Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:48

Outre le problème du bois de résineux mélangé à l'urine, les pellets ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus adaptés pour un animal qui vit sur sa litière. Les furets (pas exemple) n'y vont que pour leurs besoins, le rat lui passe sont temps dessus. La forme et la taille des pellets n'est généralement pas bien adaptée à ce mode de vie. Ce n'est clairement pas le type de litière la mieux adaptée au rat.

Nous aussi on peut manger des pâtes tous les jours et ne pas mourir. Les taux lipides/protéines c'est bien mais c'est 10% de ce qui est important dans l'alimentation: la qualité des nutriments, leur provenance variée sont par exemple deux postes essentiels. Entre des pâtes premier prix et des pâtes complètes, l'apport en macro nutriments, vitamines, etc ne sera pas le même. On peut nourrir des rats avec n'importe quoi en vrai, ils mangent vraiment de tout, mais si on veut s'approcher des préconisations optimales ça a un coût. Je te laisse de la lecture si tu as envie de creuser le sujet -> http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=4758&page=R1

Tes cages de vie vont s'abimer car les ratons vont y passer souvent. Tes cages de mater idem, le nombre de portées va influer sur leur usure. Je ne te parle meme pas de tes accessoires, avec les petits vampire ça finit souvent en puzzle! De plus si tu restes sur l'idée de 2 repro par femelle, une rentabilité de disons 40€/mois, le fait de ne pas tuer tes reproducteurs quand tu n'en as plus besoin, tu vas avoir une troupe conséquente. Ca va niquer tes installations vitesse grand V et ta consommation bouffe/litiere ne va pas etre là même.

Et qui dit troupe de 10 rats et plus dit conditions sanitaires qui ne se limitent pas à du vinaigre blanc. Pour le bien de tous, des produits adaptés (vétérinaire, agro alimentaire) sont nécessaires. Et selon le lieu de vie, un circuit spécifique d'air est aussi une option pas toujours crétine.

C'est rare de payer autant sur un seul animal, mais au global sur TOUS les rats on y arrive vite. De fait comment tu gères ça? Quand c'est le 6 eme du mois a devoir aller chez le véto pour un rhume ou une blessure, que ça pourrait etre soigné, mais c'est encore 50€ dans la balance qui a déjà pris cher? En fevrier j'ai cumulé une rate qui me fait un prolapsus + allergie aux fils = 160€ de véto, un autre qui me fait une infection à une patte + otite = 250 e de véto, une 3eme qui m'a sortit un souci de merde familial pim encore quasi 100e de véto. 510e sur 3 rats en quelques semaines, et comme je suis joueuse, les mois suivants j'ai encore eu d'autres emmerdes qui ont augmenté la facture de quelques centaines d'euros. Qu'est ce que tu fais dans un cas comme ça? Sachant que dans le lot certains sont morts, d'autres pas, mais dans 70% des cas aller chez le véto les sauvait.

Je ne suis pas pour l'acharnement non plus, il faut toujours regarder tous les élements du contexte, mais si ne pas operer une mamie qui fait une tumeur mammaire à 2,5 ans ça s'accepte plutot pas mal, ne pas soigner un rat qui a un rhume dont il pourrait guérir car les frais véto s'enchainent ça non, ça ne passera pas. Et il faut bien comprendre la nuance si tu veux vendre.

Et c'est pas parce que le voisin tue ses rats pour pas se faire chier que c'est admis. Enfin niveau commercial c'est une décision qui ne va pas t'aider duuuuu tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:02

isilna a écrit:
Alors pour les pellets effectivement, niveaux production de phénols tous ne sont pas égaux. Et le chauffage à très haute température + traitement permet de détoxifier certains produits.

Après, il a été montré que niveau absorption et qualité de vie ce n'était forcément les plus efficace mais également, je n'ai pas comparé les prix, de ts les produits sur le marché mais il se pourrait que ce ne soit pas le plus économique.

Il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que les phénols qui soient nocifs pour les voies respiratoires des rats. Si tu évites cela par un traitement de tes pellets mais que niveau absorption tu es dans les choux tu vas faire fasse à la production d'ammoniac inhérente à la dégradation de ton urine (enfin l'urine de tes rats on se comprend Wink ).
Du coup une litière pas chère mais avec une capacité médiocre revient, in fine, plus chère car tu devras la changer plus souvent.
Idem pour le foin, capacité d'absorption c'est pas la folie (c'est pas son but).

