Bonjour à toutes,
Je me rends compte que je donne énormément de nouvelles des filles sur facebook et pas du tout sur le forum, je viens donc donner des nouvelles pas joyeuses malheureusement...
Je vais commencer par Harper, Harper est devenue une jolie patate bien ronde elle est assez dominante dans la troupe et est très possessive lorsqu'il s'agit de nourriture, j'ai dû mettre plusieurs gamelles partout dans la cage puisqu'elle pousse tout le monde et a coupé un bout d'oreille à sa sœur.
Côté santé, j'ai amené Harper voir la vétérinaire pour des éternuements, il s'agit de mycoplasmes.. Donc inhalations de temps en temps qui apaise la puce. Ça revient selon le temps qu'il fait en général :/
La dernière pesée remonte au 9 janvier et la balance affichait 386g pour la miss.
Du côté de ma petite chérie Raven, je ne sais pas par où commencer...
En juin 2017 Raven a donné naissance à 13 merveilleux petits lardons. Portée avec NUA Grexit, portée en partenariat avec les vigies pirates. J'ai d'ailleurs gardé 1 fille, 2 garçons et 1 garçon est parti rejoindre son papa chez Ludivine. Raven a été une SUPER maman jusqu'au bout, on a tisé un lien très fort entre nous en plus, lorsqu'elle voulait sortir de la cage de mater on avait comme un "code" elle montait sur la sput et me regardait du genre "c'est bon, ils dorment je peux sortir !" une superbe expérience.
Tout allait pour le mieux jusquà mi décembre où un soir lors de la sortie quotidienne je remarque que Raven boite de la patte arrière, ayant pas mal de tension de la cage je pense directement a une petite foulure. Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'attends un jour, deux jours... Troisième jour nous avions rendez-vous le matin chez la vétérinaire. Lors de la manipulation la vétérinaire a vu que le genoux était touché. Nous avons fait une radio, 3 hypothèses :
- Chute / Patte coincé dans les barreaux ..?
- Morsure que je n'aurai pas vu et infection ..? Il y avait du blanc sur la radio et le genoux était gonflé (je vais voir pour vous les mettre en pièce jointe)
- Tumeur ..?
Nous sommes reparti avec des médicaments à donner matin et soir, je me suis dit que ma puce allait très vite guéri que tout allait repartir..
10 jours plus tard nous voici de nouveau à la clinique pour montrer l'évolution à la vétérinaire, pas d'amélioration j'ai peur que ce soit cassé... La vétérinaire n'est pas confiante.. Seconde radio de contrôle... Encore plus gonflé, plus de blanc, c'était pire... L'hypothèse de la tumeur n'en était plus une, cette fichue tumeur était belle est bien présente.
2 solutions s'offre à nous :
- L'amputation
- L'euthanasie ou laisser tel quel
Il m'a de suite paru évident de tenter la chirurgie même si très risqué je ne pouvais pas me résoudre à laisser Raven dans un tel état. L'opération est prévue 6 jours après, le mardi matin. L'opération se sera très bien passé, lorsque j'ai appelé à peine réveillé elle mangeait sa chips de banane était encore un peu dans le gaz mais marchait déjà. Raven a passé sa nuit de mardi à mercredi la bas, je l'ai récupéré en fin de journée, vu la grosse opération et au cas où elle aurait touché les fils elle était sur place.
On est rentré à la maison, 10 jours après nous devions y retourné pour montré la cicatrice, très jolie cicatrice d'ailleurs à la vétérinaire. Raven s'est totalement fait à sa vie sur 3 pattes, elle court, grimpe, saute..
Puis la veille au soir du rendez-vous je fonds un larme, une énorme de chez énorme masse est là de l'autre côté... Je pense de suite à la tumeur, une autre.
Lors du rendez-vous nous avons fait un échographie, le verdict tombe c'est bien une tumeur, j'ai fondu en larmes.. Encore, pourquoi elle, pourquoi si jeune, pourquoi si vite !
Les métastases ont été plus rapide que nous, la tumeur est sur toute la rate, elle est déjà grosse, une chirurgie peut être envisagée mais encore plus risque, elle a perdue déjà beaucoup de sang lors de l'amputation, ça a déjà certains dû toucher les ganglions, ça va revenir. La vétérinaire me résonne et me demande si c'est si raisonnable que ça d'aller l'embêter de nouveau. Alors je décide de ne pas opérer de laisser Raven continuer sa petite vie auprès de nous à 3 pattes, d'en profiter au max !
La vétérinaire me dit que la tumeur va grossir et appuyer sur ses organes qu'elle aura surement du mal à faire ses besoins au fil du temps, que je devrais prendre une décision à ce moment là, mais peut être qu'un matin je la retrouverai endormi..? En tout cas ça va vite arriver... Entre temps nous avions reçu les résultats d'analyse c'était bien un ostéosarcome fulgurant.
J'ai décidé de ne pas la remettre dans la royale avec tout les autres, sa sœur qui tchoums, encore des tensions, je lui ai laissé sa fille Pomme d'Api avec elle dans une autre cage, elles sortaient tout de même avec toute la troupe le soir.
Puis un jour la tumeur a encore énormément grossi, mais tout allait bien. Puis jeudi 18, à 4h30 du matin je me réveille comme une intuition réveil, je regarde dans la cage, Raven couchée dans son bac à litière qui se tordit, ce n'est pas dans son habitude, je l'appelle elle ne me regarde même pas tellement la douleur doit être présente. Je comprends, je m’effondre en larme, je panique, je m'étais couché à 1h du matin elle était encore si vive, elle mangeait rien de plus normal... Je prends mon téléphone j'appelle x clinique jusqu'à ce qu'une véto de garde me réponde, je lui dis que j'arrive.. Je met mon manteau, mes chaussures je ne réfléchi pas à 5h nous sommes toutes les deux sur la route, 15 minutes plus tard on arrive à la clinique, la vétérinaire la regarde, elle est anémié, tout pale (œils, oreilles, pattes..) malgré qu'elle soit mal Raven retourne d'elle même dans son sac de transport, la tumeur appuyait, elle n'arrivait pas à faire, la douleur était immense. Je l'ai prise dans mes bras, je lui ai parlé, elle a mis sa tête dans ma main, j'ai eu des bisous... Notre dernier câlin, puis à 5h45 c'était fini la vétérinaire la endormi...
Je ne réalise pas tout à fait encore... Si soudain et si brutale
C'était la plus joyeuse de la troupe, la seconde maman des petits nouveaux qu'elle prenait sous son aile... Doux voyage ma puce