Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur hypophysaire et castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMar 26 Fév 2019, 15:35

Bonjour !!

J'ai trois rats mâles de un an. Je viens d'apprendre que Meiko a une tumeur hypophysaire Cry 2 Cry 2 Cry 2 . Mon véto nous a dit que le fait de castrer les deux autres pouvait prévenir de ce genre de tumeur, qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà castré deux rats de mon ancien groupe, mais parce qu'ils étaient AH et qu'ils avaient environ 6 mois. L'un a vécu 1 an et demi et l'autre plus de 3 ans donc dur de savoir si ça a eu un impact.  Est-ce qu'à un an ils sont trop âgés pour être castrés d'après vous ? Est-ce que ça vaut le coup de leur faire "subir" cette opération ou ce sera pas forcément efficace vu que j'ai trop attendu ? Sad   Vos rats mâles sont-ils castrés et est ce que vous auriez recours à ce type d'opération sans qu'ils aient de soucis d'agressivité ?

Et juste pour information, depuis que mon Meiko est pas au top j'ai aussi remarqué un changement de comportement chez Popo, vous pensez qu'il sent que Meiko n'est pas bien, ou que c'est la hiérarchie du groupe qui est perturbée (sachant que Meimei était le dominant) ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Aralc
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Aralc

Féminin
Messages : 204
Age : 28
Localisation : avignon
Inscription : 25/01/2016


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 10:47

Bonjour, désolée pour ton loulou je sais comme ça peut être dur.

Concernant tes questions je te dirais de ce que j'ai lu sur le sujet, la castration précause anticipe les maladies pouvant être rencontrées chez le rat mâle. C'est une chose fréquente car ça évite les soucis hormonaux pouvant mener jusqu'au AH.

Je pense que théoriquement il est possible qu'il y ait une incidence sur l'hypophyse du fait de la castration car les hormones ne viendraient plus le perturber mais je ne sais pas s'il y a vraiment eu d'études à ce sujet. Après si ton vétérinaire est fiable je pense qu'il n'y a pas de raison pour qu'il te propose une opération sans intérêt derrière de plus que sans compter les tumeurs hypophysaires, ça évite aussi le cancer des testicules.

Concernant l'opération en elle-même, à 1 an il n'y a pas vraiment de risque si l'anesthésie est gazeuse. Après il peut y avoir des complications comme pour toutes OP mais si l'état de santé général du rat est bon, il est rare qu'il y ait un soucis. Ca dépend aussi de l'approche du vétérinaire, s'il castre par voie scrotale (directement au niveau des testicules, moins invasif) ou par voie abdominale (comme pour la stérilisation d'une chatte, qui est plus invasif car passe par le bas ventre).

Pour te dire,vendredi mes deux mâles vont se faire castrer pour soucis hormonaux, ils ont tout deux plus d'un an, mon véto ne me l'a pas déconseillé par rapport à leur âge car ils sont en bonne santé. Il procèdera par voie scrotale sous anesthésie gazeuse.

Concernant la question faut-il castrer sans qu'il n'y ait de soucis, je pense que c'est un choix personnel. Si tu penses qu'il y a un risque majeur de tumeurs et que la castration peut les éviter pourquoi pas après si tu penses qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, l'OP semble non nécessaire mais ça reste ton choix.

Par rapport à tes louloux, je pense qu'ils sentent que ton pépère est pas en forme et souvent ça affecte la troupe complète, ils vont être calmes, peu bruyants etc. Je l'ai observé plusieurs fois chez mes petits quand l'un n'était pas au top de sa forme. C'est un peu comme pour nous, en présence d'une personne hospitalisée par exemple on va pas faire la bringue donc je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter de leur comportement tant qu'ils ne changent pas drastiquement de caractère, mangent moins, ne veulent plus sortir, etc.

Voilà, désolée pour le pavé, j'espère que ça t'aidera.

(Ton véto a proposé un traitement pour la tumeur hypophysaire ?)