Par expérience, je ne suis pas forcement d'accord. En terme d'absorption, en ce qui me concerne, les pellet sont quasi imbattable.
Leur trés gros avantage étant que la pellet se désagrège en tout petit morceaux au contact du liquide et absorbe très bien.
Pour info, que ce soit les chat ou les furets (donc des pipis assez conséquent), le fond des bacs a litière est toujours sec, même après de gros pipi.
Pour ce qui est de la poussière, il n'y en a pas. Quand les pellets se désagrège, ce sont des morceaux trop lourd pour faire de la poussiére. De plus comme ce sont des pellets destiné au chauffage, la quantité de poussière est très surveillée. Dans le fond du sac, je n'ai presque pas de poussière, c'est pour dire.
En terme économique, à 4e les 15kg, on peu pas dire que ça coute cher Smile. Je ne parle pas bien sur des pellets vendu en animalerie qui sont hors de prix.
Pour te donner un exemple, à la maison, tout le monde est passé aux pellets (3 furets, 5 rats, 4 chats). Toutes les litières sont nettoyées quotidiennement (sauf les rats, tous 2-3 jours), et pour tout ce petit monde, j'utilise 1 sac par mois. Et pourtant je suis très maniaque sur la propreté des litières. Les chats c'est nettoyage de la litière 3 fois par jour (on enlève le caca) et la litière est tamisé ou changée tous les 3-4 jours. Pour les furets je le fait au moins 1 fois par jour, voir deux. Si je fais moins attention et que je remplace la litières des chats, furets, rat sans la nettoyer, la je passe a 2 sac par mois. Si je tamise toute les litières (rats inclu) au lieu de jeter quand c'est sale, je descends à moins d'un sac par mois.
Donc 8e max de litière pour tout ces animaux, je trouve ça économique. Et tu serais trés surprise par le contrôle d'odeur. Donc honnêtement, si vous n'avez jamais essayé, je vous conseil de le faire, et vous changerez d'avis.

La seule chose sur laquelle j'accepte une certaine incertitude, c'est le confort. Pour les furets et les chats c'est pas un problème vu que c'est juste dans les litières. Pour les rats, je peux imaginer que c'est peut être moins confortable à cause de leur petites pattes.
Voila donc en ce qui concerne les pellets (des bonnes), c'est pour moi la meilleur litière qui soit et ça pour tous les animaux (mis à part le problème éventuel de confort pour les rats).
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:11

Si ca se désagrège en restant sec comment ca ne fait pas de poussière ? je vois bien le fait que ca reste en gros paquet globalement mais en se fractionnant t'as bien une part de production de poussière non ?
Je veux bien la référence si tu as sous le coude Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:13

Je suis presque sûre que quelqu'un a essayé les pellets chez les ratouphiles mais je ne me souviens plus qui >_<

Après question confort, on fait vivre nos rats sur chanvre, maïs, litière de carton... J'suis pas sûre que ça soit beaucoup plus confortable que les pellets ?

A part le drybed, je connais pas de litière sur laquelle j'aimerai marcher et dormir perso XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:16

Le maïs niveau confort et contrôle de l'hygiène c'est pas le best : /

Mais le carton ou le chanvre niveau dureté pour les pattes c'est BCP plus smooth
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:19

je suis pas certaine que le pellet "prix imbattable" soit celui le plus clean techniquement pour le rat. Et outre le confort, ça peut aussi être déclencheur de soucis divers (pododermatites, étouffements si le rat le mange et que ça gonfle, foulures and co). Et j'dis ça parce que j'ai testé a peu près toutes les litières (sauf les copeaux) et les pellets aussi. Ca fait du bruit dans la cage, ils aiment pas marcher dessus, et en tout cas les miens faisaient une espèce de "boue". Alors quand c'est dans un bac ça va, quand c'est dans une grosse cage fixe c'est l'horreur à nettoyer.

Pour rappel un pellet ça ressemble généralement à ça:

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcT16PGtBT3MsIK2nfXylte91oKVShs-W4a63okE-rhNgO_9skFP

C'est quand même pas petit, et on imagine bien pourquoi marcher sur du carton, du chanvre ou sur ça c'est pas la même chose (je fais exception pour le mais, que je mettrais dans la même catégorie d'inconfort).

