pourquoi faire ? xD (je précise que j'avais un hamster à cette époque la donc elle était un peu réticente à ce que j'aie deux cages dans ma chambre.
Mon père a directement été d'accord, il a toujours adoré cet animal, il en est complètement raide dingue (d'ailleurs c'est une grosse source de conflits --'), c'est lui qui a insisté auprès de ma mère pour que j'aie mon 3e rat. La, ceux de "l'ancienne génération" sont tous morts, je n'ai plus que les deux petits loulous adoptés il y a deux mois et il me fait pression pour que j'en prenne un 3e malgré le fait que je veuille attendre -_- IL ME SOOOULE
Mon frère n'avait pas d'avis. Et maintenant que j'en ai, il les aime bien, il s'en occupe quand je nettoie leur cage.

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ? Beaucoup d'affection, j'aime m'amuser avec eux, leur gratter le bidou, faire des calins... Je les aiiiime mes boîtes à caca <3

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ? C'est un animal très intéressant aussi bien au point de vue observation (parce que c'est très enrichissant d'observer le rat avec ses potes mais aussi au niveau de l'interaction qu'on peut avoir avec eux.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Qualités : Ils comprennent vite le fonctionnement des choses. Ils sont aussi très malins quand il s'agit de se barrer, chopper les rideaux à travers les barreaux ou essayer de voler de la nourriture quelque part^^
Défaults : Une santé très fragile, ils ont souvent des fins de vie très difficile, à cause des tumeurs, abcès, etc. qu'ils choppent facilement =/

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ? Pas du tout, étant en lycée pro, j'ai des horaires très cool et aucun devoir. Dès que je rentre le soir, ils m'attendent accrochés aux barreaux xD

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ? Oui et non... Quand un rat meurt, c'est très douloureux comme n'importe quel autre animal mais je vais pas déconseiller à quelqu'un de sensible de ne pas prendre de rat parce que si on fait le compte, la tristesse éprouvée au moment de sa mort n'est rien comparé à tous les moments de bonheur qu'il nous a apporté.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ? Le fait qu'il ait une santé fragile

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ? Qu'il y ait des bagarres. Mais en fait les deux premiers rats que j'ai eu étaient frères, y'a eu un peu de bagarre au début pour l'établissement de la hiérarchie mais par la suite ils s'entendaient à merveille. Et ça a été de même pour toutes les intégrations que j'ai eu à réaliser. J'ai toujours pris des ratons au caractère facile et ça s'est finalement très bien passé.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ? Le maximum que j'ai eu, c'était 4 rats donc je ne suis pas une connaisseuse des troupes nombreuses. Mais un rat de plus ou de moins se remarque à peine dans la cage au niveau budget. Pour l'instant je suis chez mes parents donc je me contente d'un petit groupe mais quand j'aurai mon appartement, je pense que ça ne poserait aucun problème que j'aille jusqu'à 5/6... Je trouve que c'est beaucoup plus intéressant pour eux d'être nombreux et c'est 5 fois plus de calins, de léchouilles... et de cacas xD
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
illyanna

Féminin
Messages : 215
Age : 39
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 03:36

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
Je connaissais le "rat", que c'était un animal intelligent mais le domestique j'en avais jamais rencontré chez quelqu'un. Mon cheri en voulait, il avait un ami qui en avait eu 2, il a craqué pour ces petites bebetes, donc on a lu plusieurs choses a leur sujets pour se parer dans l'aventure.

- Aviez vous des préjugés ?

Non aucun, a part que c'était des petits fouineurs, les rats d'égouts de mon voisin qui venaient farfouiller mes poubelles me faisaient sursauter de surprise le matin en allant bosser lol

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
La plupart on fait un "beurk" et n'ont pas compris ce choix. Surtout ma mère qui a horreur de toutes bebetes (y compris chat, grenouille...) quand elle vient faut la cage fermer et encore elle crie quand ils s'agitent de trop Smile mais par contre elle ne juge pas le fait qu'on les emmène au veto au contraire c'est normal pour elle on assume la santé de nos animaux. Mon pere avait eu un rat quand il était gosse, donc lui était au contraire tout curieux de nos bébêtes, c'est même lui qui s'en est occupé pendant nos vacances. Mes amis sont partagés, certains s'en foutent et d'autres ont peur mais a part une amie qui s'y intéresse pourtant elle est pas encore rassuré a leur contact mais elle aime les regarder, leur parler...

