Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 14:46

Poulpy a écrit:
Ce site va me rendre fou, 1 heure de rédaction partie en fumée....encore.... faut vraiment avoir le réflexe du copier-coller.....

Est-ce que tu ne postes pas en même temps que quelqu'un ?

Quand ça arrive, si tu ne fais pas attention, il ne poste pas ton message, car il te propose de le "prévisualiser" au cas où tu voudrais le modifier avant de le poster

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 14:52

Rentable ça ne veut pas forcément dire dégager des bénéfices de dingue. Mais si pas de frais véto en urgence (donc bons choix de reproducteurs), et si tout est fait en interne (pas de frais de déplacements), et si achats de litière / mélange en gros, une portée, ça ne coûte pas si cher que ça, même avec les conditions d'élevage des rateries.

Après, c'est certain qu'on n'en vit pas non plus, tout dépend quel objectif financier vise Poulpy.

Par contre, pour amortir le prix des installations au démarrage... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:01

Artefact a écrit:
N'oublie pas de compter l'amortissement des cages (c'est destructeur une bande de ratons, les cages mater et d'éveil ne sont pas éternelles) et une provision sur frais véto (c'est évidemment assez imprévisible mais personnellement je table sur une provision mensuelle de 10 euros par rat et c'est assez juste une fois lissé sur la vie du rat).

Je n'ai pas compté l'amortissement des cages mater, mais je vais y réfléchir. Pour l'instant, pas de dégâts majeur, ce sont des sages, ils embêtent maman plus que la cage Smile. Même les grand n(ont pour l'instant toujours rien fait à leur Freddy 3. Pour les cages mater, j'ai trouvé chez Maxi**o une cage assez grande, avec un étage, pour 16e, très bon rapport qualité/prix. Je posterais des photos de mon installation ce soir. Vous me dirais ce que vous en pensez.
Pour le veto, en effet je n'ai pas compté de provision et je jou un peu sur le facteur chance (il faut bien desfois) Smile. A ce propos, y a t'il des assurances pour les rats ? Pour chiens et chat je connais mais pour rongeurs....
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:05

Oui il y en a mais c'est de la merde en barre, j'avais fait un calcul sur un topic, j'vais essayer de mettre la main dessus Smile

EDIT : http://www.forum-rats.com/t21082-assurance-pour-rongeurs-maladie?highlight=assurance

Les frais véto tu n'y couperas pas malheureusement.
Après tu peux faire le choix d'euthanasier plutôt que de soigner, mais là encore, la difficulté, ça sera de faire passer ça auprès des adoptants/de la communauté, c'est un choix qui ne rentre pas trop dans la vision domestique de l'élevage que nous avons.

Y a des choses que tu peux soigner toi-même, mais c'est quand même assez limité :/

Ou alors tu rehomes tes reproducteurs. C'est encore ce qui coute le moins cher (puisque tu n'as plus l'entretien à assurer de ceux qui ne peuvent plus servir à l'élevage)
Mais c'est pas du tout bien accepté en France.




Dernière édition par Petit_ange le Mer 12 Aoû 2015, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:08

Limë a écrit:
Franchement je ne vois pas comment tu peux devenir vraiment rentable avec un élevage de rats si:
- Tu ne fais pas un gros volume
- Tu n'as pas accès à des tarifs "pro"
- Tu ne fais pas vivre tes animaux dans des conditions qui ne seront jamais acceptées par les acheteurs que tu vises (cage labo, litière non adaptée, bouffe pas chère, pas ou peu de soins véto, pas ou peu d'accessoires ...)

c'est vraiment pas le type d'élevage sur lequel on gagne facilement de la thune, même à 15€ le raton.

Pour répondre à tes remarques:

- Tu ne fais pas un gros volume : valable pour de l’élevage insudstriel, pas certain que ce soit valable pour un élevage familiale. D’après les calculs que j'ai fait, sans compter le veto, même a 10e je suis rentable.

