Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Réflexions autour d'un élevage "rentable" | |
| |
Auteur | Message |
---|
isilna Méga méga ratoune
Messages : 3865 Age : 38 Localisation : Lambersart (59) Inscription : 21/02/2014
Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Mer 12 Aoû 2015, 19:16 | |
| dans la vie de ts les jours pour tt ce qui est matières fécales perso j'irais pas nettoyer au vinaigre seul, parce qu'il y a pas mal d'élément lipophiles, le sébum également ou tout simplement les cellules mortes. Tout ce qui passe niveau urinaire devrait pourvoir être enlevé niveau déchets. Les porphyrines ca dépend la compo vu qu'il y a des lipo et des hydrophiles. Pour les bactéries, j'ai dit pour le vinaigre E. coli, je sais pas côté bicarbonate. Si tu veux je peux essayer de prendre du tps pour avoir une liste un peu plus complète ? edit : Je viens de rerelire le lien que j'avais mis niveau vinaigre et désinfection et ca me semble complet, y'a des sources. Ca parle aussi du bicarbonate d'ailleurs. Encore une fois j'ai dis qu'en usage courant c'était bien mais qu'il fallait mieux laver avant. Enfin, c'est un avis, laver avant de désinfecter pour faciliter l'action du désinfectant est recommandé, ca aide. Et pour un cas plus costaud surtt si grosse concentration de rats dans un environnement une désinfection un peu plus complète de temps à autre ne me parait pas superflu. Sans pousser dans l'extrême non plus. Parce que vivre dans un environnement stérile je trouve ça très mauvais et inutile fin de l'edit Niveau bicarbonate, après avoir discuter avec l'homme, son côté amphotère lui confère effectivement un aspect tensio actif. Niveau gamme par contre et efficacité sur les substances de la vie de ts les jours émises dans une cage, je n'arrive pas bien à me rendre compte si c'est suffisant |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 10:24 | |
| Chez moi c'est sec, et c'est pas bon (ni pour eux, ni pour nous). En plus je suis en RP proche, donc pollution +++, c'est aussi pour ça qu'investir dans des appareils c'était pas un mal (j'ouvre pas mal, mais quand je vois les dépôts sur mes meubles...)
L'hygiène c'est ultra necessaire, je vis dans un 2 pièces, je ne peux pas me permettre que ce soit sale. Et si je ne désinfecte pas tout non plus, garder un niveau "bas" de cochonneries en tous genre c'est jamais un mal ^^ C'est pour ça que j'utilise des produits qui ne rigolent pas et sont étudiés pour ce type de situation.
Elevage alimentaire ce sera plus "facile" car les gens ne seront pas aussi regardants (genre personne va te parler des pellets ou de la qualité de ta nourriture). Par contre en bouffe n’espère pas les vendre 15€. Déjà en compagnie 15€ c'est le tarif d'une raterie un peu "connue", avec des rats un minimum traçables et qui fait attention à son boulot. Donc une personne inconnue, qui veut se faire une marge, avec des rats d'origine non traçable et des installations disons différentes ça me parait tendu (sauf si t'as des types rares, même avec une santé de merde et de la maltraitance les gens te les achèteraient...).
|
| | | Poulpy En sevrage
Messages : 72 Age : 43 Localisation : Aix en Provence Inscription : 31/07/2015
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 11:49 | |
| - isilna a écrit:
- dans la vie de ts les jours pour tt ce qui est matières fécales perso j'irais pas nettoyer au vinaigre seul, parce qu'il y a pas mal d'élément lipophiles, le sébum également ou tout simplement les cellules mortes.
Tout ce qui passe niveau urinaire devrait pourvoir être enlevé niveau déchets.
Les porphyrines ca dépend la compo vu qu'il y a des lipo et des hydrophiles.
