Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Vos témoignages ratounesques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Parodie
Nouveau né
Nouveau né
Parodie

Féminin
Messages : 33
Age : 31
Localisation : Maine & Loire
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 21:33

Déjà merci à tous d'avoir prit le temps de répondre.
Alors certaines personnes n'ont pas trop compris l'intérêt de certaines questions,en particulier celle qui portait sur l'espérance de vie du rat. Je crois que Limë a parfaitement résumé la situation dans laquelle je me trouve :

Limë a écrit:
C'est pas être terrifié, c'est qu'on prend pas tous ça de la même facon. Et c'est bien que les gens en soient conscients avant d'adopter.


Étant quelqu'un d'assez sensible, j'ai peur de ne pas être assez courageuse pour assumer la fin de vie d'un rat. Bon après même lorsque l'on achète un chien ou un cheval, on doit s'attendre à un jour, peut être, à être confronté à des moments de détresse et pas très jolis, mais je préférai avoir vos avis.
Sur la question de "l'achat"... Heu qu'on s'entende bien (Renarde et Lorien), j'adopte avant tout : j'suis pas une gamine qui veut un nouveau joujou. J'ai employé le terme "d'achat", parce qu'avant de donner de l'amour et d'adopter, il y a quand même des achats qui se font à côté et par conséquent de l'argent qui part : cage, accessoires... Bref', je ne vais pas plus me justifier à ce niveau, j'espère que vous aurez compris que ma démarche part d'un bon sentiment, et que je souhaite vraiment faire une ADOPTION et des achats réfléchis et intelligents, et non devenir propriétaire sur un simple coup de tête Wink.

Bon et bien pour le moment j'ai pas vraiment d'autres questions étant donné que peu de personnes ont du se confronter à leurs parents.. C'est actuellement le plus gros obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:33

Non non mais je porte aucun jugement, sauf que parler d'achat pour un animal ça me sort par les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 00:32

Je pense qu'on a peur avant, et puis quand ça vient on le fait naturellement, ca coule de source et on perd pas mal de cette frayeur due à l'inconnu. Mais il est vrai que parfois on est face à des trucs assez durs qui demandent à s'accrocher à son slip quoi.

Et je ne dis pas que X ou Y est un monstre, chacun sa facon de faire son deuil, mais ce que je veux faire passer comme message c'est que le rat vit peu, donc on est vite et souvent confronté à la mort, et c'est PAS une situation qu'on vit avec un chien par exemple. On aura aussi mal dans les deux cas, mais c'est la récurrence de cette situation de deuil qui est à bien penser.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ratounette21
Ratouyoune
Ratouyoune
Ratounette21

Féminin
Messages : 575
Age : 33
Localisation : Dijon, 21000
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 00:54

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Grâce à mon frère, fan de toutes sortes d'animaux.

- Aviez vous des préjugés ?

Pas du tout ( Mais la première fois, j'avais 8 ans donc bon...)

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

Ma sœur ainée les déteste, mes parents les supportent)

- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

Tout plein de bonheur et la joie d'être avec eux.

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

J'ai l'impression de me retrouver avec un petit chien. Je retrouve le même attachement.

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Il est super mignon, curieux, gentil mais il mange tout ce qu'il trouve.

- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

Oui

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

Non, pas du tout.

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

Rien.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

aucune appréhensions.

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Non, j'arrive à évaluer la chance que j'ai d'en avoir et ne pas me laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 02:08