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
De la tendresse ! je vois pas ma vie ni l'éducation de mes enfants sans animaux. J'aime beaucoup leur présence, et quand je suis stressée je pense a eux ça m'apaise. Ils me font rire et râler Very Happy j'adore les observer entre eux, les papouiller, les voir s'épanouir pendant leurs sorties, nos contacts évoluent de jour en jour, chaque rat est diffèrent et a son propre caractère, on a pas la même relation avec chacun mais on les aime tous autant tel qu'ils sont. J'adore améliorer leur cage pour que mes pépères se sentent heureux. Ils sont très sensibles a nous, ils savent nous montrer leur amour a nous de faire pareil.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
On peut pas comparer, chacun a son charme.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

Qualité : intelligence, vivacité, agilité, une bouille a croquer, propre, tendre... Ils me font trop rire
Defauts : ce sont des rongeurs donc bha quelques soucis par moment mais ils y peuvent rien a nous de penser a sécuriser ce qu'on veut pas voir abimer ou pour leur sécurité (chez moi les livres ^^) donc ce n'est pas un défaut c'est leur nature. Ils sont pissouilleurs tanpis de dormir dans l'urine ou faire pleins de gouttes sur maman Smile

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
me concerne pas je suis pas étudiante et j'en ai pas eu avant.

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Non, on s'y accroche beaucoup oui mais malgré leur courte espérance de vie mais c'est 2/3 ans de bonheur et d'amour.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
L'argent, faut pouvoir payer le veto 3 fois de suite si problème. On avait déjà notre vie de famille a charge fallait qu'on soit sur que tous les mois on est ce qu'il faut pour agrandir la famille par de petite créatures craquantes mais fragiles.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
D'être nulle dans ma façon de faire avec eux, de les rendre malheureux. On a appris ensemble Smile

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Ouiiiiiii lool faut savoir se mettre une limite, rien que pour le budget, car en avoir 10 c'est sympa mais faut pouvoir tous les soigner (si soucis) et pouvoir leur apporter un bon confort (litière, cage, nourriture x10...) et avoir du temps pour tous. C'est super génial a les observer en groupe et d'avoir plusieurs caractères entre eux et avec nous, voir les hiérarchies s'installer, se déformer... On peut craquer facilement sur leurs bouilles, ou vouloir en sauver pleins mais ça demande beaucoup de temps même pour l'entretien, j'aime donner du temps a chacun alors trop ça deviendrai un peu ingérable par rapport a ma vie. Puis dur dur d'en perdre un, c'est un membre de la famille qui s'en va ça se remplace pas. Mais sinon oui on peut vite devenir accro aux ratous.

Quand tu seras propriétaire de ratous réponds nous a tes questions qu'on sache tes impressions. Belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 09:28

- Comment avez vous découvert ce petit animal ? ma toute première découverte, c'est pendant mon stage d'entreprise en 3ème en animalerie.. il y avait un gros rat qui adorait les calins

- Aviez vous des préjugés ? non.. sur les rats d'égouts, oui.. mais pas sur les rats domestiques ^^

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ? ma mère trouve la tête mignonne mais la queue lui fait peur.. elle ose pas trop s'approcher.. mes frères répetent sans cesse que ça donne des maladies, c'est moche et inutile... mon copain les trouve rigolo et finalement il s'y ait vite attaché..

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ? une compagnie.. quand je rentre chez moi et que je les sors, je suis toute suite moins seule..