Degager du benef c'est couvrir 100% de l'entretien de toute la troupe + un bonus. Perso pour une troupe d'une dizaine de rats, j'estime que 1000e par an en véto/bouffe/trucs divers/litière/trajets c'est pas fou, c'est même assez peu. si tu veux dégager 40e/mois (donc 480€/an), je pense que partir sur une portée par mois est un minimum. Ca te fait donc 6 rates par an, disons qu'elles vivent 2 ans, ça te fait un bloc plus ou moins fixe de 24 rates. Il te faut ajouter les mâles à tout ça aussi. Une trentaine de rats c'est pas les mêmes frais que 5, en tous points, pas la même gestion non plus..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:27

Limë a écrit:
Outre le problème du bois de résineux mélangé à l'urine, les pellets ne sont pas non plus ce qu'il y a de plus adaptés pour un animal qui vit sur sa litière. Les furets (pas exemple) n'y vont que pour leurs besoins, le rat lui passe sont temps dessus. La forme et la taille des pellets n'est généralement pas bien adaptée à ce mode de vie. Ce n'est clairement pas le type de litière la mieux adaptée au rat.

Nous aussi on peut manger des pâtes tous les jours et ne pas mourir. Les taux lipides/protéines c'est bien mais c'est 10% de ce qui est important dans l'alimentation: la qualité des nutriments, leur provenance variée sont par exemple deux postes essentiels. Entre des pâtes premier prix et des pâtes complètes, l'apport en macro nutriments, vitamines, etc ne sera pas le même. On peut nourrir des rats avec n'importe quoi en vrai, ils mangent vraiment de tout, mais si on veut s'approcher des préconisations optimales ça a un coût. Je te laisse de la lecture si tu as envie de creuser le sujet -> http://books.nap.edu/openbook.php?record_id=4758&page=R1

Tes cages de vie vont s'abimer car les ratons vont y passer souvent. Tes cages de mater idem, le nombre de portées va influer sur leur usure. Je ne te parle meme pas de tes accessoires, avec les petits vampire ça finit souvent en puzzle! De plus si tu restes sur l'idée de 2 repro par femelle, une rentabilité de disons 40€/mois, le fait de ne pas tuer tes reproducteurs quand tu n'en as plus besoin, tu vas avoir une troupe conséquente. Ca va niquer tes installations vitesse grand V et ta consommation bouffe/litiere ne va pas etre là même.

Et qui dit troupe de 10 rats et plus dit conditions sanitaires qui ne se limitent pas à du vinaigre blanc. Pour le bien de tous, des produits adaptés (vétérinaire, agro alimentaire) sont nécessaires. Et selon le lieu de vie, un circuit spécifique d'air est aussi une option pas toujours crétine.

C'est rare de payer autant sur un seul animal, mais au global sur TOUS les rats on y arrive vite. De fait comment tu gères ça? Quand c'est le 6 eme du mois a devoir aller chez le véto pour un rhume ou une blessure, que ça pourrait etre soigné, mais c'est encore 50€ dans la balance qui a déjà pris cher? En fevrier j'ai cumulé une rate qui me fait un prolapsus + allergie aux fils = 160€ de véto, un autre qui me fait une infection à une patte + otite = 250 e de véto, une 3eme qui m'a sortit un souci de merde familial pim encore quasi 100e de véto. 510e sur 3 rats en quelques semaines, et comme je suis joueuse, les mois suivants j'ai encore eu d'autres emmerdes qui ont augmenté la facture de quelques centaines d'euros. Qu'est ce que tu fais dans un cas comme ça? Sachant que dans le lot certains sont morts, d'autres pas, mais dans 70% des cas aller chez le véto les sauvait.

Je ne suis pas pour l'acharnement non plus, il faut toujours regarder tous les élements du contexte, mais si ne pas operer une mamie qui fait une tumeur mammaire à 2,5 ans ça s'accepte plutot pas mal, ne pas soigner un rat qui a un rhume dont il pourrait guérir car les frais véto s'enchainent ça non, ça ne passera pas. Et il faut bien comprendre la nuance si tu veux vendre.

Et c'est pas parce que le voisin tue ses rats pour pas se faire chier que c'est admis. Enfin niveau commercial c'est une décision qui ne va pas t'aider duuuuu tout.