- Tu n'as pas accès à des tarifs "pro": non en effet mais je paye la litière 4e les 15kg et la nourriture me revient à moins de 1e le kg.....

- Tu ne fais pas vivre tes animaux dans des conditions qui ne seront jamais acceptées par les acheteurs que tu vises (cage labo, litière non adaptée, bouffe pas chère, pas ou peu de soins véto, pas ou peu d'accessoires ...) : certainement pas, mes animaux n'ont jamais manqué de rien et ont toujours eu tout ce qu'il faut voir plus.

Comme mentionné précédemment, je joue un peu sur le facteur chance concernant le veto, on verra si le futur me donne raison ou pas. Je vais affiner les calculs dans les jours qui viennent et je partagerais avec vous. Dans tous les cas, je ne cherche pas un revenu complémentaire pour vivre, juste de quoi m'aider acheter la nourriture des fufu (30e/mois) et des serpent (5e /mois à la louche) tout en prenant du plaisir avec l'elevage (selection, suivi, ratterie, genealogie, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:09

Petit_ange a écrit:
Poulpy a écrit:
Ce site va me rendre fou, 1 heure de rédaction partie en fumée....encore.... faut vraiment avoir le réflexe du copier-coller.....

Est-ce que tu ne postes pas en même temps que quelqu'un ?

Quand ça arrive, si tu ne fais pas attention, il ne poste pas ton message, car il te propose de le "prévisualiser" au cas où tu voudrais le modifier avant de le poster


Non, c'est pas ça. Ce que tu dit je connais, je viens de l'avoir mais tu perds pas ton texte. Ce qui m'est arrivé deux fois depuis hier, c'est une erreur affiché par le forum (Message sans sujet) et perte du texte écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:11

Poulpy a écrit:
Dans tous les cas, je ne cherche pas un revenu complémentaire pour vivre, juste de quoi m'aider acheter la nourriture des fufu (30e/mois) et des serpent (5e /mois à la louche) tout en prenant du plaisir avec l'elevage (selection, suivi, ratterie, genealogie, etc...).

Je me permet de quoter car je pense que c'est LE point primordial de ce topic et qu'il ne faut pas passer à côté lors de nos réponses Smile
Effectivement, tu ne cherches pas un élevage pour dégager des profits mais à allier hobby à utile, et il me semble que si tu t'organises bien, c'est envisageable !


Je crois que le forum a du mal à gérer la rédaction de messages qui durent trop longtemps, mais je ne sais plus si c'est lié à la plateforme ou à ton FAI :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:19

Petit_ange a écrit:
Oui il y en a mais c'est de la merde en barre, j'avais fait un calcul sur un topic, j'vais essayer de mettre la main dessus Smile

EDIT : http://www.forum-rats.com/t21082-assurance-pour-rongeurs-maladie?highlight=assurance

Les frais véto tu n'y couperas pas malheureusement.
Après tu peux faire le choix d'euthanasier plutôt que de soigner, mais là encore, la difficulté, ça sera de faire passer ça auprès des adoptants/de la communauté, c'est un choix qui ne rentre pas trop dans la vision domestique de l'élevage que nous avons.

Y a des choses que tu peux soigner toi-même, mais c'est quand même assez limité :/

Ou alors tu rehomes tes reproducteurs. C'est encore ce qui coute le moins cher (puisque tu n'as plus l'entretien à assurer de ceux qui ne peuvent plus servir à l'élevage)
Mais c'est pas du tout bien accepté en France.