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ? pour ma part, j'ai également une souris, mais j'accroche moins (alors qu'elle est vraiment adorable).. peut être parce que c'est plus petit et plus crado lol.. Le rat je sais pas en quoi il me convient et en quoi il est "mieux" que les autres animaux.. mais en tout cas, il a un mode de vie qui me correspond ^^

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Qualité: vif, intelligent, comprend le rappel, ne demande pas au quotidien beaucoup niveau finance, espace
Défaut: vie très courte, frais de véto très rapides et elevés

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ? je comprend pas trop la question.. Quelle différence entre un étudiant et une personne qui travaille déjà? .. perso, je suis étudiante et oui j'arrive à concilier les deux sans soucis.. quand je bosse à la maison, ils sont en liberté dans le salon, c'est pas un souci ^^

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ? je ne déconseille rien, mais il faut effectivement avoir conscience avant l'adoption que c'est un animal qui a une courte espérance de vie malheureusement

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ? rien de spécial

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ? le tout premier, c'était de savoir si c'était un animal qui me correspondait..

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ? je suppose que ça dépend des gens et de leurs limites.. perso, j'ai toujours dit pas plus de 5 rongeurs en même temps donc avec la souris, c'est maximum 4 rats.. plutôt 3 maintenant.. j'en adopterais pas plus parce que financièrement parlant, je ne pourrais pas payer le véto si ils ont tous des soucis en même temps

voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kim
Nouveau né
Nouveau né
kim

Féminin
Messages : 41
Age : 33
Localisation : la rochelle (17)
Inscription : 24/02/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:19

coucou c'est une bonne idée ce questionaire ^^
je vais un peut raconter ma vie =)

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

je l'ai découvert en animalerie a 8ans apeut pres, je voulais en avoir un mais ma mere avait beaucoup de préjugés du genrs il attaque les bébé la nuit ect...
puis apres avoir u des souris et des hamsters pendans 9ans j'ai dit a ma mere
"tu avais des préjugée sur les souris, sur les hamster et la plus par était infondés; je vais avoir des rat et comme pour les autre tu finiras par les aprécier" elle était furieuse mais mon pere qui en avait u un (quand il était petit ,mort d'une chute il avait jamais pleurer autant d'apres) a réussit a la convaincre de me laisser faire (et elle les adore maintenant ^^)

et je me suis retrouver avec une petite nu et une husky =)


- Aviez vous des préjugés ?

oui je croyer qu'il mordais comme les autre rongeur
et qu'ils vivait bien plus longtemp que les hamsters

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

j'ai une famille cool du monent qu'on assume sont animal peut inporte ce que c'est ^^
mon petit frere lui était admiratif des ptites betes mais toujours aussi atentioner envers abricot son hamster chinois.
ma mere a voulu que je regle moi meme la cage la nouriture et le materiel et j'ai peint des fenetre et des vitrine des magazin pour noel pour me les payer ensuite unpeut de ménage.


- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

j'ai u une periode de dépréssion suite au décés de mon grand pere et a la separation de mes parent j'aitait en total échec scolair je sechait les cours j'évitait les gens et j'était suicidaire, me lever tout les matin pour elle et m'en occuper m'a beaucoup aider.

au quotidien c'est beaucoup de compliciter et c'est genial de les observer pour décripter leurs codes, leurs réactions et leurs atitudes.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

il est plus petit et transportable que les autres et aussi complice qu'un chien et il et plus propre que les autres rongeurs en général (jamais de crottes et pipis hors de la cage)(bien que j'ai u un hamster tres propre).

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

qualités: propretée, complicitée, intéligence, joueur, peut contraigant ect... (je pourais enfaire des éloges je suis totalement fan des ratous)

défaut: il sont tous differant avec leur caractaire et leurcomportement totalement differant d'un individu a l'autre et en cas de morsure (ce que arive parfois mauvaise manip' surprise...)
leur dent sont tres tranchante et le huski grife (j'ai u deux huski qui s'acrochait avec leur griffe a ma peau et une nu qui ne ma jamais grifer meme en m'escaladant apres j'ai pas u asser de rat pour savoir si c'est une généralitée Wink)

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

les rats sont plutot de nuit mais il ce calque sur ton comportement les mien sont en veille quand je suis pas la et des que j'ouvre la porte il arive au bareaux pour sortire
quand j'était au lycée je me débrouiller pour me lever plus tot et les sortire et m'en occuper puis ensuite le soire quand je rentrais je les prenais avec moi si une journer j'avais pas le temps je doubler le temp le lendemain matin (et je suis de la nuit et du matin je suis une petite dormeuse 5h me sufise ^^ que 3h de someil/jours et toute la semaine meme le we quand j'était lycéenne )

