| SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Milieha Petite ratoune rose
Messages : 118 Age : 38 Localisation : Paris Inscription : 03/08/2012
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 14:37 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Ben comme une crème normale, tu l'appliques matin et soir après désinfection de la plaie.
Je vois pas pourquoi tu veux une crème alors ? Laisse faire le processus de cicatrisation ^^ Parce qu'hier, la vétérinaire m'a dit au téléphone, que si Bounty s'enlevait ses points ou y touchait, il fallait donner le relais à une crème. J'écoute ce que l'on me dit gentiment... |
|
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 14:40 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Soit tu demandes du lacrybiotic (c'est un collyre antibiotique, mais très bien pour les abcès), soit tu achètes du miel de thym (je t'assure c'est vraiment super ^^ ils utilisent ça à l'école véto de Toulouse en post op)
ah bon |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 14:48 | |
| Bah c'est mmhhhh je ne sais plus qui qui m'a dit ça, une des filles du sud Peut-être que j'ai confondu école véto et clinique par contre ?
Milieha : alors le miel de thym fera très bien l'affaire, le lacrybiotic pareil, ça tuera les bactéries que Bounty peut se mettre dans la plaie |
|
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| |
| |
Petit_ange Joe
| |
| |
| |
| |
Petit_ange Joe
| |
| |
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:04 | |
| J'utilise aussi le célestène, mais c'est un corticoïdes donc si pas besoin de cortico on utilise plutôt le metacam Ca dépend des besoins
Y a microsolone aussi, corticos, pas de la même famille que le célestène
Le souci des corticos, c'est qu'ils ouvrent une brèche dans le système immunitaire, donc en cas d'abcès, c'est pas vraiment le meilleur truc à donner ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:08 | |
| - Petit_ange a écrit:
- J'utilise aussi le célestène, mais c'est un corticoïdes donc si pas besoin de cortico on utilise plutôt le metacam
Ca dépend des besoins
Y a microsolone aussi, corticos, pas de la même famille que le célestène
Le souci des corticos, c'est qu'ils ouvrent une brèche dans le système immunitaire, donc en cas d'abcès, c'est pas vraiment le meilleur truc à donner ^^ Pourtant ca m'avait été donné dans le cas d'abcès. Lol. Les autres que tu me cites c'est en pharma ou clinique véto? |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:10 | |
| Clinique véto
Pourquoi tu veux des anti inflammatoires ?
J'suis pas véto hein, probablement que le célestène était justifié s'il te l'a prescrit, mais moi je suis contre l'utilisation de cortico quand pas nécessaire |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:11 | |
| Tu as un anti inflammatoire que je peux avoir facilement qui serait recommandé dans mon cas? Car du coup, je lui donnais du celestene car il m'en restait, mais si tu me dis que ce n'est pas super... |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:11 | |
| L'ibuprofène sous la forme de sirop pour enfant peut être utilisé aussi (confirmé par une amie médecin ratouphile et mon vétérinaire) par contre je n'ai plus les dosages sous les yeux, c'est bien toléré, sans les effets secondaires des corticoïdes (et meilleur profil que le métacam d'après ma copine). |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:12 | |
| - Artefact a écrit:
- L'ibuprofène sous la forme de sirop pour enfant peut être utilisé aussi (confirmé par une amie médecin ratouphile et mon vétérinaire) par contre je n'ai plus les dosages sous les yeux, c'est bien toléré, sans les effets secondaires des corticoïdes (et meilleur profil que le métacam d'après ma copine).
C'est quoi les effets secondaires? |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:13 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Clinique véto
Pourquoi tu veux des anti inflammatoires ?
J'suis pas véto hein, probablement que le célestène était justifié s'il te l'a prescrit, mais moi je suis contre l'utilisation de cortico quand pas nécessaire Je voudrais en avoir sous la main au cas ou rechute il y a pendant le week end. Je suis prévoyante... Mais dans les cliniques véto, il parait qu'ils n'ont plus le droit de donner des medocs si ce n'est pas eux qui ont vu ton animal, et ca depuis deux ans... Va donc falloir que je trouve un véto sympa. |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:16 | |
| Je suis plutôt contre l'auto médication, surtout en matière de corticos.