Pour ce qui est des pellets, je peux comprendre le raisonnement en ce qui concerne le confort.
Pour la nourriture, je n'ai mentionné que les protéines et les lipides, mais un mélange apporte aussi une partie de ce que tu as mentionné. Tu as une multitude de calculatrice sur les forums et autre sites de passionnés qui donne les indications pour faire des melange equilibrés. Si tu ajoute à ça des fruits frais de temps en temps, du fromage, etc.... je pense que tu arrive à un équilibre qui n'est peut être pas parfait mais en tous cas très bien en soit. Avec quoi nourris-tu les tiens ?

En ce qui concerne les conditions, ne penses tu pas que circuit d'air séparé, produit agro alimentaire pour nettoyage, etc...n'est pas un peu exagéré ? C'est les conditions parfaite en effet, mais ne penses-tu pas qu'un entre deux est possible ? En ce qui concerne le vinaigre, ces facultés désinfectante et nettoyante ont déjà été démontré à de multiple reprise. Sinon il y a aussi le nettoyeur vapeur que j'utilise de temps en temps ainsi qu’éventuellement la javel en cas de maladie.

En effet 500e+ sur 3 rat en quelque semaine, ça fait beaucoup, plus que ce que je suis pret à y consacrer.
Je continue la réflexion mais l’élevage alimentaire semble faire son chemin dans ma tête. Mais dans tous les cas, ce sera dans les meilleurs conditions possibles si c'est le choix que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:28

Petit_ange a écrit:
Il n'a pas dit qu'il ne soignerait pas ses rats non plus (ni qu'il euthanasierait au moindre problème)

Y a une différence entre euthanasier parce qu'une tumeur est devenue trop importante (car non opérée) et euthanasier à la première tumeur qui apparait XD
(et oui, y a plein de gens qui ne font pas soigner leurs rats, faut pas se leurrer :/)

Faut pas prendre les extrêmes à chaque fois, y a parfois un peu de route entre tout ou rien


Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Et ce n'est pas parce que des gens font ça qu'on doit conseiller la même chose ou ne pas déconseiller cette manière de faire. Y'a toujours pire, y'a toujours mieux. Je connais mes limites émotionnelles et financières, certains n'auront pas les mêmes que moi, ça n'en fait pas moins des gens bien ou pas.

Poulpy a écrit:


Je me doutais bien pour l'assurance....
Pour les frais veto, si j'ai autant de chance qu'avec le chien et les chats (touche du bois lol )....ça serait bien. Pour ce qui est d'euthanasier en cas de nécessité de veto, tout est relatif. S'il s'agit de dépenser 30-40e pour sauver mon rat, je n’hésiterais pas. S'il faut dépenser plusieurs centaines d'euros, en effet je risque de choisir l'euthanasie. Je ne pense pas que ce soit mal vu ou incompréhensible, je ne suis pas du style a euthanasier au moindre problème, mais j'ai mes limites.

Je lui expliquais qu'à partir du moment où tu amènes ton rat chez le vétérinaire pour la chose la plus " banale " c'est déjà plus de 40€. Qu'on peut vite arriver à plusieurs centaines d'euros, et qu'en plus de ça on a même pas forcément de résultats. Mais que si tu veux faire un suivi santé sur une bonne famille ( on ne parle de lignée que quand il y a plusieurs générations de sélection en circuit fermé en fait et il y en a pas en france il me semble ), c'est important. C'est pour ça que c'est pas très rentable pour la plupart des rateries. Si tu enlèves cet aspect là de ta ""raterie"", effectivement c'est un peu plus rentable mais moins vendeur car moins compris par les passionnés.

Après, déjà pour t'aiguiller au mieux, il faut savoir ce que tu veux toi.
Et je te conseille de lire l'article que je t'ai mis plus haut, pour le coté cheptel alimentaire moins couteux du coup.

