Bienvenue sur le forum rats. |
|
| /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 21:14 | |
| Anjou, tu régleras tes comptes avec les personnes incriminées sur les bons supports, ici personne ne t'a accusée (d'ailleurs, crevetterebelle non plus). La situation est grave, on se fiche pas mal de savoir "qui" est responsable, qui est "la source", ce qui compte, c'est de savoir où se trouve les foyers contagieux pour 1/ aider les rateries en difficulté 2/ étouffer l'épidémie et ne pas trucider tous les rats européens. |
| | | Akirat Petite ratoune rose
Messages : 111 Age : 25 Localisation : Loiret Inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 21:29 | |
| - Artefact a écrit:
- Akirat, il s'agit de Lolow ? je suis en train de voir avec elle, les morts sont suspectes mais il n'y a aucun lien apparent avec les autres cas.
Si c'est une autre personne ce serait super d'avoir plus de détails, et de lui parler des virus Sendai et Tyzzer (les plus "fréquents" et qui pourraient coller avec les symptômes) pour qu'un test soit fait à l'autopsie. Oui, il s'agit bien de Lolow. En tout cas, j'espère que cette affaire de virus sera vite résolue, pour le bien de tous ces pauvres rats |
| | | Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 21:34 | |
| Sauf erreur de ma part, on n'a pas plus d'infos que ça pour le 44 et le 49 ? - Ruby54 a écrit:
- Autre cas suspect en Maine et Loire :/
- Zero Nezumi a écrit:
- Il y a un cas étrange aussi en Loire-Atlantique, mais c'est en attente de confirmation... mais le loulou est décédé hélas
Vous pourriez nous en dire plus ? (dates, circonstances, tout ce que vous savez...) |
| | | Akirat Petite ratoune rose
Messages : 111 Age : 25 Localisation : Loiret Inscription : 10/01/2013
| | | | Artefact Méga méga ratoune
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 21:45 | |
| Les premiers décès suspects (morts subites avec signes avant-coureurs discrets au plus 48h avant) sont début mars chez tazetdawa, puis accalmie, puis gros paquet de cas début mai, si j'ai bien suivi. Tazetdawa, ce serait vraiment super si tu pouvais nous faire une chronologie, donc vraiment tout dans l'ordre avec des dates (depuis le SDA de 2011, tout peut compter) : décès, rencontres, adoptions, échanges de rats, saillies, naissances, la totale, ça nous aiderait vraiment à dépatouiller le machin. Par ailleurs je transmets une info de crevetterebelle à propos de la cage d'occasion qu'elle a achetée dans la période, et qui serait à mettre hors de cause. (Merci de ne pas tuer le messager, je ne fais que transmettre). - Citation :
- J'ai aucunement visiter la cage en question avant, c'est une cage appartenant LyNou, qui n'a quasi plus de rats, et pas de deces suspect.