Je me doutais bien pour l'assurance....
Pour les frais veto, si j'ai autant de chance qu'avec le chien et les chats (touche du bois lol )....ça serait bien. Pour ce qui est d'euthanasier en cas de nécessité de veto, tout est relatif. S'il s'agit de dépenser 30-40e pour sauver mon rat, je n’hésiterais pas. S'il faut dépenser plusieurs centaines d'euros, en effet je risque de choisir l'euthanasie. Je ne pense pas que ce soit mal vu ou incompréhensible, je ne suis pas du style a euthanasier au moindre problème, mais j'ai mes limites.
Quand a replacer mes reproducteurs, c'est hors de question, ils/elles resteront bien au chaud jusqu'à leur dernière heure. Ça par contre, ça me choquerait un peu, les "utiliser" pour reproduire et ensuite les jeter/abandonner/replacer, une fois qu'ils/elles ne peuvent plus reproduire. La dessus, je ne peux qu’être d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:21

Pour éviter de perdre les messages : rédaction sur un bloc note ou une world et copier/coller Wink

Parce qu'une texte d'une page et une mauvaise manip ou une coupure internet et BIM ds ... huhuhu la balayette tt ca tt ca

Et pour les rats et le véto malheureusement, c'est pas de la chance pour pas aller chez le véto... Il faudrait pèlerinage lourdes/st jacques/la mecque + de l'eau bénite dans le biberon, un talisman sur la cage et encore... pas sure que ca soit suffisant silent
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:24

Petit_ange a écrit:
Poulpy a écrit:
Dans tous les cas, je ne cherche pas un revenu complémentaire pour vivre, juste de quoi m'aider acheter la nourriture des fufu (30e/mois) et des serpent (5e /mois à la louche) tout en prenant du plaisir avec l'elevage (selection, suivi, ratterie, genealogie, etc...).

Je me permet de quoter car je pense que c'est LE point primordial de ce topic et qu'il ne faut pas passer à côté lors de nos réponses Smile
Effectivement, tu ne cherches pas un élevage pour dégager des profits mais à allier hobby à utile, et il me semble que si tu t'organises bien, c'est envisageable !


Je crois que le forum a du mal à gérer la rédaction de messages qui durent trop longtemps, mais je ne sais plus si c'est lié à la plateforme ou à ton FAI :/

En effet, il est important de retenir que je ne veux pas m'acheter une ferrari ou même améliorer mon train de vie Smile. Juste dégager un peu de profit pour me permettre de faire mon élevage dans des conditions agréable pour les animaux comme pour moi.

Je pense que c'est un problème plutôt lié à la plateforme, pour avoir moi même travailler un peu dans le développement de sites, ce genre de soucis correspond plutot à une difficulté que rencontre le code du site pour traiter des gros messages. Mais je peu tromper.....Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:26

isilna a écrit:
Pour éviter de perdre les messages : rédaction sur un bloc note ou une world et copier/coller Wink

Parce qu'une texte d'une page et une mauvaise manip ou une coupure internet et BIM ds ... huhuhu la balayette tt ca tt ca

Et pour les rats et le véto malheureusement, c'est pas de la chance pour pas aller chez le véto... Il faudrait pèlerinage lourdes/st jacques/la mecque + de l'eau bénite dans le biberon, un talisman sur la cage et encore... pas sure que ca soit suffisant silent

Oui normalement je fait un copier coller, mais souvent j'oubli.

Pour le reste....rien à dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:28

C'est pas les gros messages qu'il a du mal à traiter, c'est le temps que tu mets à les poster Smile
Ca doit être un problème de variables de session Smile

Tiens si les frais véto t'intéressent, j'avais commencé à tenir des feuilles de calcul pour ma troupe : http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/

J'ai arrêté mi 2014 parce que j'ai eu trop de frais et trop d'emmerdes dans ma vie XD Mais ça te donne un peu une idée du genre de coûts que tu peux avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:33

Je te dis ça parce que t'es pas le premier, et surement pas le dernier à y avoir pensé et que jusque là ça n'a pas fonctionné en restant dans des conditions optimales.