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Je devais avoir environ 12 ans. J'avais déjà un chien depuis 1 ou 2 ans, mais j'étais assez frustrée du fait que ce qui devait initialement être mon chien est rapidement devenu le chien de la famille (donc, pas forcément mon mot à dire sur son éducation, son alimentation, etc..).
Bref, je voulais un animal dont je serais la seule propriétaire, de petite taille vu qu'on prévoyait de déménager sous peu en appartement, les NACs se sont donc imposés. Je me souviens avoir acheté un magnifique bouquin sur les NACs en tout genre, qui présentaient plusieurs espèces de rongeurs et autres petits mammifères, de piafs, reptiles, etc.. J'ai longtemps hésité. Au départ j'étais tenté par le lapin, mais j'en avais déjà eu plus jeune et ça m'avait laissé un goût amer (lapins morts très jeunes de problèmes digestifs). Le cochon d'Inde bof, ces animaux m'ont jamais paru supers vifs d'esprits (mais j'en ai jamais eu, donc je me trompe probablement !). Hamster, souris... pas assez proche de l'homme à mon goût. Étant ado, j'avoue que je cherchais en plus un animal assez original (ça m'aurait pas gêné qu'il déplaise particulièrement à mes parents). Restait donc encore en liste : furet, chien de prairie, rat. Et puis THE jour arriva, the jour où un gars de mon collège s'est ramené avec son rat à l'arrêt de bus et où j'ai totalement craqué. Ca a été le gros coup de foudre et j'ai bientôt plus eu que cette idée en tête. Je me suis bien renseignée avant d'adopter mes 1er rats, d'abord dans des livres, puis d'instinct je me suis dit qu'il y avait certainement des trucs intéressants sur internet. J'ai donc découvert SRFA et ratlàlà, entre autre, avant ma 1ere adoption. Mes 1ers rats sont arrivés peu avant mes 13 ans.

- Aviez vous des préjugés ?
Je n'en ai pas le souvenir. J'ai toujours été attirée par les animaux, mêmes les mal aimés comme les pigeons, reptiles, etc.. donc j'avais probablement peu de préjugés sur les rats. Mais je pense qu'avant de tomber sur mon fameux bouquin sur les NACs, j'envisageais même pas que ce puisse être un animal de compagnie, tout simplement parce que je n'en avais jamais entendu parler.

-
Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix
(soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la
"cohabitation" ?


Ma mère avait dit ok pour l'adoption d'un NAC, sans savoir vers lequel j'allais me diriger. Au final ça ne lui a pas trop posé problème que ce soit un rat, l'important pour elle c'était que ce ne soit pas un lapin suite aux mauvaises expériences qu'on avait eu. Je m'étais engagée à les assumer totalement et à les faire vivre dans ma chambre, donc elle en avait pas grand chose à faire. Je dirais qu'elle les apprécie d'une certaine façon. Quand elle est là, c'est la 1ere à me rappeler à l'ordre si je tarde à les nourri le soir ou à venir m'inquiéter s'il lui semble qu'un des rats ne va pas bien. Par contre, à part Biscuit, je l'ai jamais vraiment vu avec un de mes rats dans les bras ou leur témoigner de l'affection... (par contre Biscuit ça y allait dans la gagaterie à grand renfort de "oulàlà la ptit fiston à sa maman" >_>). Au final la cohabitation se passe plutôt bien, même si elle pousse souvent des coups de gueule quand elle voit que d'une petite cage avec 2 rats dans ma chambre on est passé à une grande cage de 2 mètres avec 18 rats dans la cuisine. Mouhahahaha !


- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?

De la compagnie déjà parce qu'en semaine je vis toute seule Smile
C'est avant tout ça je dirais. Plus de la compagnie que de la réelle "affection" : même mes rats les plus peureux, je suis contente qu'ils soient là. Ils m'occupent énormément, et j'ai pas l'impression d'être toute seule dans mon immense maison avec mes 18 compères.

Une passion aussi. Je suis quelqu'un de très passionnée. Quand je m'intéresse à quelque chose, c'est jamais à moitié... Et là, il se trouve que c'est tombé sur les rats. Les rats, comme n'importe quelle passion aurait pu l'être, ont été - et sont toujours - le moteur d'énormément de chose dans ma vie. J'ai appris beaucoup grâces à eux : pour eux, je me suis intéressée à la diététique, j'ai appris à bricoler, à coder un site, etc.. ils ont renforcé un intérêt que j'avais déjà pour la génétique/l'élevage, et vu que c'est en parti vers ça (la génétique) que j'ai décidé de consacrer mes études, c'est pas rien Smile

- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?

