Bonjour/Bonsoir,
Depuis quelques jours mes rats ne cohabitent plus. Je vais déjà commencer par vous présenter mes ratous :
Razmo, deux ans et demi, beau rat mâle gris noir. Je l'ai adopté chez une particulière, et jusqu'ici je n'ai eu aucun soucis avec lui, c'est une vraie boule d'amour, super calin, qui fait des bisous tout le temps.
Et suit Ruby, deux ans et demi (adoptés à 2/3mois d'écart, aussi adopté chez une particulière), beau mâle blanc et crème, yeux rouges. Lui aussi est une boule d'amour mais très peureux comparé à Razmo qui lui est très curieux et proche de l'humain. Ruby est néanmoins super sociable bien qu'un peu craintif.
Depuis toujours Razmo a la place de dominant, après une intégration faite dans les règles. Mais depuis quelques temps, Razmo a commencé à être plus agressif. Des bagarres occasionnelles, c'était devenu quotidien (souvent le soir puisque la journée ils dorment), où Razmo vient embêter Ruby qui est tranquille dans son "spounik" (j'ai oublié le nom navrée), en lui "soufflant" dessus comme un chat, il lui montre ses flans jusqu'à ce que ça se bagarre. Au début j'y trouvais rien d'anormal mais les blessures de Ruby sont devenues un peu plus importantes (jamais rien de grave, mais sa queue était assez abimée). Et Razmo attaquait vraiment gratuitement, et de façon mesquine mais ca... (il choppait la queue de Ruby s'il avait le malheur de la faire dépasser).
Puis un soir lors de sa sortie (sur mon lit là où ils sortent tout les deux) Razmo m'a mordu, sans aucune raison, a part le climat tendu entre mes ratous.
J'ai donc décidé de les séparer, le temps de trouver une solution et de laisser un peu de répit à mon Ruby. Ensuite pendant une sortie (où Razmo était seul), il m'a encore mordu, cette fois bien plus fort (il m'a pas loupée, quoi). Contrairement aux fois où il me prévenait (genre lache moi, je met les dents mais je mord pas), cette fois là c'était vraiment agressif. Je l'ai aussitôt remis dans sa cage.
De plus, lors des sorties séparées (parce que même en sortie, Razmo attaquait Ruby), j'ai remarqué que Razmo était pas serein, dos rond, poil hérissés. Il se mettait même à trembler façon vibreur, pas la façon quand on fait des papouilles, je l'avais vraiment jamais vu faire ca avant. J'ai cherché à me renseigner et j'ai pu lire que seul les femelles "vibraient" pendant leur chaleur. J'ai rien pu trouver sur les vibrations des mâles... Je le sentais vraiment stressé, c'est plus le Razmo d'amour que j'ai toujours eu.
Pensant à de l'agressivité hormonale, j'ai pensé à le faire castrer. Mais aujourd'hui j'ai sorti Razmo sur un terrain neutre, où Ruby n'est jamais aller et lui non plus. J'avoue que je suis un peu plus craintive vis a vis de lui depuis les 3 morsures récentes, je ne veux pas en avoir peur, mais je n'ai pas chercher à trop le manipuler pour autant. Bref, cette fois il s'est baladé sur le canapé de la chambre d'ami sans vibrer une seule fois, ni avoir l'air stressé. Il m'a même léché la main comme il en a l'habitude.
J'en viens enfin à mes questions : pensez vous que la castration est une bonne idée ? Même si ce n'est pas de l'agressivité hormonale, est ce que ca peut faire qu'il soit moins agressif avec Ruby ? Je crois qu'il est comme ca qu'en présence de Ruby ou de son odeur. Donc dois-je re faire une intégration ? Je n'aime pas les voir dans des cages séparées, et je sais bien que ce n'est pas bon pour eux, seulement à court terme.
En tout cas je vous remercie de votre patience, pour avoir lu mon pavé, et j'espère avoir des réponses assez rapidement. Quoi qu'il en soit je pense aller chez mon véto pour lui parler de cela, et peut-être, envisager une castration, selon son avis de véto.
Voilà, et encore merci !