Bonjour,
Voilà, mon rat qui a 2 ans et 9 mois bien tassés présente plusieurs boules sur l'un de ses flancs, visibles depuis quelques semaines maintenant qu'il a un peu minci avec la vieillesse. Je suis allée voir un vétérinaire (normalement spé NAC, mais comme je ne vois jamais la même, des fois je doute) qui l'a palpé et a fait une écho rapide pour voir un peu mieux ce qui se passait.
Donc non, pas une grosseur normale, à l'écho ça ressemble à un tas de sacs remplis de liquide qui se situeraient a priori soit sur un rein soit sur le foie (soit les 2 à la fois). Pour l'instant mon rat ne présente aucun symptôme alarmant concernant l'appétit, la digestion ou le fait d'uriner. Du coup la vétérinaire m'a dit qu'on ne pouvait vérifier ce qui se passait (kyste ou tumeur) qu'en opérant sous anesthésie gazeuse (une biopsie n'étant pas envisageable à cause du risque de perforation de ces sacs qui pourraient être remplis de sang), or à son âge le risque de l'anesthésie et le risque d'un acte chirurgical sont très importants, même s'il est très en forme, et que le bénéfice qu'il pourrait retirer de cette opération (si c'est une tumeur, et qu'elle est opérable) ne vaudrait probablement pas le coup, le temps qu'il arrive à se remettre d'une telle opération, s'il arrive à s'en remettre.
Voilà,la véto m'a plutôt déconseillé l'opération et me prescrit plutôt des vitamines B (après vérification qu'il n'y avait pas de contre-indications pour le cancer) pour ralentir le vieillissement de son cerveau (il se paralyse du train arrière) et de la cortisone si son état se détériore rapidement ou si la grosseur augmente encore.
Pour ceux/celles qui ont déjà été dans ce cas-là, que feriez-vous ? Tenteriez-vous l'opération quand même ? Iriez-vous chercher un 2eme avis ?
Je sais qu'il est déjà bien vieux, et qu'il faut bien mourir de quelque chose un jour, et je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique mais je voudrais être sûre de ne rien louper pour prendre la meilleure décision pour lui... Pour l'instant il est très en forme, mange, boit, fait pipi/caca, marche et essaie de grimper et trouve même la force de se bagarrer avec son jeune compagnon, mais j'ai déjà peur de le voir souffrir..