Cette cage était inhabité et en vente depuis des mois, et nettoyer avant livraison. elle fut livrée le 28/05. Je pense qu'elle vexée par le fait que je puisse supposer qu'elle puisse avoir été mon point de depart de mon virus. Ce n'est qu'un peut être, mais elle pense être pointer du doigt, et semble être maltraité par les gens qui ne l'aiment pas et qui se servent de mon doutent pour la harceler de ce que j'ai compris. Je réïtère mes dires : Je ne fais que le soupçonner et en aucun cas je ne dis qu'elle est le point d'origine, c'est un peut etre mis en gros et en gras si vous le voulez. Tout l'monde peut etre toucher, quiconque peut etre le point de départ de cette crasse. Savoir qui, ne ramenerai pas mes disparus, mais evitera seulement de le propager. C'est une précaution et non un accusation. Par conséquent, elle rejette la faute sur moi, ce que je peux comprendre, mais j'aimerais qu'on ne prenne pas de fausses pistes... parce que qu'il ne me semble pas que cette cage soit la cause de la propagation en suisse .. par exemple, ou encore chez la contact d'Artefact. |
| | | Zero Nezumi Ratoune pipelette
Messages : 1010 Age : 33 Localisation : Nantes Inscription : 03/10/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 22:03 | |
| Bonjour, au sujet de la Loire-Atlantique, on a pas trop de confirmation. Les symptômes sont les mêmes, ressemblant au Sendaï, toutefois, il n'y a pas d'analyse médicale. L'info a été néanmoins passé à tire préventif dans nos contacts facebook pour prévenir la communauté ratophile. Après, pour plus d'info, je peux les transmettre via MP aux admins car je me vois mal faire un copier/coller de facebook ici^^' Et il en va de même dans le Maine-et-Loire hélas... mais sans preuve médicale (et je ne sais pas si cela se fera plus tard ou pas). Je vous tiens au jus s'il y a une quelconque nouvelle dans la région. |
| | | Kashizu Ratoune exploratrice
Messages : 333 Age : 35 Localisation : Cachan (94) Inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 22:11 | |
| Courage à tous ceux directement concernés par cette saloperie! J'espère que ça se calmera vite si tout le monde prend les bonnes précautions (je ne fais pas avancer le schmilblick mais bon, je tenais à apporter mon soutient, je ne connais pas de ratouphile dans ma région). |
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 22:26 | |
| Comme j'ai déjà dit, si des gens veulent me donner des infos en privé pour rester anonyme, je m'engage à ne pas dévoiler leur identité et à transmettre les informations ici et sur SRFA sans les citer. Et je pense que l'équipe de forum-rats est sûrement prête à faire la même chose si c'est le seul moyen d'avoir les infos et de les diffuser. Ce serait vraiment super qu'on en sache plus, car tout le monde n'a pas tout le monde dans ses contacts facebook, l'info circule mieux sur les forums... |
| | | tazetdawa Grande ratoune
Messages : 906 Age : 33 Localisation : Gournay en Bray Inscription : 31/08/2010
Dans le monde du rat : Les Rat'piidos (RPD)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Lun 20 Mai 2013, 22:32 | |
| Donc pour répondre au message de Limë nous concernant (bas de page 6) :
non il n'y a pas eu de transit de rat de chez aulili, on ne fais que très très rarement FA mais oui on a pris des rats de cypriane pour l'aider car Cory s'entendais très bien avec elle mais pas de rat de chez aulili. Et oui on a eu le SDA en octobre 2011, on à fait plusieurs semaines de quarantaine apres le sevrage des bébés de Mamoon. Les portées suivantes sont arrivé 6 mois après. |
| | | tazetdawa Grande ratoune
Messages : 906 Age : 33 Localisation : Gournay en Bray Inscription : 31/08/2010
Dans le monde du rat : Les Rat'piidos (RPD)
| | | | SemynonA Nouveau né
Messages : 13 Age : 39 Localisation : 49 Inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 00:23 | |
