Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nokarayan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nokarayan

Féminin
Messages : 231
Age : 35
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine Empty
MessageSujet: Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine   Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine Icon_minitimeLun 06 Juil 2020, 23:58

Bonsoir,

Si vous aussi vous avez un rat qui fait abcès sur abcès et que les antibiotiques classiques ne semblent pas aider, alors j'ai peut-être une piste pour vous !

Voilà 8 mois maintenant que ma petite Phoenix est sous un antibiotique efficace pour contenir ses poussées d'abcès aux joues et à la gorge. Une phrase de ma veto m'a fait réaliser un truc: "Si elle n'avait pas été sous azithromycine, elle aurait fait abcès sur abcès et serait partie depuis longtemps"
Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine O06g

Phoenix fête ses deux ans ce mois-ci et bien qu'elle ait fait en tout une douzaine d'abcès depuis son adoption en février 2019, on a quand même fini par trouver un médicament qui contienne l'infection et lui permette de vivre une vie normale malgré quelques petits abcès de temps en temps.

Le traitement à l'azithromycine m'a été prescrit par un veto de la clinique Fregis à Arcueil, qui est assez réputée pour la recherche et les soins NAC. Quand je l'ai consulté cela faisait plusieurs semaines que les abcès s'enchaînaient malgré différents antibio testés par mon veto de ville. D'après le veto de Fregis, Phoenix a un germe infectieux résistant, son cas est considéré comme chronique. Il a voulu testé l'azithomycine, qui est un antibiotique à large spectre pouvant s'attaquer à plusieurs familles d'agents infectieux.

Au bout de 3 semaines de traitement (et de répit pour Phoenix !), les abcès étaient de retour. On a réessayé 6 semaines, même résultat. L'hypothèse est que le germe joue à cache-cache avec l'antibiotique et reste caché tant que ce dernier circule dans l'organisme. Il a été décidé de lui donner ce médicament à vie, tant que cela ne provoque pas de trouble digestif (diarrhée).

Voici le protocole:

- Médicament: Boîte de 6 comprimés 250g d'azithromycine, environ 9€ en pharmacie sur ordonnance vétérinaire
- Préparation pour un rat de 400g:
a- diviser un cachet en 4
b- réduire ce quart de cachet en poudre
c- diluer la poudre dans 1,25ml d'eau
d- prélever 0,14 ml et le mélanger à un aliment appétant (beurre de cacahuètes pour Phoenix, si vous voulez utiliser quelque chose avec du calcium, vérifier avec votre veto que l'interaction avec cet antibiotique n'en annule pas les effets)
e- administrer 0,14 ml 1 fois par jour
- Conserver le mélange antibiotique/eau 24h au frigo max (donc valable pour la dose du lendemain à la même heure)

Voilà, je ne m'étale pas plus sur le cas de Phoenix, qui est quand même particulier. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Parlez de ce traitement à votre vétérinaire si vous pensez que cela peut être intéressant pour votre animal. Les vétérinaires de Frégis sont régulièrement consultés par des vétérinaires de ville, ils pourront apporter des précisions sur ce protocole.
Revenir en haut Aller en bas
 

Traiter des abcès chroniques - 8 mois sous Azithromycine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» abcès "chroniques"
» Abcès sous le ventre
» Un abcès sous la paupière
» Abcès, kyste ? Boule sous oreille...
» Petite grosseur suspecte : Abcès or not abcès ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-