| Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EdenA Ouverture des yeux
Messages : 294 Age : 38 Localisation : Paris Inscription : 17/07/2017
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Lun 02 Sep 2019, 14:51 | |
| L'antidouleur a l'air de faire effet, elle était en super forme hier soir (et on a enfin trouvé comment la faire avaler ce médoc rapidement, avec du Renutryl). Du coup, elle a vraiment l'air d'aller bien en ce moment, on est content ! Et qu'elle ne morde plus nous soulage, en particulier pour la petsitter qui va la garder dès mercredi. En tout cas ce véto assure un suivi par mail donc elle est vraiment super. Je vais faire remonter son contact pour la liste des vétos du forum . |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Lun 02 Sep 2019, 20:04 | |
| Super ces bonnes nouvelles ! - EdenA a écrit:
En tout cas ce véto assure un suivi par mail donc elle est vraiment super. Je vais faire remonter son contact pour la liste des vétos du forum . Merci d'avance Les bonnes adresses vétos sont précieuses pour nos ratous |
|
| |
EdenA Ouverture des yeux
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| |
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Jeu 26 Sep 2019, 00:51 | |
| Cortex recommence à baisser, on a très peur que la tumeur hypophysaire reprenne le dessus... Elle est devenue très lente et peu assurée en quelques jours et creucreute beaucoup ce soir...alors qu’elle a eu sa prise de cabergoline hier soir Est-ce vous avez déjà été confrontés à des rechutes et est-ce que des modifications de dosage ou de fréquences de prise peuvent être envisagées ? Elle n’a eu que deux petits mois de sursis, c’est trop tôt Et on part en plus dans deux semaines pour 10 jours de vacances, on est très angoissés de ne potentiellement pas être là pour elle si jamais il se passe quelque chose.... PS : j’ai bien sûr aussi écrit au veto mais j’aimerais avoir vos retours d’expérience. |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Jeu 26 Sep 2019, 10:21 | |
| Dur dur...
Peut-être qu'augmenter plutôt l'anti-douleur serait plus pertinent ? Le creucreutage est souvent signe de douleur dans ce genre de cas, ou de gros mal-être difficile à supporter pour le rat.
J'ai remonté les posts et je crois qu'elle n'a eu que du metacam durant 3 jours. Le mettre en continue et/ou à dose plus forte pourrait être une solution. La cabergoline ne fait que ralentir l'évolution pour elle a priori, il faut plutôt miser sur les soins palliatifs qui lui apporteront plus facilement du confort rapidement je pense.
|
|
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Jeu 26 Sep 2019, 14:31 | |
| Oui, on a repris le Metacam hier soir quand on l'a vu dans cet état. Elle en a eu de manière irrégulière depuis le premier RDV chez le véto, par prises de 3 jours matin et soir quand on avait l'impression qu'elle n'allait pas bien.
Effectivement, le traitement est palliatif, mais on voulait savoir si, vu que la Cabergoline a un effet inhibiteur qui réduit la taille de la tumeur (jusqu'à la reprise de poussée), une augmentation du dosage pouvait être envisagé histoire de freiner de nouveau cette progression / la faire de nouveau diminuer ? Egalement, je commence à chercher si les produits dans lesquels on l'incorpore avant de lui donner peuvent avoir un effet (produit avec du lactose, eau, blédine etc).
J'ai notamment trouvé une page qui a l'air de dire que le produit peut devenir instable dans une solution aqueuse ? (donc dilué avec de l'eau ?) Est-ce le cas dans du Renutryl par ex ? http://ratguide.com/meds/central_nervous_system_drugs/cabergoline.php |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Jeu 26 Sep 2019, 14:51 | |
| Je ne saurais malheureusement pas te répondre concernant les interactions possibles avec la cabergoline, mais si il s'avère que le produit devienne instable dans une solution aqueuse, cela va compliquer la prise du médicament. Oui le rénutryl est par définition une solution aqueuse, car il contient en majorité de l'eau.
Je n'ai pas eu le temps d'expérimenter une dose plus importante de cabergoline car elle n'a jamais bien fonctionné chez mes rats... ils n'ont pu avoir que quelques jours de mieux être avant un fort déclin.