| Les gens souhaitent ptet pas rester anonymes, ils frequentent ptet juste pas le forum ou ont signales leur epidemie sur un autre support puisque c'est MON CAS. Je viens de voir ce topic partage sur FB donc je suis viendu. Je suis le cas en maine-et-loire, et des l'apparition des symptomes j'ai contacte TOUTES les personnes concernees (que j'ai croise a Houten, qui ont fait le trajet avec moi, mes adoptants passes et en cours, les ratteries d'origine de mes rats) et j'ai fait un post sur FB. Pour moi puisque je me suis mise en quarantaine totale et que les gens concernes etaient prevenus je ne vois pas pourquoi j'aurais du poster sur des forums que je ne frequente pas/plus. Depuis Houten aucun rat n'est entre/sorti de chez moi, et je n'ai frequente aucun ratouphile ni animalerie ou quoi, donc je ne peux pas avoir transmis quoique ce soit, c'etait la seule chose importante a mes yeux. Alors aucune maladie chez moi avant Houten, pas un tchoum pas un ronron. J'ai ramene 7 rats de 4 eleveurs differents. J'ai examine chaque rat avant de le poser dans ma boite, certains de legers tchoums, pas de ronronnement, pas de porphyrine. J'ai ramene 1 souris de chez les Satellites du Grand Ballon, en parfaite sante et qui n'est jamais tombee malade alors qu'elle a fait la quarantaine avec les rats d'Houten, J'ai fait une quarantaine aussi bien que j'ai pu de tous ceux que j'ai ramene chez moi, dans une piece separee, Les 7 rats d'Houten ont ete mis sous antibiotherapie et l'ensemble de mes rats bien supplementes. Quand leur etat stagnait/se degradait au bout d'une semaine sous antibio j'ai commence a avoir un petit doute et le virus a atteint mes rats a moi ce qui a confirme que c'etait un virus et plus que probablement airborne car meme si je suis faillible je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoique ce soit dans ma quarantaine qui aurait pu laisser passer le virus. J'ai perdu 2 rat d'houten, 1 ratte a moi (les 2 petits d'houten qui sont partis devaient avoir tout juste 4 semaines sur l'expo, et ma ratte avait eu une mise bas un peu difficile et c'etait pas completement remise de sa mise-bas + allaitement, donc ce sont vraiment les plus faibles que j'ai perdu, j'ai au moins cette consolation meme si ma Candy etait infiniment chere a mon coeur). Sur un ensemble donc de 18 rats chez moi pendant cette periode. Absolument TOUS mes rats ont ete touches par le virus. Mes rats ont ete mis sous baytril + doxycycline, Ils ont ete supplemente en lysine, recu un complement vitaminique dans l'eau et quotidiennement un bouillie a base de patee pour insectivores, jaunes d'oeufs, miel, bledine et fromage frais/yaourt pour assurer l'alimentation et l'hydratation suffisante de toute la troupe. Je n'ai pas fait effectuer d'autopsie ni de bacterio. Par contre chaque fois qu'on tente l'arret de l'antibiotherapie j'ai des rechutes, donc l'ELISA me semble une bonne idee avant toute fin de quarantaine chez moi, A noter aussi j'ai des chats, qui vivent exclusivement en interieur, aucune atteinte chez eux (pourtant j'ai souvent droit a une petite poussee de coryza au printemps chez l'une d'eux mais RAS cette annee). J'ai des chiens, qui vont et viennent interieur/exterieur et se nourrissent beaucoup de rongeurs et lapins/lievres, mais ca me semblerait tire par les cheveux comme hypothese de contagion vu le facteur Houten evident et que les rats d'houten n'etait pas en contact avec mes chiens contrairement a mes ratous. Houten... quelle sombre idee m'a prise. Je pense que de mon cote vous avez toutes les infos necessaires. |
| | | SemynonA Nouveau né
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 00:35 | |
| Pour moi ce n'est ni sendai (pourquoi seule ma souris n'aurait pas ete touchee?) ni tyzzer (pas d'atteinte chats/chiens chez moi et pourtant j'en ai beaucoup) ni SDA (pas de goitre sur un seul rat donc peu probable).
Niveau symptome je n'ai eu aucune atteinte gastrique (pas de caca mou du tout et pourtant ils sont sous antibio depuis un bail, mais bon ils ont aussi des complements de ce cote pour soutenir la flore gastro-intestinale), pas d'apathie, mais atteinte des voies respiratoires superieures et inferieures, detresse respi, c'est tout.
|
| | | Zero Nezumi Ratoune pipelette
Messages : 1010 Age : 33 Localisation : Nantes Inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 00:49 | |
| D'accord. Merci de nous avoir faits partager ceci et aussi, courage à toi et à tes loulous. Si ce n'est aucun de ses trois là, je me demande ce que c'est alors... enfin, attendons.
J'ai pas compris, tu vas faire le test ELISA alors ou pas ? |
| | | zabirat The best of the ratoune
Messages : 3418 Age : 51 Localisation : Wandre Inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 01:30 | |
| Ceci est une question.