Sinon en litière sympa à moindre coût et absorbant, il y a la litière de carton Smile ( Pour les rats du moins =) )


Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:29

Oui mais le chanvre, y a toujours un brin qui vient se foutre n'importe où et le carton moi j'en ai eu et j'ai pas trouvé ça ouf en confort (mais je sais qu'y a plusieurs formats de carton), j'avais rajouté de la cellulose par dessus pour adoucir (ce qui sert à rien de toute façon puisqu'ils ont tout retourné)

En fait Poulpy si on est aussi tatillonnes sur le confort et l'hygiène, c'est parce que les rats peuvent développer ce qu'on appelle des poddodermatites, c'est une inflammation au niveau des pattes assez chiante à traiter (dont les rats ne guérissent pas... ? ou difficilement)
Après peut-être que c'est toi qui va nous faire découvrir les pellets (du moins ceux que tu utilises car c'est vrai qu'on a des mauvaises expériences avec ceux qu'on connait)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:33

isilna a écrit:
Si ca se désagrège en restant sec comment ca ne fait pas de poussière ? je vois bien le fait que ca reste en gros paquet globalement mais en se fractionnant t'as bien une part de production de poussière non ?
Je veux bien la référence si tu as sous le coude Smile

Je ne suis pas expert en bois mais si tu veux, les pellets sont en fait des petits morceaux de bois compressé ensemble. Je ne dis pas que les pellet reste sec, mais le fond du bac. Tu vois clairement quand les morceaux se sont desagregé et si tu attend trop longtemps, ils prennent de plus en plus un aspect mouillé.
Quand le pipi les touche ils repassent à l’état de petits morceaux tout en absorbent les liquides. Je ne suis pas chez moi, je t’envoie la référence quand je rentre. La marque est Alpin Pellet.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:36

Le vinaigre ne nettoie pas non. Parce ce n'est pas un tensio actif tout simplement. Il désinfecte, avec un spectre étroit, il désodorise oui MAIS il ne nettoie pas. Enfin du savon de Marseille et de l'eau c'est pas le truc qui coûte le plus cher non plus, pour enlever efficacement les merdes etc...

Tous les produits lipophiles tu les faits partir au vinaigre ? Ca reste une solution aqueuse acide. Par définition tu vas virer les produits hydrophiles dans les solutions acides. Si tu perds en solubilité à cause de l'acidité de la solution tu enlèveras pas les résidus concernés. Et si c'est pas soluble et ben ca restera sur la surface. Même si tu n'en as pas l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:40

Limë a écrit:
je suis pas certaine que le pellet "prix imbattable" soit celui le plus clean techniquement pour le rat. Et outre le confort, ça peut aussi être déclencheur de soucis divers (pododermatites, étouffements si le rat le mange et que ça gonfle, foulures and co). Et j'dis ça parce que j'ai testé a peu près toutes les litières (sauf les copeaux) et les pellets aussi. Ca fait du bruit dans la cage, ils aiment pas marcher dessus, et en tout cas les miens faisaient une espèce de "boue". Alors quand c'est dans un bac ça va, quand c'est dans une grosse cage fixe c'est l'horreur à nettoyer.

Pour rappel un pellet ça ressemble généralement à ça:

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcT16PGtBT3MsIK2nfXylte91oKVShs-W4a63okE-rhNgO_9skFP

C'est quand même pas petit, et on imagine bien pourquoi marcher sur du carton, du chanvre ou sur ça c'est pas la même chose (je fais exception pour le mais, que je mettrais dans la même catégorie d'inconfort).

Degager du benef c'est couvrir 100% de l'entretien de toute la troupe + un bonus. Perso pour une troupe d'une dizaine de rats, j'estime que 1000e par an en véto/bouffe/trucs divers/litière/trajets c'est pas fou, c'est même assez peu. si tu veux dégager 40e/mois (donc 480€/an), je pense que partir sur une portée par mois est un minimum. Ca te fait donc 6 rates par an, disons qu'elles vivent 2 ans, ça te fait un bloc plus ou moins fixe de 24 rates. Il te faut ajouter les mâles à tout ça aussi. Une trentaine de rats c'est pas les mêmes frais que 5, en tous points, pas la même gestion non plus..

Pour les pellets, je suis d'accord pour le coté confort pour un animal qui passe beaucoup de temps dessus avec des petites pattes. Par contre je ne suis pas entirement d'accord avec toi pour le nettoyage. Mes furets qui en mettent un peu partout dans leur clapier qui lui est fixe, je nettoie tres facilement avec l'aspirateur. Je pense en effet que ça dépend beaucoup de l'installation qu'on a. Dans ce cas, passer au chanvre ?

