Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
aurore2904 Déesse des ratounes
Messages : 8727 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Sam 17 Mar 2012, 13:21 | |
| Oui tout a fait, c'est pour ça que je dis que c'est une loterie;) |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Sam 17 Mar 2012, 16:16 | |
| A l'Animal Expo, on essaie de sensibiliser les gens, mais comme ceux qui viennent ne viennent pas vraiment pour les rongeurs, on ne touche pas grand monde. Enfin, ca ne s'applique pas seulement aux rongeurs, c'est un concept global pour tous les animaux. Malheureusement, les aprioris ont la vie dure, les gens "lambdas" sont persuadés que les animaleries sont LE LIEU PRIVILEGIE où adopter, et bien souvent, les gens qui cherchent d'autres voies d'adoption sont ceux qui ne veulent pas payer le prix fort...
Ceci dit, ce n'est pas en se disant "que j'adopte ou non en animalerie, ça ne changera rien, alors allons-y gaiement" qu'on résoudra le problème. Mais ça, c'est pareil pour tout... Les gens se cachent derrière la masse pour se dédouaner de leurs actes. Comme le dit Kyrielle, combien de gens ne font pas attention à leur consommation d'eau potable et d'électricité sous prétexte que "de toute façon si je le fais ça ne sauvera pas la planète vu que mon voisin ne le fait pas, alors tant pis, je fais rien"
La mentalité humaine est bien moche...
Mais si nous, sur les forums, on peut déjà se passer le mot pour une action commune, ça ne sera pas vain... Peut-être que, petit à petit, on y arrivera. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Sam 17 Mar 2012, 16:28 | |
| Oui voilà, comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut (désolée) le tout est de savoir si on veut faire partie du problème ou de la solution au final, c'est une question de conscience et de choix personnel c'est tout Même si le fait de ne pas jeter mon papier par terre ne sauvera pas la planète au moins je pourrais me dire que c'est pas MON papier à moi qui aura pollué. Pour les animaleries c'est pareil, même si le fait de ne pas leur acheter d'animaux ne changera pas les choses à un niveau individuel au moins je ne leur aurait pas donné mon argent pour qu'ils puissent en commander d'autres que je ne pourrais pas sortir de là ensuite vu que ma capacité d'accueil n'est pas extensible à l'infini. Alors bien sûr oui des fois on craque devant une jolie bouille, ça peut très bien se comprendre, ou des fois on est contraint par la force des choses d'aller contre ses principes comme moi il y quelques temps, j'ai été obligée d'acheter une mère allaitante en animalerie pour sauver mes petits à moi. Je l'ai fait, mais pas en me disant que c'était un sauvetage, même si au strict niveau de Ginette et des 4 bébés que j'ai pris en même temps qu'elle c'en est un quelque part, ben pour tous les autres qui y sont restés ça n'a rien changé, je ne pouvais pas prendre tout le monde, et de toute façon je suis bien consciente que si je retourne aujourd'hui dans la même animalerie les bacs seront toujours autant remplis, et que quelque part j'y aurais contribué en leur donnant mon argent. Ca a été un moment très dur pour moi, mais c'était un impératif vital à l'époque, et c'était le prix à payer pour sauver mes bébés à moi, et j'ai choisi de le faire en sachant très bien à quoi je contribuais. |
| | | embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Sam 17 Mar 2012, 21:54 | |
| bha de toutes façon comme tu l'as dit lorien, à nous de choisir si on veut faire parti de la solution ou pas... De mon point de vue, le fait que d'autres le feront, n'excuse rien une fois qu'on est au courant, des mecs battent leurs femmes, le mien ne le fait pas, et même si ça ne change pas le vécu des femmes battues, ça reste appréciable. Si on attend que les autres fassent les choses pour faire pareil, on est pas près d'avoir un chouette comportement. Maintenant, même si je préfère adopter chez des particulier, je sais que je ne suis pas à l'abrs d'un gros craquage, vu que je fonctionne beaucoup à l'émotion, mais jusqu'à présent, j'ai réussit à me raisonner, et ça c'est bien parceque j'ai appris ce qu'il y avait derrière. Niveau santé, même si bien sur on a pas de certitude, les animalerie ça me fait quand même froid dans le dos... Mon petit bidouille est chronique respiratoire, ben quand je l'ai eu, il était avec deux petites femelles, un particulier sérieux n'aurait jamais mis mon petit ange bleu avec des femelles (bien trop jeunes en plus). |
