Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 17:34

Je sais que le sujet a été abordé plus d'une fois, mais chaque cas est différent. J'ai besoin des conseils de personnes avisées.

Ma Sierra il y a trois avait une zone de poils en moins sur le flanc droit.
On a pensé à une épilation par une copine.
Cependant le lendemain la zone de perte de poils s'est étendue.
Au bout de trois jours la première zone où il manquait des poils est devenue rougeâtre et la mémère se retrouve avec presque tout le flanc droit clairsemé ainsi que sa patte droite.

On a pensé à la teigne (mais on a pas de chat et les rattes ne sortent pas dehors n'ont pas de contacte avec d'autres animaux et puis ça y ressemble pas vraiment), la gale ( mais pas de croûtes) de la tricophagie (mais c'est quand même bizarre cette zone rougeâtre)

Ni une deux Rendez vous chez le vêto aujourd'hui.
Elle n'a pas su dire réellement de quoi il s'agit.
Un test négatif à la lampe de Wood, après c'est pas fiable à 100% je sais. Du coup prélèvements de poils pour culture avec résultats dans 10 jours.

En attendant elle a prescrit betadine diluée à mettre sur la zone rouge et stronghold pour tout le monde 2 fois à 15 jours d'intervalles.

J'aimerai du coup avoir votre avis lié à votre propre expérience en attendant les résultats de la culture:

des photos, c'est plus parlant Je précise elle est lisse et à 10 mois et une semaine.

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils 1411828325-img-1424

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils 1411828355-img-1428

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils 1411828358-img-1427

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils 1411828441-img-1429
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 17:49

Cette zone rouge qui forme un cercle net, ça fait quand même penser à un parasite Bof

Bon après il faut aussi se dire que même si nos animaux n'en côtoie pas d'autres directement, par notre biais ils peuvent chopper des cochonneries, par nos mains principalement si on ne se les lave pas une fois rentré à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 15:11

Je me pose une autre question, je dois mettre 2 fois par jours de la betadine jaune diluée sur la zone rouge.
Est ce qu'il y a des risque si la puce se lèche pour se nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 18:59

Non, pas de risque Smile

La bétadine à aussi une action fongicide du coup utile aussi en cas de teigne, là je ne vois pas les photos, si réellement c'est une teigne le strongold ne suffira pas, il faudra à ce moment là, la traiter à l'imaveral, mais tu en sauras plus avec les résultats et même avant si ce sont des parasites car le strongold en 10 jours stoppera déjà l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 19:58

Ok, je te remercie.
On dirait que la bétadine la soulage au niveau du grattage en tout cas Smile
Maintenant je croise fort les doigts pour que ça soit pas la teigne et que seul le stronghold suffise.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Invité
Invité



Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 23:00

Ça ressemble beaucoup à la teigne :/ pourquoi les huiles essentielles en guise de traitement ? Après approbation de ton vétérinaire

Ta ratte est très jolie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 23:29

Niveau traitement si il s'avère que c'est la teigne, je préfère le traitement classique qui visiblement est très efficace.
Les huiles essentiels c'est bannit chez moi avec mon asthme et puis j'aime pas trop pour les ratous en général.
Juste par curiosité, tu as déjà testé le traitement avec les Huiles essentielles? Ça a été efficace?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Invité
Invité



Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 00:25

Pas en cas de soucis cutané mais j'utilise du Goménol (huile essentielle de Niaouli) dans mon nébuliseur
Les rats ressentent les mêmes sensibilités que nous, c'est-à-dire les surdosages, les plantes toxiques et l'utilisation trop fréquente des huiles essentielles. Je n'hésiterai pas à les utiliser sur mes rats à condition d'avoir une posologie précise et des huiles certifiées en main.
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 00:52

Oui je comprends. Moi c'est un vrai calvaire les HE même le perubor me déclenche des crises d asthme. C'est frustrant car c'est vrai que les HE c'est naturel et qu'il est possible de traiter beaucoup de choses avec. Arf
Sinon on dirait que la zone de perte de poils ne s'étend plus depuis que j'ai traité au stronghold. Je continue de nettoyer a la betadine et affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Invité
Invité



Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 09:46

Donc si le Stronghold agit c'est qu'il y a des parasites... Fais attention à toi la teigne est une zoonose (si c'est ça)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 10:26

Ça y est je vois les photos Smile

Ça fait très teigne oui .
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 10:39

C'est peut-être aussi la bétadine qui bloque le développement de la teigne. Comme c'est un anti-fongique, ce ne serait pas très étonnant.