Pour le calcul, je l'ai pas encore fait mais je te fait confiance, et en effet 30 rats ça commence à faire un peu trop Smile. Bah, ca fait un argument de plus pour me faire basculer sur l'optique d'un élevage purement alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:50

Le carton dit Ecobed, ou alors le lin. C'est plus économique que le chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:50

Je te conseille de lire mon lien pour la nourriture, il y a aussi "the scuttling gourmet" qui est un bon ouvrage. Perso je nourris les miens avec des bouchons de laboratoire + du frais. Au moins niveau apports je ne peux pas avoir un truc plus cadré, précis, quantité que ça. Après c'est difficile d'y avoir accès ET c'est cher, donc je n'ai rien contre le mélange maison, mais de qualité. Hors je ne vois pas comment faire un mélange équilibré, varié, avec les aliments les plus intéressants dans leur catégorie pour 1€ du kilo.

J'ai une raterie, un nombre qui fluctue entre 5 et 10 rats en gros. J'ai une cage montée spécifiquement, j'ai des assainisseurs d'air, un appareil pour l’hygrométrie, j'utilise des produits vétérinaires pour le nettoyage et la désinfection. Parce que mes rats sont dans mon salon, que c'est necessaire pour tout le monde d'être le plus clean possible, parce que je fais partir des rats dans d'autres troupes. Même avec ça j'ai des emmerdes sanitaires, alors 30 rats sans y faire plus gaffe que ça, c'est des coups à vraiment avoir des problèmes.
Ce serait 5 rats bien sur pas besoin d'une armada pareille, mais si tu veux etre rentable on est plus à ce nombre là.

Et le véto le souci c'est que ça s'enchaine, pas forcement pur beaucoup, mais c'est LE poste de dépense. Tu peux ne pas vouloir les soigner, ou te dire "arrivé à tel budget tant pis pour eux", mais ça tu ne pourras pas facilement le faire accepter et ça va se repercuter sur tes ventes.

En litiere j'ai rien trouvé qui me vende du reve à 200%, là je suis au carton et ça fait bien son job, mais j'espère un jour trouver mieux encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:52

isilna a écrit:
Le vinaigre ne nettoie pas non. Parce ce n'est pas un tensio actif tout simplement. Il désinfecte, avec un spectre étroit, il désodorise oui MAIS il ne nettoie pas. Enfin du savon de Marseille et de l'eau c'est pas le truc qui coûte le plus cher non plus, pour enlever efficacement les merdes etc...

Tous les produits lipophiles tu les faits partir au vinaigre ? Ca reste une solution aqueuse acide. Par définition tu vas virer les produits hydrophiles dans les solutions acides. Si tu perds en solubilité à cause de l'acidité de la solution tu enlèveras pas les résidus concernés. Et si c'est pas soluble et ben ca restera sur la surface. Même si tu n'en as pas l'impression.

Je ne suis pas chimiste même si je comprend ce que tu dis. Ce n'est pas un tensio actif, mais en tous cas, il enlève très bien toute les taches et trace d’excrément, sang de poussin et autre que les furets laissent dans la cage, sans avoir a frotter ou utiliser un grattoir. Ce que tu dit, c'est que par exemple même si en surface il semble ne plus y avoir de trace et que c'est d'un blanc éclatant, il reste quand même des traces ?

Oui son spectre ne lui permet pas de tuer toutes les bactéries mais il tue les plus communes et beaucoup de préconise en remplacement de l'eau de javel. L'acide acétique est capable de tuer même les bacteries responsable de la lepre ou de la tuberculose:
http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/856395-recherche-vinaigre-un-desinfectant-extremement-efficace

C'est tout de même un désinfectant reconnu comme relativement puissant par plusieurs etudes. Savon de marseille ok, mais tu comment tu rince si c'est fixe et pas lavable a grande eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 17:54

CeriseVerte a écrit:
Petit_ange a écrit:
Il n'a pas dit qu'il ne soignerait pas ses rats non plus (ni qu'il euthanasierait au moindre problème)

Y a une différence entre euthanasier parce qu'une tumeur est devenue trop importante (car non opérée) et euthanasier à la première tumeur qui apparait XD
(et oui, y a plein de gens qui ne font pas soigner leurs rats, faut pas se leurrer :/)

Faut pas prendre les extrêmes à chaque fois, y a parfois un peu de route entre tout ou rien


Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Et ce n'est pas parce que des gens font ça qu'on doit conseiller la même chose ou ne pas déconseiller cette manière de faire. Y'a toujours pire, y'a toujours mieux. Je connais mes limites émotionnelles et financières, certains n'auront pas les mêmes que moi, ça n'en fait pas moins des gens bien ou pas.