Pour les bactéries, j'ai dit pour le vinaigre E. coli, je sais pas côté bicarbonate. Si tu veux je peux essayer de prendre du tps pour avoir une liste un peu plus complète ?
edit : Je viens de rerelire le lien que j'avais mis niveau vinaigre et désinfection et ca me semble complet, y'a des sources. Ca parle aussi du bicarbonate d'ailleurs. Encore une fois j'ai dis qu'en usage courant c'était bien mais qu'il fallait mieux laver avant.
Enfin, c'est un avis, laver avant de désinfecter pour faciliter l'action du désinfectant est recommandé, ca aide. Et pour un cas plus costaud surtt si grosse concentration de rats dans un environnement une désinfection un peu plus complète de temps à autre ne me parait pas superflu. Sans pousser dans l'extrême non plus. Parce que vivre dans un environnement stérile je trouve ça très mauvais et inutile fin de l'edit
Niveau bicarbonate, après avoir discuter avec l'homme, son côté amphotère lui confère effectivement un aspect tensio actif. Niveau gamme par contre et efficacité sur les substances de la vie de ts les jours émises dans une cage, je n'arrive pas bien à me rendre compte si c'est suffisant C'est un peu ce que je fait, avec un nettoyage à la vapeur un fois par mois environ. Le reste du temps, j’avoue que c'est juste vinaigre blanc. Mais comme le bac est facilement séparable, rien en effet ne m’empêche de le laver de temps en temps dans la baignoire au savon. Aprés la clé c'est de trouver un bon compromis entre efficacité et temps passé. Mélange bicarbonate et vinaigre blanc ? On va voir à optimiser un peu tout ça....merci pour les infos.
Dernière édition par Poulpy le Jeu 13 Aoû 2015, 12:06, édité 1 fois |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:03 | |
| - Limë a écrit:
- Chez moi c'est sec, et c'est pas bon (ni pour eux, ni pour nous). En plus je suis en RP proche, donc pollution +++, c'est aussi pour ça qu'investir dans des appareils c'était pas un mal (j'ouvre pas mal, mais quand je vois les dépôts sur mes meubles...)
L'hygiène c'est ultra necessaire, je vis dans un 2 pièces, je ne peux pas me permettre que ce soit sale. Et si je ne désinfecte pas tout non plus, garder un niveau "bas" de cochonneries en tous genre c'est jamais un mal ^^ C'est pour ça que j'utilise des produits qui ne rigolent pas et sont étudiés pour ce type de situation.
Elevage alimentaire ce sera plus "facile" car les gens ne seront pas aussi regardants (genre personne va te parler des pellets ou de la qualité de ta nourriture). Par contre en bouffe n’espère pas les vendre 15€. Déjà en compagnie 15€ c'est le tarif d'une raterie un peu "connue", avec des rats un minimum traçables et qui fait attention à son boulot. Donc une personne inconnue, qui veut se faire une marge, avec des rats d'origine non traçable et des installations disons différentes ça me parait tendu (sauf si t'as des types rares, même avec une santé de merde et de la maltraitance les gens te les achèteraient...).
