Bienvenue sur le forum rats. |
|
| Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! | |
| |
Auteur | Message |
---|
Le-Foucrat Apparition du duvet
Messages : 161 Age : 33 Localisation : Dans les montagnes Inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 03:49 | |
| en fait, je lui ai fait un cataplasme tout à l'heure, et je lui ai enlevé avant que ça sèche complètement, pour la simple et bonne raison que ça le grattait, et j'avais vu que si l'argile verte devient chaude, et/ou qu'elle démange, vaut mieux l'enlever, et là, ça le grattait, et c'était bien chaud....
Deux par jour donc? et pour ce qui est du nettoyage au savon de Marseille, je pensais une fois tous les deux jours, pour ne pas "trop" le laver justement.
Et là, grande nouvelle, et je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens, je lui ai appliqué le cataplasme entre 19h et 20h, et là, il n'y a toujours pas gratté! |
| | | tete2lin0tte Ratoune sevrée
Messages : 473 Age : 33 Localisation : Chambéry Inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 10:30 | |
| Ce n'est pas bon de laver un rat trop souvent, et de laver une plaie au savon (même neutre) moi je suis pas top pour. A ta place je ferais 2-3j à l'argile sans savon (quitte à nettoyer au serum phy de temps en temps pour le sang etc) et selon l'évolution tu avises Le problème c'est que mettre savon+eau tous les jours je pense que ça n'aide pas la peau à cicatriser car tu l'humidifie et la "frotte" constamment ... Mais c'est mon avis, je suis pas une pro là-dedans ! Moi je suis plutôt d'avis pour la formule argile + bétadine (DILUEE) + serum phy pour le nettoyage, et éventuellement savon à la fin de la semaine si vraiment tu vois qu'il y en a besoin En tout cas courage à toi et ton loulou ! Pauvre petit ses plaies sont pas terribles j'espère que ça va vite s'arranger avec tes soins |
| | | Le-Foucrat Apparition du duvet
Messages : 161 Age : 33 Localisation : Dans les montagnes Inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 12:45 | |
| donc en fait, toi tu ferais é-3j d'argile, que tu rincerais a la bétadine diluée + sérum phy, c'est ça? et tu ne nettoierais qu'une fois par semaine?
Edit: quelle marque de sérum phy? je vais y aller cet aprem, donc bon^^ |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 13:03 | |
| Je rincerais seulement au serum phy. La betadine diluée sert à désinfecter, tu peux en mettre dans la journée en plus de l'argile par exemple. Et le sérum phy simplement pour nettoyer, à mettre à volonté ya pas de soucis Je sais pas s'il y a beaucoup de marques différentes, moi à la maison j'ai du Physiodose, c'est une boite un peu rose (j'ai 45 dosettes dans la boite mais il me semble qu'ils ne vendaient que par paquet de 2 mais je sais plus si c'était l'offre du moment ou pas, enfin bref ça n'a pas d'importance lol) |
| | | | tete2lin0tte Ratoune sevrée
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 15:27 | |
| Le serum phy n'est pas "efficace" en fait le serum phy c'est juste de l'eau salée stérilisée. Donc tu peux t'en servir pour un peu tout (nettoyer les plaies, nettoyer une poussière dans l'oeil, dilluer la bétadine). En fait ça remplace l'eau mais comme ça tu es sûre de ne pas mettre de petites bactéries (car l'eau, même sortant du robinet n'est pas saine à 100%). Il n'y a aucune crainte pour nos loulous, on se sert par exemple du serum phy pour mettre dans les yeux des bébés (humains) Ici par exemple, en plus des exemples que je t'ai déjà cités, je m'en servais pour nettoyer le zizi de mon vieux rat sur ses derniers jours car il ne se lavait plus trop bien. Le problème avec le savon c'est qu'en général ça leur fait sécréter du sebum en excès derrière, et ce n'est pas terrible pour leur peau car elle n'est pas faite pour ça à la base Effectivement si ton eau est pas top, mieux vaut pas en mettre pour l'instant. Le serum te permettra de régler ce problème justement |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 15:51 | |
| merci de tes conseils!
