Bien le bonjour,
Je me décide enfin à écrire sur
Minux, un rat qui me donne du fil à retordre.
Je vais procéder par catégories pour être la plus claire possible et pour ne pas décourager la lecture
Pour commencer, ce n'est pas mon rat mais celui de mon fiancé. Il m'a fait deux rats dans le dos (ahah) alors que mes 15 bébés venaient de naître ! Le résultat que c'est moi qui m'en occupe depuis plusieurs mois. Il a perdu confiance en les rats depuis qu'il s'est fait violemment mordre par le "copain" de cage de Minux.
Son histoire :- Minux vient d'animalerie, adopté en avril
- Il avait environ 5 semaines (donc sevré en rien puisqu'il vient d'animalerie)
- Adopté quelques jours après Sergio, un rex d'au moins six mois
-> pas de présentations ni nettoyage avant la mise du petit dans la cage avec le vieux
Il était donc dans une cage avec Sergio le tout nu même à l'arrivée chez moi, pour ne pas propager de quelconque maladie à mes rats adorés (par exemple la gale, que Sergio avait et que j'ai traité par crème malgré son comportement très craintif).
Après la mort de Sergio en avril (crise cardiaque après avoir mordu mon amoureux qui séparait les deux qui se battaient), j'ai décidé de ne pas l'intégrer à ma troupe étant donné que c'était l'époque paranoïa concernant l'épidémie. Je ne voulais prendre aucun risque.
L'intégration :- Intégré avec ma troupe de mâles en juin
- Il était un peu exclu, mais rien de grave. Les présentations s'étaient bien passées.
Son palmarès de comportements qui me déplaisent :De l'asociabilité :
- le climat dans la cage était glacial. Mes loupios sont devenus craintifs même de moi. Ils frétillaient la queue dès que Minux approchait, certains venaient se réfugier sur moi en criant, les cages sont dans ma chambre et je me réveillais la nuit pour regarder ce qu'il se passait au fond de la cage, et caetera !
- il s'isolait très souvent
Du territorialisme :
- aucun rat ne pouvait manger lorsqu'il mangeait
- s'il était en bas dans la litière il faisait fuir tout le monde
- s'il remontait plus haut dans la cage il chassait tous les autres, sauf Buddy, qui est le dominant de la cage
Des morsures :
- première morsure à travers la cage : il a mordu le bébé Yoshi à la babine alors qu'il montait aux barreaux pour aller sur la cage
- une autre morsure, à la babine de mon Floyd, sur le lit (à côté de moi, quel culot !)
- une morsure à côté de la patte arrière droite de mon Buddy. Le résultat c'est que la plaie s'est étendue et après plus d'un mois elle commence seulement à cicatriser (elle a atteint la taille d'une pièce de 1ct pendant une moment)
- autre morsure à la patte de mon Bubz
- encore Bubz, ce coup-ci deux morsures sur le dos qui formaient deux croûtes circulaires (à force de se faire pucer par les autres probablement...)
- une griffure immonde sur le dos de mon Buddy, pendant une bagarre
- et diverses petites plaies sur plusieurs dos, mais je ne peux pas dire que c'est lui avec certitude
Comportement général :Avec d'autres rats :
- il soufflait bien souvent en secouant la tête
- il frétillait parfois de la queue
- il enfonçait toujours son museau dans les poils des autres, en agrippant les poils avec les pattes
- il donnait des coups de patte arrière dès qu'il se sentait menacé (menacé par quoi ? Mes loupios sont adorables !)
Seul dans sa cage ou en sortie :
- il jette sa litière, la pousse avec les pattes
- il secoue la tête comme s'il avait envie de jouer, alors qu'il est tout seul
- il tape sur mon oreiller avec ses pattes avant (comportement d'AH ?)
- il a faillit me mordre la dernière fois (je lui ai fait sentir ma main en lui parlant, il est parti, puis est revenu me sentir et m'a chopé le doigt)
- il mord absolument tout ce qui pénètre dans sa cage à travers les barreaux
- cependant je peux lui mettre à manger et le prendre dans les mains sans vraiment risquer de me faire mordre
- il souffle parfois sur les barreaux, en tapant les barreaux de ses pattes
- il passe son temps à dormir et la solitude n'a pas l'air de le déranger (aucun enthousiasme lorsque j'ouvre sa cage, bien qu'il ne soit pas peureux de l'Homme)
Mes hypothèses quant à son comportement :- son éducation a été faite par Sergio, qui était impossible à prendre dans les bras sans un linge épais (imaginez la tête que je faisais lorsque je devais lui mettre de la pommade contre la gale...)
- il est AH
- il est simplement territorial, et préfère donc être seul (il se fiche éperdument des autres rats et de moi, véritablement)
- il est aveugle d'un œil, et de toute façon albinos des deux ; peut-être que cela le rend méfiant
- il a vécu seul pendant près de trois mois, il s'y est peut-être habitué
Son devenir : - castration, et l'intégrer au groupe avec lequel il y aura le moins de soucis (ma Bisou étant très très dominante je pense qu'elle le remettrait correctement à sa place et la hiérarchie se ferait convenablement, il serait donc mieux avec les femelles), car à vrai dire mes loupios n'ont pas envie d'avoir un nouveau copain comme lui
- le laisser seul, s'il est "irrécupérable"
- re-re-retenter une intégration, mais c'est peine perdue : j'ai déjà essayé dans le couloir, lieu parfaitement neutre et grand pour les 7 mâles, mais rien n'y fait, en rentrant dans la chambre il est redevenu le Minux fidèle à lui-même : chiant.
Je crois avoir tout dit ! Je tiens à préciser que je ne suis pas attachée à Minux, et si cela se voit tant pis. Ce n'est pas mon animal et tout comme on ne s'attacherait pas à un chien qui fait du mal à nos autres chiens je ne m'attacherai pas à ce rat tant qu'il ne fera plus de mal aux miens. Je vois les rats comme s'ils étaient des chiens, ils sont juste plus dépendants et plus vulnérables, et je suis énormément attachée à mes animaux mais pas à ceux que l'on m'impose et qui ont un comportement pas décryptable.
Alors agressivité hormonale ou solitaire dans l'âme ?
Par avance merci de vos avis