J’espère que tu ne sous entends pas que ma bouffe est merdique, qu'ils sont maltraité et avec un santé de merde ? Merci pour tes infos, mais vu qu'il n'est pas question de bouffe de merde ou de maltraitance chez moi.... pour l'instant je les vends 10e en compagnie, ce qui me parait honnête. Et à y réfléchir, c'est sur que les gens qui viennent adopter (Leboncoin) mes petits, n'ont pas le profile de fin connaisseurs adhérant aux codes de la communauté ratouphile. Et puis si je m'oriente vers l'idée d'un élevage alimentaire, le fait qu'ils soient tous destiné à être euthanasié, ne justifie pas à mon sens de ne pas leur donner un cadre de vie agréable pendant qu'ils sont la. Autant pour les bb que les parents. Après en alimentaire, tu vends beaucoup plus bas et selon la taille. C'est aussi pour ça, que je garde un doute, car ok on va vendre plus facilement car "alimentaire", mais vu qu'on va vendre moins cher, on retrouve le même problème, il faut faire du volume avec des portées à répétition si on veut être rentable. On dirait que je ne suis toujours pas décidé lol.... |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:13 | |
| Y a plusieurs avantages à l'alimentaire - tu n'as pas besoin de trouver des adoptants (ce qui était un des deux points des problèmes que j'avais soulevés un peu avant) - tu auras une troupe moins élevée puisque les femelles (si tu les choisis bien) reproduisent un peu plus et un peu plus tard, et que tu n'as pas besoin d'en garder à chaque portée - pas besoin d'installation pour les ratons Par contre, il est clair que les bases de la maintenance sont les mêmes Après, est-ce que toi tu t'épanouiras avec de l'alimentaire ? T'as pas tellement d'enjeu de sélection, t'as pas de relation avec tes ratons... Ou alors, tu oublies l'idée d'avoir un élevage qui dégage un peu de bénéfices, et tu te lances juste dans l'aventure parce que les rats c'est fantastique XD |
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:15 | |
| Je ne considère pas ta bouffe comme "de qualité", la santé je ne m'avancerais pas dessus vu qu'ils sont jeunes et pour le moment tu es au point 0, la maltraitance non. Mais on a vu de vrais maltraitants (laisser les bestioles mourir de faim, de froid, and co) et les gens allaient quand même y prendre des rats, en toute connaissance de cause, parce que c'était des type rares et/ou la personne était "in" à ce moment. Comme quoi y'a quand même les belles paroles et la réalité, pas toujours si rose...
Effectivement sur leboncoin tu peux placer plus facilement, mais y'a aussi à boire et à manger. Tous les gens n'y sont pas mauvais, loin de là, mais si tu veux un suivi ça sera quand même plus compliqué. En gros faut accepter le fait que la perte d'infos sera plus élevée, que tu auras surement affaire à des gens moins regardant (typiquement sur le véto).
Beaucoup cherchent au prix, et donc pour le type de prestation que tu vas proposer trouveront moins cher... c'est le souci. |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:37 | |
| - Limë a écrit:
- Je ne considère pas ta bouffe comme "de qualité", la santé je ne m'avancerais pas dessus vu qu'ils sont jeunes et pour le moment tu es au point 0, la maltraitance non. Mais on a vu de vrais maltraitants (laisser les bestioles mourir de faim, de froid, and co) et les gens allaient quand même y prendre des rats, en toute connaissance de cause, parce que c'était des type rares et/ou la personne était "in" à ce moment. Comme quoi y'a quand même les belles paroles et la réalité, pas toujours si rose...
Effectivement sur leboncoin tu peux placer plus facilement, mais y'a aussi à boire et à manger. Tous les gens n'y sont pas mauvais, loin de là, mais si tu veux un suivi ça sera quand même plus compliqué. En gros faut accepter le fait que la perte d'infos sera plus élevée, que tu auras surement affaire à des gens moins regardant (typiquement sur le véto).