Les bénéfices c'est en comptant absolument tout: Achat des rats à la base, installations, bouffe, litière, véto, frais de ménage (produits, eau), possibles déplacements pour les adoptions (les gens vont pas forcement venir chez toi), possibles déplacements pour le véto, la bouffe and co, rechercher d'autres reproducteurs...

Il m'a semblé lire que tu utilisais du pellet, déjà rien que ça ce ne sera pas accepté par ta clientèle (ou alors les moins regardants).
La bouffe à 1€ le kilo ça "comble l'estomac" mais c'est pas non plus d'une qualité démentielle non plus (on s'amuse pas à payer bien plus cher pour le plaisir).
Le véto est un gouffre, la moindre mise bas qui foire c'est 150e dans la vue si tu veux faire quelque chose. Operer une tumeur c'est facile une centaine d'euros, les rhumes et autres inventions sont aussi légion.
J'attire aussi ton attention sur le fait que troupe de rat conséquente = pratiques sanitaires différentes et donc avec coût. produits menagers, gestion de l'air, quarantaines, désinfection, déparasitage...
Au niveau du matos, si tu ne veux pas y passer des plombes et avoir une hygiène correcte sans vider le lac Léman tous les 4 jours il te faudra des cage adaptées au rendement. Hors nos cages du commerce ne le sont pas du tout, donc soit tu fais maison et ça va te couter une blinde pour que ça tienne dans le temps, soit tu passes au "pro" et c'est de suite moins vendeur.


Et bien sur va venir le pb de ta sélection. Consang ou pas? Parce que si pas consang, il va te falloir un certain nombre de couples non reliés et une méthode aux petits oignons. Si tu tournes sans faire entrer du sang neuf (qui va te couter des sous en achat/déplacement) tu vas forcement travailler en consang plus ou moins élevée.

Je ne compte pas le temps investis mais avec X portées et une troupe conséquente, c'est énorme. Répondre aux gens, faire les annonces, les photos le suivi, c'est vraiment un truc qui prend un temps énorme. C'est aussi a prendre en compte, meme si "gratuit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:41

Petit_ange a écrit:
C'est pas les gros messages qu'il a du mal à traiter, c'est le temps que tu mets à les poster Smile
Ca doit être un problème de variables de session Smile

Tiens si les frais véto t'intéressent, j'avais commencé à tenir des feuilles de calcul pour ma troupe : http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/

J'ai arrêté mi 2014 parce que j'ai eu trop de frais et trop d'emmerdes dans ma vie XD Mais ça te donne un peu une idée du genre de coûts que tu peux avoir

Merci pour l'info.
En effet sur les 4 dernières années, le poste santé a explosé chez toi !!! Pour être entièrement honnête avec toi et tout le monde, je n'en arriverais pas la. Il n'y a qu'un seul animal chez moi pour lequel je ne me fixe pas de limites pour le sauver, c'est mon chien et éventuellement deux de mes chats. Pour tous les autres, je relativise et je me fixe des limites qui n'ont rien avoir avec la taille ou la race mais avec l'attachement émotionnel et la force du contact.
Après tout dépend d'un ensemble de variables: cout, chances de succès, pour vivre combien de temps en plus, dans quelles conditions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:47

Le rat est un animal fragile et très facilement malade + groupe troupe = risques sanitaires accrus (et la provenance de tes rats * animalerie, terrario, bourse, autre * va aussi énormement jouer sur les risques pris et la potentielle facture véto).

Après si tu ne soignes pas et euthanasie, c'est un poste qui ne te coutera rien ou presque. Mais ça ne passera pas pour ta clientèle et ton suivi sera inexistant.

