Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
319.99 €




Partagez | 

 

 Eternuements chroniques chez un ratou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 293
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020, 12:00

Hello à tous,

Après la mort de notre dernière puce, nous avons fait une pause. Et puis finalement, ayant toujours une cage, plein de nourriture et de jouets, on s'est dit que c'était bête de ne pas en faire profiter des loulous qui ont eu un début de vie difficile, donc on est devenu famille d'accueil pour une association.
Nous accueillons donc Nino et Gandhi au sein de la famille depuis un mois maintenant.

Sauf que Nino, dès le moment où on l'a récupéré, éternuait beaucoup. Son état restait stable mais on est quand même allé voir le véto pour éviter que ça empire.

Bilan, 15 jours d'antibio, le Doxyval (Ronaxan) et 1 semaine d'anti-inflammatoire, le Meloxidyl + inhalations matin et soir à base de Perubore.
Mais dans les derniers jours du traitement, Nino a fait une très grosse crise d'éternuements en pleine inhalation, qui a duré bien 20/30 mns voire plus une fois remis dans la cage. Ni une ni deux, on retourne chez le véto. Cette fois, prescription d'un autre antibio, le Zithromax et un corticoïde, le Célestène (enfin en l'occurence son générique le Bétaméthasone) et on a arrêté les inhalations. Au début, Nino a arrêté les longues crises d'éternuements donc il y avait un petit mieux (peut-être simplement lié à l'arrêt des inhalations) mais depuis 2 jours, les crises d'éternuements empirent.

Le loulou reste vif et très rapide quand il a ses phases mais dès qu'il essaie de sentir quelque chose, cela déclenche immédiatement un éternuement. Du coup, il reste amorphe la plupart du temps, dort beaucoup (seul moment où il n'a aucun éternuement) et n'a pas l'air de manger énormément contrairement au gros Gandhi qui se gave tranquillement. Il y a souvent des projections de porphyrine là où il dort mais ce n'est pas descendu dans les poumons à priori d'après la radio qu'on a fait jeudi dernier. Bref, on ne sait plus trop quoi faire. J'attends le retour du véto qui voulait un suivi avant les 15 jours de traitement - celui-ci étant censé donner vite du mieux s'il était efficace mais si vous avez des conseils ou autres retours d'expérience, je suis plus que preneur.

C'est vraiment un petit amour et c'est déprimant de ne pas réussir à le faire aller mieux Sad

PS : Litière Back2nature, tapis de sols. Tapis enlevés pour tester, pas spécialement du mieux. Remis mais sans litière depuis jeudi et avec des tissus à la place, changés tous les jours. Je pense à ré-enlever les tapis au cas où et passer un coup sur les étages tous les jours ou 2 jours...mais rien ne semble spécialement efficace.
Ils étaient élevés dans une cage en verre avant d'être récupérés par l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 293
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020, 13:47

L'état de Nino ne s'améliore pas, au contraire.

Pourtant on a tout essayé pour vérifier que cela ne venait pas d'une cause externe et l'aider à mieux respirer : plus de litière, remplacé par des gants de toilettes changés tous les jours, changement de lessive, enlever tous les hamacs de son étage + tapis des deux premiers étages (pour un éventuel problème d'allergies type acariens), nettoyage de la cage tous les jours (3 fois par semaine à fond et tous les autres jours à l'eau claire pour évacuer tout pipi / odeur d'ammoniac). On ramasse les crottes (odorantes de Gandhi surtout) 2 à 3 fois par jour, on change le tapis du bas tous les deux jours, on a changé la cage de pièce, on a essayé de laver les accessoires avec un autre produit très doux, on a essayé d'aérer au max ou de peu aérer pour voir si cela pouvait venir de dehors, on a travaillé sur l'éventuelle sécheresse de la pièce en ajoutant un saladier rempli d'eau et une serviette mouillée à côté de la cage, etc.

Bref, rien n'y a fait, les crises se suivent sans changement.

