Voila la situation, nous avons trois rats, deux qui vivent ensemble depuis petits, et Frisbee que nous avons récupéré d'une troupe de rats très agressifs où il se faisait malmener (il est arrivé à la maison avec des traces de morsures un peu partout le pauvre!). Potter et Snape ont un peu plus d'un an et demi. Potter est un dominant très cool, une patate affectueuse. Snape est hyper stressé, timide, n'aime pas trop les humains, du coup on a travaillé avec lui pour qu'il se laisse toucher un minimum (ne serait-ce que pour le vétérinaire et les soins au cas où), mais autrement il fait sa vie à côté de nous et on lui fiche la paix.
J'avais parlé de Frisbee http://www.forum-rats.com/t89256-sos-rat-difficile . Il a un an et 4 mois, on l'a depuis ses 8 mois environ. On l'a castré immédiatement suite à des signes très importants d’agressivité hormonale, depuis comme tous ses symptômes n'étaient pas partis, il est sous Zylkéne + phytothérapie, et cela a l'air de l'apaiser un peu. Il vit seul, nous travaillons avec lui pour lui apprendre à ne plus mordre ou pincer (il est aveugle donc pince pour goûter, et mord au moindre mouvement brusque, si on le surprend, ou si on sursaute quand il pince), c'est encore en progrès, il ne se laisse pas manipuler, mais on arrive maintenant à le caresser un peu dans sa cage. Il a une grande cage, des tas de cachettes, on lui propose de nouveaux jouets régulièrement, on passe du temps avec lui le plus souvent possible, bref on fait tout ce qu'on peut ! Il ne perd pas de poids, aime explorer et découvrir de nouvelles choses, mais n'est pas forcément en recherche de contact avec nous, je ne le sens pas déprimé, mais après je ne suis pas dans sa tête.
D'où ma question : est-ce que, vu sa forte territorialité encore à présent (s'il sent une odeur d'autre rat, il se gonfle, souffle et urine en se frottant, même castré, même sous Zylkène), on doit partir du principe que c'est un rat fait pour vivre seul, trop agressif pour être mis en groupe? On tente de lui présenter Potter et Snape en terrain neutre? (on déménage le mois prochain donc ce serait idéal comme transition?). Je suis inquiète car Frisbee est un grand gabarit (700 grammes) par rapport à nos autres loulous, et il est vraiment brutal même quand il veut seulement jouer ou découvrir quelque chose. En plus, dès que Potter et Snape sentent son odeur, ils se gonflent énormément, comportement qu'ils n'ont jamais eu avec d'autres rats. Bref, ça m'angoisse beaucoup et j'aimerais des conseils de la part de ratouphiles plus expérimentés :
- On prend le risque d'une intégration "musclée" avec un rat pas forcément hyper bien dans ses pattes? Si oui, comment?
- On attend et on continue à travailler, au risque de stagner car Frisbee n'a pas d'autres copains rats dont il pourrait imiter le comportement?
- On part du principe que vu son agressivité et son côté "associal", c'est un rat qui est mieux seul, et on continue à essayer de l'occuper au maximum?
Merci d'avance pour votre aide !