Poulpy a écrit:


Je me doutais bien pour l'assurance....
Pour les frais veto, si j'ai autant de chance qu'avec le chien et les chats (touche du bois lol )....ça serait bien. Pour ce qui est d'euthanasier en cas de nécessité de veto, tout est relatif. S'il s'agit de dépenser 30-40e pour sauver mon rat, je n’hésiterais pas. S'il faut dépenser plusieurs centaines d'euros, en effet je risque de choisir l'euthanasie. Je ne pense pas que ce soit mal vu ou incompréhensible, je ne suis pas du style a euthanasier au moindre problème, mais j'ai mes limites.

Je lui expliquais qu'à partir du moment où tu amènes ton rat chez le vétérinaire pour la chose la plus " banale " c'est déjà plus de 40€. Qu'on peut vite arriver à plusieurs centaines d'euros, et qu'en plus de ça on a même pas forcément de résultats. Mais que si tu veux faire un suivi santé sur une bonne famille ( on ne parle de lignée que quand il y a plusieurs générations de sélection en circuit fermé en fait et il y en a pas en france il me semble ), c'est important. C'est pour ça que c'est pas très rentable pour la plupart des rateries. Si tu enlèves cet aspect là de ta ""raterie"", effectivement c'est un peu plus rentable mais moins vendeur car moins compris par les passionnés.

Après, déjà pour t'aiguiller au mieux, il faut savoir ce que tu veux toi.
Et je te conseille de lire l'article que je t'ai mis plus haut, pour le coté cheptel alimentaire moins couteux du coup.

Sinon en litière sympa à moindre coût et absorbant, il y a la litière de carton Smile ( Pour les rats du moins =) )



Merci, et je comprends bien ce que tu veux dire. Je pense en effet que je vais finir par faire un élevage alimentaire, et ceci avec votre aide afin de le faire dans les meilleurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:00

Limë a écrit:
Je te conseille de lire mon lien pour la nourriture, il y a aussi "the scuttling gourmet" qui est un bon ouvrage. Perso je nourris les miens avec des bouchons de laboratoire + du frais. Au moins niveau apports je ne peux pas avoir un truc plus cadré, précis, quantité que ça. Après c'est difficile d'y avoir accès ET c'est cher, donc je n'ai rien contre le mélange maison, mais de qualité. Hors je ne vois pas comment faire un mélange équilibré, varié, avec les aliments les plus intéressants dans leur catégorie pour 1€ du kilo.

J'ai une raterie, un nombre qui fluctue entre 5 et 10 rats en gros. J'ai une cage montée spécifiquement, j'ai des assainisseurs d'air, un appareil pour l’hygrométrie, j'utilise des produits vétérinaires pour le nettoyage et la désinfection. Parce que mes rats sont dans mon salon, que c'est necessaire pour tout le monde d'être le plus clean possible, parce que je fais partir des rats dans d'autres troupes. Même avec ça j'ai des emmerdes sanitaires, alors 30 rats sans y faire plus gaffe que ça, c'est des coups à vraiment avoir des problèmes.
Ce serait 5 rats bien sur pas besoin d'une armada pareille, mais si tu veux etre rentable on est plus à ce nombre là.

Et le véto le souci c'est que ça s'enchaine, pas forcement pur beaucoup, mais c'est LE poste de dépense. Tu peux ne pas vouloir les soigner, ou te dire "arrivé à tel budget tant pis pour eux", mais ça tu ne pourras pas facilement le faire accepter et ça va se repercuter sur tes ventes.

En litiere j'ai rien trouvé qui me vende du reve à 200%, là je suis au carton et ça fait bien son job, mais j'espère un jour trouver mieux encore!

Bien reçu Smile. Tu es pire que moi niveau propreté Wink. Moi aussi ils sont dans le salon avec les 3 furets et le perroquet, mais je n'ai pas d'assainisseur d'air (j'ouvre le matin et le soir) et je nettoie de temps en temps au nettoyeur vapeur, pas aux produits veterinaire.
Pour l'hygrometrie, j'y fait attention pour le boa, mais pour les rats, je savais pas que c'était important. Dans quel sens tu surveille ? Éviter trop sec ou eviter trop humide ? Parceque en ce qui me concerne il fait trés sec assez souvent.