| | | nonmacoca Ratoune intéressée
Messages : 804 Age : 27 Localisation : Lyon (69) Inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Sam 17 Mar 2012, 23:38 | |
| Dûr de tout lire !!! Oui après sa reste de la loterie mais en achetant dans une animalerie ben on augmente les chances que sa continu ... Ce que j'ai fait avec mes souris ... (Ok je met le rideau de la honte.) Bref moi je suis allée dans plusieurs animalerie et pourtant je n'ai pas craquer! Oui bon je suis rester 15min collée contre la vitre mais j'ai pas craquer |
| | | embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| | | | nonmacoca Ratoune intéressée
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 00:00 | |
| Avec les bibous ratons de 6semaines qui sautent dans la vitrine quand il te voient et il lechent et toi tu peut pas les carreser t'est coiser derrière et ils te regardent vek les petits yeux mais non il faut partir ... Faut pas craquer ... |
| | | Enola Ratoune exploratrice
Messages : 364 Age : 37 Localisation : Cambrai, Nord 59 Inscription : 07/12/2011
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 01:59 | |
| Le problème de toute façon reste qu'on ne pourra jamais tous les "sauver" |
| | | cerises Grande ratoune
Messages : 945 Age : 33 Localisation : Meaux (77) Inscription : 08/10/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 02:33 | |
| Bah c'est que même si tu les "sauves" tous, c'est à dire que tu prends tous les rats de l'animalerie; avec l'argent donné ils en rachètent d'autres... Donc oui, c'est un cercle vicieux... Le tout c'est de ne pas entrer dans cette spirale infernale! |
| | | Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 03:45 | |
| - coc0w a écrit:
Simplement, il y a encore bien assez de monde achetant en animalerie par facilité, bien assez pour que ce commerce ne cesse pas.
Pas seulement par facilité mais surtout par ignorance, peu de gens hors fofo ( et il y en a ^^) connaissent l'existence des "éleveurs" particuliers . Personnellement mes premières rates provenaient d'animaleries ( elles étaient d'ailleurs extra ^^), je dirais même que ce sont les rats qui m'y ont amené, autant pour les chiens et les chats ou même les canaris ont sait où chercher ailleurs ( refuges, éleveurs, particuliers) on a même pas idée à aller dans une animalerie mais les rats ...? Ceux qui ne savent pas donc et aussi ceux qui nourrissent leur serpents ( ce n'est pas une critique hein) mais eux aussi se fourniront régulièrement en animalerie, donc oui, ça ne cessera jamais et si vous y prenez un albinos à mon sens c'est un sauvetage car il y a de forte chance qu'il parte en nourriture . Il y en aura d'autres certe, mais celui là sera sorti d'affaire ... Après commencer une famille avec des rats d'animalerie, perso, je ne trouve pas que ce soit complètement idiot, ça pourrai amener de nouvelles souches dans quelques années . L'important est l'objectif et la sélection derrière pour l'atteindre, ce sera juste plus long ( quelques années pour atteindre ( ou pas) le résultat que l'on s'est fixé), ça peut amener après 4-5 ans de bonnes familles nouvelles. Juste reproduire 2 rats d'animalerie une fois comme ça pour le plaisir, ou parce que l'on adore ses rats, pourquoi pas . Mais adopter les BB d'une telle portée c'est comme adopter en animalerie pour moi, même si l'éleveur est sympa et s'occupe bien de ses rats, l'origine directe( à une génération près) reste les élevages pros, pareil pour les kinder, je préfère encore à ce moment là adopter en animalerie un "moche" ( phénotype courant ^^) ou blessé, lui donner sa chance et le choisir directement ou sur "réel" sauvetage . Personnellement je n'adopte plus en animaleries depuis mes toutes premières rates pour ne pas cautionner les élevages pro, et uniquement pour cette raison mais je ne suis pas contre le principe de l'animalerie en soit. A condition toutefois qu'elles s'améliores encore, il manque quelques lois (pour les invendus par exemple) et faire en sorte que la loi existante sois appliquée ... |
| | | coc0w Muster ratoune
Messages : 2848 Age : 31 Localisation : Talence, 33 Inscription : 12/10/2007
Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 09:36 | |
| +100000 Proserpine !