Par rapports aux autres rongeurs : moins fragile qu'un lapin (du moins ceux que j'ai eu qui m'ont laissé de mauvais souvenirs), plus malin que la majorité des rongeurs, plus proche de l'homme aussi.
Par rapport au chien : je dirais que la relation avec un chien peut être plus forte encore que celle avec un rat, j'ai toujours été émerveillée par la capacité qu'ont développé l'homme et le chien pour se comprendre mutuellement. Donc à priori, je serais beaucoup plus "chiens" que "rats".
Mais le rat a quand même l'avantage : d'être petit, ce qui donne la possibilité d'en avoir plusieurs et de les voir évoluer en groupe (ce qui est beaucoup plus compliqué avec le chien, à moins d'avoir un grand terrain..) et.. de ne vivre que 2/3 ans. Ce que beaucoup prennent pour un gros inconvénient, au final, j'ai appris à le voir comme un avantage : clairement, si le rat vivait 7/8 ans, j'en aurais jamais pris. Je suis étudiante, je ne sais pas du tout de quoi mon avenir sera fait, où je vivrais dans 5 ans, et même si je rêve par exemple d'avoir un autre chien, je sais que j'en adopterais pas avant d'avoir une situation un minimum stable. Le rat, c'est un engagement courte durée, et c'est pas un critère négligeable pour moi, quand bien même sous la tristesse je me dis souvent que j'aurais aimé que mes chouchous vivent quelques années de plus (mais ce que j'aimerais surtout, à choisir, c''est moins la longévité qu'une fin de vie décente pour les rats.. ce sera déjà plus supportable s'il devait pas toujours décéder de 36 horreurs)

Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?

Qualité : voir plus haut.

Défaut : mourir en général de trucs atroces. Je sais pas de quoi mon chien mourra, mais j'ai quand même l'impression que c'est moins crade chez les autres espèces. J'ai jamais vu de chien se balader avec une tumeur nécrosée inopérable à moitié exploseé sur la tête, une tumeur mammaire réapparue pour la x ieme fois et qui fait cette fois la moitié de la taille du corps, etc... J'en discutais d'ailleurs avec ma véto avant hier. Les rats c'est fragile dans le sens où ça se choppe tout ce qui traîne, mais terriblement résistant dans le sens où ça peut survivre longtemps dans d'atroces conditions et avec d'atroces maladies. J'ai quasiment toujours dû faire euthanasier mes rats sur la fin. Impossible d'espérer les voir partir dans leur sommeil. Laisser un rat vieillir pour lequel on ne peut plus rien faire en terme de soins en espérant qu'il meure de lui même, c'est souvent le condamner à mourir de faim. J'ai récupéré bon nombre de rats chez des propriétaires peu scrupuleux pour les faire euthanasier : des rats dans des états de maigreur insoutenables, avec des pathologies à des états d'avancement inimaginables à en faire baver tous les médecins, des tumeurs totalement éclatées et infectées, bref pale Mais le rat, encore là, combattant, essayant tant qu'il peut de se nourrir/s'abreuver pour tirer encore quelques heures/jours de vie en plus (et le maître se disant bêtement à côté "bah, il finira bien par mourir non ? il souffre pas là si ? en tout cas moi il m'écœure, mais tant qu'il est pas sous mon nez ça va").
A côté de ça, les lapins qui meurent en une nuit d'une chiasse, c'est bien soft.

Dans un registre plus léger, autre gros défaut que je trouve au rat domestique : le fait qu'ils (du moins les miens) pissent partout. Impossible du coup d'envisager de leur laisser toute la maison en sortie, sinon c'est une pataugeoire. Impossible de les faire apprécier par mes amis, car dès qu'ils les prennent, ils se retrouvent avec de la pisse sur eux (même un mini pissou, quand on aime pas spécialement les animaux, ça fout les boules). Dans le même registre, le fait que ce soit des rongeurs et que j'ai eu plus d'une fois des mauvaises surprises en sortie.