Je plussoie Artefact, par contre je n'ai jamais trouvé de véto qui accepte de me prescrire de l'Advil nourrisson (même si ça s'obtient sans ordonnance) Mais Darhya l'utilisait sur conseil du véto
Je ne sais plus les posologies, mais on peut s'appuyer sur celles de la notice je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:20 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Je suis plutôt contre l'auto médication, surtout en matière de corticos.
Je plussoie Artefact, par contre je n'ai jamais trouvé de véto qui accepte de me prescrire de l'Advil nourrisson (même si ça s'obtient sans ordonnance) Mais Darhya l'utilisait sur conseil du véto
Je ne sais plus les posologies, mais on peut s'appuyer sur celles de la notice je pense. Tu peux m'en dire plus sur les corticos? |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:20 | |
| J'ai un bouquin véto, Mémento thérapeutique des NACS, qui reprend entre autre tout ce qu'on peut donner aux NAC en matière de médication, et il me semble bien avoir vu l'ibuprofène dedans dans la partie rats, donc je pourrais regarder les dosages. |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:23 | |
| Wikipédia le fait probablement mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortico%C3%AFde
En résumé, à retenir des corticos : - ça ouvre une brèche dans le système immunitaire donc jamais sans antibio si suspicion de bactérie - ça peut doubler l'appétit ou le couper, donc bien surveiller les réactions du rat - on devient dépendant aux corticos : il est nécessaire de ne pas surdoser et surtout d'arrêter progressivement le traitement
Si seul l'effet anti inflammatoire est recherché, autant prendre des anti inflammatoires non stéréoidiens type métacam ou ibuprofène
Dernière édition par Petit_ange le Ven 21 Sep 2012, 16:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:24 | |
| - LORIEN a écrit:
- J'ai un bouquin véto, Mémento thérapeutique des NACS, qui reprend entre autre tout ce qu'on peut donner aux NAC en matière de médication, et il me semble bien avoir vu l'ibuprofène dedans dans la partie rats, donc je pourrais regarder les dosages.
Je veux bien, merci beaucoup. C'est au cas où il se retrouverait gonflé dimanche (comme ca a été le cas la semaine dernière), n'ayant rien d'autre sous la main, je lui avais donné celestene, ca l'avait bien fait dégonfler, mais je vais éviter après lecture de vos avis. |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:26 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Wikipédia le fait probablement mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortico%C3%AFde
En résumé, à retenir des corticos : - ça ouvre une brèche dans le système immunitaire donc jamais sans antibio si suspicion de bactérie - ça peut doubler l'appétit ou le couper, donc bien surveiller les réactions du rat - on devient dépend aux corticos : il est nécessaire de ne pas surdoser et surtout d'arrêter progressivement le traitement
Si seul l'effet anti inflammatoire est recherché, autant prendre des anti inflammatoires non stéréoidiens type métacam ou ibuprofène C'est bon à savoir, car celestene qui avait été prescrit à mon ratoux, j'avais une semaine de traitement avec l'antibio (qui était un antibio pour nourisson), et quand j'ai arrêté, en deux jours l'abcès est revenu. |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:27 | |
| Pour les abcès, je suis contre les traitements oraux, que je juge inefficaces, je préfère largement les traitements locaux avec crème antibiotique ou miel de thym Mais bon, difficile de s'opposer à un verdict véto |
|
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:32 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Pour les abcès, je suis contre les traitements oraux, que je juge inefficaces, je préfère largement les traitements locaux avec crème antibiotique ou miel de thym
Mais bon, difficile de s'opposer à un verdict véto Miel de thym, je ne connaissais pas... Jamais vu. (Honte à moi), On trouve ca partout? Au niveau antibio, il a encore 4 jours de Baytril le loulou, c'était encore une fois, au cas où ca gonfle, avoir quelque chose sous la main. Mais fini le celestene, j'en donnerai plus, merci pour les explications. |
|
| |
Petit_ange Joe
| |
| |
| Sujet: Re: SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. Ven 21 Sep 2012, 16:37 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Au rayon miel de tous les magasins oui
Je me coucherai moins blonde ce soir... Je le mets par dessus les points? Et pour l'anti inflammatoire au cas où j'en ai besoin, vous me conseillez donc tous l'ibuprofen? (J'attends les dosage de Lorien) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| SDA ou pas... Besoin d'avis & de conseils. THE END. | |
|