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, mais comme tu dis, il faudrait que certaines lois passent comme par exemple la séparation des sexes, l'entretien sur litière adaptée avec nourriture adaptée ... et pour les invendus, les mettre à l'adoption, ou autre par exemple |
| | | Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 10:32 | |
| Oui, et je ne l'ai pas mentionné, légiférer autrement la provenance derrière, transparence, le transport ... etc Le probléme du rat est qu'il n'y ai pas d'élevages ammateurs reconnus légalement, avec identification des animaux, standart ...etc
Tout est permis !!! |
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 11:15 | |
| Oui c'est vrai moi non je ne savais meme pas que les eleveurs existaient! (ni meme les particuliers). certe acheter en animalerie c'est 'rentrer dans le cercle visieux' mais certains rats que personne ne veut je ne voit pas beaucoup la différence entre un rat issue d'un sauvetage comme sa a été dit plus haut. |
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 11:22 | |
| Bah la différence c'est qu'en général les rats de sauvetage (selon moi en tout cas) c'est des rats abandonnés par leurs "maîtres" et qui sont accueilli en FA. La FA cherche une famille pour les rats, elle cherche pas à se faire des sous...
(Et elle reproduit pas une femelle jusqu'à plus soif, dès son premier mois, juste parce que si on attend qu'elle ait 6 mois et que le mâle ait plus d'un an c'est pas rentable pour l'éleveur pro...)
EDIT: Alors que l'animalerie (en général) cautionne ça du coup, même si elle le fait pas directement.. |
| | | stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 12:18 | |
| le souci, c'est que disons qu'il y a 3 rats dans l'animalerie. deux bébés bleus dumbos, et un albinos standard, un peu plus gros. si on veut adopter l'albinos pour lui éviter "de finir au serpent" l'éleveur de serpent qui passera derrière prendra un des bleus.
après, c'est pas les 2 ou 3 rats que j'adopte par an qui vont engraisser les animaleries, mais c'est déja "ça" qu'elles ne gagneront pas, et je sais que les mères de mes rats ne feront pas (parfois plus) de portées à répétitions jusqu'à leur mort.
|
| | | steph0693 Ratoune curieuse
Messages : 713 Age : 40 Localisation : 93 Inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 12:33 | |
| Expérience perso: -Minus animalerie décédé a 2 ans d'une tumeur abdominale. -Lucky animalerie décédé a un peu plus de 2 ans tumeur cérébrale sûrement avec problème respiratoire chronique. - Dewey portée kinder et rekinder ( il cumulait le pauvre!) décédé a 1 ans et 3 mois épileptique et cardiaque. - Yoda animalerie même âge que Dewey santé de fer pour le moment! - Neo sauvetage agressivité hormonal ( seul de la portée, pas de chance!) castré va très bien, intégré, plus de soucis! Mes 2 premiers rats, c'était de l'ignorance. Après, j'ai voulu donner une chance à des loulous mal partis au départ. Je savais les risques de maladies accrues mais je peux payer le veto donc tout est une question de choix et d'éthique personnelle. Pour plus craquer devant leurs bouilles malheureuses derrière les vitres, je ne m'approche plus du rayon rongeur! |
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 12:36 | |
| Alerte rouge, rayon à fuir! C'est sur que de l'éviter c'est la meilleure solution pour ne pas craquer... En même temps, hier en allant dans une animalerie, rien qu'à voir l'état de leur litière ça m'a fait pitié... Il y avait tellement de crottes... |
| | | steph0693 Ratoune curieuse
Messages : 713 Age : 40 Localisation : 93 Inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 12:55 | |
| Litière non adaptée, cage trop petite, quasi rien pour se cacher tranquille, les gens qui tapent sur les vitres comme des c**, mâles et femelles mélangés ( de plus en plus rare je trouve!) , un ratou malade au milieu des bien portant, le gros qui fait le triple des autres dont personne ne veut... C'est trop dur a voir, trop dur de pas craquer pour leur offrir une vie digne... Mais pas une solution pour changer le fond du problème! |
| | | Arkane Star des ratounes
Messages : 4743 Age : 35 Localisation : Sud Ouest Inscription : 16/08/2008
Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 15:18 | |
| - coc0w a écrit:
- +100000 Proserpine !
