S'il y en a une en gestation, tu seras de toute façon obligée d'acheter une autre cage, la femelle gestante devra être seule quelques jours avant la mise bas et durant 1 mois après la naissance, jusqu'au sevrage.
Donc oui dans tous les cas, il t'en faut une deuxième.
La quarantaine n'est pas non plus là pour faire joli, elle sert à vérifier que le nouveau rat n'est pas porteur de maladie, ce qui serait très problématique s'il transmet des germes aux rats anciens, d'autant plus si ceux-ci sont fragilisé (rate qui s'apprête à mettre bas dans ton cas, vieux ou très jeune rat, ...).
Je pourrais encore te trouver des tas de raison d'avoir une deuxième cage, qui sont très valables, mais je pense que tu dois être suffisamment convaincue.
Sache cependant qu'on trouve de bonnes cages pour pas cher d'occasion !
Dans ton cas il faudra une cage de maternité puisque la maman et les petits y resteront pas mal de temps, donc en plexiglass (pas dangereux pour les ratons) qui coûte dans les 20€ environ en occasion. Elle pourra te servir pour mettre en quarantaine un petit rat, ou alors elle pourra aussi accueillir un rat malade, donc elle dépannera toujours.