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

je m'attache tres vite et beaucoup au animeaux et aux gens ^^
mais voir un ratou mourire de vieillesse et moin douloureux que de perdre tout animale de maladie ou d'accident..
meme si je suis encore triste pour griz' qui et morte dans mes bras de vieillesse je le suis moin que pour ma chienne qui vas partir d'un cancer et qu'on devras tot ou tard faire piquer au moin on peut s'y preparer comme pour la mort par vieillesse mais le fait de savoire qu'elle peut soufrire est dur a accépté...
le plus dur c'est pour les mort rapide ou les empoisonement qui ce déclare trop tard (pas le temp d'aller cher le veto) j'ai perdue un jeune hamster de détresse respiratoire et trois chat d'empoisonement a la mort au rat quand j'était petite et ca c'était bien plus dur que de voir un animale qui a veccu une belle vie finire ces jours pas seul.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

le pris de la cage ^^

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

fair une éreure fatal au ptite
qu'elle soit mordante
ou qu'elle soit plaine j'me serait retrouver avec une 20aine de rats sans savoir quoi en fere
(mes hamstre russe était les 16 petits de ma fifille kindersurprisedeparticulier mon albinos a veccu 4ans il était adorable)

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
je sait pas je déteste le chips ^^

je dirais que non on veut en avoir plus mais pour leur bien on en prend 2 ou 3 pour commencer et apres pluseure troupe si on a la place si on conais les ficelle et si on ce sent d'attaque on en prend plus ou on fait une portée.
et puis c'est des animeaux, des etres vivant,
pas des timbre, on les éleve on les colectionne pas =)


Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 16:01

"je m'attache tres vite et beaucoup au animeaux et aux gens ^^
mais voir un ratou mourire de vieillesse et moin douloureux que de perdre tout animale de maladie ou d'accident.."


alors la c'est parce que tu as eu du bol.... sur quasi 30 décès j'ai eu énormement de trucs très laids ou la bête souffre, ou les traitements sont lourds. Je pense à Noël par exemple, opéré pour un abcès facial. Je me suis retrouvée à devoir tous les jours ouvrir la plaie au scalpel pour aller nettoyer dedans en injection du liquide pour drainer.... Je vous raconte pas la vue, l'odeur, et en plus ça a tourné en ostéomyélite... ca pendant plusieurs semaines faut le vivre.

Et les tumeurs plus ou moins mal placées, les abcès dentaires, les AVC ou le rat se fait dessus en tournant sur lui même....

C'est pas le fait de le vivre, mais c'est le fait de le vivre "souvent", chose qui n'arrive pas avec un animal ayant une plus grande esperance de vie. Et comme on a souvent plusieurs rats, en plus c'est multiplié par X


Pour ca qu'une personne fragile doit bien comprendre que la fin (et parfois meme trop vite) est pas forcement belle, que c'est rapide à venir, et qu'il faut savoir se limiter à ce qu'on peut encaisser.

La je vais devoir accepter 3 départ dont deux brutaux et pas prévus en l'espace d'un mois et demi, faut pas être déprimé sinon on s'en sort pas c'est certain ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
kim
Nouveau né
Nouveau né
kim

Féminin
Messages : 41
Age : 33
Localisation : la rochelle (17)
Inscription : 24/02/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 16:47

je comprend ce que tu veut dire,
mais j'ai u des souris et hamster et j'ai u le droit a pamale de décés par maladie
(tumeure, avc, imuno dépréssion, émoragie pulmonaire, infection urinaire repéré trop tard...)
et ma ratoune qui et morte de vieillesse était épileptique.

apres est ce que c'est mieux d'avoir un animale comme un octodon un chinchila ou un chien qui vie une quinzaine d'année pour le voir mourire tout aussi rapidement ou d'avoir un rat qui vie 3ans en moyenne?