D'où ma remarque sur bénéfice et conditions disons "acceptable pour une clientèle de particuliers en compagnie".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 15:54

Oui moi je dépense quoi qu'il arrive si ça permet de le soigner, après ma limite à moi, c'est l'acharnement thérapeutique (mais pas financier quoi)

Je ne pense pas que ça choque du monde ici que tu euthanasies plutôt que de soigner si cela coûte trop cher, après tout, y en a plein qui le font mais qui ne veulent pas le dire XD
Après ça dépend où est ta limite aussi. Mais les tumeurs, c'est monnaie courante chez les rats malheureusement. Ou alors tu ne fais pas opérer, mais bon, laisser un animal vivre avec une tumeur alors qu'elle pouvait être facilement opérée, c'est presque indécent Smile

Je pense qu'en choisissant des reproducteurs bien fertiles, tu limites les frais véto des repro qui merdent et qui nécessitent une césarienne en urgence.
Mais bon, du coup, t'as des rats peut-être plus hormonés... Donc on en revient au message d'Artefact sur les tumeurs hormono dépendantes...
C'est un cercle vicieux le rat un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:03

J'ose quand même espérer que l'euthanasie de complaisance n'est pas une pratique devenue acceptable ces derniers temps oO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:09

Déjà rien qu'une visite vétérinaire c'est 30/40€. Si tu prends en compte les médicaments pour un simple rhume c'est une 10/20aine d'euros en plus. Donc déjà t'es plus dans tes clous niveau santé.

Tu n'as pas répondu à ma question (ou alors je n'ai pas vu ). Pourquoi ne pas préféré un élevage alimentaire à vendre. Pour ta compagnie à toi, tu peux en " sauver " un sur chaque portée, puisque toi tu arrives à gérer ça émotionnellement.

Tu vas te confronter à plusieurs problèmes.
- Peu de personne vont te considérer comme bonne raterie à proprement parler. Le culling quel qu’il soit est largement mal vu. Pour ta clientèle, tu auras les moins regardant et les gens sont de plus en plus renseignés ..
- Aucune raterie ne te filera un rat pour lui faire faire deux portées sans réel projet et bénéfice santé dedans. C'est plus "habituel" de le faire pour un mâle par contre. Généralement on passe par une soeur pour éviter la 2e portée qui vraiment lourde de conséquence.
- Si tu ne soignes pas tes rats, ton suivi va être foiré, donc ton projet raterie .. moyen quoi.



Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:16

Il n'a pas dit qu'il ne soignerait pas ses rats non plus (ni qu'il euthanasierait au moindre problème)

Y a une différence entre euthanasier parce qu'une tumeur est devenue trop importante (car non opérée) et euthanasier à la première tumeur qui apparait XD
(et oui, y a plein de gens qui ne font pas soigner leurs rats, faut pas se leurrer :/)

Faut pas prendre les extrêmes à chaque fois, y a parfois un peu de route entre tout ou rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:21

Limë a écrit:
Je te dis ça parce que t'es pas le premier, et surement pas le dernier à y avoir pensé et que jusque là ça n'a pas fonctionné en restant dans des conditions optimales.

Les bénéfices c'est en comptant absolument tout: Achat des rats à la base, installations, bouffe, litière, véto, frais de ménage (produits, eau), possibles déplacements pour les adoptions (les gens vont pas forcement venir chez toi), possibles déplacements pour le véto, la bouffe and co, rechercher d'autres reproducteurs...

Il m'a semblé lire que tu utilisais du pellet, déjà rien que ça ce ne sera pas accepté par ta clientèle (ou alors les moins regardants).
La bouffe à 1€ le kilo ça "comble l'estomac" mais c'est pas non plus d'une qualité démentielle non plus (on s'amuse pas à payer bien plus cher pour le plaisir).
Le véto est un gouffre, la moindre mise bas qui foire c'est 150e dans la vue si tu veux faire quelque chose. Operer une tumeur c'est facile une centaine d'euros, les rhumes et autres inventions sont aussi légion.
J'attire aussi ton attention sur le fait que troupe de rat conséquente = pratiques sanitaires différentes et donc avec coût. produits menagers, gestion de l'air, quarantaines, désinfection, déparasitage...
Au niveau du matos, si tu ne veux pas y passer des plombes et avoir une hygiène correcte sans vider le lac Léman tous les 4 jours il te faudra des cage adaptées au rendement. Hors nos cages du commerce ne le sont pas du tout, donc soit tu fais maison et ça va te couter une blinde pour que ça tienne dans le temps, soit tu passes au "pro" et c'est de suite moins vendeur.