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, mais comme tu dis, il faudrait que certaines lois passent comme par exemple la séparation des sexes, l'entretien sur litière adaptée avec nourriture adaptée ... et pour les invendus, les mettre à l'adoption, ou autre par exemple j'ai entendu dire que certaines DDSV (maintenant DDCSPP d'ailleurs) mettent maintenant des "blâmes" aux animaleries qui mettent du copeau. Vrai ou pas, je ne sais pas (et c'est peur être qu'ici, les gens qui contrôlent dans le département sont réputés particulièrement sévères, et c'est pas plus mal ^^). Mettre les invendus à l'adoption, euh nan c'est bon merci j'ai donné. Et merci aux assos qui en profitent pour poignarder dans le dos, bel exemple. De même que toutes les insultes juste dégueus que je me suis pris en pleine face. J'me suis quand même fait traiter d'assassin quoi... |
| | | coc0w Muster ratoune
Messages : 2848 Age : 31 Localisation : Talence, 33 Inscription : 12/10/2007
Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 16:16 | |
| A l'adoption : je me demandais si les animaleries ne pouvaient pas se faire un petit carnet d'adresse d'amateurs qui récupèrent les "invendus".
Pour les insultes, je trouve ça vraiment nul ! L'animalier n'est pas responsable, d'autant moins s'il fait tout pour s'occuper correctement des animaux et prodiguer de bons conseils |
| | | stouf Esclave en chef de PA
Messages : 5743 Age : 42 Localisation : sainte flaive des loups (85) Inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 16:19 | |
| - kyrielle a écrit:
- Et puis, pfiou... Adopter chez un particulier, c'est une belle histoire.
Prendre contact, discuter avec des gens super avant la naissance, pendant les rencontres des parents. Spéculer sur le nombre de petits, leur phénotype, échange des tonnes de MP avec des gens géniaux, et hurler comme une cruche le jour de l'ouverture des soldes quand tu reçois un texto/message/appel t'annonçant que ton futur loulou est né... Le voir grandir, au jour le jour, lui chercher un nom, harceler les naisseuses de questions, échanger encore des tonnes de messages avec tout le monde. Et enfin le choisir, déterminer une date, qu'on attend avec une impatience folle, l'imaginer au travers des descriptions qu'on t'en fait... Sauter de joie à chaque nouvelle, à chaque surprise, les yeux s'ouvrent, il y a une fléchée!! (haaa, souvenirs )... Pour qu'arrive enfin le jour où la boule de poil toute chaude, débarque chez toi, comme si elle y avait toujours vécu, et que tu peux la découvrir.
Et pendant toute sa vie, échanger autour des joies et des peines que te procurent ton p'tit bout, soutenu et écouté par des gens qui te comprennent mieux que les autres... Trouves tu tout ça comparable à 10 min dans une animalerie? + trouzemille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 18:23 | |
| Moi je ne suis pas pro animalerie car je n'encourage pas ce commerce la mais ... Honnettement, les rats de particuliers, j'ai aussi bien déchantée ! Je connais des vendeurs d' animaleries plus sérieux que de soit- disant "éleveurs" qui balance des rats pas sociabilisés ou gestant. y'a de tout dans les deux camps. |
| | | Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 18:59 | |
| Il faut savoir sélectionner, c'est sûr... En général, entre le moment où je décide d'adopter et l'adoption, il se passe au minimum 6 mois, le temps que je trouve LA portée menée par LA personne.
Ca ne se fait pas sur un coup de tête, sinon bonjour les surprises =/ |
| | | Blé-09 Ratoune pipelette
Messages : 1088 Age : 29 Localisation : Nantes Inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 19:03 | |
| Mes rats viennent d'un élevage familial proche de chez moi, que j'ai visité "par surprise" (pour pas qu'ils nettoie tout exprès pour ma visite), et les conditions de vie pour les rats y sont top. Niveau éthique, y'a pas de "but" réel de l'élevage, ils font ça parce qu'ils aiment les rats quoi, mais ne cherche pas à forcement suivre leurs lignées... Simplement ils suivent de bonnes "règles" pour les repro et la santé des reproducteurs, etc. Donc ce n'est ni une raterie comme on l'entend sur le forum ni un éleveur intensif quoi. Voilà, après, les particuliers néophytes qui cherchent à adopter des rats ne vont pas toujours faire l'effort de chercher plus loin que l'animalerie du coin.. C'est pour ça que cet éleveur met en vente certains de ses ratons dans un Villav*rde à quelques kms. En plus cette animalerie a des conditions de vie pour les rongeurs vraiment top, ils sont tous sur du chanvre, les ratons ont de l'espace, de grandes cages avec étages, cachettes, etc.. Comme quoi oui, y'a du bon et du moins bons partout... |
| Sujet: Re: Rats d'animalerie Dim 18 Mar 2012, 20:45 | |
| Ouais a voir mais je préfère en elevage/particuliers aussi ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |