Je viens mettre les vidéos de l'evolution de Pepper. Attention, les premières vidéos font mal au coeur, Pepper n'allait vraiment pas bien.
Pepper le 26 janvier 2013
Pepper toujours le 26 janvier après injection de Dexamethasone Bien que la tete dans la gamelle, elle n'arrivait pas seule à se nourrir
Pepper, le 28 janvier 2013 Elle était chancelante, le poil herissé, les yeux mi-clos avec un oeil qu'elle a du mal a fermer (un des symptomes de la tumeur pituitaireà, elle se jetait dans le vide car elle était desorientée...
Pas de vidéos entre le 30 janvier et le 6 février 2013, Pepper étant hospitalisée.
Pepper, le 8 février 2013 à 20h - 9e jour sous Cabergoline Toujours chancelante, perte d'equilibre quand elle essaie de se toiletter, le poil est moins ebourrifé mais les yeux sont toujours mi-clos
Pepper, le 8 février 2013 à 23h - 9e jour sous Cabergoline Sur cette vidéo elle fait sa toilette, non sans tournebouler, mais elle n'abandonne pas. Pepper à la soif de vivre!
Pepper, le 9 février 2013 à 19h - 10e jour sous Cabergoline Elle arrive un peu mieux que la veille a faire sa toilette, je constate qu'elle a un peu plus de dexterité (elle arrive à mieux se débarbouiller le visage avec ses pattes avant
Pepper, le 10 février 2013 à 18h - 11e jour sous Cabergoline On constate qu'elle tient sa queue bien en l'air, l'equilibre lui revient peu à peu (elle ne se servait plus de sa queue depuis presque 3 semaines) Le poil redevient brillant, nettement moins ebouriffé. Elle tangue moins lorsqu'elle se déplace. Les yeux sont aussi nettement moins clos. On commence vraiment à voir que la Cabergoline agit. On constate que l'odorat lui revient (perte d'odorat je dirais aussi fait parti des symptomes)
Pepper, le 10 février 2013 à 18h30 - 11e jour sous Cabergoline Pepper se déplace mieux, elle est plus alerte au monde qui l'entoure. Elle localise de nouveau les obstacles meme si il faut qu'elle en soit relativement proche. Au pire de son état, ce n'est qu'une fois le nez sur l'objet qu'elle se rendait compte qu'il y avait quelquechose. Au pire de la maladie (mais je n'ai pas filmée malheureusement) elle tournait en rond en faisant de grand cercle. Elle était vraiment à l'ouest :-( On peut voir sur cette vidéo qu'il n'en ai plus rien même si l'on voit que Pepper a un problème neurologique.
Pepper, le 11 février 2013 à 16h - 11e jour sous Cabergoline Au début de la vidéo, Pepper se rend compte que ma main arrive au dessus de sa tete. Elle tangue encore moins quand elle marche, renifle, elle semble plus en phase avec son environnement. Elle reste beaucoup dans le coin du canapé, quartier générérale de ma troupe d'habitude (normalement il y a des coussins), elle repère et renifle les oduers de ses copines. Son odrat il n'y a plus de doute est revenu. Le grand regard noir de Pepper est à 90% revenu. A part sa maigreur evidente, ellle ne fparait plus moribonde mais seulement malade en voie de guerison :-)
Dernière édition par AmazeLee le Sam 23 Fév 2013, 19:46, édité 2 fois
Pepper, le 14 février 2013 à 16h - 15e jour sous Cabergoline Pepper se gratte seule comme un chef (je l'ai meme vu juste avant la video su curer l'oreille avec sa patte arrière ce que biensur elle ne faisait plus depuis un bout de temps!). Elle est curieuse et vient voir la caméra. J'essai d'etre toujours pret d'elle pour sécuriser une eventuelle chute, mais elle ne se jette plus dans le vide, et n'y tombe plus non plus par inadvertence! ;-) J'essai de l'appeller avec ma main, mais elle ne vient pas encore. Elle arrive a grimper sur la table de chevet malgrè le petit trou entre le lit et la table ;-) Ma belle Pepper est de retour; J'en suis toute emue de revoir ces vidéos :-/ Sur cette vidéo: +22g
Pepper, le 20 février 2013 à 21h - 21e jour sous Cabergoline Pepper essaie de se servir de ses pattes avant pour manger sa Cracotte, mais c'est pas encore ca :-( Au moins elle essaie! ;-)
Pepper, le 20 février 2013 à 21h30 - 21e jour sous Cabergoline Une demie heure plus tard... La vidéo parle d'elle même, avec un léger suspens au début (y arrivera? y arrivera pas?) Pepper arrive à manger solide seule, en tenant son morceau de Cracotte avec ses pattes! Yeeeees!
Une vidéo que j'ajoute (mais qui n'est pas de moi), où les chances sont fortes pour qu'il sagisse également d'une TP (de notre experience à Jorats et de la mienne, il sagit d'une tumeur pituitaire) La vidéo est longue et illustre bien les symptomes:
Dernière édition par AmazeLee le Mar 19 Mar 2013, 19:57, édité 4 fois (Raison : Ajout d'une vidéo de Youtube illustrant les symptômes de la tumeur pituitaire)
J'ai oublié de dire que Pepper a rejoint ses copines depuis plusieurs jours déjà, vu qu'elle ne perd plus l'equilibre et se deplace bien ;-) La cage est sécurisée, mais pourrait l'etre encore plus. J'y travaille, en mode hammack special. A l'occas' je ferais une photo ou 2 ;-)
Je viens de découvrir ce post.... et je crois avoir découvert de quoi sont mortes deux de mes rates.....
Toutes les deux, perte de progressive l'usage des pattes avant. Mises sous cortisone + baytril, la véto hésite entre problème neurologique, tumeur, encéphalite.. Nourries par moi à la seringue car ne pouvaient plus tenir de nourriture. Neela est partie en 1 semaine, j'ai dû la faire euthanasier. Aranel a tenu quelques semaines avant d'arrêter de manger et que je la fasse partir..... Mais c'est vraiment exactement les symptômes que tu décris.
Maintenant je saurai et si une de mes rates refait ça, je pourrai demander la cabergoline à ma véto.
Merci pour ton témoignage.... ca fait vraiment avancer les traitements pour nos ratous.
Mes puces, Neela, Aranel, je suis désolée de ne pas avoir su que ça pouvait être cette pathologie et qu'un traitement existait.... J'aurais tellement voulu vous garder encore des mois....
J'espère que ce post sauvera d'autres ratous....
Gwen-Elea Grande ratoune
Messages : 946 Age : 39 Localisation : Ile de France Inscription : 08/11/2010
Véro: J'espère en effet que ce topic puisse aider d'autres rats atteint de cette même saloperie. Désolé pour tes puces en passant.
Gwen-Elea Voui c'est super chouette, tout les jours quand je vois les grand yeux noirs de Pepper, je me dis que j'ai de la chance de l'avoir encore avec moi et j'ai du mal à croire qu'elle ai pu revenir de si loin.
Je viens de poster ca sur un autre sujet, mais je souhaitais le mettre ici aussi, pour essayer de centraliser les infos que j'ai ici
J'ai retrouvé les stats dont je parlais: Statistique tumeur pituitaires sur rates sterilisée
Citation :
Ma famille et moi avons nos rats femelles depuis 2004. Ce qui nous a fait commencé était ma sœur. Elle avait un groupe de 13 filles et beaucoup d'entre elles avaient toutes des tumeurs arrivées à l'âge de 20 mois. Cela a été dévastateur c'est le moins que je puisse dire. Nous avons essayé quelques-unes des formules «magiques» dont le cartilage de requin, mycoplex corriolus tout cela, sans succès. Ensuite, nous avons découvert la stérilisation! Nous stérilisons nos grands animaux, les chats et les chiens,pourquoi pas les rats? Vous pourriez vous dire qu'avec une durée de vie si courte, ca n'en vaut pas la peine, mais une fois que vous apprenez à connaître ces créatures spéciales, ils en valent tous vraiment la peine.
Nous avons eu un total de 127 femelles stérilisées jusqu'à présent, et seulement 3 n'ont pu être stérilisées en raison d'une faiblesse aux poumons. Sur les 3, 1 a développer des tumeurs multiples qui ont abouti à sa disparition. Sur les 127, 7 ont eu besoin d'une ablation d'une tumeur au moment de la stérilisation. Sur les 127, 11 ont eu une tumeur après stérilisation. Sur les 11, seulement 1 rat avait une tumeur au moment de la stérilisation et une tumeur réapparue après la sterilisation. Sur 127, 116 n'ont pas eu de tumeurs après une stérilisation.