En tout cas bon courage à toi et à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 19:06

Merci beaucoup, ça fait énormément de peine, surtout qu'il est encore jeune. Le véto nous a donné de la cortisone et un autre traitement, de la cabergoline. Malheureusement la tumeur est très grosse, elle a évolué très vite sachant que nous avons repéré les symptômes il y a une semaine seulement. On l'a d'abord traité pour une otite et voyant que ça ne passait pas il y a deux jours il a passé un scanner et là on a eu le verdict... No . Ca fait un choc.  Il mange quasi rien donc on pense lui dire au revoir très très bientôt, si ce n'est pas aujourd'hui. C'est difficile de savoir où est la limite entre essayer de leur permettre de vivre un peu plus longtemps et juste s'acharner pour rien...

Mon véto est fiable et si il n'y a pas de risques particuliers lié à l'âge, je pense que je vais sauter le pas. Je n'ai vraiment pas envie qu'il leur arrive la même chose qu'à Meiko..Cry 2 Cry 2 . Mon véto m'a dit que sans castration il y a 60% de chance qu'ils développent la même tumeur ! Même si ce sera plus âgés, je préfère ne pas prendre le risque...

Merci, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à faire ce constat ! Par contre autant il y en a un qui est très calme, qui reste beaucoup avec Meiko, autant l'autre a l'air de stresser, il réclame énormément d'attention le pauvre..

Merci beaucoup pour ta réponse, même si ce n'étaient pas des questions incroyables haha, Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aralc
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Aralc

Féminin
Messages : 204
Age : 28
Localisation : avignon
Inscription : 25/01/2016


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 19:13

Pour ma Winnie on a continué tant qu'elle mangeait et se déplaçait. Comme toi au début on a cru à une otite et au final voyant que ça ne passait pas la tumeur au cerveau est vite venue en tête de liste.

Ma puce a tenue un bout de temps avec le traitement, mais au début il a fallu un peu de temps. J'ai envie de te dire laisses lui un peu de temps pour que le traitement agisse (c'est quoi la dise de cabergoline que tu lui donnes ?) Et si tu vois pas de mieux en 1 semaine et qu'il dégrade là faudra voir pour prendre une décision.
Revenir en haut Aller en bas
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 19:41

Merci pour tes conseils ! Pour l'instant il mange très peu, il boit quasi rien et il "crocrote" énormement... Le véto m'a dit qu'il était possible que la tumeur touche une zone du cerveau lui permettant de déglutir ou d'ouvrir bien la bouche... Sad. Du coup j'ai vraiment peur qu'il souffre trop, surtout qu'il perd du poids très rapidement.
Je lui donne 0,16 mg tout les trois jours, c'est un tiers d'un comprimé de 0,5 mg en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:02

je suis vraiment désolée pour ton rat Sad

quel âge a-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:04

Merci beaucoup, c'est très gentil... Il a juste un an et à peine un mois, je l'ai donc depuis moins d'une année... Cry .
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:12

oh pauvre bonhomme, si jeune...

je connais bien cette tumeur pour l'avoir eue sur des rats plutôt en fin de vie...
Revenir en haut Aller en bas
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:14

Oui, il parait qu'elle est fréquente après deux ans... C'est vraiment pas de chance pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:28

Pardon de faire ma rabat joie alors que les nouvelles ne sont pas bonnes, ne le prend surtout pas mal.
Mais je rappelle à tout le monde de bien vouloir utiliser la fonction recherche avant da poster, d'autant plus qu'il y a un topic similaire à peine plus bas en ce moment.
Merci et bon courage pour gérer tout ca

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
GentillePatate
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/02/2019


Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 20:55

Oui, désolée, je l'ai vu après avoir posté Sad ! Après comme je voulais ajouter d'autres questions concernant l'âge de mes rats ou leur comportement qui n'était pas dans l'autre post voilà... Mais si ça fait trop de répétition on peut toujours supprimer le mien au pire c'est pas très grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur hypophysaire et castration Empty
MessageSujet: Re: Tumeur hypophysaire et castration   Tumeur hypophysaire et castration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur hypophysaire et castration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» avc ou tumeur hypophysaire
» tumeur hypophysaire.
» Tumeur hypophysaire
» Tumeur Hypophysaire : Le Retour
» tumeur hypophysaire et alimentation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-