J'espère que d'autres ici pourront t'en dire plus rapidement, ainsi que la vétérinaire qui suit la ratoune. |
|
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Ven 27 Sep 2019, 16:59 | |
| Merci Alouette. Oui, j'attends toujours la réponse de la véto, surtout que la nouvelle prise de Cabergoline est ce soir. Pour l'instant elle paraît à peu près stable, parfois vive quand elle est statique (pour attraper à manger ou quand on agite le plumeau) mais lente en déplacement et un peu maladroite. Je vais approfondir la question de la dissolution de la cabergoline (notamment l'idée d'une solution lipidique développée dans la page en anglais ?) et relancer la véto. (et désolé pour tes loulous chez qui la Cabergoline n'a que peu marché ... ) |
|
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Dim 29 Sep 2019, 20:13 | |
| Cortex se dégrade très vite et souffre beaucoup (creucreutages intenses et très réguliers notamment). On a réussi à récupérer de la Cortisone (Bétaméthasone) et du Tramadol pour remplacer le Métacam qui ne semble plus faire’m effet. On a commencé la Cortisone tout à l´heure en espérant la soulager (on passera au Tramadol si ça ne suffit pas) et on réfléchit à augmenter la dose de Cabergoline demain (perdu pour perdu, vu qu’elle régresse à toute vitesse)... La véto nous a dit qu’elle n’avait aucune donnée sur l’augmentation de dosage vu qu'apparemment ça a été très peu étudié donc elle ne peut pas nous conseiller. En tout cas, notre Cortex chérie semble ne plus en avoir pour longtemps au train où vont les choses, c’est très dur |
|
| |
Ragondine Ratoune à l'aise
Messages : 4003 Age : 49 Localisation : Nancy Inscription : 05/03/2013
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Dim 29 Sep 2019, 20:26 | |
| aïe! dur dur mais bon la cabergoline ça reste toujours un palliatif avant la fin elle a déjà eu un bon coup de boost grâce à ça, vous pouvez toujours tenter d'augmenter la dose, j'ai vu ça sur un topic, mais il faut s'attendre à la perdre à un moment donné Courage! |
|
| |
Captaincook Ratoune curieuse
Messages : 759 Age : 40 Localisation : Marseille Inscription : 23/12/2018
| |
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Dim 29 Sep 2019, 23:42 | |
| Merci à vous deux. C’est nos premières puces (ainsi que mon premier animal de compagnie) et c’est la plus proche de nous donc c’est les « grandes eaux » tous les soirs en ce moment, c’est très dur Je n’ai trouvé aucune info sur internet à propos d’augmentation de dose de Cabergoline, tu te souviens sur quel topic c’était, Ragondine ? Ça avait eu un effet ? |
|
| |
| |
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Lun 30 Sep 2019, 14:38 | |
| D'accord, merci Ragondine. J'avais parcouru plusieurs topics sans trouver d'expérience où la dose avait été augmentée (même sur des sites anglais). Dans ton exemple, elle semble avoir vécu 3 mois de plus...On va voir ce que ça donne. |
|
| |
EdenA Ouverture des yeux
| |
| |
| |
| |
Alouette Chargée de com'
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Mar 01 Oct 2019, 16:59 | |
| Continuez de l'entourer comme vous le faîtes si bien tous les deux, et proposer-lui de nombreuses gourmandises facile à manger. Tant pis si elle finit par refuser les médicaments, vient un moment où cela n'est plus la priorité... courage à vous, profitez d'elle autant que vous le pouvez. |
|
| |
| |
| |
EdenA Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Mar 01 Oct 2019, 17:33 | |
| Merci pour vos messages. On est tous les deux en télétravail aujourd'hui, ça nous permet de rester avec elle et de voir comment elle va. On pense qu'elle souffre malgré le Tramadol et la Cortisone, elle semblait avoir beaucoup de mal à dormir (elle a tout le temps les yeux ouvert qui regardent dans le vague), à trouver une position, etc. On a pris la décision de la faire partir demain soir pour ne pas qu'elle souffre très longtemps. J'ai demandé à être de nouveau en télétravail demain pour passer la dernière journée avec elle On prendra un véto à domicile pour ne pas qu'elle quitte le cocon de l'appart et qu'elle ait le moins peur possible...On ira l'incinérer jeudi après-midi. Est-ce ok si son petit corps reste la nuit et la matinée chez nous, le temps qu'on l'emmène se faire incinérer le lendemain après-midi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Mar 01 Oct 2019, 18:09 | |
| A te lire la petite pepete n as pas l air bien , tu la connais mieux que quiconque , tu prendra la bonne décision pour elle , je trouve vraiment bien que tu fasses tout pour ne pas qu elle ai peur et qu elle partes dans les meilleures condition possible. Pour le reste je ne saurais t aider je suis sure que d autres personnes sauront le faire.. Bon courage à vous et grosse caresse à cortex |
|
| |
| |
| |
Alouette Chargée de com'
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Mar 01 Oct 2019, 20:10 | |
| Oui tu peux la garder chez vous. A l'écart de tout autre animal évidemment. Ici je les mettais dans une boîte de transport, enveloppés dans des tissus le temps d'aller au vétérinaire le lendemain pour l'incinération... Pour un laps de temps plus long la congélation du corps aurait été nécessaire, là en prenant quand même les précautions d'usage cela peut aller.
|
|
| |
Speedy1 Ouverture des yeux
Messages : 211 Age : 29 Localisation : chenimenil Inscription : 07/08/2019
| |
| |
Proserpine Modo
| Sujet: Re: Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) Mer 02 Oct 2019, 09:16 | |
| Oh Courage dans cette épreuve et accompagnement ... Précise bien au véto qui vient à domicile que vous désirez l'eutha douce en 2 étapes ( annesthesie avant l'injection létale si besoin) Je la mettrais au frigo quand même pour la nuit . Courage encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Tumeur hypophysaire ( ex Coup de vieux après canicule ?) | |
|