-
Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie
sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts
ont été chaotiques ?


J'ai plus besoin de mes rats qu'eux n'ont besoin de moi. En période de partiels par exemple, quand j'ai pas beaucoup de temps à leur accorder, j'ouvre leur cage et ils vivent leur vie. Quand je suis pas là du week end, je leur laisse assez de nourriture/eau pour les 2 repas et ils se débrouillent.
Bref, bien sûr si j'ai des rats c'est pour passer du temps avec, mais c'est quand même pas l'animal le plus prenant.

- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?

Je saurais pas dire.
J'aurais tendance à déconseiller le rat aux personnes trop sensibles vu les 1000 pathologies gores qu'ils peuvent développer avant de mourir.
Après comme certains l'ont dit, que l'animal meure à 2 ans ou à 13 ans, c'est toujours la même tristesse...

Pour ma part d'une certaine façon je m'habitue aux décès : disons que ça a été dur pour mes 1ers rats, mais maintenant le deuil n'est plus aussi dur pour chacun de mes rats. Pour certains oui, mais pas tous. Disons que j'ai mes chouchous, dont je suis très touchée par le décès parce que leur absence crée réellement un manque (je pense par exemple à mon bel Hector, ou à Emile, ou à Biscuit.. tiens d'ailleurs Biscuit, c'est le seul rat au décès duquel ma mère était à la limite des larmes), alors que pour d'autres, ça me laisse presque indifférente.. Ca en choquera certainement, mais j'avoue que sur mes 18 rats j'ai pas la même relation fusionnelle avec tous : il y en a qui ne sont pas particulièrement proches de moi et qui ne me manqueront pas énormément une fois décédé, parce que la relation que j'ai avec eux n'a rien d'unique, et il y en a d'autres ou c'est un vrai déchirement (pas toujours les plus câlin, mais généralement ceux avec qui j'ai "construit" quelque chose... les rats à moitié tarés qu'on réussi à apprivoiser avec patience, ce sont aussi des rats qui marquent..)

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?

Euh, rien.

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?

Que mon chien souhaite les bouffer et que je ne puisse pas les faire cohabiter harmonieusement.
Et bah merde, il souhaite les bouffer. Maintenant que je suis dans une maison ça va, tout le monde a sa place, mais quand on était en appart, c'était franchement chiant à gérer (enfermer le chien dans une pièce pour sortir les rats, etc...).

Que je développe une allergie à mes rats aussi.
Et bah merde, c'est ce qui s'est passé. J'ai même développé un asthme assez important depuis que je les ai (de là à savoir si c'est dû à eux ou à la pollution par exemple.. étant donné que leur adoption coïncide pile à mon déménagement de la province à la région parisienne, je sais pas..)

- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?

Pour moi c'est une vraie drogue oui Smile
J'ai eu que 2 rats pendant 1 an, puis 3 pendant encore 1 an et là.. ça a été vite l'escalade. J'ai au départ commencé à en avoir plus essentiellement parce que je trouvais que c'était beaucoup plus intéressant de voir un grand groupe évoluer dans le temps. Je suis donc longtemps resté à 7-8 rats, tous des mâles... Puis sont arrivés les femelles, les portées.. et le compteur est monté à 20. Je me suis souvent dit que je voulais réduire, pour plusieurs raisons (frais exorbitants, temps passé à m'en occuper qui ne fait qu' augmenter, etc..) dont le fait que je me rendais bien compte que j'étais moins proche de mes 20 rats que je ne l'étais de mes 2 premiers rats. Mais en fait non. J'aime trop voir évoluer de gros groupes pour m'en passer. Au final, sur une 20 aine de rats, oui, je ne suis pas super intime avec les 20 rats. Comme déjà dit, il y a mes chouchous, et ceux dont je suis moins proche. Mais je pense que vu la taille de mes groupes, mes rats ont une vie sociale assez satisfaisante entre eux, ils n'ont pas besoin de moi, et je peux me contenter d'être proche de ceux qui veulent ma compagnie. Au final, c'est ça qui est bien avec autant de rats : si j'en avais que 3, je serais certainement frustrée de voir que mes 3 rats ne s'intéressent pas à moi. Bah là, c'est pas grave, s'il y en a 3 qui ne s'intéressent pas à moi, je les laisse vivre leur vie comme ils l'entendent et décharge mon affection sur ceux dont je suis gaga ! Au final, chacun y trouve son compte, et c'est bien comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
pimbola
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 40
Age : 51
Localisation : hermée petit village de liège en belgique
Inscription : 01/03/2011


Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 02:46

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
j'adore les animaux en tout genre sauf araignée et donc si je peux je vais parfois juste les observer en animalerie c 'est là que je les ai découvert
- Aviez vous des préjugés ?
non aucun
- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
peu de personne savent en fait que j'en possède, et puis ceux qui savent en rit car j'ai déjà posséder d'autres rongeurs on m'appelle la brigitte bardot de mon village loll
- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
du bonheur de les voir bouger dormir se laver venir nous sentir bref j'adore
- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
je possède pas mal d'autres animaux à la base c'est les rats de ma fille mais j'y suis sans doute déjà plus attaché qu'elle a eux, qu'est ce que les rats m'apportent de plus rien je les aime j'aime les observer et les caliner même si j'ai peu de temps parfois
- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
qualités les miens je les trouve calins mignons drôles débrouillards acrobates
défauts qui n'en ai pas un peut être un peu la queue rèche et longue mais ca dérange pas
- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
moi je suis maman au foyer par contre ma fille a 15ans et je vois que si je ne m'en oqp pas elle s'en occuperais pas assez je dois souvent la motiver elle préfère l'ordi parfois
- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
non je m'attache très vite a tous mes animaux et qu'ils vivent quelques jours ou plusieurs années j'ai toujours la même peine s'il meurt même quand je perd un oiseau je pleure donc c'est pas un frein a l'attachement sa durée de vie
- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
la réticence de mon mari qui a force de me voir avec des animaux en a de plus en plus marre petite anecdote d'ailleurs il pense toujours que ma fille n'en a qu'un et non deux il s'en fiche donc on le lui a caché il ne les voit jamais pas bien mais bon mon mari n'est pas très animaux ou surement car j'en ai déjà eu pas mal depuis le temps que l'on se connait
- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
que ma fille ne s'en oqp pas assez et que j'ai envie d'en acheter plus d'un ce qui est déjà fait et si elle est enceinte j'aimerais garder une autre petite fifille
- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
mdr presque ici on s'arretera a trois maxi vu que là déjà mon homme ne sait pas il va etre en colère s'il le découvre mais bon j'ai déjà fait pire que ramener un rat sans le consulter avant mdr

voila un peu pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 13:03

Citation :
- Comment avez vous découvert ce petit animal ?
J'ai grandi dans une ferme, il y avait donc des rats sauvages qui venaient chaparder des céréales destinées aux autres animaux, notamment dans l'enclos des lapins... les voir me fascinait, ils étaient très agiles, je les trouvais beaux. Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait en avoir en tant qu'animaux domestiques, je ne connaissais que les rats sauvages.
J'ai appris que des rats domestiques existaient à l'âge de 13 ans environ (au collège), j'ai donc commencé à m'y intéresser et à me renseigner un peu, sans réellement oser demander.
C'est à l'âge de 15 ans que j'ai vraiment commencé à harceler mon père pour avoir des rats, après qu'une amie m'ait parlé de ses deux rats qui la suivaient partout, connaissaient leurs noms, etc...