par contre, je me demandais, est-ce qu'il y a besoin de laisser un temps précis entre deux cataplasmes? genre pas moins de 4 heures...? |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 17:16 | |
| Je pense pas qu'il y ait de temps précis mais moi j'en ferais pas plus de 2 par jour, histoire de pas non plus trop stresser le loulou parce que bon le pauvre ... Essaye de commencer minimum 1 par jour, en plus du nettoyage au serum et peut-être un peu de désinfection à la bétadine (qd tu auras le sérum vu que ton eau est mauvaise) et vois si déjà il y a une bonne évolution ou non |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 17:30 | |
| Bah de toute façon, je ne comptais pas en faire plus de deux par jour, ne t'inquiète pas!^^
Mais je vais lui en faire un en rentrant de la pharmacie, mais je me demandais si du coup, je lui en refais un ce soir ou pas, d'où ma question.
Après, je pense que la durée du traitement s'adapte en fonction de l'évolution de ses plaies, non? |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 18:18 | |
| Je pense que si tu lui fais en fin de journée pas besoin de refaire ce soir. Avant de le laisser pour la nuit au pire tu rinces un peu et désinfecte s'il a regratté mais sans plus Oui à toi de voir l'évolution des plaies si ça s'améliore |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 19:40 | |
| Bon, alors je viens de le traiter, et ça m'a vraiment fait mal au coeur, car il a couiné quand je lui ai passé le sérum phy pour rincer l'argile..c'est normal qu'il réagisse comme ça? |
| | | Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 20:28 | |
| En effet, c'est moche :/
Ton véto est certain que ce sont bien des tumeurs et non des abcès surinfectés, ou une surinfection ? une analyse de tissus a-t-elle été faite ? Car si ce sont vraiment des tumeurs, elles grossiront donc la peau ne pourra pas se refermer. L'essentiel est d'éviter des infections supplémentaires vu que la chair est à l'air libre :/ Le serum phy comme dit tetedelinotte, ne désinfecte pas. si l'eau de ton robinet ne convient pas, prends-en une en bouteille.
NB : le miel a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes (on parle de vrai miel et bio), mais comme je te le disais, si les tumeurs grossissent, ça ne se refermera pas malheureusement.
Quand as-tu vu ton vétérinaire pour la dernière fois ? S'il y a une évolution de l'état du Foucrat, il faut lui en parler. Il pourra analyser plus précisément les tissus et voir s'il y a quelque chose à tenter pour améliorer la fin de vie de Foucrat, au minimum lui éviter les douleurs. |
| | | Ragondine Ratoune à l'aise
Messages : 4003 Age : 49 Localisation : Nancy Inscription : 05/03/2013
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 20:42 | |
| le serum phy étant salé ça a du le piquer
le mieux est peut être de rincer à l'eau de source en bouteille
sinon 100% d'accord avec tout le monde sur topic
l'argile a la propriété d'absorber les impuretés et le pu, et par ailleurs elle hydrate et minéralise, elle a des vertus cicatrisantes connues depuis l'antiquité
|
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 23:01 | |
| La dernière fois que Scrat a vu le véto, c'était le 26 septembre, on avait discuté de l'opération, mais on était contre tous les deux. Il avait ponctionné la tumeur qu'il a à la joie lors de son opération, c'ets là qu'on avait découvert qu'il s'agissait d'une tumeur, au départ, je pensais que c'était un abcès dû au fait qu'il se grattait sa première boule, et qu'il mettait la patte à la bouche, enfin bref. Nous n'avions pas fait d'analyse de tissus supplémentaires, mais il m'avait dit que l'état de son dos voulait dire que la tumeur se défendait, donc, après des recherches de mon côté, je crois bien qu'il s'agit d'une tumeur maligne sur son dos, et bénigne à la joue.