Voilà deux vidéos d'aujourd'hui, je me demande même s'il ne commence pas à avoir une gêne respiratoire sur la seconde (petits mouvements de tête d'avant en arrière) :
https://youtu.be/H63PoW3eWkg et https://youtu.be/4hpg0LEV-t4

Personne n'a été confronté à des problèmes de ce type ? Eternuements à répétition qui ne donnait rien au traitement antibio ? (du moins pour ceux qu'on a testé). Est-ce vrai qu'un antibiogramme est impossible à réaliser sur le rat comme nous l'a dit la véto qu'on a vu ?

Par ailleurs, voilà les projections de porphyrine que le loulou émet en éternuant en 24h...
Eternuements chroniques chez un ratou Porphy10
Tout ça commence à nous inquiéter, après 1 mois malade...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 24919
Age : 45
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020, 15:00

On sent qu'il est bien pris. Il en cracotte de malaise. :/

Aucun mieux quel que soit l'antibio ? (parfois il faut les continuer pour le mois : Larve a eu quasiment 2 mois de doxycycline -ou ronaxan-)

Larve est chronique respiratoire depuis l'automne dernier. Mais lui ce ne sont pas des éternuements, mais des grougrous, sans jetage de porphyrine (il n'en a pas), donc on s'oriente plutôt vers une mycoplasmose avec possible constriction des bronches. Il réagit aux antibios (mais rechutes à chaque arrêt, parfois dans la semaine qui suit). D puis 15 jours, il est sous dilatrane (broncho-dilatateur), il est stable mais grougroute encore de temps à autre.
On repart aujourd'hui sur un nouveau traitement antibio (amoxicilline) en rajoutant 2 broncho-dilatateurs (indiqués par exemple en cas d'asthme ou de bronchite avec constriction) et cortico. Lui-aussi a une radio n'indiquant rien au niveau pulmonaire.

En antibio, il y a aussi les fluoroquinolones (baytril, marbocyl), la famille des pénicillines (mais le véto ne m'en a prescrit que lors d'atteinte pulmonaire), l'amoxicilline (avec ou sans acide clavulanique), la gentamycine en nébulisation.


Est-ce que des nébulisations ont été tentés ?
Larve en a eu de gentamycine, il parait d'après la véto que ça fonctionne bien.
[nb: un jour où il était bien pris, j'ai fait une inhalation humide = détresse respiratoire, le nez totalement bouché, il respirait par la bouche, heureusement qu'il ne panique pas facilement]


La véto m'a proposé un antibiogramme, mais c'est sous AG donc avec quelques risques. Ainsi c'est possible ; sans doute que ton véto n'en a jamais fait et a peur de faire plus de mal que de bien s'il ne pratique pas sur rongeurs.

Concernant l'hygrométrie de la pièce, ils se sentent mieux avec 60% d'humidité dans la pièce (55-65)./dsl, c'est pas très clair, je suis très fatiguée. Bref: autres antibios possibles, traitement plus long possible, nébulisations, cortico sur quelques jours, peut-être broncho-dilatateur, à voir avec le véto. Antibiogramme possible chez un vétérinaire habitué à avoir une grosse clientèle rongeurs/
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 293
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020, 19:12

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Khalika !

Non, seules des inhalations ont été tenté (avec un produit à base d'huiles essentielles dans un premier temps puis juste à l'eau chaude) mais ça ne l'a absolument pas aidé (une de ses plus grosses crises s'est déclenchée en pleine inhalation donc j'ai la suspicion que ça empire plus que ça n'aide). Les nébulisations sont un procédé différent, du coup ?

Seuls deux antibios ont été tentés, on va prendre RDV avec un autre véto parce que je ne suis pas fan de celle-là qui nous avait déjà posé problème quand on avait encore nos puces. On en avait changé parce qu'on était pas du tout satisfait du suivi et certaines errances de diagnostic disons, mais l'association préférait qu'on passe par elle. J'espère que le prochain saura mieux s'en tirer.

Et merci beaucoup pour ces infos sur l'antibiogramme, ce n'est pas ce qu'elle nous a dit justement (affirmant que c'était matériellement impossible à pratiquer, le rat étant un animal trop petit). On va en parler au prochain véto, cela vaut peut-être la peine de tenter pour ne plus perdre quelques semaines à cibler à l'aveugle...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 293
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 18:38

Je reviens aux nouvelles pour ce petit ratou.
Nous avons changé de véto avec l'accord de l'association.