Pour le reste, a confirmer aprés reflexion mais oui je vais plutot me diriger vers un elevage alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:01

CeriseVerte a écrit:
Le carton dit Ecobed, ou alors le lin. C'est plus économique que le chanvre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:11

Les 2 mon colonel !

J'ai écrit un article y a pas longtemps à ce sujet, si ça t'intéresse d'y jeter un oeil : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/linfluence-de-lhygrometrie/

Moi je ne vis pas (enfin, mes rats du coup) sans ma station météo et mon humidificateur lol

En fait, avec les retours d'expérience, on s'aperçoit que les rats ne sont pas "que" chroniques respiratoires, ils sont surtout très réceptifs à leur environnement : taux d'humidité, qualité de l'air, hygiène de la cage etc.
En les maintenant dans de très bonnes conditions, on limite pas mal les problèmes respiratoires (qui sont une plaie à traiter :/)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:18

Je ne sais pas si on retrouve beaucoup la tuberculose ou la lèpre dans nos cage mais E. coli, qui est un bactérie commensale du tractus digestif, elle, par exemple, résiste très bien à l'acide acétique. Et on sait que E.coli, si elle est pas au bon endroit ca peut faire des dégâts. On citera infections urinaires.

Je ne remets pas en cause l'action désinfectante du vinaigre, soyons clair sur ce point, je dis juste qu'il a une spectre d'action étroit. Ce qui fait qd même une différence non négligeable.

Après la logique du lavage avant la désinfection c'est de faire chuter la nombre de microorganisme présent à l'instant t pour aider ton désinfectant à être encore plus efficace.

Une surface présentant 10^9 colonies si ton désinfectant est efficace à 99,9 % et bien il faut chuter le nombre de colonies à 10^7. Or si par lavage t'as déjà enlevé 10^1 colonies tu descendre à 10^6 après désinfection. C'est tjrs ca de gagné.

Quand tu dis plus blanc que blanc sans frotter j'ai l'impression d'avoir une pub pour lessive lol! si ta substance n'est pas colorée comment tu vas la voir ?

Le nombre de merde qui reste sur les surfaces est qd mm assez impressionnant, résidus diverses et variés. Je veux bien que le vinaigre soit magique mais d'un point de vue de chimiste, je doute qu'il puisse tt enlever.
Par contre c'est très efficace pour éliminer les résidus de savon par exemple. Et pour les structures non démontables : la baignoires, ou sinon tu rinces au max à l'eau chaude (éponge, linge propre...) et tu passes un linge propre imbibé de vinaigre justement.


Dernière édition par isilna le Mer 12 Aoû 2015, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:20

isilna, quid d'une solution à base de bicarbonate de soude et d'eau ? (+ HE mais ça c'est pas des TA)

Le bicarbonate de soude est bien un TA non ? Est-ce que cela suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:23

Le bicarbonate de soude est un sel. Y'a pas de partie lipophile. Mais c'est basique, du coup tu vires les résidus solubles en milieu basique.

Edit : Après le fait que ca soit un sel lui donne plus de propriétés. En partie part sa capacité à aller de carbonate au dioxyde de carbone en fonction du pH. Je pense que par l'ionisation de certains composés il en favorise la solubilité.


Dernière édition par isilna le Mer 12 Aoû 2015, 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:27

Donc ça a le même champ d'action que le vinaigre ?
(je me renseigne parce que je nettoie mes accessoires et ma cage comme ça :/ Alors autant que je corrige le tir si ça ne suffit pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:33

j'ai édité ^^ je dirais que le bicarbonate va élargir sur les composés ionisables. Quid de ce qui ne le sont pas ? Je n'en sait rien
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 18:37

Tu as un exemple de la vie pratique d'un truc qui ne pourrait pas être nettoyé par le vinaigre ou la solution de bicarbonate de soude ? (genre bactéries de l'urine, porphyrine... enfin ce type de truc)

Je comprends un peu ce que tu dis d'un point de vue chimique, mais j'ai du mal à le visualiser dans la cage ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réflexions autour des deux portées de demis sauvages
» Réflexions intéressantes sur la fertilité d'une lignée
» Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats
» Élevage
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-