Si j'ai bien compris, il s'agirait d'un virus qui serait latent chez les rongeurs. Qu'une fois l'animal affaibli par un germe dans la nourriture, par l'effet de vieillesse, par les mises bas + allaitement qui ont affaibli une femelle, au autres rats en états de faiblesse, alors la maladie se déclare est est extrêmement rapide et mortelle.
Une des toutes premières choses à faire, sachant qu'il y a beaucoup d'allée et venue des pays frontaliers à la France, est de rebooster nos rats en renforçant leur immunité.
En attendant des résultats d'analyses.
Courage à tous ceux qui sont touchés et merci d'apporter votre témoignage en nous donnant le plus d'indices possibles dans ces moments difficiles. |
| | | | Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 02:30 | |
| - Artefact a écrit:
- Les premiers décès suspects (morts subites avec signes avant-coureurs discrets au plus 48h avant) sont début mars chez tazetdawa, puis accalmie, puis gros paquet de cas début mai, si j'ai bien suivi.
Ouh là, alors je veux vraiment pas me lancer dans la parano, mais je commence à me sentir vraiment concernée. J'ai adopté chez les Rat'Piidos le 3 Mars, et c'est peu après que Tatiana m'a déclaré avoir un rhume dans sa troupe (puis plus tard une sorte d'infection de l'oreille qui provoquait une tête qui penchait). Donc si c'est effectivement un virus, si on compte le temps d'incubation, mes loutes sont de potentielles porteuses, non? Ça fait à peu près 2 mois et demi, j'ai eu aucun symptôme du genre, mes rates sont en super forme jusque là. Et comme je suppose que y a aucun moyen de savoir si elles sont porteuses saines... Dans le doute, une marche à suivre? Parce que si c'est effectivement le Sendaï et que ma troupe est porteuse saine, c'est pas d'adoption jusqu'à ce que la troupe soit entièrement décimée, non? Et faire attention en visitant des ratouphiles? C'est pas de la parano du tout, hein, je précise. Seulement je veux pas prendre le risque de contaminer qui que ce soit Et côté Tyzzer, qu'on soupçonne aussi, ça donne quoi comme symptôme, période d'incu, guérison, etc.? Sinon, c'est pas tout bêtement possible qu'on ait deux souches virales différentes qui viennent de deux provenances différentes? Ou plus? |
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 02:36 | |
| Il est tout-à-fait possible qu'il y ait différents pathogènes en jeu, et/ou différentes sources, bien sûr. Sans test on en est réduits à spéculer. En cas de Sendai, plusieurs auteurs recommandent le vide sanitaire, d'autres une quarantaine stricte de 4 mois. |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 02:45 | |
| Une quarantaine de 4 mois, c'est carrément faisable. Dans le doute je vais me le permettre, que ce soit dans le sens d'entrée ou de sortie. Mais passé ce délai, on peut quand même se retrouver avec une troupe de 3 porteuses saines, nope? Ça me tracasse. Pas tant pour elles, mais pour le reste. Je suis pas un pôle d'échange, loin de là, mais c'est tirer un trait sur toute adoption si je pousse les précautions à l'extrême. |
| | | Amnesie Super ratoune
Messages : 2034 Age : 34 Localisation : Eure-et-loir (28) Inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 03:18 | |
| je découvre le post ce soir, j'ai lu qu'il y avait une épidémie mais pas eu le temps de venir jeter un oeil :s Je ne comprends pas juste une chose : pourquoi venir avec ses propres rats, me^me quarantaine stricte faite a une expo animale ou potentiellement (et même de façon sûre) on va forcément risquer de croiser des personnes ayant des rats elles aussi, sans en connaître la santé, qui viennent de les quitter et qui peuvent donc transporter une éventuelle merde sur eux et propager une épidémie? C'est un peu contradictoire non de faire un truc super clean chez soit et aller se mêler avec ses rats a des