un rat ou un hamstere avec une tumeur a de grande chance de finire sa vie normalement parceque justement sa vie est courte
ma chienne a 7ans est sont cancer est inoperable elle a peut etre encor deux ans a vivre sa racourci pas mal son esperance de vie.
et elle feras pas de chimio c'est trop douloureux.
(perso un animale qui soufre ou qui doit encaisser un traitement lourd
je prefer le fer piquer que de le voir soufrire...)

et comme j'ai dit voir un animale mourire de maladie est pire que de les voire partir de viellesse.

j'ai pas dit que les rat n'avait pas de maladies
mais tout ceux que je conais qui ont ou ont u des rat en ont perdus plus de vieillesse que de maladie c'est peutetre toi qui a pas u de chance.
Revenir en haut Aller en bas
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:03

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
Quand j'etais plus jeune mes parents en avait et ca ma contaminée....


- Aviez vous des préjugés ?

Non aucun.

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
Au debut ma mere surtout avait du mal a comprendre pourquoi il y en avais 'autant" a la maison, jusqu'a ce qu'elle les rencontre et comprenne Wink

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
TOUT, c'est un tel plaisir de jouer avec eux, de les observer entre eux, c'est apaisant....

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
Une intelligence, un comportement, un attachement que je ne retrouve chez aucuns autres animals.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Les qualités sont le bonheur et la joie qu'ils apportent, pour les defauts je dirais que le fait que mes nanas bouffent tout les hamacs en 2h me saoule c'est tout^^


- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
Tout est question d'organisation je pense


- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Je pense pas qu'il y ai un soucis a cause de ca. il faut juste en avoir conscience. Le bonheur qu'ils apporte est tellement puissant qu'on ne pense pas au moment ou ils vont partir avant longtemps.


- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
Rien ^^


- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
Peur que ma premiere louloute ne m'aime pas^^ et ne pas savoir agir comme il faut avec elle, beaucoup d'inquietude pour pas grand chose au final^^ tout c'est tres tres bien passé.


- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Quand on les voit evoluer tous ensemble on sait que c'est pour leur bien d'etre nombre. Apres je pense que c'est une question de moyen financier et de caractere.

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:24

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
je l'ai découvert réellement au moment du dessin animé de ratatouille ou la on a acheter un rat bleu us

- Aviez vous des préjugés ?
aucun préjugés puisque j'ai maintenant 12 rats

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
ma famille a toujours été d'accord dans mes choix ainsi que mon chéri, la cohabitation super puisque mon copain me confectionne des choses pour les rats.

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
elle m'apporte de l'amour et de la tendresse.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
moi qui est eu des phasmes donc des insectes, il est beaucoup plus interessant d'avoir un rat qui bouge, qui vient sur soit et le lien est essentiel dans le toucher.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
les défauts je dirais que les femelles ronges beaucoup plus que les males et que les femelles ont souvent des tumeurs que les males. Si tu récupére un rat il peux mordre
les qualités c'est la tendresse et l'amouir qu'il t'apporte chaque jour

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
je m'attache vite et beaucoup , la durée de vie n'est pas la même pour tous, j'ai un rat qui a vécu jusque quatre ans et d'autre jusque deux ans, non je ne le déconseillerai pas

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
je ne vois rien qui aurait pu freiner.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
le fait qu'il aurait pu etre mechant

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
effectivement il faut savoir s'arreter car apres il faut une partie veterinaire donc une enveloppe a mettre de coté en cas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 18:18

ah non les rats ca part plus souvent de saloperies immondes que de vieillesse, faut absolument pas compte la dessus pour la fin.... On peut avoir du bol, ca arrive (plus avec les males d'ailleurs) mais faut pas partir sur cette idée la car si c'est pas le cas c'est dur.

Je ne dis pas que c'est plus ou moins facile, je dis que c'est pas la même chose qu'un autre animal. J'ai une chienne, une seule et unique, elle a une esperance de vie de 15 ans si tout va bien. Sur 15 ans on va traverser des coups durs, mais c'est une longue période.

Quand j'avais 18 rats j'en ai perdu plus de 5 en l'espace de 4 semaines, avce tous des trucs differents. C'est pas étalé sur 15 ans avec un animal, c'est 4 semaines plein la face à multiplier les euthanasies chez le véto.

