Bonsoir Malo,
Est-ce que ton loulou est castré ? Il présente d'autres signes d'agressivité, ou d'anxiété ? (Tu parles d'une phase kéké, il faisait quoi ?)
Dans un premier temps, je te conseil d'éviter de le retourner, un humain ne peut pas être dominant vis à vis d'un rat, tout simplement parce que nous n'avons pas les mêmes codes pour communiquer.
Et chez eux le fait de retourner un copain, ça reste assez violent.
Donc s'il fait une bêtise, le mieux ça reste le "non" ou alors, signer la fin de la sortie, les rats étants très têtus tu peux aussi changer ce carton de place, ou en isoler l'accès.
Là le rapport qu'il a avec les mains du coup c'est manipulation = il n'aime visiblement pas ça + retournement = il n'aime pas non plus et les bains = idem, qu'il n'apprécie pas plus que ça.
Donc il peut rapidement associer ta main à quelque chose de plutôt négatif malheureusement, si en plus il y a un petit soucis hormonal par dessus ça peu vite tourner à l'agressivité et à la morsure.
Déjà, pour commencer tu peux regarder s'il ne présente pas de soucis hormonaux (donc poils hérissé, il se frotte parfois, il se montre assez dominant, ou énervé dans la cage, ou dehors quand il découvre un nouveau lieu etc) pour ça il n'y a que la castration qui aura un réel impact par la suite.
Après tu peux aussi partir sur la piste comportemental, donc faire un travail vis à vis de son rapport avec les mains, il faut qu'il associe tes mains à quelques chose de vraiment positif, donc ne pas le porter s'il n'aime pas ça, éviter les bains (même couvert de pipi généralement ils finissent par se laver eu même) et donner des friandises régulièrement en petite quantité.
Dans tous les cas, je pense que la castration pourrait aider (ou l'implant) les comportements agressifs chez les mâles sont quand même en grande partie liés aux hormones.