Citation :
- Aviez vous des préjugés ?
Oui, dans le sens où, ayant grandi dans une ferme, on m'avait toujours répété que les rats étaient de sales bêtes nuisibles qui pillaient les récoltes, apportaient diverses maladies, et tout le tralala habituel.
En plus de ça, mon père était phobique des rats et m'avait raconté des histoires peu rassurantes à leur sujet alors que j'étais encore toute petite.
Ma curiosité était néanmoins plus forte, et les observer m'avait fascinée, j'ai eu envie de chercher au-delà de ces préjugés pour me faire ma propre opinion des rats.

Citation :
- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un rat) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?
Mon père étant phobique, il m'a clairement interdit d'avoir des rats tant que j'étais sous son toit.
Je ne suis pas passée outre sa décision, j'ai donc attendu d'avoir mon propre appartement et d'être capable d'assumer financièrement des rats avant d'en adopter, en 2006 (au bout de 8 ans d'attente, donc).
J'étais à l'époque étudiante et je travaillais en freelance à côté, puis j'avais mon propre appartement que j'avais "rat-proofisé" pendant un an, en attendant que ma cagnotte véto soit assez conséquente.

J'ai enfin pu adopter mon Myrddrinn, énorme coup de foudre rattounesque réciproque. Quand j'ai annoncé la nouvelle, ça a été une espèce de désastre familial (j'ai eu droit à un sermon de la part de tous les membres de ma famille) : "c'est pas possible, pourquoi as-tu fait ça ? C'est sale, tu vas être malade, etc, etc..."

En plus de ça, avec le bol que j'ai eu, Myrddrinn était immunodéficient.
Je voulais lui prendre un copain au bout de 15 jours (histoire d'avoir le temps de tisser des liens avec lui, etc, etc... le truc classique en somme), manque de pot en même pas deux semaines j'étais déjà allée 3 fois chez le véto et ma cagnotte a pris un sacré coup, je n'ai pu lui prendre de copain qu'au bout de 8 mois (je sais, pas bien du tout, mais quand on en vient à faire des grèves de la faim pour pouvoir économiser un peu et payer les frais véto, on se dit qu'avec un second rat ça sera ingérable au moindre souci, et pourtant je m'étais constitué une cagnotte de 500€ pour commencer...).
Bref, quand ma famille a su ça, j'ai eu droit aux classiques "non mais c'est qu'un rat, tu vas pas non plus le faire soigner ? Ça va pas de dépenser des sommes pareilles pour une sale bête guedin", etc...

Et il a bien fallu que j'aille leur rendre visite pendant les vacances d'été, et là, je ne pouvais pas laisser Myrddrinn chez quelqu'un, je l'ai donc pris avec moi, une petite cage pliable pour les vacances, sa litière, sa nourriture, ses doudous, etc... et la confrontation a été très différente de ce à quoi je m'attendais.

Tout d'abord, mon père, phobique, a jeté un regard dégoûté et pas très rassuré sur l'animal. Puis il a vu que quand même, il était tout bleu, tout patate, léchouilleur au dernier degré et du genre excessivement câlin, et qu'il ne ressemblait en rien aux espèces d'affreux monstres sanguinaires noirs aux yeux rouges et aux crocs acérés qu'il avait en tête à la simple mention d'un "rat".
Au bout d'une semaine, mon père avait acheté des biscuits exprès pour Myrddrinn, lui faisait la discussion le matin en lui distribuant plein de friandises, le prenait sur ses genoux, etc...
Toute ma famille a fondu sur lui, exit la mauvaise image du rat donc.

Et du coup, chacune de mes autres adoptions est passée sans souci ^^

Citation :
- Que vous apporte votre petit rat au quotidien ?
Mes loulous m'apportent énormément de choses : des rires, des larmes, de la compagnie, de l'amour mais aussi un regard souvent neuf sur les choses et de belles leçons de vie.