Et bien sur va venir le pb de ta sélection. Consang ou pas? Parce que si pas consang, il va te falloir un certain nombre de couples non reliés et une méthode aux petits oignons. Si tu tournes sans faire entrer du sang neuf (qui va te couter des sous en achat/déplacement) tu vas forcement travailler en consang plus ou moins élevée.

Je ne compte pas le temps investis mais avec X portées et une troupe conséquente, c'est énorme. Répondre aux gens, faire les annonces, les photos le suivi, c'est vraiment un truc qui prend un temps énorme. C'est aussi a prendre en compte, meme si "gratuit".

Encore une fois, long texte perdu et cette fois le copier coller n'a pas marché......
Je vais pas tous réécrire, mais en gros:

-Les pellets: Pourquoi dis tu ça ? Tu sais qu'il y a plusieurs sorte et que même pour ceux a base de résineux, la toxicité dépend de la qualité et de la température de fabrication.

-La nourriture: Sur quoi te base tu pour affirmer ça ? Desfois si les gens paye beaucoup plus cher, c'est par manque de connaissances et/ou de curiosité.

-Pour le cout: je ne compte que ce dont j'ai besoin en plus pour l’élevage (cage de maternité, nourriture en plus, litiére) qui selon les poste sont négligeable, j'ai bien pu l'observer sur les deux portées que je viens d'avoir). Le reste (cages de vie et autres) sont nécessaire même sans élevages. Et c'est pas le vinaigre blanc à 50ct la bouteille 1 fois par mois pour 5 cages qui va me ruiner.

En bref, ne pas oublier à la lecture de mes post, que je ne cherche pas à faire un "business", juste un élevage légèrement rentable.

Je vais dans tous les cas approfondir mes recherches et mes calculs dans les jours qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:25

Limë a écrit:
Le rat est un animal fragile et très facilement malade + groupe troupe = risques sanitaires accrus (et la provenance de tes rats * animalerie, terrario, bourse, autre * va aussi énormement jouer sur les risques pris et la potentielle facture véto).

Après si tu ne soignes pas et euthanasie, c'est un poste qui ne te coutera rien ou presque. Mais ça ne passera pas pour ta clientèle et ton suivi sera inexistant.

D'où ma remarque sur bénéfice et conditions disons "acceptable pour une clientèle de particuliers en compagnie".

Pour les risques sanitaire, je comprends ton raisonnement et je m'en souviendrais.

Il n'est pas question d'euthanasier au moindre problèmes, mais j'ai mes limites comme tout le monde. Si demain tu dois dépenser 1000e pour sauver un de tes rats, tu le feras ? Je n'ai aucune honte à dire que moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:33

CeriseVerte a écrit:
Déjà rien qu'une visite vétérinaire c'est 30/40€. Si tu prends en compte les médicaments pour un simple rhume c'est une 10/20aine d'euros en plus. Donc déjà t'es plus dans tes clous niveau santé.

Tu n'as pas répondu à ma question (ou alors je n'ai pas vu ). Pourquoi ne pas préféré un élevage alimentaire à vendre. Pour ta compagnie à toi, tu peux en " sauver " un sur chaque portée, puisque toi tu arrives à gérer ça émotionnellement.