personnes potentiellement non cleans non? Je ne jette pas la pierre hin, je ne comprends juste pas du coup pourquoi prendre le risque, parce que s'en est un non?! je ne veux pas que ce que je dis soit mal pris surtout hin c'est pas une accusation de quoi que ce soit. Pour ma part aucun problème suspect à la maison avec le sauvetage des 178 rats. Il y a eu des morts, chez moi : des euthas décidées pour leur bien vu leur état : grands grands blessés à leur arrivée etc et un papy il y a quelques jours qui avait environ 3 ans. Rien d'alarmant, on savait qu'il ne vivrait pas encore des mois, ça ressemble vraiment VRAIMENT a une mort strictement naturelle. Plusieurs loulous bien sûr tchoument encore ou ont les poumons un peu atteints ... au vu de leurs anciennes conditions de vie ça me panique absolument pas (même si ça m'emmerde!). Et parmi les décès répertoriés chez les fa et adoptants des rats de ce sauvetage rien à voir : des tumeurs cérébrales, un abcès dentaire pourrit jusqu'à l'os, des bagarres qui ont très mal finies, un avc, et une louloutte suite a de gros soucis respis qui ne se sont pas guéris (elle était faible de base, pas épaisse, et tous ayant été très affectés par la vie au beau milieu de l'urine et la merde, des séquelles respiratoires restent chez beaucoup. C'était celle pour laquelle le véto de la FA suspectait éventuellement un virus et finalement après en avoir reparlé etc il n'en était rien et aucun autre rat n'a au le moindre symptôme ). Voilà si je n'ai rien oublié. Il y a eu bien sûr beaucoup de morts sur place, ce qui là encore entre la surpopulation, le manque de nourriture, les conditions de vie etc est juste désolant, mais "normal". Je ne connais pas du tout les personnes ayant été touchées par cette épidémie, pour nos FA je n'en sais rien j'espère qu'elles viendront au cas ou. Parce qu'on ne sait jamais après tout. Je souhaite bien du courage a toutes les personnes touchées qui perdent leurs loulous, on est tous en pensée avec vous, accrochez vous. |
| | | SemynonA Nouveau né
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 04:27 | |
| Tant que je suis la, comment ca marche le depistage ELISA, ca cible qu'un virus non? Donc il faudrait tester un a un ces virus, et pour peu que ce ne soit pas un de cela... on trouvera pas? Possede t on les anticorps specifiques de tous ces virus? Si c'est bien le cas, que me conseillerez vous de tester en premiere intention? |
| | | Ambrozy Modo
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 04:41 | |
| Bah ouais SemynonA, c'est ça le soucis On peut pas faire un test "quel virus c'est" mais "est-ce que c'est ce virus"... Mais sinon, oui, je pense qu'on peut faire un test sans problème pour le SDA, le Tyzzer, le Sendai. Bah le Sendaï est celui qui concorde le plus avec les symptôme... Après le Tyzzer est aussi soupçonné, c'est à voir. Mais, par curiosité, combien revient à peu près un test ELISA? Vu qu'en tant qu'humain on a les tarifs préférentiels SECU oblige... Dans le cas d'un contrôle véto sans rien de tout ça, ça tourne autour de combien? |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 10:38 | |
| - Amnesie a écrit:
Je ne comprends pas juste une chose : pourquoi venir avec ses propres rats, me^me quarantaine stricte faite a une expo animale ou potentiellement (et même de façon sûre) on va forcément risquer de croiser des personnes ayant des rats elles aussi, sans en connaître la santé, qui viennent de les quitter et qui peuvent donc transporter une éventuelle merde sur eux et propager une épidémie? C'est un peu contradictoire non de faire un truc super clean chez soit et aller se mêler avec ses rats a des personnes potentiellement non cleans non? Je ne jette pas la pierre hin, je ne comprends juste pas du coup pourquoi prendre le risque, parce que s'en est un non?!