Les voir évoluer est absolument fascinant, ils sont tellement intelligents, organisés, que c'en est parfois très surprenant (certains ont eu des réactions que je n'aurais jamais imaginées possibles malgré tout ce qu'on peut dire sur leur intelligence). L'entraide au sein d'un groupe, les dominants qui protègent les plus faibles, les rats qui adorent la vie et se battent pour rester et continuent à jouer / se laver / gringrincer / léchouiller / se nourrir malgré divers handicaps, surmonter un passé difficile pour revivre, etc... tout ça fait d'eux des animaux passionnants et qui me touchent beaucoup (voir des rats battus réapprendre à vivre et à faire confiance pour finir par être les plus grosses patates léchouilleuses du monde, ça fait un peu descendre de son petit nuage où tout est tout beau tout rose, et ça donne une grosse leçon d'humilité aussi).

Et ils m'apportent aussi beaucoup de responsabilités ^^

Citation :
- (Pour les propriétaires d'autres animaux), qu'est ce que le rat a en plus ?
J'ai eu plein d'animaux (lapins, hamster, cochons d'Inde, chiens, chats, poules, moutons, chevaux, etc, etc...) même si je n'ai que des rats à l'heure actuelle, et je ne dirais pas que le rat a "quelque chose en plus", mais qu'ils me correspondent plus que d'autres animaux.

C'est vraiment une question d'affinités personnelles je pense... j'ai énormément d'affinités avec les rats, j'en avais moins avec les chats ou lapins par exemple.

Par contre, je trouve que les rats ont une intelligence très développée et comprennent beaucoup de choses, ce qui les rapproche beaucoup du chien à mon sens (j'ai aussi beaucoup d'affinités avec les chiens).

Citation :
- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le rat ?
Qualités des rattous :
- très intelligents,
- affectueux (je n'ai que des rats très câlins et léchouilleurs à la maison, alors que pour certains c'était loin d'être gagné),
- très joueurs et curieux
- interagissent énormément avec leurs humains domestiques, leur environnement et entre eux,
- animaux de petite taille qui sont donc relativement faciles à avoir chez soi, à sortir, etc...

Défauts :
- espérance de vie trop courte et fin de vie souvent extrêmement rude avec divers soucis bien dégueulasses (comme l'a si bien décrit Limë, les soucis peuvent très vite s'enchaîner, j'ai eu 9 décès sur une période de 7 mois, je l'ai très très mal vécu)
- sont trèèèèèèès têtus et rongent tout, mais on les aime quand même tout plein Laughing

Citation :
- Pour les étudiants ou ex-étudiants, avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?
Dans mon cas, les débuts ont été chaotiques étant donné que Myrddrinn était immunodéficient et que j'ai très souvent dû courir aux urgences vétérinaires en pleine soirée / nuit, vu les saletés qu'il développait en un rien de temps (ah, les rats et leur métabolisme rapide -_-').
En plus de ça je travaillais aussi en freelance pour payer mon loyer et mes frais véto, j'avais mon bonhomme sur moi dès que j'étais à la maison pour passer un maximum de temps avec lui, mais je ne dormais plus...
Et vu son état de santé bien catastrophique, il m'a malheureusement été impossible de lui prendre un copain avant de redresser la barre au niveau financier (pourtant franchement j'étais partie confiante avec une grosse cagnotte véto qui aurait très amplement suffi pour débuter avec deux rats en bonne santé, là c'était vraiment la faute à pas de chance).
J'ai quand même réussi à m'en sortir, mais entre Myrddrinn qui était immunodéficient et mes second et troisième rats qui ont été agressifs hormonaux, j'ai eu un départ du style "bonne grosse claque en pleine poire" qui a été fort cahotique Laughing

Citation :
- Déconseillez vous le rat aux personnes qui s'attachent très vite aux animaux, au vue de sa courte espérance de vie ?
Oui et non, ça a déjà été très bien résumé par Limë... disons que quel que soit la durée de vie, c'est toujours très dur de perdre un animal, par contre dans le cas des rats c'est souvent l'enchaînement de problèmes et la nature de ceux-ci qui sont fort rudes (tumeurs ouvertes dégueulasses, parésie et toutes ces joyeusetés).
Le rat est un animal qui peut être très très éprouvant émotionnellement parlant, et pas forcément uniquement en fin de vie.
Donc oui, je le déconseille aux personnes sensibles, ce qui n'est pas forcément la même chose que "personnes s'attachant très vite aux animaux", en fait.