Depuis, je l'appelle régulièrement pour lui poser des questions, comme quand j'étais passé au Sanex au lieu de la Bétadine, et il est également au courant que je suis passé au savon de Marseille + argile verte.
Oui, j'ai également pensé à le rincer à l'eau en bouteille, car si le sérum phy lui fait du mal...pas top quoi :/ En tout cas, Scrat est très bon patient pour les cataplasmes, c'est pour le rinçage que ça devient compliqué..... Mais c'est vraiment un amour, on dirait qu'il sait que ça lui fait du bien...et moi, je me sens totalement impuissante face à cette douleur qui le ronge tous les jours, je lui mets de l'argile, mais bon.... |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Jeu 03 Oct 2013, 23:27 | |
| - Ragondine a écrit:
- le serum phy étant salé ça a du le piquer
Je ne pense pas qu'il y ai assez de sel dans le serum pour que ça puisse piquer... On utilise le sérum phy pour nettoyer les yeux des bébés donc si c'était aussi salé ça irriterait les yeux (surtout aussi fragiles d'un bébé) et donc on ne le préconiserait pas |
| | | | bellette Ratoune intéressée
Messages : 820 Age : 56 Localisation : barjouville Inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Ven 04 Oct 2013, 03:40 | |
| En effet , la peau étant à vif , le sérum phy contribue à la cicatrisation, mais peut aussi le piqué comme c'est une eau salé, pas énormément , mais salé quand même et sur des plaies purulentes, moi je mettrai l'argile verte , que j'enlèverai à l'eau très tiède en bouteille, si ton eau est acide et je nettoierai à la Bétadine diluée à 10%. Quant au savon je nettoierai le tour de plaie si les poils sont vraiment collés, car tout ces produits ne sont peut-être pas bon pour sa peau non plus, le savon peut piquer aussi , sur une peau à vif.
Tu devrai demandé à ton véto si l'eau d'avène utilisée pour la peau des grand brulés pourrait le soulager un peu, il y a des minéraux dedans, mais c'est celle qu'on utilise sur les plaies en hôpital, donc pourquoi pas pour lui nettoyer les poils au lieu du savon, qui doit ètre à mon avis agressif sur une peau si fragile.
C'est une hypothèse, un petit appel au véto, il peut te dire si , c'est bon pour lui ou pas. Le souci , c'est que ce qui convient à d'autres animaux ne conviens peut-être pas au tiens, donc certains conseils, sans dire qu'ils sont mauvais, ne le sont pas forcément bon pour le tiens, c'est à toi de voir, selon sa réaction.
Bon courage. |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Ven 04 Oct 2013, 10:10 | |
| - Le-Foucrat a écrit:
- tete2linotte, dans ce cas, pourquoi a-t-il couiné? Parce que les yeux des bébés ne sont pas à vif, contrairement à sa plaie....éclaire-moi
S'il a couiner c'est qu'il a eu mal c'est sûr. Mais bon, moi j'ai toujours nettoyer mes loulous au sérum phy et ils ne se sont jamais plaints Maintenant vu les plaies du tien comme c'est très à vif elles sont certainement plus sensibles ! Tu nettoies comment ? Personnellement j'asperge juste les plaies de serum pour nettoyer, je n'utilise ni coton ni compresse pour "frotter" |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Ven 04 Oct 2013, 13:14 | |
| et bien j'asperge les plaies et l'argile avec le sérum (vu que je ne l'ai utilisé que pour rincer le cataplasme hier), et je frotte doucement les poils autour avec les doigts, je ne touche pas aux plaies. |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Ven 04 Oct 2013, 13:29 | |
| Et il a couiné pour le serum ou parce que l'argile lui tire un peu les poils quand tu essayes d'enlever l'argile ? (parce que la peau aux alentours des plaies doit être aussi pas mal sensible) S'il continue vraiment à couiner sous le serum alors prends de l'eau minérale effectivement.
