Ma puce est partie tranquillement chez le véto ce matin, elle était trop faible pour qu'on ait le temps de mettre en place le traitement.
Au moins je sais ce qui l'a emporté, après avoir discuter avec Amazelee j'ai la certitude que c'était une tumeur pituitaire.
Dorénavant toute les femelles que j'adopterai seront stériliser vers 4-5 mois pour prévenir et les tumeur mammaires et ces merdes de tumeurs pituitaires.
Encore, mais suis vraiment désolée pour toi Nualan (ca m'a vraiment rendue triste aussi hier d'apprendre, je suis toujours là en MP si tu as besoin de parler) Courage
Je souhaitais te contacter par mp, mais je n'ai actuellement pas assez de messages pour le faire (je suis coutumière d'un autre forum), je suis tombée sur ton sujet fort interessant en faisant une recherche sur les tumeurs hypophysaires. Depuis environ 10 jours, ma Frühling (2 ans en mai prochain) présente les mêmes signes que ta Pepper, elle est sous cabergoline depuis jeudi dernier mais malheureusement son état ne fait que se dégrader depuis. J'aurais souhaité parler dosage, mais j'imagine que cela ne se fait pas sur un forum, donc je donne mon email, si ça ne te derange pas de me contacter : Delfiini@hotmail.fr
Le pire c'est qu'elle refuse quasiment toute nourriture, elle semble avoir un peu faim mais dès qu'elle commence, elle s'arrette immediatement, un peu comme si cela lui demandait trop d'effort... je suis vraiment désemparée, je galere surtout pour ses medicaments, même melangé à du nutrimel, elle le garde dans la bouche jusqu'a ce que ca dégouline... il y a t'il un aliment qui t'as permis de camoufler la cabergoline efficacement?
La cabergo a un goût atroce, j'ai abandonné l'idée d'y caché dans de la nourriture. Obligée d'y aller directement dans le bec, et attendre qu'il avale :/ La cabergo vendue habituellement (Galast*p) n'est pas assez concentrée, je laisse AmazeLee t'en parlé
je te remercie de ta reponse mon veto m'a donné une préparation de cabergoline à 3mg/ml je crois, (je n'ai pas l'ordonance sur moi) donc il ne s'agit pas de galamachin. Je n'ai qu'une goutte à donner donc je sais pas comment lui mettre une seule goutte dans la gueule et mélangé à une goutte de nutrimel, cela suffit a ce qu'elle le garde en bouche, jusqu'a ce qu'elle ai tout bavé -_-
Ha c'est super, il à l'air bien au courant ton doc ! Le mien ne savait pas qu'il fallait de la cabergoline autant concentrée (Galast*p c'est 0,05 mg/mL, c'est une différence...) Tu as essayé le miel ?
A ta place je lui téléphonerai pour savoir en mL combien il lui en faut En gros, souvent c'est soit 1mL = 15 gouttes, soit 1mL = 20 gouttes. Après, l'idéale quand ce sont des proportions comme ça c'est de préparer soi même une dilution de façon à pouvoir plus facilement administrer la bonne dose.
Personnellement avec un rat qui a du mal à manger, je me méfie de tout ce qui est trop pâteux. Le plus "facile" c'est dilution dans l'eau, prise à la seringue de la dose nécessaire et hop dans le bec ! Par contre souvent, ils se frottent pour pas avaler, personnellement j'enfourne ensuite un truc qu'ils aiment dans le bec, histoire que ça passe plus facilement
Ha c'est super, il à l'air bien au courant ton doc ! Le mien ne savait pas qu'il fallait de la cabergoline autant concentrée (Galast*p c'est 0,05 mg/mL, c'est une différence...) Tu as essayé le miel ?
oui j'ai tenu à aller voir le veto NAC le plus reputé de paris, j'y tiens à ma pupuce, mais malgré ça, j'ai plus beaucoup d'espoir vu qu'elle n'évolue pas du tout comme Pepper suite au traitement (Elle prend egalement un antibiotique et de la cortisone) Le miel, non pas encore, je vais tenter ^^
PS: J'ai pas precisé, mais elle a une visite prevue chez le veto jeudi prochain, je me renseigne en parallele car je suis perdue et je me sens pas de harceller le veterinaire...
Personnellement je suis très mal à l'aise avec le téléphone, mais pour ma dernière puce très malade, je la récupérais le jeudi fi d'après midi, le vendredi je leur téléphonai pour demander des renseignements (malheureusement ça n'a pas suffit)... Je pars toujours du principe qu'il vaut mieux téléphoner et administrer comme il faut le traitement, quitte à paraître embêtante (mais leur boulot c'est quand même de soigner les animaux, je pense qu'il préfèrent quelqu'un comme nous que quelqu'un qui prend ça par dessus la jambe )
Mais c'est vrai que j'aime aussi partager avec des peronnes ayant les mêmes mauvaises experiences, on se sent moins seul face à la maladie de nos boules de poils.
je te remercie de ta reponse mon veto m'a donné une préparation de cabergoline à 3mg/ml je crois, (je n'ai pas l'ordonance sur moi) donc il ne s'agit pas de galamachin. Je n'ai qu'une goutte à donner donc je sais pas comment lui mettre une seule goutte dans la gueule et mélangé à une goutte de nutrimel, cela suffit a ce qu'elle le garde en bouche, jusqu'a ce qu'elle ai tout bavé -_-
En effet comme le dit Hearway, ton veto a l'air informé pour t''avoir donné de la Cabergoline à 3mg/ml. Pepper a mis près de 15 jours à avoir de bon résultats (au 11e l'amelioration jour ca commencait légèrement)
Je te contacte par mail.