Beaucoup cherchent au prix, et donc pour le type de prestation que tu vas proposer trouveront moins cher... c'est le souci. Ok, si tu es vraiment persuadé que ma nourriture n'est pas de qualité, je vais le mentionner sur le grand nombre de forums et sites de passionnés chez qui j'ai trouvé ces recettes. Juste pour info, tout est acheté en jardinerie et je ne prend pas du premier prix. Car vu que je ne suis pas expert, je me suis basé sur différente sources pour faire mon choix. Après si tu estimes que ma recette (qui n'est pas la mienne), peut être améliorée je suis preneur à 100% de tes conseils sur les modifications/ingrédients à rajouter. Pour le reste, je suis d'accord, mais même si les gens ne sont pas trop regardant, moi je le suis un minimum et je ne les laisse pas partir avec n'importe qui. Les gens viennent chez moi, ils voient environnement, on discute pour que je leur dise à quoi s'attendre, m'assurer qu'ils ont ce qu'il faut, taille de cage, etc... Donc oui le les vends 10e, mais pas à n'importe qui non plus. Et oui, sur Leboncoin tu as de tout, raison pour laquelle je fais attention. J'ai eu des gens très bien informé, et d'autre moins..... Pour la perte d'infos, a voir dans le futur, car je garde les mails/téléphone des gens, pour pouvoir prendre des nouvelles. Mais bon je suis entièrement que ça sera plus compliqué qu'avec un(e) vrai passionné(e). Quand à la maltraitance, je ne me lance pas trop sur le sujet car je suis très sensible dessus, pas trop pour les rats car je n'ai pas eu l'occasion d'observé de maltraitance. J'ai eu l'occasion de l'observé pour les chats (chats retrouvé maigre, peureux, battus, chattons jeté dans un sac poubelle sur la route, heureusement pour le salopard j'étais à pied donc impossible de le chopper et pas eu le réflexe de retenir la plaque vu la vitesse, et j'en passe) et pour les chiens. Bref, je m’arrête la car c'est un sujet qui me mets de mauvaise humeur quand je vois de quoi est capable l'homme. Et les clients de gens qui maltraite leur repro sont tout aussi responsable. Je suis bien content par exempls qu'on voit de moins en moins de chat et chiens en animalerie. Les canaris et autre petits oiseaux qui ne demande qu'a voler mais sont enfermer dans des petites cage juste pour faire joli. Les furets mal sociabilisé à des prix exorbitant et que les gens abandonnent car ils mordent, etc etc.... je l'ai déjà dit, mais cette fois j’arrête . |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:43 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Y a plusieurs avantages à l'alimentaire
- tu n'as pas besoin de trouver des adoptants (ce qui était un des deux points des problèmes que j'avais soulevés un peu avant) - tu auras une troupe moins élevée puisque les femelles (si tu les choisis bien) reproduisent un peu plus et un peu plus tard, et que tu n'as pas besoin d'en garder à chaque portée - pas besoin d'installation pour les ratons
Par contre, il est clair que les bases de la maintenance sont les mêmes Après, est-ce que toi tu t'épanouiras avec de l'alimentaire ? T'as pas tellement d'enjeu de sélection, t'as pas de relation avec tes ratons...
Ou alors, tu oublies l'idée d'avoir un élevage qui dégage un peu de bénéfices, et tu te lances juste dans l'aventure parce que les rats c'est fantastique XD C'est bien la le problème, je ne suis pas sur de m’épanouir du tout. Ou alors comme cela a été dit à plusieurs reprises, je fais les deux séparés...... Dans tous les cas, il faudrait trouver de bonnes femelles pour l'alimentaire, ce qui n'a pas l'air simple du tout. Comment peut-on jugé qu'une femelle est adaptée ? Les deux bleue que j'ai par exemple, n'ont aucune chance d’être adaptées à faire de l'alimentaire ? Ça provient obligatoirement d'une longue sélection et de lignée specifique ? |
| | | Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 12:48 | |
| Non pas spécialement une lignée spécifique, c'est juste que comme disait Artefact, chez les domestiques, on a essayé d'améliorer le caractère et de diminuer les tumeurs, donc on a fait chuter le taux d'hormones +++ ce qui impacte très fortement la repro et nous cause pas mal de problèmes (infertilité, problèmes à la mise bas...)
Dans de l'alimentaire, tu ne peux pas te permettre d'avoir ce type de soucis et en même temps, tu as juste besoin de rats qui ne mordent pas, du coup mieux vaut prendre directement des reproducteurs dans le circuit terrario.
