Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 abcès "chroniques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 21:44

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de votre aide pour soigner au mieux l'un de mes rats, Looping.
Alors pour le petit historique, mi-décembre il a été opéré car il avait un abcès énorme qui s'est développé très rapidement dans l'abdomen. Il a touché aux fils et trois petits abcès sont apparus donc le véto la mis 3 semaines sous antibiotiques piqûre tout les deux jours, autant dire que ce n'était pas top pour le loulou, mais ils ont fini par ce résorber.
Et là, entre l'urètre et l'anus il a encore une grosseur, dont je suis sûre à 99% que c'est encore un abcès...
Le soucis c'est que je ne me sens pas de le ramener encore au véto après l'opération et les injections qu'il vient de subir, ( il a mis une semaine à revenir me voir en sortie en confiance).


Alors est-ce que ça peut le soigner si je prends une aiguille stérile pour lui percer ça et que je flushe tous les jours à la bétadine jaune ?

Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 22:26

Je pense que dans tous les cas, il te faut une couverture antibio. Peut-être faire un prélèvement pour voir de quelle saloperie il s'agit, et choisir un antibio qui degomera enfin cette saleté. Ca serait ma première réaction, mais je ne l'ai jamais vécu, alors attend de voir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 22:47

J'irai quand même voir un véto, si près des organes génitaux, c'est risqué de faire soi même. Et puis imagine que ce n'est pas un abcès ... :/
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 23:04

Des analyses ont été faîtes justement et ils n'ont pas trouvé de germes ... (bizarre non? ) Donc c'est le véto qui lui a fait des injections (je ne me souviens plus du nom du produit, ce n'est pas le baytril car celui là il l'avait en oral avant).
J'attends d'autres avis ( la consultation du véto sera faite de toute manière).

Merci les filles d'avoir pris le temps de répondre
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 16:52

Coucou,

Mon ratou a été opéré, rien de "méchant". Le véto lui a fait une entaille pour retirer la coque de l'abcès, procédure habituelle.
Donc là, la plaie est ouverte pour que ça s'évacue si il y a un restant de pus et cicatrisation sans fil.

Ce que j'aimerai avoir, ce sont des infos sur les abcès chroniques car je ne trouve rien de précis. Il y aurait-il un moyen de faire de la "prévention" ? Ou de lui éviter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 18:57

http://rattounette.free.fr/sante.html#abc%C3%A9s

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 19:18

Mon premier rat était immunodéficient et atteint d'abcès chroniques, j'ai également eu deux autres rats faisant des abcès à répétition malgré une hygiène de vie très stricte et des soins très pointus (et ce, sans forcément être égratignés ou autre, hein, parfois "ça pousse comme ça", et dans des endroits totalement improbables... :/).

Les conseils donnés sur le site cité par Lorien sont excellents, mais tu peux également donner en plus de la levure de bière / germe de blé, ainsi que de la gelée royale et/ou propolis pour stimuler le système immunitaire.
Le drybed semblait avoir légèrement réduit la fréquence d'apparition des abcès chez Owain, je ne sais pas s'il y avait un réel lien de cause à effet mais au cas où, je le note quand même.

En cas d'apparition d'un abcès, on peut appliquer une compresse imbibée de teinture mère de calendula plusieurs fois par jour (en la maintenant aussi longtemps que possible), dans certains cas l'abcès se résorbe tout seul.
L'argile verte appliquée en cataplasmes sur l'abcès peut accélérer son processus de "maturation", l'abcès mûrit et perce plus vite, et le pus peut être drainé proprement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 02:00

Merci Lorien pour le lien et merci Diane pour tes conseils. Smile
Car d'après mon véto on ne peut rien faire en prévention car c'est bactérien et il ne s'était pas blessé, ni égratigné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




abcès "chroniques" Empty
MessageSujet: Re: abcès "chroniques"   abcès "chroniques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

abcès "chroniques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
» 2 cas d'abcès : Abcès sur la joue et glande salivaire
» Eternuements chroniques chez un ratou
» Eternuements chroniques
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-