A part ça tu trouves une petite évolution pour l'instant après 2 cataplasmes ou pas encore ? |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Ven 04 Oct 2013, 13:56 | |
| ba il couine dès que le sérum entre en contact avec la plaie en fait....donc je vais passer à l'eau minérale effectivement.
Après le second cataplasme, ça me paraissait un peu mieux, il y a du pus qui est ressorti, mais je ne m'alarme pas, je pense que c'est normal, mais déjà, la peau est plus saine aux alentours |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Sam 05 Oct 2013, 01:00 | |
| bon alors, l'eau minérale est mieux tolérée, il ne couine plus, mais il a sifflé pour le cataplasme de ce matin, la faute à une eau trop froide je suppose. Pour celui de ce soir, j'ai plongé la bouteille dans de l'eau chaude, et il a préféré, pas de sifflements ni de couinements à l'horizon.
Par contre, sa boule à la joue me parait énorme, il penche la tête à cause du poids. Je vous avoue que là, je suis un peu dans le flou, car, et ce même si j'appréhende ce moment, je ne pense pas qu'il pourra survivre comme ça éternellement. pour le moment, il a la pêche compte tenu de son âge, mais que se passera-t-il lorsqu'il ne l'aura plus? Je ne vois malheureusement qu'une issue possible, et ça....c'est très dur... |
| | | bellette Ratoune intéressée
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Sam 05 Oct 2013, 02:28 | |
| c'est sur , c'est pas facile, il est pas garni, avec tout ça , le pauvre, donc essaie d'en profiter au maximum, la on ne peut pas l'opéré de nouveau pour sa joue, c'est la barbe , ces tumeurs, mais tellement courant dans la vieillesse du rat, moi dès que je voie cette saleté arrivé, je me dit , c'est bon suivant l'évolution, plus que quelques mois, mais comme ils sont déjà agé et que pour l'instant chez moi, ça n'a jamais suppuré, je n'opère pas, ils tiennent des fois plus longtemps sans y toucher, et sans souffrir, je n'interviens que lorsque je vois qu'il souffre.
Il y va de soi que je ne te reproche pas de l'avoir opéré, chacun fait comme il veut, et ça dépend de l'âge aussi.
Donc voila occupe toi bien de lui, et je sais que tu le feras jusqu'au bout, il faut du courage, surtout pour les soigner tout les jours, comme ça, on ne sais plus que faire à force pour les soulager, mais bon, ils ont besoin d'amour et de soins pour les aider, le temps que ça durera.
A plus tard, bisou à ton loulou. |
| Sujet: Re: Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! Sam 05 Oct 2013, 02:28 | |
| c'est sur , c'est pas facile, il est pas garni, avec tout ça , le pauvre, donc essaie d'en profiter au maximum, la on ne peut pas l'opéré de nouveau pour sa joue, c'est la barbe , ces tumeurs, mais tellement courant dans la vieillesse du rat, moi dès que je voie cette saleté arrivé, je me dit , c'est bon suivant l'évolution, plus que quelques mois, mais comme ils sont déjà agé et que pour l'instant chez moi, ça n'a jamais suppuré, je n'opère pas, ils tiennent des fois plus longtemps sans y toucher, et sans souffrir, je n'interviens que lorsque je vois qu'il souffre.
Il y va de soi que je ne te reproche pas de l'avoir opéré, chacun fait comme il veut, et ça dépend de l'âge aussi.
Donc voila occupe toi bien de lui, et je sais que tu le feras jusqu'au bout, il faut du courage, surtout pour les soigner tout les jours, comme ça, on ne sais plus que faire à force pour les soulager, mais bon, ils ont besoin d'amour et de soins pour les aider, le temps que ça durera.
A plus tard, bisou à ton loulou. |
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | Mon Foucrat est pas bien, besoin de vous! | |
|