Tu vas te confronter à plusieurs problèmes.
- Peu de personne vont te considérer comme bonne raterie à proprement parler. Le culling quel qu’il soit est largement mal vu. Pour ta clientèle, tu auras les moins regardant et les gens sont de plus en plus renseignés ..
- Aucune raterie ne te filera un rat pour lui faire faire deux portées sans réel projet et bénéfice santé dedans. C'est plus "habituel" de le faire pour un mâle par contre. Généralement on passe par une soeur pour éviter la 2e portée qui vraiment lourde de conséquence.
- Si tu ne soignes pas tes rats, ton suivi va être foiré, donc ton projet raterie .. moyen quoi.




50-60e reste dans mes clous si c'est pour sauver a coup sur un de mes rats. Je n'ai pas dit que je ne m'en occupé pas, simplement j'ai des limites.
Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Un élevage alimentaire a vendre n'est envisageable pour moi que si je trouve des lignées de reproductrice pour lesquelles ça ne posera pas de problèmes de faire plusieurs portées. Je ne veux transformer la première ratte venu en machine a pondre, hors de question.
Mais je comprends tout à fait ton raisonnement et c'est en effet possible. Je dois vraiment réfléchir à tous ça, car du coup je ne suis plus certain de vouloir faire que de l'alimentaire (peu probable), avoir deux cheptels, ou faire que de l’élevage passion.

Pour le reste, je n'ai aps dit que je ne les soignerais pas. Je les soignerais sans limite sur ce que je peux faire moi même, mais avec des limites en ce qui concerne les dépenses veto. J'entends bien ce que tu dis pour ce qui est d'avir une bonne raterie.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:36

Limë a écrit:
J'ose quand même espérer que l'euthanasie de complaisance n'est pas une pratique devenue acceptable ces derniers temps oO

Malheureusement,étant impliqué dans le monde du chien (je fais du dressage), je ne peux que te confirmer que l'euthanasie de complaisance est encore pratiqué par certains veto, ou même par les gens eux mêmes......donc s'ils le font pour un chien, je te laisse imaginer pour un rat.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:37

Alors pour les pellets effectivement, niveaux concentration en phénols tous ne sont pas égaux. Et le chauffage à très haute température + traitement permet de détoxifier certains produits.

Après, il a été montré que niveau absorption et qualité de vie ce n'était forcément les plus efficace mais également, je n'ai pas comparé les prix, de ts les produits sur le marché mais il se pourrait que ce ne soit pas le plus économique.

Il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que les phénols qui soient nocifs pour les voies respiratoires des rats. Si tu évites cela par un traitement de tes pellets mais que niveau absorption tu es dans les choux tu vas faire fasse à la production d'ammoniac inhérente à la dégradation de ton urine (enfin l'urine de tes rats on se comprend Wink ).
Du coup une litière pas chère mais avec une capacité médiocre revient, in fine, plus chère car tu devras la changer plus souvent.
Idem pour le foin, capacité d'absorption c'est pas la folie (c'est pas son but).

Niveau nettoyage des cages, le vinaigre seul n'est pas recommandé. Alors je sais pas ton protocole de nettoyage mais bon un coup de savon avant pour nettoyer est nécessaire. Selon le processus : "laver, désinfecter, sécher"

Après faut pas se leurrer le vinaigre d'alcool s'est pas non plus un désinfectant à proprement parler
http://www.ncceh.ca/sites/default/files/Agents_antimicrobiens_substitution_sept_2011.pdf a écrit:
Efficacité antimicrobienne limitée et spectre étroit.
. Des fois il faut passer à plus cotaud. Mais en routine, je suis d'accord avec toi.


Dernière édition par isilna le Mer 12 Aoû 2015, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 16:41

Le chanvre me paraît la litière la plus économique non ?
De mémoire, je payais un truc genre 15€ le ballot de 220L dans une ferme

J'suis presque sûre qu'on en trouve dans la même gamme de prix en jardinerie.

Y a le lin aussi qui peut être très abordable mais perso je déteste ça :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réflexions autour des deux portées de demis sauvages
» Réflexions intéressantes sur la fertilité d'une lignée
» Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats
» Élevage
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-