Edit: Avec Hearway, chacune de notre coté je crois qu'on a essayé de camoufler le produit dans tout ce qui était possible (ici: miel, sirop de grenadine, bledine, bouillie de cracotte, kiri, petit pot pour bébés, pain de mie, madeleine...) Même comportement que ce que tu décris, les loulous gardent dans la bouche et recrachent.Pas le choix, il faut donner directement dans la bouche de nos bien aimés et attendre qu'ils "claquent du bec" (j'attends qu’elles claquent du bec 2 fois pour etre sure), sinon en effet il recrache et vont s'essayer le menton comme des fous. Il est possible aussi qu'au début ta puce agite (secoue) ses pattes avant de facon bizarre, mais c'est "normal", apparemment c'est le comportement des ratous quand on leur donne un truc pas bon, ca passera avec le temps (mais pas le fait de faire semblant d'avaler par contre)
En cherchant des vidéos qui illustre un AVC chez le rat, je suis tombée sur cette vidéo (ou le propriétaire pensait que c'était un AVC, j'ai contacté Jorats pour savoir ce qu'elle en pensait, elle m'a confirmée que pour elle aussi c'était un Tumeur Pituitaire)
Faut avoir le coeur accroché pour visionner la vidéo, mais elle montre des choses que je n'ai pas réussi pour ma part à filmer.
Oui je sais, j'me suis infligée les 12 minutes :-( Je l'ai juste ajoutée ici pour aider à poser un diagnostique, pas pour me faire un petit plaisir sadique hein
L'avant dernière partie de la vidéo c'est exactement l'état de ma Ruby le dernier jour avant qu'elle parte C'est tellement vrai quand le gars dit qu'il va le faire partir mais que c'est une honte car son rat est toujours là, ça se sent, c'est le corps qui lâche pas l'esprit du rat Elle me manque tellement :'(
Par contre il dit quelque chose dans la vidéo le gars, que son rat craquotte très souvent et ma Ruby le faisait aussi. Elle qui craquottait quasi jamais le faisait a tout bout de champ les 3 derniers jours. Mais si réellement c'est pas de la douleur car physiquement le rat ne souffre pas de la TP ce n'est pas de douleur qu'il craquotte, et vu l'état de la pauvre bête ça m'étonnerait que ce soit de bien être aussi . Ruby le faisait aussi bien sur moi quand je la caressait (la on peut penser que c'est de plaisir a la limite) mais aussi le reste du temps. Est ce que ça pourrait pas aussi être un genre de symptome/effet de la TP ? Ou alors peut être que c'est pour exprimer leur douleur mais psychologique d'être si diminué (a moins que je parte trop dans l'anthropomorphisme là ^^')
je crois que quand ils sont malades et affaiblis ils craquottent d'inquiétude ;
de ne plus pouvoir faire ce qu'ils faisaient avant d'être malades , et aussi par instinct car ils sont affaiblis donc instinctivement ils savent qu'ils sont vulnérables ... même si avec nous ils ne risquent rien ;..
Ils craquottent de mal être, pas parce qu'ils ont mal mais qu'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. J'ai eu la même tumeur pituitaire pour ma feu Spoon... Très dur à vivre, du jour au lendemain.
Booh va bien et ne présente plus aucuns signes de la TP à part peut etre le fait qu'elle mange avec une patte au sol, sinon RAS
Pepper quant à elle, à la tete qui penche depuis une bonne quinzaine de jour, elle est retourné voir le veto, qui a verifier pour une otite et autre infection de l'oreille mais elle va bien, c'est juste un symptome de la tumeur :-/ Mais à part ca elle va bien, elle accourt quand elle entend ma voie, avec sa petite tete penchée qui ne fait que la rendre encore plus adorable, elle mange bien, tient toujours bien sa nourriture entre ses pattes mais à perdu 8g, alors je viens de faire une gamelle de SSS gonflée à l'eau pour l'aider à manger plus facilement.
C'est le coeur lourd (très lourd) que je viens vous annoncer le décès de Pepper ce Samedi 27 Avril à 19h. Elle est décédée d'une hemorragie cerebrale. Elle est partie vite et n'a pas souffert. Elle est decendue du Sputnik pour aller faire ses besoins et est décédée comme ca d'un coup.
Depuis une semaine elle n'allait vraiment pas bien, je sais que la facon dont elle est partie est la meilleure pour elle, rapidement et sans souffrance, mais elle me manque tellement (jai perdu 3 rates en 5 jours je dois avouer que je me sens perdue)
La Cabergoline lui a apporté un peu plus de 2 mois de belle vie avec ses copines, c'était inespéré!
Je suis vraiment désolée pour Pepper et ses copines. T'as été une maman formidable, t'as secoué ciel et terre pour l'aider contre cette foutue tumeur. Par ton expérience, beaucoup de ratoux vont pouvoir avoir eux aussi des mois de répit, grâce à la cabergoline. Bon courage dans cette épreuve Gros gros bisous de mon ratoux et moi.
Oh désolée d'apprendre ceci Frühling ne va pas très bien non plus malgré son traitement pour un AVC (nouvelle piste, celui ci serait conséquent à l'otite interne), elle risque de rejoindre ta Pepper sur son nuage plus tôt que je ne l’espérais