Ca ne veut pas dire que tes femelles ne sont pas "adaptées" mais en tout cas, les reproducteurs dans les circuits terrario sont bien plus qualifiés que nos domestiques |
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:02 | |
| J'ai déjà fait des pavés sur la bouffe, j'ai pas envie d'entrer plus que ça dans le détail une nouvelle fois. Mais c'est pas parce que c'est sur un site que c'est bon, et c'est pas aussi simple que "taux de protéines, taux de matière grasse". Ton mélange n'est pas du tout diversifié au niveau des apports et n'utilise pas forcement les ingrédients les "meilleurs" dans leur catégorie. La seule qualité qu'il a c'est qu'il ne contient pas trop de merdes raffinées/soufflées, ce qui est un bon point. C'est pas horrible, y'a pas à grimper au plafond, mais c'est améliorable. |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:02 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Non pas spécialement une lignée spécifique, c'est juste que comme disait Artefact, chez les domestiques, on a essayé d'améliorer le caractère et de diminuer les tumeurs, donc on a fait chuter le taux d'hormones +++ ce qui impacte très fortement la repro et nous cause pas mal de problèmes (infertilité, problèmes à la mise bas...)
Dans de l'alimentaire, tu ne peux pas te permettre d'avoir ce type de soucis et en même temps, tu as juste besoin de rats qui ne mordent pas, du coup mieux vaut prendre directement des reproducteurs dans le circuit terrario.
Ca ne veut pas dire que tes femelles ne sont pas "adaptées" mais en tout cas, les reproducteurs dans les circuits terrario sont bien plus qualifiés que nos domestiques Bien compris. Ou alors voila une autre idée ! Me lancer dans la sélection de rattounes pour la repro. Ça pourrait être un projet intéressant, non ? Bon je m’éparpille la..... Bon...que je fasse du compagnie ou pas pour m’épanouir et apporter ma participation à l’évolution du rat de compagnie , ce qui est certain c'est que je vais devoir faire de l'alimentaire dédié (quitte à en vendre de temps en temps sur Leboncoin si le caractère le permet), donc il va falloir que je trouve des femelles pour ça. J'ai déjà un peu regardé, et honnêtement je sais pas par ou commencer car dans beaucoup de cas, les gens qui vendent de telle rates le font quand elles ont deja trop reproduit non ? |
| | | CeriseVerte Déesse des ratounes
Messages : 8570 Age : 35 Localisation : Nancy Inscription : 07/05/2011
Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)
| | | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:05 | |
| - Limë a écrit:
- J'ai déjà fait des pavés sur la bouffe, j'ai pas envie d'entrer plus que ça dans le détail une nouvelle fois. Mais c'est pas parce que c'est sur un site que c'est bon, et c'est pas aussi simple que "taux de protéines, taux de matière grasse". Ton mélange n'est pas du tout diversifié au niveau des apports et n'utilise pas forcement les ingrédients les "meilleurs" dans leur catégorie. La seule qualité qu'il a c'est qu'il ne contient pas trop de merdes raffinées/soufflées, ce qui est un bon point. C'est pas horrible, y'a pas à grimper au plafond, mais c'est améliorable.
C'est entendu. j'ai d’ailleurs déjà prévu de le diversifier en rajoutant certaine chose qui manque à mon gout comme du riz soufflé. Sinon je leur donne aussi des fruits et légumes. Je vais lire tes "pavés" . Tu as un lien ou ils sont dispo/réuni ou ce sont des post dispersé ? |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:08 | |
| - CeriseVerte a écrit:
- Non pas forcément. Au lieu de prendre un raton pour le donner à manger à ton serpent, tu le prends pour débuter ta famille alimentaire.
Pour être sur que j'ai bien compris ce que tu dis, tu parles de mes ratons ? Car moi que ce soit femelles ou mâle, aucun ne sort de lignée terrario de prêt ou de loin je pense. Donc dans ce cas la, on parle bien de faire moi même ma sélection au fil des générations ? |
| | | CeriseVerte Déesse des ratounes
Messages : 8570 Age : 35 Localisation : Nancy Inscription : 07/05/2011
Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:10 | |
| Non. Un terrario propose les ratons à la vente souvent pour alimentaire. Au lieu de le donner à ton serpent, tu lui demandes un raton pour commencer un élevage alimentaire. Ainsi tu auras les " bienfait " de sa reproduction à lui. |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Jeu 13 Aoû 2015, 13:27 | |
| - CeriseVerte a écrit:
- Non. Un terrario propose les ratons à la vente souvent pour alimentaire. Au lieu de le donner à ton serpent, tu lui demandes un raton pour commencer un élevage alimentaire. Ainsi tu auras les " bienfait " de sa reproduction à lui.
