Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Soins post-op pour un abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 02:25

Dexter a été opéré vendredi pour une grosseur à la mâchoire qui est en fait un abcès.
La vétérinaire m'a donné un antibiotique, un anti-inflammatoire et du désinfectant en pipettes à mettre DANS la plaie, elle m'a bien dit d'enlever la croûte chaque jour et de mettre le désinfectant dedans.
Le souci... c'est que je n'y arrive pas! Je suis seule et je n'ai que deux mains, et vu que c'est localisé sous sa bouche je galère vraiment car il bouge trop.
Je l'enveloppe dans un tissu, mais bon je n'ai personne pour tenir sa tête, donc je lâche son corps et tiens sa tête, du coup il peut bouger les pattes et il arrive facilement à bouger et à partir...
Je viens de passer 20 minutes à le traumatiser, à l'envelopper, le contenir... Pas moyen de désinfecter correctement Sad

Pourtant je sais bien que c'est super important pour la guérison de l'abcès mais je galère vraiment... Avez-vous des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 03:10

bonsoir

désolée , pas de conseil ; c'est dur de faire ça seule ...

le réponse qui sert à rien ...

il te faudra retourner chez ton véto dans la semaine pour qu'il vérifie si ça ne revient pas ;

fichue cochonnerie ces abcès ...
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 03:24

Merci! J'ai encore essayé (le pauvre je le martyrise!) et j'ai essayé d'y aller franco, je ne sais pas si j'ai réussi à enlever un peu de croûte ou pas car il bougeait tellement... Elle m'avait dit de toute façon de lui donner des nouvelles dans la semaine donc je lui demanderai si je pourrai passer pour qu'elle regarde... Là j'ai l'impression que c'est un peu gonflé, mais pas plus qu'au retour de l'opération en tout cas donc à priori pour le moment ça va...
Mais c'est vraiment la galère toute seule, heureusement malgré que je le malmène il ne mord pas... Ca aurait encore plus compliqué les choses^^

En plus elle m'avait dit qu'elle n'avait pas pu enlever toute la "coque" de l'abcès car c'était trop près de son muscle... :/ Raison de plus de bien désinfecter... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 11:50

Fais les soins comme tu le peux, c'est déjà mieux que rien. L'antibiotique est en oral ou en pommade ?

Le mieux serait de l'avoir en pommade, comme ça, tu peux en mettre un minimum dans la plaie (selon ce que tu arrives à faire)
Les antibios par voie orale ont été une seule fois efficaces chez moi. Le mieux, ça reste la voie locale Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 12:08

C'est un antibiotique à donner par voie orale...
J'espère que l'abcès ne va pas revenir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 12:20

Ne t'inquiètes pas, même si ça revient, ton petit rat n'est pas encore condamné Smile
Si ça peut te rassurer, j'ai soigné un abcès qui revenait sans cesse (en fait, c'était une "chaîne d'abcès") près du pénis.
Ca a duré deux mois et demi, où je le vidais régulièrement, et ça revenait.

Mon loulou s'en est très bien sorti. On a fini lui et moi par "prendre le pli" en fait. Au début, on est hésitant, on galère, ça nous dégoûte, puis on finit par trouver la technique et par prendre sur soi Smile

La localisation est pas la meilleure pour ton loulou, mais tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir !

Bon courage pour les soins !
Si jamais ça revient, parle de la pommade antibio à ton véto Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 13:46

aaaahhhh! Petit_ange

j'ai aussi notre siamois qui a son 2° abcès près du zizi !

et tu dis que ça peut être une chaine d'abcès quand ça récidive comme ça

opéré 2 fois et antibios par voie orale

je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 13:50

Je ne fais plus opérer maintenant les abcès, car ça me cause plus de soucis qu'autre chose à chaque fois (sauf si l'abcès est profond ou ne peut être vidé à cause de la coque)

Je laisse mûrir puis je perce avec une aiguille stérile, et je vide.
Les antibios par voie orale, j'évite aussi, selon mon expérience, le plus efficace reste la pommade qu'on applique sur l'abcès ou voire dans le trou si le trou est assez gros.

(par contre je ne perce jamais si je ne suis pas certaine que c'est un abcès, mais dans le cas d'une récidive, on le sait ^^)

En fait, les abcès étaient plusieurs, on les sentait bien sous la peau, et ça communiquait. Quand j'appuyais pour en percer un, parfois, ça allait remplir les autres qui étaient plus profonds -_-'

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 16:56

ce sont des abcès à coque ...Sad chez mon Sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 17:13

Pour Blurp (le rat dont je parle), l'abcès principal était à coque, c'est pour ça que je l'ai fait opérer.
Sauf que l'opération n'a pas permis de retirer toute la coque (car trop adhérente), et l'abcès s'est entièrement reformé.
J'ai fait le choix de ne pas le réopérer puisqu'on pouvait vider l'abcès "à la main", et la coque a fini par partir d'elle-même à force de remonter à la surface.