Je crois que Houten organise des show, et que c'est pour ça que les gens ramènent des rats, parce qu'ils participent aux concours. Y a aussi des éleveurs qui vendent leurs rats sur place. A l'animal expo, on les ramène pour présenter l'espèce aux visiteurs. Je ne sais pas comment ça se passe à Houten, à l'animal expo, on demande aux gens de se désinfecter les mains avant de toucher nos rats (avec du gel hydroalcoolique), les animaux autre que ceux exposés sont théoriquement non autorisés sur le salon. Il nous arrive parfois d'avoir à demander à des gens de s'éloigner de nos cages parce qu'ils viennent d'acheter un rat ou autre rongeur sur le pavillon central à une animalerie présente. Je ne suis jamais allée à Houten donc je ne sais pas comment ça se passe au niveau circulation d'animaux. Donc oui y a prise de risques (même si on n'a jamais noté de maladies suite à l'animal expo), on essaie de les limiter au maximum mais on n'a pas la main sur tout :/ |
| | | Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 11:29 | |
| MFI et ELISA fonctionnent pour le Sendaï et le SDA, perso je commencerais par ces tests là (enfin pas les deux, l'un ou l'autre ^^). Ensuite à votre avec le véto pour envoyer des prélèvements en analyse plus poussée.
Pour Houten, la fois où j'y suis allée, soit y'a 2 ans, les rats présentés en concours étaient dans la salle "rongeurs et autres animaux de compagnie", sur des tables. Ils étaient dans des aquariums en plastique, avec aération sur le dessus. On ne pouvait pas les toucher, mais on pouvait se coller aux boites si on voulait. A moins de 5m de là il y avait des éleveurs qui vendaient des rats et des hamsters. J'ai pas demandé mais je pense qu'on pouvait les toucher "si on était intéressés pour acheter".
Cette salle donne dans un grand hall, également ouvert sur 2 autres salles "reptile". Dans ces salles ont trouve des éleveurs de rat "bouffe" qui ont des centaines d'individus, morts ou vivants. Bien sur on peut passer d'une salle à l'autre sans souci. Il y a aussi d'autres animaux comme des souris, des sugar glider, des chauve souris, des hérissons, des écureuils... bref pleins de trucs!
En gros c'est comme si vous alliez dans une animalerie avec votre rat quoi. |
| | | Apmmg Mythe ratounesque
Messages : 7755 Age : 35 Localisation : Var (83) Région PACA Inscription : 10/05/2011
| | | | narcisse02 Jeune ratoune
Messages : 603 Age : 33 Localisation : Nancy Inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) Mar 21 Mai 2013, 13:03 | |
| Je rapporte mon grain de sel, j'ai avouer directe que j'avais était "peut etre" touche mais je n'est aucune confirmation, car je n'est pas pu a temps faire les tests, je reste sur des suppositions, que j'ai était toucher, (ayant une petite trompe je n'est pas trop perdu sans aucun traitement a part boost etc), j'assume complètement (pour dissipé tout les mal entendu) je ferai ce qu'il y a a faire dès qu'on en sera plus, de plus arreter avec houten, j'y suis pas aller et d'autre non plus et sont toucher.
Moi tout ce que je vois c'est que sa serait pas mal d'aider crevettebelle avec des dons pour tout les test qu'elle fait et qu'elle paye astronomiquement pour le bien de tout le monde. Après ce n'est qu'une supposition mais ceux qui veulent chercher taratboosté sur facebook.
Je rappel que pour ma part c'est apparu peut de temps apres avoir était en animalerie (moi directement et 2 amis), tazetdawa je sais qu'elle adopte en animalerie des fois ou y va simplement alors es ce que ce serait un premier lien? et les autres contaminé aurai était meme juste une fois en animalerie peut de temps avant, que ce soit pour de la nourriture, ou chez quelqu'un qui aurai adopté en animalerie? et de plus on a pas etait a houten toute les deux! (ce n'est qu'une hypothèse!)
Dernière édition par narcisse02 le Mar 21 Mai 2013, 13:18, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | /!\ ALERTE VIRUS - EPIDEMIE GRAVE EN PICARDIE (entre autre) | |
|