Je vois. Ça sera plus facile à trouver, c'est sur.... |
| | | Petit_ange Joe
| | | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Ven 14 Aoû 2015, 10:11 | |
| Les graisses surtout, j'imagine? Enfin pas mal de trucs se lavent si tant est qu'on frotte assez ^^
Le côté alcalin du bicarbonate de soude donne un effet détergent (mais pas le même que les tensioactifs qui ont une partie lipophile). J'ai l'impression que ça nettoie surtout les trucs globalement solubles dans l'eau et les graisses dans une certaine mesure. Mais à un certain stade de saleté/gras, ça peut être difficile. Perso je combine savon costaud (100% à base d'huile de coco raffinée, non surgraissé, je pense qu'un savon de lessive fait pareil) + agent alcalin/détergent (bicarbonate ou cristaux de soude ou percarbonate de soude) pour le nettoyage. Puis je finis éventuellement avec une désinfection au vinaigre (+ parfois alcool et HE). Ça me semble le plus efficace dans la catégorie écolo.
Après y a des produits combinés, détergents forts ET désinfectants, qui sont pratiques aussi. |
| | | Poulpy En sevrage
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Ven 14 Aoû 2015, 11:20 | |
| - Ambrozy a écrit:
- Les graisses surtout, j'imagine? Enfin pas mal de trucs se lavent si tant est qu'on frotte assez ^^
Le côté alcalin du bicarbonate de soude donne un effet détergent (mais pas le même que les tensioactifs qui ont une partie lipophile). J'ai l'impression que ça nettoie surtout les trucs globalement solubles dans l'eau et les graisses dans une certaine mesure. Mais à un certain stade de saleté/gras, ça peut être difficile. Perso je combine savon costaud (100% à base d'huile de coco raffinée, non surgraissé, je pense qu'un savon de lessive fait pareil) + agent alcalin/détergent (bicarbonate ou cristaux de soude ou percarbonate de soude) pour le nettoyage. Puis je finis éventuellement avec une désinfection au vinaigre (+ parfois alcool et HE). Ça me semble le plus efficace dans la catégorie écolo.
Après y a des produits combinés, détergents forts ET désinfectants, qui sont pratiques aussi. Merci pour les infos. En rejoignant le coeur du poste, on peu d'ailleur demander qu'elle est la manière la plus économique (mais aussi efficace) de nettoyer nos cages ? Dans vos réponses, distinguez deux type de nettoyage: Rinçage a grande eau impossible (cages fixe, clapiers, etc...), et rinçage possible (cages classique avec bac). |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Ven 14 Aoû 2015, 13:10 | |
| - Artefact a écrit:
- Les estimations seront données à 10% près et des points pourront être enlevés pour l'orthographe. 'Tention les filles.
J'ai pas compris |
| | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| | | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable" Ven 14 Aoû 2015, 22:48 | |
| Juste une blagounette sur le ton très "sujet de bac" de ta dernière question ("dans vos réponses, distinguez...") Les dépenses de produits nettoyants sont tellement marginales pour moi par rapport au vétérinaire, aux trajets pour adoption ou saillie, ou même à la nourriture que je suis incapable de te répondre. En même temps, je ne tiens pas de comptes pour mes rats (sans aucun poste de recette j'ai pas besoin de compter pour savoir que je suis déficitaire xD) mais autant je peux te dire à la louche combien je donne à mon véto et à la SNCF, autant une bouteille de vinaigre, un gel nettoyant javel et des rouleaux de sopalin tous les 36 du mois, ça passe aux pertes et profits. Compter les produits d'entretien dans son budget mais pas le véto, c'est pour moi complètement illogique, à moins d'avoir l'intention de ne jamais y aller, question de proportions. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | Réflexions autour d'un élevage "rentable" | |
|