Quelques faits intéressants: 48 rats ont été castrés de moins de 4 mois d'âge. Sur ces 48, seulement 1 a une tumeur après leur stérilisation. Sur les 127 rats castrés, 37 d'entre eux sont morts d'un adénome hypophysaire. La preuve est dans le pudding. La stérilisation est grandement avantageuse pour nos merveilleux compagnons.
Citation :
Sur les 127 rats castrés, 37 d'entre eux sont morts d'un adénome hypophysaire.
J'ai alors demander à cette personne si les 127 rats avaient été autopsier car je savais qu'elle avait fait autopsier beaucoup de ses rats avant de tomber sur ses stats, elle m'a répondu que oui, ces 127 rats avait été autopsiés, tout en me disant que ce qu'elle voulait dire par "etre mort d'un adenome hypophysaire", voulait juste dire qu'à l'autopsie on avait remaruqé la tumeur, mais les rats ne sont pas necessairement décédés à cause de cette tumeur.
J'ai un rat qui est mort de ça l'année dernière : rat qui tournait en rond sans arrêt et fonçait sur les obstacles, perte d'équilibre (mais qui n'avait pas la tête penché), ne pouvait plus mangé dure, etc...C'est comme si il ne reconnaissait plus son environnement. Pour contre il a toujours eu beaucoup d'appétit et mangeait un pot bébé entier par jour. Je suis allée chez le docteur du 14eme et celui du 12eme dans Paris. Les deux ont conclu a un problème neuro sans pouvoir ma conseiller autre chose que le fameux candilat à défaut de ne rien avoir d'autre à proposer, il est mort en hospitalisation dans le 12eme. Je me suis toujours dit que je m'étais acharné (j'y étais beaucoup attaché a ce rat), que j'aurais du le faire piquer avant tous ca (et je le pense encore). C'était un rat d'un an et demi qui était castré (donc malheureusement cela n'aura pas éviter la tumeur). Ça fait plaisir de voir qu'il existe un traitement prometteur pour ce genre de symptôme aujourd'hui. Je vais suivre avec attention ce post.
Sinon pour les rattes vous pensez qu'une stérilisation même tardive peu éviter ce genre de soucis ? J'en ai une ratte de labo stérilisé jeune qui a deux ans, et aucun soucis de santé. Par contre la deuxième est entière, j'ai toujours hésité a la stériliser. Quand je vois sa copine aussi résistante ca m'encourage a le faire pour la seconde.
De ce que j'ai lu et ce que m'ont confirmé les vetos, c'est mieux de le faire avant l'age des 4/5 mois, pour que les loulouttes ne soit pas encore trop hormonée il me semble.
Du coup, j'hesitais moi même avant cet episode avec Pepper & Booh au sujet de la sterilisation, surtout pour prevenir les tumeurs mammaires. Je dois dire qu'aujourd'hui, avec Zhomme on a decidé de faire steriliser toutes les futures rates entrantes à la maison en prevention de toutes ces tumeurs. Faites entre de bonnes mains, la sterilisation ne me fais pas peur, meme s'il y a toujours un risque que quelquechose se passe mal. Quand Pepper s'est faite steriliser et que franchement elle n'allait pas bien, j'ai jamais cru qu'elle passerait le cap du reveille de l'anesthesie, et pourtant!
Je viens de découvrir ce post suite a la réponse que tu as fait sur le mien et... Oo
Je suis persuadée que c'est ce qu'a ma Ruby (et en y repensant aussi peut être bien ce qu'a eut ma Lynn partie y a 1 mois ) L'évolution est la même, les symptômes sont les mêmes, les vidéos c'est exactement le comportement de ma puce y a encore une semaine etc...
Maintenant il est certainement trop tard, elle est extrêmement faible, elle n'arrive plus du tout a manger, pourtant c'est pas faute d'en avoir envie par moment, elle ne bouge pour ainsi dire plus, ne se lave plus. J'ai pris la décision plus tôt dans la soirée de l'emmener demain matin pour son dernier voyage
Mais de lire ce post là, ça chamboule tout dans ma tête, je veux pas espérer, pas maintenant que je me suis faite une raison, pas maintenant qu'il est certainement trop tard. Si j'avais su tout ça plus tôt, j'aurai pu aiguiller le véto sur ce diagnostique, j'aurai peut être pu faire que ça se finisse différemment et surtout que ça ne finisse pas demain. Mais là vu son état je ne pense pas qu'il y ait encore quelque chose a faire, je sais même pas si elle passera la nuit.
J'en parlerai à la véto en tout les cas, pour qu'elle pense a ce diagnostique si une autre rate comme la mienne arrive