Celui-là nous a semblé plus compétent.
Il a tout de suite pointé la probabilité de conditions environnementales qui pourraient poser problème : les températures excessives de l'appart en cette période (25/26 parfois 27° voire légèrement plus, lors de la phase de canicule récente) et l'hygrométrie, ces deux facteurs pouvant l'empêcher de guérir.

Il a également indiqué que les inhalations en cette période étaient absolument à proscrire, en comparant ça à un asthmatique à qui on donnerait de la ventoline avant de le plonger dans une pièce remplie de fumeurs. C'est plus que contreproductif selon lui. Et ça expliquerait les dégradations de ses crises à l'issue des inhalations répétées que nous a fait faire l'autre véto.

Ces infos en main, on était rétrospectivement pas très content de la précédente véto qui, non seulement n'a pas assuré sérieusement le suivi de Nino, mais en plus ne nous a jamais parlé de ce type de conditions environnementales et lui a prescrit des inhalations qui n'ont fait qu'empirer ses symptômes. Après nos déboires avec elle pour Indi, cela commence à faire beaucoup pour quelqu'un censée être spécialisée NAC (Indi et sa perte massive de sang par le vagin notamment, qu'elle nous avait indiqué être "sûrement de la porphyrine" - alors qu'elle avait une énorme tumeur dedans et que des tumeurs mammaires malignes analysées par ses soins pointaient déjà vers ce souci). Bref, je vais écrire notre retour d'expérience à une modératrice pour cette véto.

Sinon, Nino n'a pas vu son état s'améliorer malgré son dernier traitement et la séparation d'avec Gandhi (qui est pas mal dominant et l'a bagarré au sang la dernière fois, le facteur stress pouvant également l'empêcher de guérir selon le dernier véto). L'asso cherche une FA pouvant lui assurer une température d'environ 20°C (pas facile en cette période) et une hygro de 50% environ. En attendant, on a récupéré un hygromètre donc on module au max ce point-là pour être autour de 50/55% et on a commandé une clim parce que vous la canicule qui recommence la semaine prochaine, on a très peur pour lui...

Voilà pour les nouvelles. L'idéal pour la suite serait un antibio en injection vu qu'il s'échine à baver ses antibios mais avec le véto bien loin de nous, pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ragondine

Féminin
Messages : 3743
Age : 46
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeDim 02 Aoû 2020, 19:51

c'est pas dur de faire une injection!

il suffit de pincer la peau entre les omoplates, tu enfonce l'aiguille, tu injecte et hop c'est fini, comme par magie!
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 293
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitimeMar 04 Aoû 2020, 15:04

On est un peu traumatisé par une précédente expérience où notre feue Cortex avait fait une grosse réaction à l'injection qu'on lui avait faite (on pensait même à un abcès à l'époque mais ce n'était qu'une grosse croûte - apparemment si pas coupé, certains antibios peuvent faire ça, de ce que j'ai lu plus tard).

En tout cas pour l'instant la question ne se pose plus, le véto veut continuer avec la même molécule mais en version médicament pour enfant vu que Nino bave tout ce qu'on lui donne à la pipette - ces derniers jours, on est à peu près sûr que le loulou a quasiment rien ingéré, il a très bien compris comment attendre la bouche pleine pour laisser couler puis recracher tout et se frotter le museau dans les tapis de la cage une fois rentré...

Espérons qu'avec ce nouveau médoc, il avale :/
A côté de ça, on a craqué le budget pour commander une clim, vu le pic de chaleur qui arrive (on la revendra après, on espère que ça ne nous coûtera pas trop cher au final). Et on contrôle l'hygrométrie maintenant pour être autour de 50/55%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuements chroniques chez un ratou Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques chez un ratou   Eternuements chroniques chez un ratou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements chroniques chez un ratou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements chroniques
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws
» Pendaison de crémaillère chez Julie.
» mon zoo chez moi !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-