Et j'ai testé l'Imavérale sur un chaton, ça a très bien fonctionné! En revanche, j'ai traité toutes les pièces au Sanitole (allergie à la javel, donc j'évite), et à l'HE d'arbre de thé en dispersion ensuite. RAS un an après, quand j'ai quitté l'appartement!
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 13:43

On fait super gaffe actuellement même sans savoir c que c'est. J'ai en effet fait le plein de sanytol et dès qu'on a eu un contacte c'est lavage des mains systématiquement et douche si le contacte est en sortie avec changement de vêtements.
J'ai hâte d'avoir les résultats, c'est horrible d'être dans le flou.
En tout cas les autres n'ont rien pour le moment sur les 5 y'en a qu'une qui serait vulnérable du coup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 13:37

Bon, et bien les résultats sont tombés ce matin, c'est négatif!!!!! Je suis trop contente j'avais vraiment peur de partir dans une désinfection totale de la maison Oo.

Donc ce n'est pas la teigne ni un champignon mis en évidence par la culture.

L'évolution suite à l'utilisation du STRONGHOLD va, on dirait, dans le bon sens. Il me semble que les poils repoussent, la zone rouge avec nettoyage à la bétadine jaune diluée a disparu, plus aucune lésion.
La pépète en a vraiment marre de se faire manipuler et je suis contente que les précautions soient terminées.

Sinon toute la troupe et les mâles sont sous TONIVIT depuis 1 semaine pour rebooster et passer le changement de saison et ça leur plait bien.

Maintenant rest à savoir ce qui est arrivé à Sierra. Un parasite? Un coup de stress? Une copine tocée qui la nettoyée pendant plusieurs jours un peu fort?

Bref, j'ai changé la lessive au cas ou ça serait une allergie avec désinfection du linge au sanytol, j'ai arrêté le mélange maison et tout le monde est passé aux extrudés pour éviter le tri et des carences.
A voir pour la litière, pour le moment tout le monde est sur carton et DRYBED.

Enfin voilà, je suis soulagée et du coup quand même un peu dans le flou sur la raison.

Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
missoo27
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
missoo27

Féminin
Messages : 324
Age : 30
Localisation : Saumur
Inscription : 31/07/2013


Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 18:38

Cest les petites adopté sur ma portée ?
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 21:13

Oui en effet. La petite noire lisse.
On a vraiment pas compris ce qu'il s'est passé, c'est celle qui avait le plus beau poil et du jour au lendemain un trou dans la fourrure est apparu comme ça et s'est étendu.

Je finis par me demander s'il n'y a pas eu confrontation pour la place de dominante, car c'est elle la chef du groupe mais j'ai une petite jeune qui passe son temps à faire la loi dans la cage et comme elle a bien pris niveau poids elle se mesure à Sierra et la retourne en la nettoyant avec énergie.

Enfin, maintenant tout va bien, elles pètent le feu et les poils de Sierra repoussent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Invité
Invité



Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 09:51

Peut-être un coup de stress lié à la hiérarchie dans le groupe ? Il y a beaucoup d'hypothèses possibles, mais c'est rassurant que ce ne soit pas contagieux !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 14:37

C'est juste génial le Stronghold ^^

Tant mieux si ce n'est pas la teigne, mais tu sais, ce n'est pas la fin du monde non plus ^^
La teigne se soigne très bien aussi, c'est juste un peu plus long et contraignant mais en 1 mois 1/2 c'est bon Smile

Il se peut aussi qu'elle est faite une forte réaction aux parasites, chez certains animaux c'est limite une allergie qui se déclenche à leur contact .
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 15:02

Oui peut une allergie en réaction, j'y pensais^^
Ouais je sais que la teigne se soigne bien, mais c'est vraiment le côté contraignant qui me fait peur et comme je suis perfectionniste je m'ajoute des contraintes toute seule genre douche complète dès sortie, désinfection de tout le linge, nouvelle tenues tout le temps, bref je préfère éviter ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014, 23:40

Bon je reviens pour donner des précisions sur la perte de poils de Sierra.
Après avoir terminé le traitement au STRONGHOLD, je me rends compte que la puce perd toujours ses poils. Ils sont taillés très courts et il y a un trou sur le ventre niveau "poitrine".
Pas un champignon, pas un parasite du coup on s'est dit que c'est peut être la bouffe du coup tout le monde est passé aux SSS et c'est tout comme ça pas possible de trier et traitement au tonivit.
Et là ce soir j'entends couiner dans la cage (je reconnais la voix de ma fifille) du coup je m'approche tout doucement pour comprendre et là je vois la p'tite Newt qui la bloque et lui taille gentiment les poils! La bourrique!
La vacherie, alors le truc c'est qu'elle se bouffe pas ses propres poils la p'tite Newt donc pas de la trichophagie je pense mais visiblement un gros conflit hiérarchique pour la place de dominante.
Sierra était la dominante mais clairement je pense que sa place est en train de changer.
Du coup je sais pas trop comment faire pour qu'elle arrête d'épiler Sierra, halala j'espère que ça va se tasser parce que la puce va finir nu à ce rythme...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils   Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perte de poils, lésion et zone qui s'étend besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» zone sans poils...
» Perte de poid, perte de poils et de vitalité
» Poils "chauves" sur zone locale
» Prise médicaments / Zone sans poils
» Petite zone sans poils à la base de la queue
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-