C'est ca que je veux dire, encaisser on peut tous, mais encaisser X fois sur un période courte c'est pas non plus donné à tout le monde et faut bien etre conscient de ses limites.

C'est pas "mieux" un animal qui vit longtemps, c'est juste different dans l'approche des soucis et de la mort.

Les rats si t'en a genre 5 ou 6 (ce qui reste un petit groupe hein) d'ages qui se suivent, tu peux te taper un départ plus ou moins beau tous les 2 mois.... Faut quand même pas etre trop fragile pour y arriver

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
kim
Nouveau né
Nouveau né
kim

Féminin
Messages : 41
Age : 33
Localisation : la rochelle (17)
Inscription : 24/02/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 18:53

c'est vrais
mais quand on a toujours u des animeaux la mort on y est plus ou moin habituer
et en générale on y panse pas avent d'y etre confronter amoins qu'on vois l'animale se dégrader petit a petit ou qu'il ai un prb de santé.

apres faut se conaitre asser pour savoire ce qu'on peut suporter.

moi je peut suporter beaucoup j'ai perdus six chat en deux semaine acause de la mort au rat quand ils on construit le méga cgr pres de chez moi je les ai vu se vider de leur sang san rien pouvoir y faire car constater trop tard donc les mort en série et trash je suporte sans probleme meme si sa rend triste et fait déprimer.

mais quand la perte nous térifie on cherche pas a adopter un nouvel animale on prend une plante verte.
la mort fait partie de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 19:35

kim a écrit:
c'est vrais
mais quand on a toujours u des animeaux la mort on y est plus ou moin habituer
et en générale on y panse pas avent d'y etre confronter amoins qu'on vois l'animale se dégrader petit a petit ou qu'il ai un prb de santé.

Euh... Moi c'est pas du tout comme ça. À chaque fois qu'une de mes tounes part, j'ai l'impression que c'est encore pire que la précédente, bien que je m'y sois préparée 6 mois à l'avance (si si, c'est vrai, je vous dis pas le stress tous les matins... Une fois je me suis mise à pleurer en pensant qu'elle était morte alors qu'elle dormait -_-)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 20:39

C'est pas être terrifié, c'est qu'on prend pas tous ça de la même facon. Et c'est bien que les gens en soient conscients avant d'adopter.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
kim
Nouveau né
Nouveau né
kim

Féminin
Messages : 41
Age : 33
Localisation : la rochelle (17)
Inscription : 24/02/2011


Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 21:24

quand je te lis limë j'ai limpression de parler chinois on d'etre une espece de monstre qui prend la mort de c'est animeaux comme une paire de chaussette dans le placard...
(dit moi si j'me trompe mais c'est comme ca que tu me voie non?)

a chaque décés je pleur pendant environ deux trois jours et voir une photo de la louloute qui vien de partire me fait monter les larmes pendent plusieures semaine.
au point que je puisse meme pas en parler.
mais la vie continue et une fois l'épreuve travercer je reprend une vie tout a fait normale (comme le trois quart des gens).

ensuite je pense que les gens savent trés bien que perdre leur animal sera douloureux

et ce que j'ai voulu dire avec la plante verte c'est qu'apres le décés d'un chien par exemple, y'a deux façon de réagire soit tu prend plus jamais de chien pasque t'a trop souffert,
soit t'est un peut maso comme nous tous et la presence de l'animale te manque donc t'en reprend un tout en sachant que celuici est pas immortel non plus.

mais long temp apres tu fait pas de fixette sur sont décé est les cause de celuici,
tu te rapel juste que c'était un ratou eccetionel a tes yeux et a quel point tu l'aimait pasque naturelment tu prefer te le rapler en forme plutot que sur la fin.

que tu adopte un rat une chevre ou un pigeon le résultat sera le meme pasque y'a pas beaucoup d'animeaux qui vivent aussi longtemps que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos témoignages ratounesques. Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos témoignages ratounesques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vacances ratounesques!
» les colocataires ratounesques de Muf&Wuf
» rat et lapin, vos témoignages
» conseils ratounesques pour l' été...
» Les aventures ratounesques des Chounettes et moi !!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-