Mais bon, chaque cas est différent Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere


Dernière édition par Petit_ange le Mar 07 Fév 2012, 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 22:39

Voilà, quelqu'un est venu m'aider à soigner son abcès, et j'ai réussi à soulever la croûte... Je lui ai fait mal, pauvre loulou Sad
Mais j'ai vu qu'il y avait un peu de pus dedans... Je suppose que je devais l'enlever? J'ai pas osé :/ Je vais essayer d'appeler la vétérinaire demain pour lui demander, alors on essayera d'enlever le pus demain...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 11:45

Oui il faut nettoyer le pus et désinfecter après.

Pour nettoyer, tu peux y aller au sérum phy ou tu remplis une seringue (sans aiguille) de sérum phy et tu injectes dans le trou.
Tu peux utiliser de l'eau oxygénée aussi pour bien bien nettoyer (diluée je suppose ? Je ne l'ai jamais utilisée)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 12:14

J'ai eut les deux cas, sur le même rat, abcès dans la bouche suite à une morsure, je vidais chaque jour, nettoyais et mettais de la crème antibiotique, ultra efficace, comme l'a dit PA, c'est mieux que les antibios par voie orale.

Samedi je lui ai fait retirer son abcès près du pénis, la véto avait opérer, hier il a touché à ses fils, j'ai mis de la crème sur la plaie, j'ai appelée la véto ce matin qui m'a dit de nettoyer avec une compresse mouillée à l'eau tiède et de la bétadine dessus, puis de mettre de la crème abondamment, la plaie va se refermer, mais je dois retirer le pus, ça va pas être facile.

Je pense que tu dois faire de même.

J'ai eut des abcès post castration aussi, et je faisais la même méthode que PA (d'ailleurs on les a vidés ensemble, miam) !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 12:56

Avec Lilou on se faisait des ateliers vidage d'abcès lol!

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 13:43

super , je vous envie ..... Gerbe un serpent
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 13:50

C'est ce qu'on va faire ce soir du coup ^^

J'ai du serum phy en pipettes, je nettoie avec ça alors et puis je désinfecte avec l'autre produit? Il ne faut pas appuyer pour que le pus sorte?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 13:55

Si tu arrives à appuyer, appuie !
Parfois le pus est "compact", là il vaut mieux "envoyer de la pression" Smile

L'essentiel, c'est d'en sortir sortir le plus possible (voire la totalité si possible) et de bien désinfecter après

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 13:58

Il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup, seulement à l' "entrée" de l'abcès, sous la croûte... Enfin j'espère^^

Merci! la personne qui vient m'aider tient un refuge donc elle doit avoir déjà soigné des abcès, j'espère qu'on arrivera à bien le soigner Smile

Il me boude maintenant Dexter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 14:53

N'hésite pas à lui donner une friandise ultra appétente après les soins, ça aide à les dévexer Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 14:55

C'est ce que j'ai fait mais hier il n'en a pas voulu... Il n'y a que quand je l'ai remis dans sa cage et que je lui ai tendu la friandise qu'il l'a prise... Une fois qu'il était sûr qu'on allait le laisser tranquille.
Il refuse même les médicaments alors qu'au départ il léchait la seringue... Mais c'est pas grave je le mélange à un petit peu de compote et ça passe tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 16:26

Oui tu appuies et aussi tu nettoie avec le sérum phy en même temps.

PA j'ai un atelier abcès en cours, tu viens ?? Mdr, pour le moment y'a plus rien, mais je sens que ça va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 16:37

Je viens si tu m'donnes des coukizes !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Soins post-op pour un abcès Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 16:45

Faut que j'en fasse, si ça revient je les prépare et je t’appelles.

Courage Violette !
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 02:16

J'ai vidé l'abcès la toute à l'heure Smile Mais c'était déjà moins gonflé que hier.
Par contre j'ai remarqué qu'il avait de plus en plus de mal à monter les étages... Je l'ai vu au 2ème étage la toute à l'heure, mais là je l'ai vu glisser de son échelle plusieurs fois... Du coup j'ai descendu sa gamelle et son biberon au rez de chaussée...
Il a l'air d'aller bien, il gambade et tout... C'est peut-être la vieillesse? Il doit avoir environ 1 an et demi (son âge est estimé donc ça peut être un peu plus aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:29

Ça peut aussi le fatiguer, tu as bien fait de tout mettre en bas, si tu veux retire les étages pour quelques jours, le temps qu'il se remette bien.

Si c'est moins gonflé c'est bien, ça veut dire que ça commence à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soins post-op pour un abcès Empty
MessageSujet: Re: Soins post-op pour un abcès   Soins post-op pour un abcès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soins post-op pour un abcès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soins post op - suite abcès -
» soins abces
» Chups: soins abcès
» Opération et soins post-op
» Abcès post castration
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-