Citation :
- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'achat de cet animal ?
Rien, ça faisait 8 ans que je voulais des rats, la seule chose qui aurait pu me freiner aurait été de ne pas pouvoir les assumer tant au niveau financier qu'au niveau de ma disponibilité, raison pour laquelle j'avais attendu un an de plus après avoir eu mon propre appartement.

Citation :
- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée de l'animal à la maison ?
Je craignais de ne pas savoir m'en occuper correctement malgré ce que j'avais lu (j'avais quand même passé plusieurs années à potasser tous les sites sur le rat que j'avais pu trouver, notamment Ratlàlà et le site de Rattounette, mais j'étais un peu flippée à l'idée que la réalité et la théorie différaient souvent beaucoup).

Citation :
- Est ce que le rat c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 10 rats ^^ ?
Oui et non...
Disons que pour moi, un groupe doit être au minimum composé de 3 rats pour pouvoir évoluer correctement (j'ai souvent constaté qu'à deux ça coinçait). Ceci dit, je trouve qu'un groupe est réellement équilibré à partir de 5 / 6 individus, donc je ne pourrais pas redescendre en-dessous de 5 ou 6 rats, idéalement entre 6 et 8.

Par contre, en 2009 je me suis retrouvée avec un grand nombre de rats (24) pour une période d'un mois (les 8 miens + 5 rates en gardiennage que j'avais accepté plusieurs mois à l'avance et que je ne pouvais pas annuler + 3 rates en FA totalement imprévues que j'avais eu en FA par le passé et que j'ai dû reprendre lorsqu'elles ont été abandonnées + plusieurs autres rats mâles en FA (4 imprévus suite à un gros sauvetage et 4 agressifs hormonaux sinon c'était pas drôle) et ça a été une espèce d'enfer innommable.

Je n'arrive pas à concevoir le fait d'avoir des rats sans pouvoir accorder autant de temps à chacun, là c'était extrêmement difficile à gérer, je n'en dormais plus et j'ai fini ce mois sur les rotules, complètement stressée et épuisée.
C'est à cette occasion que j'ai découvert ma limite : je ne peux pas m'occuper correctement de plus de 14 rats en accordant autant de temps à chacun et en ayant une vie décente à côté de ça.
Jamais je ne remonterais à 14 de mon plein gré, je préfère me limiter à 10 / 12 dans l'immédiat et redescendre progressivement jusqu'à 6 / 8 par la suite.
J'ai actuellement beaucoup de temps à leur consacrer vu que je travaille à domicile, je suis donc tout le temps avec eux. Par contre, si je travaillais en-dehors de chez moi, je pense que ma limite serait vraiment à 6 / 8 rats maximum.

Puis niveau frais véto, j'essaie toujours de calculer au mieux pour pouvoir assumer chaque rat, donc au-delà d'un certain nombre c'est tout bonnement ingérable.

Les rats, c'est "comme les chips" dans le sens où on reste rarement à deux rats, mais il faut savoir se freiner à un moment sinon la relation qu'on peut créer avec eux en pâtit, et le compte en banque aussi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos témoignages ratounesques.   Vos témoignages ratounesques. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos témoignages ratounesques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les colocataires ratounesques de Muf&Wuf
» rat et lapin, vos témoignages
» Vacances ratounesques!
» photo de mes aménagements ratounesques !
» conseils ratounesques pour l' été...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-