Bonjour, j'ai enfin intégré mon mâle aujourd'hui après 3 mois tranquille d'intégration douce pour être sur que ça remarche cette fois-ci. Le problème c'est que le mâle a du mal à faire face à sa mère qui le "martyrise" elle lui saute dessus dès qu'elle peut bref j'ai peur d'éventuelles bagarres durant la nuit
Donc pour récapituler, il y a 3 rats dans la cage:
-Zelda F 11 mois, adopté animalerie
-Evoli F 11 mois, adopté autre animalerie
-Noctali, M de 10 mois et fils de Evoli, castré à 3 mois (porté kinder).
Le mâle Noctali avait été adopté et il m'est revenu. Je l'ai mis en quarantaine et attendu le bon âge pour le castrer. Il a toujours eu un tempérament calme doux mais un peu sauvage envers l'homme. C'est plus le dominé que le dominant.
Evoli a été maman très tôt, tout s'est bien passé... Mais elle est plutôt mordeuse quand on la dérange ou même quand ça lui chante! Elle domine sur Zelda et est très territoriale.
En ce qui concerne l'intégration, après les 6 semaines de la castration je les ai sortis tous ensemble dans ma chambre (avant je les sortais l'un après l'autre pour s'habituer à l'odeur). Le filing est tout de suite passé pour Zelda et Noctali mais sa mère l'a tout de suite pris en chasse et mordu méchamment à la patte. Depuis j'avais tout repris du début et ensuite avec le temps ils ont commencé à s'ignorer mais son fils à une peur bleue d'elle!
Aujourd'hui après le grand nettoyage de la grande cage pour éliminer les odeurs, j'ai intégrer les 3 tous ensemble. Quelques temps ils ont découvert la cage et la maman s'est disputé avec le mâle, pas de sang ni trace de morsure donc je n'est pas intervenue (et il me semble que vu l'attitude de la mère elle s'est laissé dominé par son fils) mais maintenant il se recroqueville dans un coin et évite de la voir... ça m'attriste pour lui...
Pensez vous avoir des idées pour améliorer l'intégration et que le mâle sois un peu plus sereins?